Sujet : PHOTOGRAPHIES+ANCIENNES

60 résultats

ANONYME.

Album de 81 photographies originales de lExposition Universelle de 1900 à Paris.

S;l. [Paris], s.n., s.d. [1900]. Format oblong, 27,5 x 20,5 cm. Reliure de lépoque en pleine percaline bordeaux, dos lisse muet, quadruple filet à froid en encadrement des plats, titre doré sur le premier plat. Bel ensemble de 81 photographies (8,5 x 6 cm) prises par un amateur lors de sa visite à lExposition. Sont représentés pavillons et Palais, quartiers du "Vieux Paris", visiteurs et badauds, la tour Eiffel et autres monuments emblématiques de la capitale, et en fin d'album, on dispose même de photographies aériennes, probablement prises depuis un ballon ascensionnel. Pièce unique, intéressant témoignage.

Légers frottements sur les coins et coupes, quelques rousseurs et piqûres sur les cartons intérieurs, certains clichés un peu insolés, sinon bel état de conservation dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

BEAUMONT-SUR-OISE. Ensemble de 6 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm et 7,5 X 8 cm(photos). 1 planche. Ensemble de 6 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Beaumont-sur-Oise. Magnifique titre, très travaillé, illustré à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

BEAUVAIS. Ensemble de 12 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 2 planches. Ensemble de 12 photographies originales sur papier, réparties sur 2 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Beauvais en passant par le portail de la Cathédrale, la gare, le Palais de Justice et la Place Jeanne Hachette. Les armoiries de la ville à l'encre et à la gouache complètent les photographies. 5 Portraits à lencre au dos des planches : La Rochefoucauld, Lavoisier, Richelieu, Fouquet, Louvois. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

BERNES. Ensemble de 13 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 3 planches. Ensemble de 13 photographies originales sur papier, réparties sur 3 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un séjour à Bernes et montrent la vie quotidienne, le chemin de fer, des jeux d'enfants, l'agriculture. De belles illustrations ornent également les planches, à l'encre et à la gouache. Un portrait de Shakespeare à l'encre au dos d'une planche. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Petits manques de papier marginaux sans manque aux photographie ou ornements, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

COMPIEGNE. Ensemble de 4 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 1 planche. Ensemble de 4 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, légendées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Compiègne (Le Parc, le Château, rails et une locomotive, etc). Les armoiries de Compiègne à l'encre et la gouache ornent également la planche. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Exposition universelle de Paris 1900. Album de 108 photographies originales, réalisées et légendées par un visiteur.

[Paris], s.n., circa 1900. 25 x 26 cm. Album photographique en demi- toile vert sapin à coins, doubles filets à froid sur les plats et en encadrement des coins, titre doré "Kodak Souvenirs" en lettres fantaisie sur le premier plat, tranches dorées, feuillets cartonnés contenant chacun 8 photographies carrées (8 x 8 cm). Agréable et pittoresque album contenant 108 photographies (104 + 4 doubles) d'un amateur qui a soigneusement classé et légendé ses clichés. On trouvera les monuments (Grand Palais), constructions spéciales (porte monumentale, serres, ...) et pavillons de la rive droite de la Seine, les pavillons des colonies au Trocadéro, les sections coloniales françaises (Tunisie, Algérie, Tonkin, Laos, Cambodge, Dahomey, Soudan, Indes françaises, Guinée...), les bâtiments du Champ de Mars, plusieurs vues prises de la Tour Eiffel, le Vieux Paris, les Palais du Costume et de l'Electricité, des pavillons thématiques (Transport et Génie civil, Fils, Tissus, Vêtements, Métallurgie, Touring-Club, Palais de la Femme, Palais lumineux, navigation de commerce, Chasse, pêche, cuillette, Tabacs, Presse...), des pavillons nationaux (Siam, Maroc, Bulgarie, Roumanie, Luxembourg, Pérou, Perse, Finlande, Danemark, Serbie, Grèce, Suède, Monaco,Belgique, Norvège, Grande-Bretagne, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Allemagne, Espagne, Turquie, Etats-Unis, Autriche, Italie), la rue des Nations, les Invalides (Céramique-Poterie, Ameublement, monuments de l'Esplanade, Pavillon des Art et Métiers), le chemin de fer électrique et trottoir roulant à l'Ecole militaire. Pièce unique.

Quelques rousseurs ou piqûres, une restauration papier sur le 2e feuillet, certaines photographies passées, sinon bel état de conservation dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

GARE DE CLERMONT-FERRAND. Ensemble de 3 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm, (photos). 1 planche. Ensemble de 3 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies montrent plusieurs vues de la gare de Clermont-Ferrand. Les armoiries de Clermont-Ferrand à l'encre et à la gouache et 3 dessins à l'encre ornent également la planche. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

GIF-SUR-YVETTE BURES-SUR-YVETTE. Ensemble de 8 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm, 6 X 11 cm et 5,5 X 6 cm(photos). 1 planche. Ensemble de 8 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette (Eglise XII et XIIIe siècle, l'avenue de la gare, porte d'une ancienne abbaye fondée vers 1170, château de Gif, l'Yvette, Bures : l'entrée du village, l'église). Titre illustré à l'encre et à la gouache, photographies légendées. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

LA FERTÉ MILON. Ensemble de 13 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900). [PASSERELLE DU MAIL Gustave EIFFEL].

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 3 planches. Ensemble de 13 photographies originales sur papier, réparties sur 3 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à La Ferté Milon en passant par le canal de l'Ourcq, Le Faubourg de la chaussée, église Saint Nicolas, Eglise Notre-Dame, la statue de Jean Racine, la maison natale de Racine, la passerelle du Mail de Gustave Eiffel, une vue à vol d'oiseau, et les ruines du château construit vers 1395 par Louis d'Orléans comte de Valois, frère de Charles VI... De belles illustrations ornent également les planches : les armoiries de la ville sont représentées (à l'encre et à la gouache), ainsi que de magnifiques titrages avec divers ornements complètent les photographies. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

LE BOURGET DRANCY. Ensemble de 5 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900). Dessins de soldats.

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 5 photographies originales sur papier, réparties sur une planche, illustrée à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique au Bourget et à Drancy (Monument des soldats tués en 1870-1871, l'Eglise et la route de Flandre, Monument commémoratif dit de l'épée brisée, l'Hôtel de Ville de Drancy, la grande ceinture (ferroviaire) au Bourget). Très beau titre, à l'encre et à la gouache accompagné de 2 magnifiques dessins de soldats à l'encre ainsi que de divers ornements. Photographies légendées. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

LIANCOURT. Dessin original, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

L'ISLE-ADAM. Ensemble de 5 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 5 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à L'Isle-Adam (Pont du XVIIe siècle sur l'Oise, Eglise du XVIe siècle, la Grande Rue, monument du peintre Jules Dupré). Magnifique titre, très travaillé, illustré à l'encre et à la gouache, photographies légendées, armoiries de l'Isle-Adam à la gouache et à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

LOUVECIENNES MARLY-LE-ROI. Dessin original, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

LUZARCHES. Ensemble de 4 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 4 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique dans la ville de Luzarches (les vieilles Halles, reste de l'ancien prieuré de Saint Côme porte féodale XIIIe siècle). Magnifique titre, très travaillé, illustré à l'encre et à la gouache, photographies légendées, un très beau dessin à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

MAINTENON. Ensemble de 9 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm et 35 X 14 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 2 planches. Ensemble de 9 photographies originales sur papier, réparties sur 2 planches, légendées et illustrées à la main et à l'encre. Les photographies retracent un parcours touristique à Maintenon en passant par l'Eure, l'Hôtel de ville, l'Eglise, le Château, sa Chapelle, les ruines de l'Aqueduc. De belles illustrations à l'encre ornent également les planches. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

MELUN. Ensemble de 10 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 2 planches. Ensemble de 10 photographies originales sur papier, réparties sur 2 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Melun en passant par La Seine, l'église Notre-Dame, La Préfecture, Le Monument de Pasteur, Le quartier Notre-Dame, La Prison centrale, l'Hôtel de Ville, La Cour Saint Barthélemy, Le Vieux pont sur L'Hyerres, la statue Jacques Amyok, l'église Saint Aspais et Bourcy Saint Antoine. Des illustrations à l'encre et à la gouache ornent également les planches : les armoiries de la ville sont représentées et des dessins complètent les photographies. Les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Un portrait de PASTEUR sur une planche, portrait de Jacques AMYOT au dos d'une planche. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal.Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale. Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux paysages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Petit album Belle Epoque de 11 photographies miniatures de femmes [PHOTOGRAPHIES ORIGINALES - ART NOUVEAU].

Sans lieu (France), sans éditeur, sans date (belle époque, fin XIXe, début XXe). Album : 9,5x7cm. Photographies : 7x5cm. Reliure postérieure en accordéon, papier marbré sur les plats, accordéon en papier épais noir. Ensemble de 11 photographies originales, en noir et blanc, représentant des femmes costumées et mises en scène avec des encadrements décoratifs Art Nouveau.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

PONT-SAINT-MAXENCE. Ensemble de 3 photographies originales Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 3 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, légendées sur les clichés. Les photographies retracent un parcours touristique dans la ville de Pont-Sain- Maxence (L'Eglise, Place de l'Eglise, Passage à niveau). Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

ROUEN - NORMANDIE. Ensemble de 15 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 3 planches. Ensemble de 15 photographies originales sur papier, réparties sur 3 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Normandie et à Rouen en particulier, en passant par Ery-Pose, la gare de Mantes embranchements, la gare de Sotteville-les-Rouen, le Mont de Jeanne d'Arc à Bon-Secours, église de Bon-Secours, la tour de Jeanne d'Art à Rouen, les Quais le Pont transbordeur à Rouen, le Palais de Justice, le Pont Saint Pierre, la Grosse Horloge, le Marché aux fleurs, la gare de Saint Pierre de Vauvray (ainsi que la Bastille à Paris!). En outre, on observe sur les photographies plusieurs clichés de trains, locomotives et même d'un tramway. De nombreuses illustrations à l'encre et à la gouache ornent également les planches : les armoiries de la ville sont représentées et des dessins, dont des paysages, un beau papillon et une habitation traditionnelle normande complètent les photographies. Deux portraits au dos des planches : Pierre CORNEILLE et BOUCHER. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

RUEIL MALMAISON. Ensemble de 5 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 5 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique dans la ville de Rueil (l'Hôtel de ville et le jardin, l'Eglise, la Caserne d'Artillerie). Beau titre illustré à l'encre et à la gouache, dessins ornementaux à l'encre et à la gouache, photographies légendées, blasons de la ville de Rueil-Malmaison à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

[SEINE-SAINT-DENIS] NOISY-LE-SEC BONDY PANTIN. Ensemble de 7 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm et 35 X 11,5 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 2 planches. Ensemble de 7 photographies originales sur papier, réparties sur 2 planches, légendées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique passant par Noisy-le-Sec, Bondy et Pantin (Hôtel de ville, reste du château, Eglises, etc). Les armoiries de Pantin à l'encre et la gouache ornent également les planches. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 50 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

SPORT et TRANSPORT. CYCLES. Ensemble de 2 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits. Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 12,5 cm (planche), environ 10,5 x 7,5 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 2 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, légendée et illustrée à la main, à l'encre et à la gouache. On peut y lire le titre "Sport et Transport" et les descriptifs "bicyclette" et "tricycle" (toutefois, il s'agit en fait d'un fauteuil roulant). Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

TOURS. Ensemble de 5 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm et 9 X 6,5 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 5 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique à Tours (les quais de la Loire, le Théâtre municipal, de vieilles maisons, la gare). Les armoiries de Tours à l'encre et à la gouache et 3 dessins ainsi que divers motifs à l'encre ornent également la planche. Les portraits à l'encre de Jacques SARRAZIN et Jean CALVIN se trouvent au dos de la planche. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Vie Quotidienne. Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la Vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Ville de SENS. Dessin original en couleurs, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Ville de SENS. Dessin original en noir et blanc, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [REGIONALISME TYPOGRAPHIE]

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

[YVELINES] SAINT-GERMAIN-EN-LAYE LE PECQ VERSAILLES. Ensemble de 13 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 2 planches. Ensemble de 13 photographies originales sur papier, réparties sur 2 planches, légendées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique passant par Saint-Germain-En-Laye (le Château, la Reproduction de la colonne Trajane de Rome, le Parc), Le Pecq (La Seine, une vue des chemins de fer) et Versailles (Statue de Bayard, Hôtel de Ville). Les armoiries de Saint-Germain-en-Laye à l'encre et la gouache ornent également les planches. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME] VICTOR HUGO.

Funérailles de Victor Hugo. Photographie originale d'époque.

A Paris au Panthéon, sans éditeur, photographie originale, 1er juin 1885. Photographie : 17,5x12cm ; Dimensions : 27x21cm. Photographie originale encollée sur support cartonné. Pièce unique.

Deux petites taches sur la marge droite du support, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

La Marmite en 1900. Annales de la Marmite républicaine depuis sa fondation, novembre 1873.

A Paris, Braun, Clément et Cie éditeurs, 1900. Grand in-8 - 29x20,5cm. Reliure signée de Canape en demi-maroquin cerise à coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, médaillon doré "la marmitte" en queue, tête dorée, couvertures conservées. Edition originale, tirée à 452 exemplaires non mis dans le commerce, de ce magnifique album abondamment illustré. Sorte de « club républicain » rassemblant artistes, intellectuels, hommes politiques, militaires, diplomates, notables lors des débuts de la IIIe République, la Marmite compte notamment parmi ses membres Bartholdy, Chéret, Mariani, Rivière, Robida, Coty, les frères Uzanne, Charles Lepère, Savorgnan de Brazza, J. Claretie, F. Jourdain, L. Barthou, Atalaya, J-F Bouchor, Léon Bourgeois, P. Boyer, F. Buisson, G. Cain, E. Callot, L. Claretie, Coquelin cadet, A. Devambez, P. Doumer, G. Fraipont, L. Glaize, R. Goblet, E. Goudeau, E. Guimet, Koechlin, A. Le Dentu, Mounet-Sully, R. Poincaré, F. Régamey, L. Ruffe, etc. Nombreux poèmes, discours, reproductions de dessins et de portraits photographiques des personnalités du moment.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rare et fort bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ECOLE COMMERCIALE DE PARIS.

Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1923. Chambre de Commerce de Paris.

Levallois-Paris, H. Tourte & M. Petitin éditeurs, 1923. In-8 oblong - 28x19,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 24 Pages. Album photographique de l'année 1923, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.

Deux petites déchirures sans conséquence sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

JAGER.

Album de Costumes des Pays-Bas. 12 Photographies.

Amsterdam, A. Jager, Sans date (circa 1880). 9x13cm (Photogrpahies = 6x9cm). Cartonnage d'époque en pleine toile verte, dos lisse, premier pat orné d'un encadrement et du titre doré en son centre, filets à froid en encadrement des plats, tranches rouges. 12 Photographies encollées, COMPLET. Exemplaire bien complet des 12 photographies originales, en tirage argentique aquarellé, reliées en accordéon. Il se compose de : La Hollande du nord KROMMENIE, La Hollande Méridionale BEIJERLAND, La Hollande Méridionale SCHEVENINGUE, La Zélande NIEUWLAND, La Zélande GOES, Orphelin Bourgeois d'Amsterdam, Orpheline Bourgoise d'Amsterdam, La Hollande Septentrionale MARKEN, La Hollande Septentrionale MARKEN, La Hollande du nord ZANDOORT, Amsterdam une Servante, Un Prieur d'Enterrement d'Amsterdam.

Quelques infimes défauts, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Jeanne PIOCHE [pseudonyme de Pierre GOETZ].

Amies de Jeunesse, amies toujours. [CURIOSA]

Sans lieu, sans mention d'éditeur (Pierre Delalu), Achevé d'imprimer à la date de 1947 (vers 1965 selon Dutel). In-8 - 21 x 13 cm. Broché, couverture et dos muets, crème. 62 pages, 1 feuillet. Roman érotique, lesbien et clandestin, illustré de photographies. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 30 photographies originales tirées sur papier mat (11 x 8cm). Très belle qualité de tirage. Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en France entre 1920 et 1970, n°978.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[LEFEVRE-UTILE].

Album de 12 photographies originales de Nantes, prises en ballon. [LEFEVRE-UTILE]

S.l. (Nantes), s.n., s.d. (circa 1885-1887). Oblong, 13,5 x 10,5 cm. Portefeuille relié en plein papier gaufré lie-de-vin, dos lisse, plats muets avec double encadrement à froid. 12 photographies. Album de photographies anciennes de Nantes, contenant 12 clichés originaux (8 x 6 cm) sous passe-partout en carton gris ornés dun encadrement décoratif rouge (12 x 9,5 cm), reliés sur les contreplats en deux accordéons dépliables de 6 vues chacun.Les 6 premières photographies, représentent lenvironnement, le départ et lascension de laérostat en présence dune foule nombreuse et endimanchée. Les 6 autres offrent des vues aériennes de la ville de Nantes, et plus particulièrement du nouvel emplacement de la biscuiterie Lefèvre-Utile, sur lîle Gloriette, jouxtant alors un bras de la Loire.

Selon toute probabilité, il sagit dun très rare document que Louis Lefèvre-Utile (1858-1940), troisième fils des fondateurs de la célèbre firme, a fait réaliser soit dans le but dalimenter les archives internes, soit à des fins publicitaires. Cest en effet sous son impulsion que lartisanat familial devient une véritable industrie et connaît une expansion considérable. La mécanisation oblige à étendre les ateliers de fabrication de biscuits, qui sinstallent vers 1885 dans lancienne filature Bureau située entre la rue Crucy et le quai Baco, soit dans un espace de 2 000 m². 130 ouvriers vont désormais travailler notamment à la production du célèbre Petit Beurre, créé en 1886. A laffût des techniques les plus récentes et les plus performantes, Louis innove non seulement dans le domaine de la construction ou des machines, mais aussi dans celui de lemballage, de la publicité, des méthodes commerciales et managériales. Il se passionne également pour laérostation, effectuant de nombreuses ascensions en ballon pour repérer les lieux propices à lédification de nouveaux bâtiments. Les photographies réalisées par un service spécifique de lentreprise sont également stockées et soigneusement classées dès lorigine. Cet album pourrait donc être lun des tout premiers dune longue série de témoignages sur la croissance de ce fleuron industriel nantais, avant lincendie de 1888 et la reconstruction dune usine plus vaste encore.Rarissime et séduisant document. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[L.L, J-L].

Le Cartoscope. La Stéréo-Carte. 70 vues stéréoscopiques, dont 24 vues consacrées à lExposition universelle de Paris en 1900 et 56 vues variées.

sans lieu [Paris], L.L. et J-L., sans date (circa 1900). Boîte : 15 x 10,5 cm. Boîte en carton recouverte de papier gaufré bordeaux, ornée sur le couvercle de motifs décoratifs végétaux de style Art Nouveau et de deux lentilles en verre. Un ingénieux système de bouton pression permet de fixer le couvercle verticalement par rapport au fond de la boîte, de manière à consulter les vues que lon place debout, du côté opposé au couvercle : on obtient ainsi un stéréoscope de poche ! Coffret très complet, contenant 70 vues stéréoscopiques, dont 24 vues -toutes consacrées à lExposition universelle de Paris en 1900, et 56 vues variées (« collection J.L.-Cartoscope ») : scènes de genre ou de la vie quotidienne (bouquinistes, partie de saute-mouton, campement de Bohémiens, haltérophile, retour de manuvres, etc.), humour (« on a souvent besoin dun plus petit que soi »), clichés de Saint-Etienne (10), Marseille (10), Nice (2), Monaco (1), et Lyon (19).

Légers frottements sur la boîte, couvercle noirci et dorure de deux lettres effacée (à lendroit où se place le nez de celui qui utilise lappareil !), sinon ensemble fort bien conservé, avec des vues dune fraîcheur remarquable. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - ANDRIEUX.

Photographie ancienne d'Andrieux François-Guillaume-Jean-Stanislas accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 3ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'une miniature appartenant à M. Ristelhuber. François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux est un avocat, poète et auteur dramatique français, né à Strasbourg le 6 mai 1759 et mort à Paris le 10 mai 1833. Ami de Collin d'Harleville, Andrieux commença son oeuvre de dramaturge par une comédie en un acte et en vers : Anaximandre [1782], puis il publia ce qui demeure son plus grand succès : Les Étourdis ou le Mort supposé [1788]. Avant la Révolution de 1789, il fit une carrière de procureur au Châtelet, puis devint avocat, tout en continuant à manifester une grande passion pour le théâtre. Andrieux fut reçu à l'Institut en 1796 [Classe de Grammaire]. Il devint membre du Conseil des Cinq-Cents en 1798, et fut nommé au Tribunat en l'an VIII, ce qui lui donna l'occasion de participer à la discussion et à la rédaction du Code civil, en opposition ? parfois ? avec Bonaparte, qui l'élimina, en 1802, du personnel politique en compagnie de Daunou, Ginguené et Constant. En 1803, Andrieux entra à l'Académie française [Classe de Littérature], en succédant à Guillaume-Chrétien de Lamoignon de Malesherbes au 38e fauteuil de l'institution, dont il devint le Secrétaire perpétuel en 1829.Après une carrière juridique et politique, Andrieux se reconvertit à l'enseignement. Titulaire de la chaire de Grammaire et de Belles-Lettres à l'École Polytechnique, de 1804 à 1816, il fut nommé Professeur de Littérature française et de Morale au Collège de France en 1814, charge qu'il assuma avec un grand succès sur le fonds de son anticléricalisme plus souriant que celui de Voltaire, et d'un imperturbable néo-classicisme esthétique qui lui fit prononcer sur ses plus jeunes contemporains [Balzac, p. ex.] des jugements définitifs que l'histoire finalement ne ratifia pas. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Pâles rousseurs marginales sur les pages biographiques, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - BILLING, Sigismond.

Photographie ancienne de BILLING Sigismond, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Sigismond Billing (1742-1796) fut pasteur et historien. Il avait dirigé le Gymnase protestant de Colmar de 1774 à 1790 dont il avait rénové et élargi l'enseignement. Il exerça la fonction de pasteur en pleine période révolutionnaire puis fut nommé archiviste adjoint du district en 1795. Il est considéré comme le premier historien moderne de la cité par ses recherches historiques sur l'Alsace et sur sa ville natale. Il est, entre autres, l'auteur de La petite Chronique de Colmar.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - BUCER Martin.

Photographie ancienne de BUCER Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Martin Bucer, né 11 novembre 1491 à Sélestat et mort le 28 février 1551 à Cambridge, est un théologien et un réformateur alsacien. Humaniste, intellectuel et théologien de haut-niveau, Martin Bucer est trop souvent considéré à tort comme un personnage de second ordre au sein du mouvement de Réforme qui touche l'espace européen au XVIe siècle. Sa doctrine s'appuie sur trois points : la prédication du pur Evangile, non glosé, l'administration des Sacrements (baptême et eucharistie) et la discipline. Ce troisième point sera notamment repris et développé dans l'ecclésiologie de Calvin, réformateur de la second génération. Grand admirateur de Luther, Bucer est présent à la diète de Worms en 1521 où Luther lui fait forte impression. Il s'efforça tout sa vie durant de maintenir les liens entre les confessions protestantes naissantes, sans succès. En effet, le processus d'institutionnalisation qui touche les différents courants protestants (luthéranisme, zwinglio-calvinisme, anglicanisme), rend difficile l'unification de la chrétienté, d'en recoudre le manteau. Après la Confession d'Augsbourg et surtout l'ouverture du Concile de Trente, les espoirs et doléances d'unité de Bucer s'amenuisent encore un peu plus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - DROLLING Michel-Martin.

Photographie ancienne de DROLLING Michel-Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après un portrait de Drolling par son élève Biennoury, gr. par Castan. Michel Martin Drolling, né à Paris le 7 mars 1789 et mort à Paris le 9 janvier 1851, âgé de 62 ans, est un peintre français néoclassique, peintre dhistoire et portraitiste. Il est lélève de son père, le peintre Martin Drolling, puis de Jacques Louis David en 1806. Sa Colère dAchille lui vaut dobtenir le prix de Rome en 1810. Après avoir séjourné à lAcadémie de France à Rome, de 1811 à 1816, il se fait connaître pour sa Mort dAbel exposé au Salon de 1817. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes et produit notamment La Loi descend sur terre, elle y établit son empire et y répand ses bienfaits pour le plafond de la salle des Hommes illustres au musée du Louvre, Les États-Généraux de Tours en 1836 et La Convention d'Alexandrie en 1837 pour le musée dhistoire du château de Versailles, Jésus au milieu des docteurs pour léglise Notre-Dame-de-Lorette de Paris en 1840. Il est élu membre de lAcadémie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1837 et il est nommé professeur à l'École des beaux-arts.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - ELIE Jacques-Job.

Photographie ancienne de ELIE Jacques-Job, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après le portrait du Musée. ELIE (Jacques Job), officier général, né à Wissembourg (Bas-Rhin), le 26 novembre 1746, mort le 5 février 1825 à Varennes (Meuse), senrôla le 2 décembre 1766 dans l'infanterie du régiment dAquitaine. Il prit une part héroïque à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, devint capitaine au 5ème bataillon de la 5ème division de la garde nationale parisienne, passa rapidement par tous les grades, et fut promu le 30 juillet général de brigade à larmée des Ardennes, puis commandant à Givet et général de division le 3 septembre 1793. Il passa, après sa nomination, à larmée de Sambre-et-Meuse le 14 messidor an II, fut nommé commandant à Lyon le 8 germinal an IV, réformé le 28 ventôse an V et admis à la retraite le 21 juin 1811. La ville de Varennes a rendu un hommage au Général ELIE ainsi quau Général RADET tous deux décédés à Varennes en 1825, en apposant une plaque, à lemplacement de la maison Sauce, lieu où Louis XVI et sa famille ont été retenus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - GOLBERY, Marie-Philippe-Aimé de.

Photographie ancienne de Marie-Philippe-Aimé de GOLBERY, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une peinture. Marie Philippe Aimé de Golbéry, né à Colmar le 1er mai 1786, mort le 5 juin 1854 à Kientzheim, est un magistrat, historien et homme politique. Président du Collège électoral du Haut-Rhin en 1831, conseiller général du canton de Kaysersberg (1833-1848), secrétaire du Conseil général du Haut-Rhin, etc. Il a écrit de nombreux travaux sur l'histoire, la philologie, l'archéologie et l'architecture. Membre de la Société d'émulation de Colmar dès 1808, il dirige le recensement des édifices historiques d'Alsace. Entre autres, il est nommé Inspecteur divisionnaire des Monuments historiques en 1835.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - GRANDIDIER, Philippe-André Abbé.

Photographie ancienne de l'Abbé Philippe-André GRANDIDIER, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après la peinture de Lejeune (1778) Bibliothèque de Colmar. Philippe-André Grandidier, né à Strasbourg le 29 novembre 1752 et décédé le 11 octobre 1787, fut un bénédictin, un historien et un archéologue français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus entre 1776 et 1787. Il fut le protégé du cardinal Rohan. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - HIRN Jean Georges.

Photographie ancienne de HIRN Jean-Georges, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Jean Georges Hirn (1777-1839). LAlsace a connu à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe une importante industrie textile. Si limpression sur étoffes reste attachée à la ville de Mulhouse, des manufactures installées à Colmar ont également réalisé ce type de production. Cest notamment le cas de la manufacture Haussmann, liée à la famille du préfet de la Seine et installée à Logelbach. Comme pour les soieries lyonnaises, les modèles sont fournis par des peintres talentueux au service de la manufacture. Jean Georges Hirn fait partie de ceux-là. Après avoir effectué son apprentissage dans le dessin pour impression à Mulhouse, il entre à la Manufacture Haussmann en 1802. Rapidement, ses talents dans le domaine des peintures de fleurs dont témoignent les tableaux sur toile ou sur cuivre conservés au musée Unterlinden, lui valent une certaine reconnaissance comme peintre de chevalet. A la manière des maîtres hollandais du XVIIe siècle, il privilégie un naturalisme minutieux dans la description des fleurs, derrière lesquelles peut parfois se cacher une lecture symbolique. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KLEBER Jean-Baptiste.

Photographie ancienne de KLEBER Jean-Baptiste, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure de J. Guérin. Jean-Baptiste Kléber, né le 9 mars 1753 à Strasbourg, assassiné le 14 juin 1800 au Caire en Égypte, est un général français qui s'est illustré lors des guerres de la Révolution, notamment en Vendée et en Égypte. D'abord architecte (1775), il sert comme officier dans l'armée autrichienne jusqu'en 1785. Engagé en 1792, il participe activement à la défense de Mayence, puis, commandant de l'avant-garde des Mayençais en Vendée il se signale à Cholet (17 octobre 1793), au Mans et à Savenay (décembre 1793). À l'armée du Nord il se bat à Fleurus (26 juin 1794) et, passé à l'armée de Sambre et Meuse, il est vainqueur à Altenkirchen (4 juin 1796) et reçoit la capitulation de Francfort (juillet). En désaccord avec Jourdan, il démissionne (décembre) puis reprend du service en Égypte (1798), où il commande l'armée après le départ de Bonaparte (août 1799). Signataire de la convention d'El-Arich avec les Anglais (24 janvier 1800), il bat ensuite les Turcs à Héliopolis (18 mars) et réprime la révolte du Caire (avril) où il est assassiné (14 juin). FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KOCH Christophe-Guillaume.

Photographie ancienne de KOCH Christophe-Guillaume, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure de J. Guérin. Christophe-Guillaume Koch (Bouxwiller (Bas-Rhin), 9 mai 1737 - Strasbourg, 25 octobre 1813) est un juriste, un universitaire et un homme politique alsacien. En 1787, Christophe-Guillaume Koch devient recteur de l'université de Strasbourg. Durant les années qui suivent la révolution de 1789, l'éminent professeur est arrêté et incarcéré à deux reprises pour ses principes conservateurs. Par la suite, il se fait notamment le porte-parole et le défenseur des intérêts des protestants. Ses interventions à Paris permettent la mise au point de deux décrets: celui du 17 août 1790 qui leur laisse avantages et libertés puis celui du 1er décembre 1790 qui exempte les domaines protestants de la vente des biens nationaux. De 1791 à 1792, il est l'un des 10 députés du Bas-Rhin à l'Assemblée législative. De 1802 à septembre 1807, il est membre du Tribunat qui discute des projets de loi et émet un vu d'acceptation ou de refus. Pour services rendus à la nation, il reçoit le 14 juillet 1804 des mains de Napoléon Bonaparte l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. Le 2 décembre de la même année, il assiste à Notre-Dame de Paris au sacre de l'Empereur. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KOECHLIN Nicolas.

Photographie ancienne de KOECHLIN Nicolas, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Nicolas Koechlin (1781-1852), né à Mulhouse en 1781, Nicolas est le fils de Jean Koechlin et le petit-fils de Samuel Koechlin, qui fondèrent la manufacture de toiles peintes « Samuel Koechlin père et fils ». Il se forme en Hollande et en Allemagne, puis travaille chez Dollfus-Mieg. Il épouse en 1801 Ursule Dollfus (fille de Jean Dollfus, fabricant dindiennes). A la mort de cette dernière en 1802, il se marie en secondes noces avec Anne Marie Baumgartner (fille de Joseph Baumgartner, fabricant dindiennes), dont il aura six enfants. En 1802, il dirige sa propre manufacture dindiennes, « Nicolas Koechlin et frères ». En 1807 il créé une filature à Masevaux, en 1809 une manufacture dimpression sur tissu à Lörrach. Fervent bonapartiste, il participe aux Cent-Jours. De 1830 à 1837 il est député du Haut-Rhin. Nicolas Koechlin est surtout connu comme promoteur du chemin de fer en Alsace : en 1839, la ligne Mulhouse-Thann, et en 1841, la ligne Strasbourg-Bâle. Enfin, cest lui qui a fait don à la Société Industrielle de Mulhouse du bâtiment rue de la Bourse, dans le Nouveau quartier dont il fut le promoteur.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.