Sujet : OUVRAGES+DE+REFERENCE

26 résultats

ARNOULD, [TOULOUSE-LAUTREC, Henri de].

Catalogue dAffiches artistiques françaises, étrangères. Estampes.

Paris, Arnould, juin 1896. 1 volume. In-8, 14,5 x 23,5 cm. Broché, sous couverture rempliée ornée d'une lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec. 90 p. Ouvrage orné d'une belle lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec intitulée « Débauche », qui couvre le dos et les deux plats. Il sagit de la deuxième édition de cette estampe, avec texte ajouté sur la pierre de trait par une autre main, afin de servir spécifiquement de couverture pour le catalogue dArnould. Sous les traits du « débauché » en compagnie dune prostituée, le peintre aurait représenté son confrère et proche ami Maxime Dethomas (1867-1929).Catalogue à prix marqués contenant 451 numéros, orné de 32 planches hors-texte en noir, reproduisant des affiches de Bonnard, Caran dAche, Chéret, Forain,Grasset, Guillaume, DAlési, Lautrec, Moreau-Nélaton, Mucha, Pal, Steinlein,Willette, Beardsley, Bradley, etc., soit les principales figures, françaises et étrangères, des arts graphiques fin-de-siècle.

Piqûres et rousseurs sur la couverture et à l'intérieur, mors du second plat fendillé (mais non détaché), rempli inférieur partiellement fendu également, sinon précieux exemplaire de ce rare catalogue. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BICHAT, Xavier

Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine. Nouvelle édition contenant les additions publiées précédemment par Béclard, et augmentée dun grand nombre de notes nouvelles par F. Blandin.

Paris, Montpellier, J.S. Chaudé, libraire-éditeur ; chez Sévalle, 1830. 4 volumes, COMPLET. In-8. 14 x 21,5 cm. Brochés sous couverture parme imprimée en noir. Non rognés. Tome 4 non coupé. xxxij, civ, 342 pp., 3 pl., 1 ff. ; 527 pp., 3 pl ; 556 pp., 2 pl. ; 564 pp. ; 1 pl. T.1 : xxxij (préface de cette nouvelle édition, préface de lauteur, Précis historique sur Bichat par Matthieu François Régis Buisson), civ (considérations générales), 342 pp., 1 portrait gravé de Bichat, 1 tableau (double feuillet dépliant) de la physiologie, 2 planches gravées.T.2 : 527 pp., 3 planches gravées.T.3 : 556 pp., 2 planches gravées. T.4 : 564 pp., 1 planche gravée. Ouvrage bien complet du portrait de Bichat, dun tableau dépliant en 2 feuillets et de 8 planches gravées, par ailleurs truffé de deux coupures de journaux (portraits de Desault et de Broussais par Lebédeff). Edition considérablement enrichie de luvre maîtresse du médecin et anatomo-pathologiste Marie François Xavier Bichat (1771-1802), initialement publiée en 1801. Ces quatre volumes bénéficient en effet des commentaires de Blandin, chirurgien, professeur agrégé danatomie et de chirurgie, qui sajoutent aux notes de Béclard (parues en « supplément » quelques années après la première édition), ainsi que de 8 planches dessinées par Chazal et gravées en taille-douce par Lefèvre et Marchand, lédition originale nen comportant pas.

Troisième opus majeur de Bichat, après son Traité des membranes en général et de diverses membranes en particulier (1799) et ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1800), dans lesquels il sintéressait à la force vitale et développait létude des tissus grâce à lautopsie et à lexpérimentation physiologique, lAnatomie générale consacre son auteur comme un rénovateur essentiel de lanalyse des structures et pathologies de lorganisme au début du XIXe siècle : elle « ouvre à la fois le champ de lhistologie, de lanatomie physiologique moderne et de la physiopathologie » (En français dans le texte n°204). A lâge de 30 ans, le jeune professeur et médecin de lHôtel-Dieu, meurt auréolé de gloire après avoir contracté une fièvre typhoïde lors dune des innombrables dissections effectuées dans le cadre de ses recherches. Il na pu achever son Anatomie descriptive, dont les trois derniers volumes (sur 5) seront publiés par Buisson et Philibert Joseph Roux . Dans une lettre à Napoléon, Corvisart estime à son sujet que « personne en si peu de temps na fait autant de choses et si bien ». Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos insolés, couvertures poussiéreuses, présentant quelques taches (plus marquées sur les tomes 1, 3 et 4) et un manque (couverture verso du tome 3), rousseurs et piqûres, un infime travail dinsecte sans aucune conséquence ni gravité en marge de pied du tome 3 (p.407 à 454), une saine et pâle mouillure sur les 5 derniers feuillets du dernier tome, sinon exemplaire convenable, que lon trouve rarement complet, de cet ouvrage indispensable, véritable pierre angulaire de la médecine moderne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUNET, Gustave.

Etudes sur la Reliure des Livres et sur les Collections de Bibliophiles Célèbres.

Bordeaux, Veuve Moquet, Libraire-Editeur, 1891. In-8 - 23,5x15cm. Reliure postérieure en plein chagrin rouge, dos lisse, titre doré, date en queue, couvertures conservées. VI, 173pp, 1ff. Seconde édition considérablement augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Exemplaire sur Vergé à la forme ou Hollande Van Ghelder.

Les couvertures conservées sont très abimées, avec manques, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CERFBERR, Anatole ; CHRISTOPHE, Jules ; BOURGET, Paul (préfacier).

Répertoire de la Comédie humaine de H. de Balzac.

Paris, Calmann-Lévy éditeur, 1887. In-8- 15 x 23,5 cm. Reliure (postérieure) en demi-chagrin cuivre, dos lisse à 4 faux-nerfs guillochés soulignés de filets à froid et de doubles filets dorés, trois fleurons dorés, plats de papier marbré. XIII, (1 f.), 563 pp. Edition originale. Ouvrage de référence peu courant.

Des rousseurs, sans incidence sur la lecture, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, innovations, perfectionnemens, observations nouvelles et importations, en France, dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de 1789 à la fin de 1820 ; Contenant aussi : 1° des aperçus historiques sur les Institutions fondées dans cet espace de temps ; 2° l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autres récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de gens de lettres.

Paris, Chez Louis Colas, libraire-éditeur. 1822-1824. 17 volumes. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et filets dorés style Empire, pièces de titre en veau olive, pièces de tomaison en veau noir, plats de papier beige, tranches mouchetées rouge. 576 pp., 558 pp., 564 pp., 560 pp., 584 pp., 558 pp., 557 pp., 579 pp., 582 pp., 614 pp., 614 pp., 621 pp., 637 pp., 668 pp., 736 pp., 392 pp. Ensemble complet de 17 volumes contenant par ordre alphabétique (de "abattoirs" à "zodiaque") des articles au sujet des nombreuses innovations qui ont eu lieu en France entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements sur les dos et les coiffes, de menus accidents sur certains mors (sans gravité car les reliures sont solides), pièce de tomaison du premier volume partiellement manquante, d'inévitables rousseurs éparses, sinon collection en belle condition dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUHAMEL DU MONCEAU, [Henri-Louis].

Traité de la conservation des grains, et en particulier du froment.

A Paris, Chez Hippolyte-Louis Guérin & Louis-François Delatour, M DCC LIII [1753]. In-12 - 10 x 16,5 cm. Cartonnage d'attente de l'époque, plats et dos recouverts de papier marbré à l'éponge orange, pièce de titre, tranches marbrées. XXVIII, 288 pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes, gravées par Dheuilland, représentant machines agricoles, moulins, silos et autres bâtiments. Ouvrage orné de bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Important ouvrage dans lequel le savant agronome, fort des expériences réalisées dans son domaine de Denainvilliers, près de Pithiviers, préconise l'aération des grains pour une meilleure conservation de ceux-ci, et décrit sa méthode de ventilation mécanique, nouvelle à l'époque. Cette innovation, présentée au Roi sous forme de maquette, lui vaudra plus tard une récompense de 1 500 livres. Frottements légers sur les coupes et coins, pièce de titre manquante, une petite tache brune au centre du second contreplat, graffiti à l'encre sur la page de titre, de pâles mouillures marginales affectant les premières et dernières pages, sinon bon exemplaire quasi exempt de rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Galerie Thessa Herold ; UCCIANI, Louis.

François Dufrêne. L'envers vaut l'endroit.

Paris, Galerie Thessa Herold, 2009. 19,5 x 24,5 cm. Broché sous couverture cartonnée illustrée en couleurs, à rabats. 73 pp., (6 p.). Rare catalogue de l'exposition réalisé par la galerie Thessa Herold à Paris au printemps 2009 sur l'oeuvre de François Dufrêne (1930-1982), membre des Lettristes, des Affichistes et des Nouveaux Réalistes, auteur de nombreux collages avec des "dessous d'affiches". Présentation générale de Louis Ucciani, philosophe. Nombreuses illustrations en couleurs. Repères biographiques, expositions personnelles et collectives, collections publiques, sélection de publications de F. Dufrêne, principales manifestations sonores, bibliographie, liste des oeuvres exposées.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GAU, Franz Christian [et alii].

Antiquités de la Nubie, ou Monuments inédits du bord du Nil, situés entre la première et la seconde cataracte, dessinés et mesurés en 1819.

Stuttgart, Paris, J.G. Cotta, [Impr. de Firmin Didot], 1822[-1827]. 2 parties en un ensemble de 13 livraisons. In-plano - 53 x 73 cm. En feuilles de papier vergé sous chemises papier bleu de l'époque, imprimées en noir, au nombre de 13 (correspondant au nombre de livraisons). Edition unique de cet important "ouvrage de référence sur l'art, la culture et l'architecture antiques de la vallée du Nil", qui propose "le relevé le plus complet de son temps des antiquités nubiennes" (Catalogue du Royal Institute of British Architects). Rare exemplaire bien complet des 13 chemises en papier bleu, correspondant aux 13 livraisons publiées entre 1822 et 1827, comportant au total 62+14 = 76 planches gravées in-plano : 62 planches (manquent 6 planches, n° 10, 11, 32, 46, 47, 58, mais les planches n° 20, 22, 39 et 51 sont en double), dont 4 en couleurs (n°21, 45, 60 et 61), montrant plus de 180 vues, plans, coupes, élévations, détails architecturaux, inscriptions hiéroglyphiques, statues, paysages, etc., accompagnées de 14 feuillets d'explication des planches (un manquant mais un en double), avec vignette gravée en tête, dont 2 en couleurs, d'une introduction, d'une relation de voyage et d'une table, pour la première partie. La seconde partie, complète, concerne les "Inscriptions copiées en Nubie et en Egypte" et se divise en 14 planches d'épigraphie et 29 pp. d'analyse par Niebuhr et Letronne.

Natif de Cologne, Franz Christian Gau (1790-1853) effectua ses études d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1809. Après un voyage en Italie en 1815, il entreprit un périple en Egypte dans des conditions rocambolesques : on raconte en effet qu'il aurait accepté de voyager vers cette destination avec un homme riche, mais qu'à la suite d'une brouille avec celui-ci, le jeune architecte se serait retrouvé seul et sans ressources dans un pays dont il ignorait la langue. Il décida néanmoins de rester et conçut le projet d'amender le considérable travail archéologique et scientifique de la fameuse Description de l'Egypte qui suivit l'expédition lancée par Bonaparte de 1798 à 1801, dont la publication en deux éditions (l'"Impériale", de 1809 à 1829, et la "Panckoucke", 1821-1830) fit grand bruit à Paris. Dès lors, confronté à l'hostilité du consul anglais, mais soutenu par le consul de France Drovetti, il put progresser entre la première et la seconde cataracte, c'est-à-dire faire déblayer les monuments s'élevant sur les bords du Nil, afin d'en réaliser croquis, dessins, mesures et descriptions. De retour en France, il s'entoura d'artistes et savants dont plusieurs avaient participé à l'illustration de la Description de l'Egypte et publia ainsi une "suite officieuse" du grand ouvrage modèle, de belle qualité, voire réputé plus fidèle et plus rigoureuse que ce dernier ! Il poursuivit sa carrière en complétant les travaux de François Mazois sur les ruines de Pompei puis, naturalisé français en 1825, obtint le titre d'Architecte de la Ville de Paris. C'est ainsi qu'il dirigea la restauration des églises Saint-Julien-le-Pauvre et Saint Séverin ou fit construire la prison de la Roquette. Avec l'église Sainte Clotilde, qu'il dessine et dont il commence l'édification en 1846, il contribue à la vogue du néo-gothique architectural de l'époque. La maladie le contraignit à abandonner la supervision du chantier et il mourut avant son achèvement, le 31 décembre 1853. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques taches sur certaines chemises, de rarissimes rousseurs sur 3 planches (la n°31 plus fortement piquée), des traces de mouillures, pâles et saines, sans gravité, sur une dizaine de planches, infimes déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur deux planches, sinon ensemble en bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUIGON, Emmanuel, et alii.

Raoul Ubac. Les vingt premières années. Du surréalisme à Cobra.

Paris, Galerie Thessa Herold, 2000. 19,5 x 24,5 cm. Broché, sous couverture glacée grise, illustrée sur le premier plat. Très beau et rare catalogue de l'exposition présentée à l'automne 2000 à la galerie Thessa Herold sur la jeunesse créative de Raoul Ubac (1910-1985) : l'artiste évolue des années 1930 à 1950, du surréalisme au mouvement Cobra. Il pratique la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture, contribue à de nombreuses revues (notamment durant la guerre), et se fait un nom autant en Belgique qu'à Paris. Le catalogue comprend : une étude très documentée et bien illustrée de ce parcours, des extraits de publications, une biographie et des extraits de la correspondance entre Ubac et son ami, historien du surréalisme belge, Marcel Marien.

Quelques taches sur la couverture verso, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUMENER, Michaël ; NYZAM, Paul ; TRONCHE, Anne ; PATON, William.

Tant pis j'y vais j'aime ça. Jean Dubuffet, de Paris Circus à l'Hourloupe.

Paris, Christie's France, 2014. 22 x 22 cm. Broché sous couverture illustrée et chemise blanche à rabats, titre principal en lettres capitales évidées sur le premier plat de la chemise, laissant apparaître l'illustration en couleurs (une oeuvre de Dubuffet) du premier plat de couverture. 112 p. Très rare catalogue de l'exposition présentée dans les locaux de la maison Christie's à Paris, avenue Matignon, du 8 au 25 septembre 2014, et consacrée à l'oeuvre de Jean Dubuffet, premier théoricien et représentant majeur de l'art brut, durant les années 1960. Analyses de ces fécondes années par des spécialistes et nombreuses photographies de l'artiste au travail et des oeuvres exposées mettent en lumière le caractère jubilatoire et prolifique de cette décennie, avec notamment les séries de Paris Circus, puis de l'Hourloupe. Exemplaire réservé à un collectionneur, qui lui est adressé, avec une lettre insérée avant la page de faux-titre, par une experte du Département d'Art d'après-guerre et contemporain de Christie's.

Une infime tache sur la chemise, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VARENNE, François Pierre de.

Le Cuisinier françois, ou l'École des ragouts, ou est enseigné la manière d'apprêter toutes sortes de viandes, de Pâtisseries & Confitures.

Lyon, par la Société, 1699. In-12 - 15,5 x 9,5 cm. Reliure pastiche en plein chagrin marbré havane, dos à 4 nerfs, filet à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées rouges. 456pp, 5ff. Edition absente du Vicaire qui en mentionne cependant une autre publiée la même année, à Lyon également. Ouvrage divisé en quatre parties : Le Cuisinier françois, Le Pâtissier françois, Le Confiturier françois et La Manière de plier toutes sortes de linge de table & en faire toutes sortes de figures ; le tout suivi d'une Table. François Pierre de La Varenne, né en 1618 à Dijon où il est mort en 1678, est un célèbre cuisinier français. Cuisinier du marquis d'Uxelles, gouverneur de Chalon-sur-Saône, La Varenne marqua avec cet emblématique ouvrage le passage de la cuisine médiévale d'antan à la grande cuisine moderne.

Le feuillet A1 (page de garde ou de faux titre) est absent, les deux premiers feuillets ont été doublés avec du papier pelure du Japon, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAGNAN, Henri ; BLEICHER, Gustave ; Société géologique de France ;

Etudes géologiques. Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias. Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 par G. Bleicher. Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan. [Bulletin de la Société géologique de France ] Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le ving-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France. Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.

Toulouse,Colmar, Paris, Typographie de Bonnal et Gibrac, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, Edouard Blot imprimeur. 1868, 1869, 1870, 10 ouvrages et articles réunis en un volume, augmenté d'un manuscrit de 42 p. In-8 - 13 x 22,5 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et triples filets dorés, plats de papier marbré. 86 pp, 1 pl..dépl. ; (2 p.), 106 pp., (1 p.), 4 pl. dépl. ; 24 pp., (1 p. d'errata), 1 pl. dépl. ; 154 pp., 1 pl. dépl. ; (16 p.) ; 1 pl. dépl., 15 pp., 1 pl. dépl. ; 34 pp. ; 30 pp. ; 32 pp. ; 68 pp., (2 p.) ; 42 p. manuscrites. Cet exemplaire s'apparente à un recueil composé des éléments suivants : 1-Henri Magnan, Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias, Toulouse, Typographie de Bonnal et Gibrac, 1869. 2-G. Bleicher, Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 pour obtenir le grade de Docteur es-Sciences naturelles par G. Bleicher, Colmar, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, 1870. 3- Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan, Toulouse, Typographie Bonnal et Gibrac, 1870 (Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de Toulouse, t.IV, p. 120, 1870). 4- [Bulletin de la Société géologique de France]. Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le vingt-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. 5-Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France.6- Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.Avec un Tableau [dépliant] des terrains observés dans les petites Pyrénées de l'Ariège et une planche dépliante contenant deux figures (coupe des petites Pyrénées et carte des Pyrénées et des Corbières). Extrait du Bulletin de la Société géologique de France, 2e série, t. XXV, p. 709, séance du 18 mai 1868.7- Liste des membres de la Société géologique de France au 31 décembre 1868. 8- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er novembre 1872. (Henri Magnan figure parmi les membres décédés). 9- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er mai 1874.10- Catalogue d'objets d'art et de curiosité. Sculpture, marbre, albâtre, bois, meubles riches des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, (....), Tableaux anciens, tableaux modernes, miniatures, gravures, Optique et Géodésie, Physique, Histoire naturelle, Minéralogie, Coquillages, Insectes... provenant de la collection de feu M. Bigillon dont la vente aura lieu à Grenoble (Isère), [en avril] 1869. 11- Ensemble de notes manuscrites d'Henri Magnan, précédé de deux citations de Jules Marcou (Lettres sur les Roches du Jura) et d'un Avant-Propos relativement amer, dans lequel l'auteur déplore le refus de la Société géologique de publier deux de ses notes dans le Bulletin, et s'en prend vertement aux dirigeants de ladite Société. Les articles sont : Sur la présence de la Grande Oolithe (étage Barthonien) et de l'Oolithe inférieure (étage Bajocien) à Crussol (Ardèche) ; Du Massif jurassique de Chateaubourg ; Du Massif jurassique de la Montagne de Crussol ; Etude des allures du terrain houiller de Decize sous les terrains de recouvrement ; Relation d'une séance tenue à Dundee, Ecosse, le 1er septembre 1867 (association britannique) [inachevé]. 42 pages manuscrites, avec deux figures et un tableau in et hors-texte.

Exemplaire enrichi de deux envois autographes signés de l'auteur à des amis ou collègues.Tampon ex-libris d'un ancien propriétaire sur la première page de titre. Henri MAGNAN, géologue né à Valence en 1831, mort à Toulouse en 1872, doit abandonner ses études à l'école des mineurs de Saint Etienne pour aider son père dans l'exploitation de diverses houillères dans l'Hérault, le Cantal, l'Aveyron, etc. Il suit en auditeur libre les cours du professeur Leymerie à la faculté des Sciences de Toulouse à partir de 1864, et devient un chercheur actif et brillant, qui s'intéresse d'abord aux Pyrénées. Il est l'auteur de plusieurs analyses pionnières et remarquées sur la "formation des gypses de l'Aude" (qu'il rapporte correctement au Trias, et non au Lias supérieur) à l'issue de nombreuses études de terrain dans les Corbières, puis prouve l'existence, dans le Crétacé inférieur des Pyrénées, des "étages" Néocomien, Aptien et Albien. A partir de 1869, son attention se porte sur la géologie du Tarn et du Tarn et Garonne : son Etude des formations secondaires des bords sud-ouest du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot établit la stratigraphie du Jurassique du secteur de la Grésigne, là encore de manière pionnière, en dépit d'approximations qui lui furent ensuite reprochées. On lui doit également la première définition de la "faille de Marnaves", (dite "faille de Villefranche-de-Rouergue" selon Bergeron) et l'intuition du rôle essentiel de l'érosion et des failles dans l'évolution du plateau central : ces idées et démonstrations ont été reprises notamment par son ami Bleicher, qui les a appliquées aux Vosges. En 1870, il s'attaque au problème des conglomérats du Castrais et réfute des théories alors très en vogue. Décédé prématurément le 3 juillet 1872, il laisse plusieurs travaux inédits. Il aura signé au moins 22 publications durant ses cinq dernières années d'activité (1867-1872). De légers frottements aux mors et aux coiffes, quelques rousseurs éparses et peu conséquentes, une petite déchirure sans manque ni incidence sur le texte en marge inférieure des vingt dernières pages de la première Etude, une déchirure (restaurée au verso) sur l'une des planches dépliantes, une déchirure également sur l'errata de la notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire, sans aucune incidence sur le texte, sinon bel exemplaire de ce curieux et riche recueil scientifique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAUCLAIR, Camille.

Jules Chéret.

Paris, Maurice Le Garrec, 1930. In-4 - 22,5 x 31,5 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée en noir sur le premier plat et le dos. 135 p. Edition originale tirée à 730 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma pur fil, celui-ci n°203. Ouvrage illustré de 3 fac-similés en couleurs, 6 fac-similés de dessins, 50 phototypies hors-texte et 18 phototypies in-texte. Exemplaire enrichi du prospectus de souscription (1 double feuillet).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MELLERIO, André.

Odilon Redon.

Paris, Société pour l'Etude de la Gravure française, 1913. In-4 - 23 x 28,5 cm. Broché, sous couverture rempliée verte, pièce de titre blanche (couverture postérieure). 166 pp., 44 planches. Edition originale de cette monographie peu courante, tirée à 550 exemplaires. Celui-ci l'un des 475 non numérotés sur vélin d'Arches, après 75 Japon numérotés. Portrait d'Odilon Redon en frontispice, puis 44 planches de reproductions en phototypie des oeuvres de l'artiste (205 illustrations au total). L'étude du critique d'art André Mellerio (1862-1943) sur son ami Redon est suivie d'un recueil de témoignages, d'un catalogue de l'oeuvre gravé et d'un catalogue de l'oeuvre lithographié. S'y ajoutent une bibliographie, la liste des expositions, une table alphabétique des estampes, etc. Phototypies de J. Barry. Impression par A. Gauthier-Villars.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PRALY, Abel.

Traité de Quincaillerie.

A Tours, Editions du "Quincaillier", 1926. In-8 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées. 387pp. Rare ouvrage de référence, richement illustré.

Reliure légèrement insolée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RHEIMS, Maurice, LAURIN, René et alii.

Collection particulière du Docteur Audouin. Palais Galliéra, mai 1972.

Paris, [Palais Galliéra], 1972. 19 x 24 cm. Broché, sous couverture cartonnée bleu marine, imprimée en blanc et or. Rare catalogue de l'exposition consacrée au Palais Galliera à la collection d'art du Docteur Audouin : Tableaux (Maryan, Tal Coat, Dmitrienko, Goerg, Borès, Wols, Fautrier, Crippa, Alechinsky, Michaux, Piaubert, Feito, Poliakoff, Marchand, Masson, Fontana) ; Oeuvres importantes (Buffet, Clavé, Max Ernst, Mathieu, Matta, Hundertwasser, Victor Brauner) ; Collection d'Inro en laque du Japon des XVIIe et XVIIIe siècles ; Art précolombien du Mexique et du Costa-Rica (statuettes, vases, coupes en terre cuite et en pierre) ; Sculptures de l'Afrique noire (Tête en bronze du Bénin de la première époque, Masques de Côte-d'Ivoire, remarquable collection de Bobines de tissage, très beaux poids Baoulé en bronze, Statuettes pahouines).

Petits défauts mineurs sur la couverture, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAHAI, Sachchidanand.

Les institutions politiques et l'organisation administrative du Cambodge ancien (VIe-XIIIe siècles).

Paris, Ecole française d'Extrême-Orient ; A. Maisonneuve (dépositaire), 1970. Gd In-8- 19,5 x 28 cm. Broché sous couverture gris-vert, imprimée en noir sur le plat supérieur et le dos. 183 pp.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TALVART, Hector.

La Fiche bibliographique française. Important ensemble de 647 fiches cartonnées qui constituent le socle de la monumentale "Bibliographie des Auteurs modernes de langue française".

La Rochelle, Editions F. Pijollet, sans date (1922-1931). Boîte en bois : 35 x 22,5 x 14cm. Fiches : 20 x 12,5cm. Important ensemble de 647 fiches cartonnées imprimées recto-verso, indiquant, pour nombre dauteurs français des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles (de Paul Adam à Emile Zola), biographie, uvres, éditeurs, formats, statuts commerciaux (livre épuisé ou non), prix de vente, écrits en collaboration, préfaces et bibliographies. Travail monumental effectué seul par Hector Talvart, jusquà lassociation de celui-ci avec Joseph Place, ce répertoire constitue le socle de la monumentale Bibliographie des Auteurs modernes de langue française. Les fiches étaient disponibles en livraisons, et régulièrement complétées et actualisées. Talvart recevra en 1934 un prix de lAcadémie française pour cette entreprise.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort bel ensemble, en bel état en dépit dun léger jaunissement des fiches, très rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VACHON, Marius.

Les industries d'Art. Les écoles et les musées d'art industriel en France (départements).

Nancy, Imprimerie Berger-Levrault et Cie, 1897. Grand In-4 - 24,5 x 31 cm. Broché, sous couverture vert olive imprimée en noir. (2 p.), 450 pp. Rare ouvrage. Lyon La Soierie - Le Musée historique des tissus - La dentelle et la broderie - L'Ebénisterie et la Menuiserie - L'Imprimerie-La Reliure... ; Tarare ; Saint-Etienne : La Rubanerie - L'Armurerie - La Quincaillerie - ... ; Le Puy : La Dentelle - Marseille : L'Ebénisterie et la menuiserie d'art - Les Potiers d'Aubagne - Le Musée Borelly ; Nice : L'Ecole nationale d'art décoratif - La Céramique de Vallauris ; Nîmes : La Fabrique nîmoise ; Toulouse : Le Fer forgé - Le Bronze et la fonte d'art - La Marbrerie - L'Ecole des beaux-arts et des sciences industrielles... ; Bordeaux : Le Papier peint - L'Imprimerie et la Gravure - Les Industries du bâtiment - ...Limoges : La Céramique - L'Ecole nationale d'art décoratif ; Vierzon-le Berry ; Tours : L'Ecole régionale des beaux-arts - Les Industries artistiques du bois - La Céramique -... ; Angers : La sculpture décorative - La Peinture décorative - Un Musée d'art décoratif ; Nantes : La Société industrielle - Les Cours de la Bourse du travail - Le Musée archéologique. Le Musée Dobrée... ; Rennes : L'Ecole régionale des beaux-arts... ; Quimper : Les Industries bretonnes- Une Ecole spéciale des Arts bretons... ; Rouen : L'impression sur étoffes - Les industries artistiques de la Normandie ; Saint-Quentin ; Bohain ; Lille : Les Vitraux d'art - La Céramique ; Projet d'une Ecole régionale d'architecture - L'Union artistique du Nord - ... ; Roubaix : Les Tissus - ... ; Tourcoing : L'Ecole de tissage et de filature - ... ; Calais : L'industrie de la Dentelle mécanique - La Fabrique calaisienne - ... Reims : La Laine - ... ; Besançon : Le Centenaire de l'horlogerie franc-comtoise - L'Horlogerie - Les Ateliers de décoration de montres - ... ; Nancy : Le Meuble ; La Verrerie d'Art - L'Orfèvrerie, la Bijouterie et le Bronze - La Reliure - La Société d'art décoratif lorrain - ....

Marius Vachon (1850 1928) est historien et critique d'art. Journaliste, il commence dans les années 1870 à publier des ouvrages sur les monuments français détruits pendant la Guerre franco-prussienne .Il s'intéresse également aux écoles d'art et aux artistes européens, à la place des femmes dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs en général. Il est à l'origine « de la naissance du musée dArt et dIndustrie (1889)1 », dont il est nommé conservateur le 3 mai 1890. Couverture marquée de petites taches et de pliures (dos et second plat), de petites déchirures marginales sur quelques feuillets car l'ouvrage est partiellement non coupé, piqûres sans gravité à l'intérieur, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VALICOURT (de Seranvillers), Edmond de.

Nouveau Manuel Complet de Photographie sur Métal, sur Papier et sur Verre. Contenant toutes les Découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc., etc. Ainsi que les perfectionnements qui y ont été apportés, précédé d'un résumé historique et critique sur l'Origine et les progrès de la Photographie, par E. de Valicourt. Nouvelle édition, entièrement refondue, ornée de figures, et mise au courant des perfectionnements les plus récents.

A Paris, à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1851. In-16 - 9,5x14,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse orné de triples filets, pointillés et dentelle dorés, papier marbré sur les plats, tranches mouchetées. XVI, 368pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.Publié 3 ans après l'édition originale, cet ouvrage s'intéresse principalement au daguerréotype (technique utilisée par Valicourt lui-même), ainsi qu'à toutes les techniques photographiques de l'époque [avec descriptions complètes des appareils, des produits chimiques, des plaques (y compris du daguerréotype) et des différents procédés en papier utilisés : collodion, albumine et gélatine, etc. mais aussi des techniques photomécaniques]. Valicourt aborde également les découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc. Bellier de la Chavignerie, Manuel Bibliographie du Photographe Français, 1863, p10, n° 55.

Légers transferts d'encre sur les 150 premières pages de l'ouvrage (sans grande conséquence, l'ouvrage reste très propre et tout à fait lisible), une petite déchirure marginale (également sans conséquence) sur le feuillet des pages 197/198, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VANDEREM, Fernand.

La Bibliophilie Nouvelle. Chroniques du Bulletin.

A Paris, L. Giraud-Badin, 1931, 1933, 1939. 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 23x14,5cm. Brochés. 1ff, VIII, 256pp, 1ff; 1ff, VIII, 313pp, 2ff; 3ff, 369pp, 2ff. Tirage limité à 530 exemplaires. Ensemble des articles du rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile, datant d'une époque où la polémique bibliophilique n'était pas un vain mot. Il s'agit donc d'un remarquable recueil des chroniques bibliophiliques publiées par Vandérem dans le «Bulletin du bibliophile» entre janvier 1922 et mars 1939. Vandérem ouvrit la voie à une bibliophilie nouvelle ; ainsi résume-t-il son point de vue sur la bibliothèque d'un bibliophile dans sa première chronique consacrée à la collection Parran : «Si les pièces rares réalisent l'ornement nécessaire pour rehausser une collection, elles ne suffisent pas pour assurer la perfection. Il y faut en plus des séries d'ensembles complets, une certaine unité de composition dans ces ensembles, tant au point de vue littéraire qu'aux points de vue état ou reliure, et il faut aussi que la collection nous donne, chez celui qui l'a rassemblée, l'impression d'un plan, d'une méthode, d'une doctrine» (p. 1). Ces considérations sont encore généralement suivies aujourd'hui. De nombreuses chroniques sont consacrées aux «Livres négligés».

Très légères salissures sur le premier plat de couverture du tome 1, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.