Sujet : OUVRAGES+DE+REFERENCE

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ARNOULD, [TOULOUSE-LAUTREC, Henri de].

Catalogue dAffiches artistiques françaises, étrangères. Estampes.

Paris, Arnould, juin 1896. 1 volume. In-8, 14,5 x 23,5 cm. Broché, sous couverture rempliée ornée d'une lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec. 90 p. Ouvrage orné d'une belle lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec intitulée « Débauche », qui couvre le dos et les deux plats. Il sagit de la deuxième édition de cette estampe, avec texte ajouté sur la pierre de trait par une autre main, afin de servir spécifiquement de couverture pour le catalogue dArnould. Sous les traits du « débauché » en compagnie dune prostituée, le peintre aurait représenté son confrère et proche ami Maxime Dethomas (1867-1929).Catalogue à prix marqués contenant 451 numéros, orné de 32 planches hors-texte en noir, reproduisant des affiches de Bonnard, Caran dAche, Chéret, Forain,Grasset, Guillaume, DAlési, Lautrec, Moreau-Nélaton, Mucha, Pal, Steinlein,Willette, Beardsley, Bradley, etc., soit les principales figures, françaises et étrangères, des arts graphiques fin-de-siècle.

Piqûres et rousseurs sur la couverture et à l'intérieur, mors du second plat fendillé (mais non détaché), rempli inférieur partiellement fendu également, sinon précieux exemplaire de ce rare catalogue. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BICHAT, Xavier

Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine. Nouvelle édition contenant les additions publiées précédemment par Béclard, et augmentée dun grand nombre de notes nouvelles par F. Blandin.

Paris, Montpellier, J.S. Chaudé, libraire-éditeur ; chez Sévalle, 1830. 4 volumes, COMPLET. In-8. 14 x 21,5 cm. Brochés sous couverture parme imprimée en noir. Non rognés. Tome 4 non coupé. xxxij, civ, 342 pp., 3 pl., 1 ff. ; 527 pp., 3 pl ; 556 pp., 2 pl. ; 564 pp. ; 1 pl. T.1 : xxxij (préface de cette nouvelle édition, préface de lauteur, Précis historique sur Bichat par Matthieu François Régis Buisson), civ (considérations générales), 342 pp., 1 portrait gravé de Bichat, 1 tableau (double feuillet dépliant) de la physiologie, 2 planches gravées.T.2 : 527 pp., 3 planches gravées.T.3 : 556 pp., 2 planches gravées. T.4 : 564 pp., 1 planche gravée. Ouvrage bien complet du portrait de Bichat, dun tableau dépliant en 2 feuillets et de 8 planches gravées, par ailleurs truffé de deux coupures de journaux (portraits de Desault et de Broussais par Lebédeff). Edition considérablement enrichie de luvre maîtresse du médecin et anatomo-pathologiste Marie François Xavier Bichat (1771-1802), initialement publiée en 1801. Ces quatre volumes bénéficient en effet des commentaires de Blandin, chirurgien, professeur agrégé danatomie et de chirurgie, qui sajoutent aux notes de Béclard (parues en « supplément » quelques années après la première édition), ainsi que de 8 planches dessinées par Chazal et gravées en taille-douce par Lefèvre et Marchand, lédition originale nen comportant pas.

Troisième opus majeur de Bichat, après son Traité des membranes en général et de diverses membranes en particulier (1799) et ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1800), dans lesquels il sintéressait à la force vitale et développait létude des tissus grâce à lautopsie et à lexpérimentation physiologique, lAnatomie générale consacre son auteur comme un rénovateur essentiel de lanalyse des structures et pathologies de lorganisme au début du XIXe siècle : elle « ouvre à la fois le champ de lhistologie, de lanatomie physiologique moderne et de la physiopathologie » (En français dans le texte n°204). A lâge de 30 ans, le jeune professeur et médecin de lHôtel-Dieu, meurt auréolé de gloire après avoir contracté une fièvre typhoïde lors dune des innombrables dissections effectuées dans le cadre de ses recherches. Il na pu achever son Anatomie descriptive, dont les trois derniers volumes (sur 5) seront publiés par Buisson et Philibert Joseph Roux . Dans une lettre à Napoléon, Corvisart estime à son sujet que « personne en si peu de temps na fait autant de choses et si bien ». Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos insolés, couvertures poussiéreuses, présentant quelques taches (plus marquées sur les tomes 1, 3 et 4) et un manque (couverture verso du tome 3), rousseurs et piqûres, un infime travail dinsecte sans aucune conséquence ni gravité en marge de pied du tome 3 (p.407 à 454), une saine et pâle mouillure sur les 5 derniers feuillets du dernier tome, sinon exemplaire convenable, que lon trouve rarement complet, de cet ouvrage indispensable, véritable pierre angulaire de la médecine moderne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUE, Placide.

Traité d'orfèvrerie, bijouterie et joaillerie ; Contenant la description détaillée des caractères physiques et chimiques des métaux et des pierres précieuses qui constituent les matières premières de cette belle branche de l'industrie française ; de leur extraction du sein de la terre ; de l'art de les essayer, de les évaluer et de les mettre en oeuvre ; et généralement tout ce qui se rapporte à la théorie ou à la pratique de ces trois arts, qui, par leur analogie, n'en font qu'un.

Paris, Delaunay, Borely aîné, Joanne frères, Levasseur, Marteau, Pailhiez, Vallory jeune, 1832. 2 Tomes reliés en un volume, complet. In-8 14 x 21 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin chocolat, dos à 4 nerfs orné de doubles filets à froid, tranches mouchetées. XXIV, 326pp., 3pl. ; 426 pp., 1f., 4pl., 1f. Edition originale de ce très rare ouvrage de référence. Exemplaire bien complet de ses 7 planches dépliantes. [Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, VIII, 1006].

Des rousseurs, quelques petites traces de frottements sur la reliure, sinon rare et bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOURGERY, J[ean].M[arc]., Docteur ; JACOB, N[icolas].H[enri].

Traité complet de l'anatomie de l'homme comprenant la médecine opératoire, avec planches lithographiées d'après nature. Tome sixième : Médecine opératoire. [Texte] & Iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. Première division. [Atlas].

Paris, C.A. Delaunay éditeur, Librairie anatomique, Imprimerie de Jules Didot l'Aîné, Imprimerie Lemercier, Bernard et Cie, 1837. 2 volumes [Texte + Atlas]. Grand In-folio, 33 x 43,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse ornés de filets, titres et tomaisons dorés, plats de papier marbré. Texte : 280 pp. ; Atlas : 1 f. (titre), 85 p. et 93 planches. Edition originale de ce volume VI du Traité (...) de l'anatomie de l'homme consacré à la médecine opératoire, dont l'atlas est orné de 93 planches lithographiées (en noir). Louvrage de Bourgery et Jacob tient une place particulière dans lhistoire des atlas anatomiques. Il s'agit d'un projet éditorial très ambitieux à divers titres : -par son ampleur : c'est un in-folio en seize tomes, huit volumes de texte en 2108 pages, et huit volumes de 725 planches lithographiées présentant 3750 figures individuelles, publié en quatre-vingts livraisons échelonnées de 1831 à 1854. -par sa durée : la parution s'est poursuivie durant environ 40 ans, si l'on ajoute à la première édition par Delaunay (1831-1854), celle de Louis Guérin, enrichie de nombreux suppléments de 1867 à 1871. -par ses perspectives : entièrement dessiné d'après nature, à partir de dissections, il a pour objectif non seulement de renouveler l'iconographie du corps humain, mais en outre de porter une dimension pédagogique. Ainsi la partie dédiée à la médecine opératoire détaille-t-elle le matériel, les procédures, les gestes requis et les régions anatomiques concernées pour les différentes opérations, soigneusement décrites. -par la mobilisation de nombreux acteurs et corps de métiers (anatomistes, prosecteurs, médecins, dessinateurs, lithographes, techniciens, imprimeurs, éditeurs, mécènes, libraires, etc.), sous la houlette des deux maîtres d'oeuvre, le médecin anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre-dessinateur-lithographe Nicolas-Henri Jacob, qui jouent un rôle complémentaire inédit. L'extrême précision et la qualité technique tout autant qu'esthétique et scientifique des planches ont considérablement marqué les contemporains, qui l'ont volontiers qualifié de "chef-d'oeuvre". « Qu'il nous suffise de dire ici que l'ouvrage de M. Bourgery est un des plus beaux dont se glorifiera notre siècle. À tous les faits que pouvaient lui révéler les connaissances historiques les plus approfondies, l'auteur y joint des découvertes qui lui sont propres; et il a eu le talent de ramener l'attention des anatomistes sur des particularités entrevues par d'anciens auteurs, mais oubliées, ou même rejetées, par des observateurs moins attentifs que lui. » Ph. Le Bas, « Bougery (J.M.) », dans L'Univers. France : Dictionnaire encyclopédique, vol. 3, Paris, Firmin Didot frères, 1840-1845, p. 247.Ce "monument" de la médecine demeure un ouvrage incontournable, encore recherché de nos jours.

Jean-Baptiste Marc Bourgery, né à Orléans en 1797 et mort à Paris en 1849, entre à lEcole de médecine de Paris dès 1811. Elève brillant de Lamarck et Laennec, externe en 1815, interne lannée suivante, il obtient notamment, en 1819, la médaille dor des hôpitaux de Paris. Après avoir exercé en tant quofficier de santé dans une fonderie de cuivre près de Rouen, à lissue de son internat, il retourne à Paris en 1827. Il soutient alors sa thèse de doctorat sur « lemploi des ligatures circulaires des membres dans la plupart des maladies périodiques », quil dédie à Guillaume Dupuytren, son mentor. La parution de ces travaux, ainsi que celle dun Traité de petite chirurgie (1828), rencontre un certain succès. Cest grâce au mécénat du baron Benjamin Delessert quil peut ensuite entreprendre, à partir de 1829, son uvre majeure, le Traité complet de lanatomie de lhomme, publié entre 1831 et 1854 (le dernier tome, à titre posthume), salué par ses pairs et de nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques (Cuvier, Michelet, Delécluze, Claude Bernard, Hirschfeld). Durant les vingt dernières années de sa vie, tout en se consacrant essentiellement à cet ouvrage monumental, il étudie la respiration, le système nerveux, les structures des poumons, du cur, de la rate, de la thyroïde, etc. En outre, le docteur Félix Thibert lui avait confié la direction du Musée danatomie imitative, quil avait fondé rue du Montparnasse : il en réalise certaines pièces en carton-pâte, afin de préciser et moderniser les représentations de diverses lésions viscérales (jusqualors fabriquées en cire). Candidat malheureux à plusieurs postes ou fonctions de prestige, il confesse son amertume vis-à-vis de ce manque de reconnaissance dans le huitième volume du Traité (« Aujourd'hui, après vingt ans, je ne suis rien et je n'attends plus rien. J'en ai fini de cette révélation singulière: c'est le cri de vingt ans d'oppression qui m'échappe. Aussi je donne mon exemple à fuir, s'il se trouvait quelque imprudent prêt à se laisser séduire, comme je l'ai fait, par un amour inconsidéré de la science. Au moins, il apprendra de moi que l'ouvrage consciencieux ne mène à rien. Qu'on me pardonne cette plainte, c'est la première, ce sera aussi la dernière. » [pp. II-III]). Bourgery meurt à Passy, en juin 1849, à lâge de 52 ans, victime du choléra. Nicolas-Henri Jacob (Paris,1782-1871), petit-fils de peintre et fils de menuisier, cousin du célèbre ébéniste Georges Jacob, est lélève en peinture de Jacques-Louis David, en sculpture, de Dupasquier et Morgan. Entré au service dEugène de Beauharnais, à Milan, comme peintre de cour (entre 1805 et 1814), il se fait connaître également dans le dessin et la conception de mobilier, notamment pour Marie Desarnaud ou la duchesse de Berry. De retour en France, il ouvre en 1830 son propre cours de dessin à Paris, après avoir enseigné cet art à lEcole nationale vétérinaire dAlfort. Néanmoins, il se passionne très tôt pour la lithographie, technique alors nouvelle, et expose fréquemment ses uvres aux Salons sous la Restauration (Médaille dor en 1834). De 1831 à 1854, il sattelle à la réalisation des planches du Traité complet de lanatomie de lhomme de Bourgery, devenant un véritable collaborateur scientifique : il dirige une équipe dune vingtaine de dessinateurs et lithographes, dont Jean-Baptiste Leveillé et Charlotte Hublier (son épouse, peintre également). Il termine sa carrière en partageant son activité entre des expositions lors des Salons et lillustration en lithographie douvrages scientifiques. Il meurt à Paris, le 31 janvier 1871. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliures très frottées, coiffes abîmées et avec manques (atlas), rousseurs et pages brunies, mouillures marginales (gouttière et queue) sans conséquence sur les planches dans le volume d'atlas, sinon exemplaire solide. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOURGERY, J[ean].M[arc]., Docteur ; JACOB, N[icolas].H[enri].

Traité complet de l'anatomie de l'homme comprenant la médecine opératoire, avec planches lithographiées d'après nature. Tome septième : Médecine opératoire. Supplément à l'iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. [Texte] & Iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. Deuxième division. [Atlas].

Paris, C.A. Delaunay éditeur, Librairie anatomique, Imprimé chez Paul Renouard, Imprimerie Lemercier, Bernard et Cie, 1840. 2 volumes [Texte + Atlas]. Grand In-folio, 33 x 43,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse ornés de filets, titres et tomaisons dorés, plats de papier marbré. Texte : 356 pp., lij, (1 f.) ; Atlas : 1 f. (titre), 82 + 16 planches, feuillets descriptifs intercalaires. Edition originale de ce volume VII du Traité (...) de l'anatomie de l'homme consacré à la médecine opératoire, avec un atlas contenant 98 planches lithographiées, dont 82 numérotées de 1 à 77 et 16, correspondant au Supplément, identifiées par des lettres, de A à P (Généralités des opérations du strabisme, Opérations du strabisme, Opérations du Bégaiement, Opérations sur le pied-bot, Instruments de ténotomie de M. J. Guérin, Divers cas de rétraction de muscles des gouttières vertébrales traités seulement par l'emploi des moyens mécaniques, Méthode de ponction sous-cutanée de M. J. Guérin).Louvrage de Bourgery et Jacob tient une place particulière dans lhistoire des atlas anatomiques. Il s'agit d'un projet éditorial très ambitieux à divers titres : -par son ampleur : c'est un in-folio en seize tomes, huit volumes de texte en 2108 pages, et huit volumes de 725 planches lithographiées présentant 3750 figures individuelles, publié en quatre-vingts livraisons échelonnées de 1831 à 1854. -par sa durée : la parution s'est poursuivie durant environ 40 ans, si l'on ajoute à la première édition par Delaunay (1831-1854), celle de Louis Guérin, enrichie de nombreux suppléments de 1867 à 1871. -par ses perspectives : entièrement dessiné d'après nature, à partir de dissections, il a pour objectif non seulement de renouveler l'iconographie du corps humain, mais en outre de porter une dimension pédagogique. Ainsi la partie dédiée à la médecine opératoire détaille-t-elle le matériel, les procédures, les gestes requis et les régions anatomiques concernées pour les différentes opérations, soigneusement décrites. -par la mobilisation de nombreux acteurs et corps de métiers (anatomistes, prosecteurs, médecins, dessinateurs, lithographes, techniciens, imprimeurs, éditeurs, mécènes, libraires, etc.), sous la houlette des deux maîtres d'oeuvre, le médecin anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre-dessinateur-lithographe Nicolas-Henri Jacob, qui orchestrent l'ensemble en parfaite complémentarité, ce qui est inédit dans ce type d'entreprise, - où existait traditionnellement une hiérarchie stricte entre savants et artistes. L'extrême précision et la qualité technique tout autant qu'esthétique et scientifique des planches ont considérablement marqué les contemporains, qui ont volontiers qualifié le livre de "chef-d'oeuvre". « Qu'il nous suffise de dire ici que l'ouvrage de M. Bourgery est un des plus beaux dont se glorifiera notre siècle. À tous les faits que pouvaient lui révéler les connaissances historiques les plus approfondies, l'auteur y joint des découvertes qui lui sont propres; et il a eu le talent de ramener l'attention des anatomistes sur des particularités entrevues par d'anciens auteurs, mais oubliées, ou même rejetées, par des observateurs moins attentifs que lui. » Ph. Le Bas, « Bougery (J.M.) », dans L'Univers. France : Dictionnaire encyclopédique, vol. 3, Paris, Firmin Didot frères, 1840-1845, p. 247.Ce "monument" de la médecine demeure un ouvrage incontournable, encore recherché de nos jours.

Jean-Baptiste Marc Bourgery, né à Orléans en 1797 et mort à Paris en 1849, entre à lEcole de médecine de Paris dès 1811. Elève brillant de Lamarck et Laennec, externe en 1815, interne lannée suivante, il obtient notamment, en 1819, la médaille dor des hôpitaux de Paris. Après avoir exercé en tant quofficier de santé dans une fonderie de cuivre près de Rouen, à lissue de son internat, il retourne à Paris en 1827. Il soutient alors sa thèse de doctorat sur « lemploi des ligatures circulaires des membres dans la plupart des maladies périodiques », quil dédie à Guillaume Dupuytren, son mentor. La parution de ces travaux, ainsi que celle dun Traité de petite chirurgie (1828), rencontre un certain succès. Cest grâce au mécénat du baron Benjamin Delessert quil peut ensuite entreprendre, à partir de 1829, son uvre majeure, le Traité complet de lanatomie de lhomme, publié entre 1831 et 1854 (le dernier tome, à titre posthume), salué par ses pairs et de nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques (Cuvier, Michelet, Delécluze, Claude Bernard, Hirschfeld). Durant les vingt dernières années de sa vie, tout en se consacrant essentiellement à cet ouvrage monumental, il étudie la respiration, le système nerveux, les structures des poumons, du cur, de la rate, de la thyroïde, etc. En outre, le docteur Félix Thibert lui avait confié la direction du Musée danatomie imitative, quil avait fondé rue du Montparnasse : il en réalise certaines pièces en carton-pâte, afin de préciser et moderniser les représentations de diverses lésions viscérales (jusqualors fabriquées en cire). Candidat malheureux à plusieurs postes ou fonctions de prestige, il confesse son amertume vis-à-vis de ce manque de reconnaissance dans le huitième volume du Traité (« Aujourd'hui, après vingt ans, je ne suis rien et je n'attends plus rien. J'en ai fini de cette révélation singulière: c'est le cri de vingt ans d'oppression qui m'échappe. Aussi je donne mon exemple à fuir, s'il se trouvait quelque imprudent prêt à se laisser séduire, comme je l'ai fait, par un amour inconsidéré de la science. Au moins, il apprendra de moi que l'ouvrage consciencieux ne mène à rien. Qu'on me pardonne cette plainte, c'est la première, ce sera aussi la dernière. » [pp. II-III]). Bourgery meurt à Passy, en juin 1849, à lâge de 52 ans, victime du choléra. Nicolas-Henri Jacob (Paris,1782-1871), petit-fils de peintre et fils de menuisier, cousin du célèbre ébéniste Georges Jacob, est lélève en peinture de Jacques-Louis David, en sculpture, de Dupasquier et Morgan. Entré au service dEugène de Beauharnais, à Milan, comme peintre de cour (entre 1805 et 1814), il se fait connaître également dans le dessin et la conception de mobilier, notamment pour Marie Desarnaud ou la duchesse de Berry. De retour en France, il ouvre en 1830 son propre cours de dessin à Paris, après avoir enseigné cet art à lEcole nationale vétérinaire dAlfort. Néanmoins, il se passionne très tôt pour la lithographie, technique alors nouvelle, et expose fréquemment ses uvres aux Salons sous la Restauration (Médaille dor en 1834). De 1831 à 1854, il sattelle à la réalisation des planches du Traité complet de lanatomie de lhomme de Bourgery, devenant un véritable collaborateur scientifique : il dirige une équipe dune vingtaine de dessinateurs et lithographes, dont Jean-Baptiste Leveillé et Charlotte Hublier (son épouse, peintre également). Il termine sa carrière en partageant son activité entre des expositions lors des Salons et lillustration en lithographie douvrages scientifiques. Il meurt à Paris, le 31 janvier 1871. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliures très frottées, mors du premier plat légèrement fendillé en tête du volume de texte (sans gravité), angles inférieurs des deux plats arrachés sur le volume de planches, rousseurs, taches et pages brunies, une déchirure sans manque ni atteinte au texte p.xlvij du Supplément (restaurée au filmoplast), mouillures marginales relativement importantes en gouttière sur les 50 premiers feuillets et en tête sur l'ensemble du bloc-livre dans le volume de texte, rousseurs éparses et mouillures saines en marge de tête du volume d'atlas, une déchirure sans manque (restaurée au filmoplast au verso) à la planche 77 , sinon exemplaire solide et lisible. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUNET, Gustave.

Etudes sur la Reliure des Livres et sur les Collections de Bibliophiles Célèbres.

Bordeaux, Veuve Moquet, Libraire-Editeur, 1891. In-8 - 23,5x15cm. Reliure postérieure en plein chagrin rouge, dos lisse, titre doré, date en queue, couvertures conservées. VI, 173pp, 1ff. Seconde édition considérablement augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Exemplaire sur Vergé à la forme ou Hollande Van Ghelder.

Les couvertures conservées sont très abimées, avec manques, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CERFBERR, Anatole ; CHRISTOPHE, Jules ; BOURGET, Paul (préfacier).

Répertoire de la Comédie humaine de H. de Balzac.

Paris, Calmann-Lévy éditeur, 1887. In-8- 15 x 23,5 cm. Reliure (postérieure) en demi-chagrin cuivre, dos lisse à 4 faux-nerfs guillochés soulignés de filets à froid et de doubles filets dorés, trois fleurons dorés, plats de papier marbré. XIII, (1 f.), 563 pp. Edition originale. Ouvrage de référence peu courant.

Des rousseurs, sans incidence sur la lecture, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHEVILLIER, André.

LOrigine de lImprimerie de Paris. Dissertation historique et critique.

Paris, chez Jean de Laulne, 1694. In-4 20 x 26 cm. Reliure de lépoque en plein veau havane, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons, fers dangles, filets et pointillés dorés, titre doré, roulette dorée sur les coupes et en encadrement des contreplats, tranches rouges. 4 f. bl., 4 ff. 448 pp. Edition originale et probablement unique de cet ouvrage longtemps considéré comme une référence sur le sujet. Comme indiqué en page de titre, ce traité se divise en quatre parties où sont étudiés le rôle des universitaires de la Sorbonne dans létablissement de limprimerie, limpression grecque et hébraïque et le contrôle de la librairie dune part, celui dUlric Gering, « premier imprimeur de Paris », dautre part, ainsi que « les imprimeurs » et « la matière dimprimerie ». Bibliothécaire à la Sorbonne, lauteur, André Chevillier (1636-1700), inscrit ses recherches dans le sillage du célèbre bibliothécaire et bibliographe érudit Gabriel Naudé (1600-1653), lun des premiers à se pencher sur les origines de limprimerie dans la capitale (Addition à lhistoire de Louis XI, 1630). Il aurait fourni de nombreux renseignements au libraire Jean II de La Caille, pour son Histoire de lImprimerie et de la Librairie, où lon voit son origine et son progrès jusquen 1689, avant de compiler en 1694 le résultat de ses propres travaux, menés à partir de sources inédites et fondamentales : les archives et les livres imprimés dans le tout premier atelier parisien. Selon Anatole Claudin (Les origines de limprimerie à Paris. La première presse de la Sorbonne, Paris, 1899), « son ouvrage, fait consciencieusement et sans prétention, est rédigé avec méthode et discernement. Bien que lesprit critique lui fasse défaut en certains points, le livre est excellent pour lépoque à laquelle il a été rédigé ». Doù son succès durable auprès des grands bibliographes durant près de deux siècles. Il faudra attendre 1876, puis 1885 pour que J.P.A. Madden et Jules Philippe proposent des ajouts ou des correctifs à luvre de Chevillier, ouvrant la voie à de nouvelles interprétations et explorations.

Une saine mouillure marginale des pages 37 à 47 ainsi que sur les 40 derniers feuillets, des rousseurs éparses, dhabiles restaurations sur la reliure, sinon bel exemplaire de cet ouvrage qui fit date et demeure apprécié. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, innovations, perfectionnemens, observations nouvelles et importations, en France, dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de 1789 à la fin de 1820 ; Contenant aussi : 1° des aperçus historiques sur les Institutions fondées dans cet espace de temps ; 2° l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autres récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de gens de lettres.

Paris, Chez Louis Colas, libraire-éditeur. 1822-1824. 17 volumes. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et filets dorés style Empire, pièces de titre en veau olive, pièces de tomaison en veau noir, plats de papier beige, tranches mouchetées rouge. 576 pp., 558 pp., 564 pp., 560 pp., 584 pp., 558 pp., 557 pp., 579 pp., 582 pp., 614 pp., 614 pp., 621 pp., 637 pp., 668 pp., 736 pp., 392 pp. Ensemble complet de 17 volumes contenant par ordre alphabétique (de "abattoirs" à "zodiaque") des articles au sujet des nombreuses innovations qui ont eu lieu en France entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements sur les dos et les coiffes, de menus accidents sur certains mors (sans gravité car les reliures sont solides), pièce de tomaison du premier volume partiellement manquante, d'inévitables rousseurs éparses, sinon collection en belle condition dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUCOMPEX, E-A.

Traité théorique et pratique de l'Art du Peintre Fileur.

Dourdan, Emile Thézard Editeur (Librairie Spéciale d'Architecture), sans date (circa 1901). In-folio - 28,5 x 37,5 cm. Portefeuille de l'éditeur imprimé et ornementé en noir, dos de toile rouge, trois doubles lacets de fermeture. 1 f. (titre), 20 pp. (texte), 35 planches couleurs. Bel ouvrage de la collection "Bibliothèque du Peintre en Bâtiment", destiné à la formation des peintres en bâtiment et décorateurs, bien complet de ses 35 planches en couleurs. Dans le texte introductif, l'auteur rend hommage à Nicolas Glaise, dont il fut le collaborateur et ami, et se propose de poursuivre son oeuvre didactique en publiant ce traité "à la fois théorique et pratique (...) donnant les meilleurs principes pour arriver à bien dans cette branche de la peinture décorative". Les planches offrent un aperçu des différents types de filage (filet, talon, moulures, imitations de jalousies, fenêtres et persiennes) et les valeurs, tracés, teintes, motifs, prix, etc. sont également explicités. Imprimé chez Firmin Didot.

Piqûres et insolation marginales sur les plats et contreplats du portefeuille, piqûres ou légères rousseurs également marginales sur les planches, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUHAMEL DU MONCEAU, [Henri-Louis].

Traité de la conservation des grains, et en particulier du froment.

A Paris, Chez Hippolyte-Louis Guérin & Louis-François Delatour, M DCC LIII [1753]. In-12 - 10 x 16,5 cm. Cartonnage d'attente de l'époque, plats et dos recouverts de papier marbré à l'éponge orange, pièce de titre, tranches marbrées. XXVIII, 288 pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes, gravées par Dheuilland, représentant machines agricoles, moulins, silos et autres bâtiments. Ouvrage orné de bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Important ouvrage dans lequel le savant agronome, fort des expériences réalisées dans son domaine de Denainvilliers, près de Pithiviers, préconise l'aération des grains pour une meilleure conservation de ceux-ci, et décrit sa méthode de ventilation mécanique, nouvelle à l'époque. Cette innovation, présentée au Roi sous forme de maquette, lui vaudra plus tard une récompense de 1 500 livres. Frottements légers sur les coupes et coins, pièce de titre manquante, une petite tache brune au centre du second contreplat, graffiti à l'encre sur la page de titre, de pâles mouillures marginales affectant les premières et dernières pages, sinon bon exemplaire quasi exempt de rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUIGON, Emmanuel, et alii.

Raoul Ubac. Les vingt premières années. Du surréalisme à Cobra.

Paris, Galerie Thessa Herold, 2000. 19,5 x 24,5 cm. Broché, sous couverture glacée grise, illustrée sur le premier plat. Très beau et rare catalogue de l'exposition présentée à l'automne 2000 à la galerie Thessa Herold sur la jeunesse créative de Raoul Ubac (1910-1985) : l'artiste évolue des années 1930 à 1950, du surréalisme au mouvement Cobra. Il pratique la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture, contribue à de nombreuses revues (notamment durant la guerre), et se fait un nom autant en Belgique qu'à Paris. Le catalogue comprend : une étude très documentée et bien illustrée de ce parcours, des extraits de publications, une biographie et des extraits de la correspondance entre Ubac et son ami, historien du surréalisme belge, Marcel Marien.

Quelques taches sur la couverture verso, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUMENER, Michaël ; NYZAM, Paul ; TRONCHE, Anne ; PATON, William.

Tant pis j'y vais j'aime ça. Jean Dubuffet, de Paris Circus à l'Hourloupe.

Paris, Christie's France, 2014. 22 x 22 cm. Broché sous couverture illustrée et chemise blanche à rabats, titre principal en lettres capitales évidées sur le premier plat de la chemise, laissant apparaître l'illustration en couleurs (une oeuvre de Dubuffet) du premier plat de couverture. 112 p. Très rare catalogue de l'exposition présentée dans les locaux de la maison Christie's à Paris, avenue Matignon, du 8 au 25 septembre 2014, et consacrée à l'oeuvre de Jean Dubuffet, premier théoricien et représentant majeur de l'art brut, durant les années 1960. Analyses de ces fécondes années par des spécialistes et nombreuses photographies de l'artiste au travail et des oeuvres exposées mettent en lumière le caractère jubilatoire et prolifique de cette décennie, avec notamment les séries de Paris Circus, puis de l'Hourloupe. Exemplaire réservé à un collectionneur, qui lui est adressé, avec une lettre insérée avant la page de faux-titre, par une experte du Département d'Art d'après-guerre et contemporain de Christie's.

Une infime tache sur la chemise, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IKLÉ, Ernest.

La Broderie Mécanique 1828-1930.

Paris, Chez l'Auteur, aux éditions A. Calavas, 1931. 24,5 x 33 cm. Broché, couvertures rempliées, dos et premier plat titrés. 256 pages paginées. Remarquable ouvrage, peu courant, une référence sur le sujet, fruit de la collection d'un passionné. Superbe illustration composée de 28 planches hors-texte en couleurs, 112 planches hors-texte en noir et blanc et 6 gravures dans le texte. Exemplaire non coupé. Issu dune famille de commerçants textiles spécialisés dans la broderie mécanique, Ernest Iklé (1848-1936) prend la succession de laffaire de Saint-Gall avec ses frères. Mais c'est à Paris, où il s'est installé, qu'il laisse libre cours à sa passion pour le sujet. Il constitue une substantielle collection déchantillons et amasse une documentation tout aussi impressionnante, ce qui lui permet, en 1931, de publier son ouvrage, aussitôt considéré comme une référence. Cest dailleurs à partir de cette somme que, dès lannée suivante, le Musée du Textile de Saint-Gall inaugure une exposition sur la broderie mécanique qui durera jusquen 1945.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Ouvrage peu courant dans un remarquable état de fraîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LACAM, Pierre ; CHARABOT, Antoine.

Le Glacier Classique et Artistique en France et en Italie.

Vincennes et Paris, chez les auteurs Lacam et Charabot, 1893. In-8 14,5 x 22 cm. Reliure moderne en demi-chagrin violine, dos lisse orné dune pièce de titre soulignée de filets dorés, tranches mouchetées. 2f, 374pp. Rare édition originale de ce manuel, le plus important jamais publié sur l'art du glacier. Ouvrage illustré de figures in-texte. La préface retrace d'abord l'histoire de la profession : les premières glaces ont été réalisées à Lyon en 1520 par un certain Casati, et "Catherine de Médicis les apporta de Florence en 1533". Le succès du métier et du produit à Paris date du XVIIe siècle et de l'installation décisive de Procope à Paris en 1660. En 1798, Velloni ouvrit à Paris un premier café proposant des glaces et granités napolitains (à l'angle de la rue Taitbout), puis fonda divers autres établissements avec le concours de son aide, Tortoni. Après l'avant-propos et les biographies avec portraits gravés des grands glaciers modernes (Procope, Tortoni, Appert, Chevet, Lulli, ce volume évoque divers ingrédients pour la cuisine et la pâtisserie, puis contient 406 recettes élaborées par les auteurs. Rappelons que P. Lacam fut le pâtissier-glacier du prince Charles III de Monaco. Charabot a été chef pâtissier au Quirinal à Rome, au Savoy à Londres, chez Quillet et Julien à Paris. Inconnu de Bitting, Vicaire, Oberlé et de toutes les autres bibliographies à lexception de Cagle, 255. Ce dernier névoque cependant pas les 2 portraits hors-texte que certains exemplaires semblent comporter, absents ici.

Rousseurs, 5 feuillets comportent une déchirure (dont la page de titre), sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VARENNE, François Pierre de.

Le Cuisinier françois, ou l'École des ragouts, ou est enseigné la manière d'apprêter toutes sortes de viandes, de Pâtisseries & Confitures.

Lyon, par la Société, 1699. In-12 - 15,5 x 9,5 cm. Reliure pastiche en plein chagrin marbré havane, dos à 4 nerfs, filet à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées rouges. 456pp, 5ff. Edition absente du Vicaire qui en mentionne cependant une autre publiée la même année, à Lyon également. Ouvrage divisé en quatre parties : Le Cuisinier françois, Le Pâtissier françois, Le Confiturier françois et La Manière de plier toutes sortes de linge de table & en faire toutes sortes de figures ; le tout suivi d'une Table. François Pierre de La Varenne, né en 1618 à Dijon où il est mort en 1678, est un célèbre cuisinier français. Cuisinier du marquis d'Uxelles, gouverneur de Chalon-sur-Saône, La Varenne marqua avec cet emblématique ouvrage le passage de la cuisine médiévale d'antan à la grande cuisine moderne.

Le feuillet A1 (page de garde ou de faux titre) est absent, les deux premiers feuillets ont été doublés avec du papier pelure du Japon, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAGNAN, Henri ; BLEICHER, Gustave ; Société géologique de France ;

Etudes géologiques. Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias. Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 par G. Bleicher. Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan. [Bulletin de la Société géologique de France ] Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le ving-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France. Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.

Toulouse,Colmar, Paris, Typographie de Bonnal et Gibrac, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, Edouard Blot imprimeur. 1868, 1869, 1870, 10 ouvrages et articles réunis en un volume, augmenté d'un manuscrit de 42 p. In-8 - 13 x 22,5 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et triples filets dorés, plats de papier marbré. 86 pp, 1 pl..dépl. ; (2 p.), 106 pp., (1 p.), 4 pl. dépl. ; 24 pp., (1 p. d'errata), 1 pl. dépl. ; 154 pp., 1 pl. dépl. ; (16 p.) ; 1 pl. dépl., 15 pp., 1 pl. dépl. ; 34 pp. ; 30 pp. ; 32 pp. ; 68 pp., (2 p.) ; 42 p. manuscrites. Cet exemplaire s'apparente à un recueil composé des éléments suivants : 1-Henri Magnan, Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias, Toulouse, Typographie de Bonnal et Gibrac, 1869. 2-G. Bleicher, Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 pour obtenir le grade de Docteur es-Sciences naturelles par G. Bleicher, Colmar, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, 1870. 3- Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan, Toulouse, Typographie Bonnal et Gibrac, 1870 (Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de Toulouse, t.IV, p. 120, 1870). 4- [Bulletin de la Société géologique de France]. Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le vingt-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. 5-Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France.6- Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.Avec un Tableau [dépliant] des terrains observés dans les petites Pyrénées de l'Ariège et une planche dépliante contenant deux figures (coupe des petites Pyrénées et carte des Pyrénées et des Corbières). Extrait du Bulletin de la Société géologique de France, 2e série, t. XXV, p. 709, séance du 18 mai 1868.7- Liste des membres de la Société géologique de France au 31 décembre 1868. 8- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er novembre 1872. (Henri Magnan figure parmi les membres décédés). 9- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er mai 1874.10- Catalogue d'objets d'art et de curiosité. Sculpture, marbre, albâtre, bois, meubles riches des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, (....), Tableaux anciens, tableaux modernes, miniatures, gravures, Optique et Géodésie, Physique, Histoire naturelle, Minéralogie, Coquillages, Insectes... provenant de la collection de feu M. Bigillon dont la vente aura lieu à Grenoble (Isère), [en avril] 1869. 11- Ensemble de notes manuscrites d'Henri Magnan, précédé de deux citations de Jules Marcou (Lettres sur les Roches du Jura) et d'un Avant-Propos relativement amer, dans lequel l'auteur déplore le refus de la Société géologique de publier deux de ses notes dans le Bulletin, et s'en prend vertement aux dirigeants de ladite Société. Les articles sont : Sur la présence de la Grande Oolithe (étage Barthonien) et de l'Oolithe inférieure (étage Bajocien) à Crussol (Ardèche) ; Du Massif jurassique de Chateaubourg ; Du Massif jurassique de la Montagne de Crussol ; Etude des allures du terrain houiller de Decize sous les terrains de recouvrement ; Relation d'une séance tenue à Dundee, Ecosse, le 1er septembre 1867 (association britannique) [inachevé]. 42 pages manuscrites, avec deux figures et un tableau in et hors-texte.

Exemplaire enrichi de deux envois autographes signés de l'auteur à des amis ou collègues.Tampon ex-libris d'un ancien propriétaire sur la première page de titre. Henri MAGNAN, géologue né à Valence en 1831, mort à Toulouse en 1872, doit abandonner ses études à l'école des mineurs de Saint Etienne pour aider son père dans l'exploitation de diverses houillères dans l'Hérault, le Cantal, l'Aveyron, etc. Il suit en auditeur libre les cours du professeur Leymerie à la faculté des Sciences de Toulouse à partir de 1864, et devient un chercheur actif et brillant, qui s'intéresse d'abord aux Pyrénées. Il est l'auteur de plusieurs analyses pionnières et remarquées sur la "formation des gypses de l'Aude" (qu'il rapporte correctement au Trias, et non au Lias supérieur) à l'issue de nombreuses études de terrain dans les Corbières, puis prouve l'existence, dans le Crétacé inférieur des Pyrénées, des "étages" Néocomien, Aptien et Albien. A partir de 1869, son attention se porte sur la géologie du Tarn et du Tarn et Garonne : son Etude des formations secondaires des bords sud-ouest du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot établit la stratigraphie du Jurassique du secteur de la Grésigne, là encore de manière pionnière, en dépit d'approximations qui lui furent ensuite reprochées. On lui doit également la première définition de la "faille de Marnaves", (dite "faille de Villefranche-de-Rouergue" selon Bergeron) et l'intuition du rôle essentiel de l'érosion et des failles dans l'évolution du plateau central : ces idées et démonstrations ont été reprises notamment par son ami Bleicher, qui les a appliquées aux Vosges. En 1870, il s'attaque au problème des conglomérats du Castrais et réfute des théories alors très en vogue. Décédé prématurément le 3 juillet 1872, il laisse plusieurs travaux inédits. Il aura signé au moins 22 publications durant ses cinq dernières années d'activité (1867-1872). De légers frottements aux mors et aux coiffes, quelques rousseurs éparses et peu conséquentes, une petite déchirure sans manque ni incidence sur le texte en marge inférieure des vingt dernières pages de la première Etude, une déchirure (restaurée au verso) sur l'une des planches dépliantes, une déchirure également sur l'errata de la notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire, sans aucune incidence sur le texte, sinon bel exemplaire de ce curieux et riche recueil scientifique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAUCLAIR, Camille.

Jules Chéret.

Paris, Maurice Le Garrec, 1930. In-4 - 22,5 x 31,5 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée en noir sur le premier plat et le dos. 135 p. Edition originale tirée à 730 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma pur fil, celui-ci n°203. Ouvrage illustré de 3 fac-similés en couleurs, 6 fac-similés de dessins, 50 phototypies hors-texte et 18 phototypies in-texte. Exemplaire enrichi du prospectus de souscription (1 double feuillet).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MONTORGUEIL, Georges ; FOREST, Louis ; MARTIN, Charles.

Monseigneur le Vin.

Paris, Etablissements Nicolas, 1925-1927. 4 tomes reliés en 2 volumes. In-8 - 14,5 x 20 cm. Reliures modernes en demi-basane fauve racinée, dos lisses titrés à l'or, plats de papier marbré. 120 pp., 1 f. ; 105 pp., 2 ff ; 83 pp. ; 84 pp. Célèbre publication richement illustrée, imprimée par Draeger pour les vins Nicolas, comportant ici 4 des 5 volumes de la série, reliés comme suit : Le premier volume contient : L'art de boire. Préparer, servir, boire [cinquième livre], texte de Louis Forest, dessins de Charles Martin, 8 vignettes (de modèles de verres) contrecollées in-texte, et le Livre quatrième : Anjou-Touraine-Alsace, Champagne et autres grands vins de France, texte de G. Montorgueil et illustrations de Carlègle, avec 4 cartes géographiques, dont 3 en couleurs (1 dépliante) et 1 en noir ainsi qu'un graphique dépliant. Ont été placés ensemble dans le second volume : Livre deuxième : Le vin de Bordeaux, texte de Montorgueil et dessins de Pierre Lissac, avec un tableau graphique dépliant et 1 carte dépliante en couleurs, et Livre troisième : Le vin de Bourgogne, texte de Montorgueil, illustré par Armand Vallée et proposant 2 cartes dépliantes en noir, 1 carte dépliante en couleurs, 1 carte en noir et un graphique dépliant. Le livre premier ( Le vin à travers l'histoire) est ici manquant. Ensemble fort recherché, le dernier volume, sorte de manuel pour préparer, servir et boire le vin, offre de magnifiques illustrations de Charles Martin, dans l'esprit Art Déco, considérées comme ses plus belles réalisations. (Oberlé, Une bibliothèque bachique. Coll. Fritsch, 596).

Frottements sur les mors et les coupes, petite déchirure et traces d'adhésif au dos de la carte vinicole du département de la Gironde, 2 cartes du livre 3 montées sur onglets à l'envers, sinon bel ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NERI, Antoine ; MERRET, Christophe ; KUNCKEL Jean ; HENCKEL, Baron d ; ORSCHALL, Jean Chrétien.

Art de la verrerie de Neri, Merret, et Kunckel : auquel on a ajouté Le sol sine veste d'Orschall ; L'hélioscopium videndi sine veste solem Chymicum ; Le sol non sine veste ; Le chapitre XI. du Flora Saturnizans de Henckel, sur la vitrification des végétaux ; un mémoire sur la manière de faire le Saffre ; le secret des vraies porcelaines de la Chine & de Saxe.

Paris, Durand et Pissot, 1752. In-4 20,5 x 25,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Frontispice, 2f, LV, 629pp, 1f, 15pl. Édition originale française de cette compilation de traités sur la verrerie établie par le baron d'Holbach à partir de ses traductions des traités d'Antonio Neri, Christopher Merret, Johann Kunckel von Löwenstern et de divers autres mémoires sur cet art, auxquels le Baron fit des ajouts.Exemplaire bien complet de son frontispice et de ses 15 planches dépliantes reliées en fin douvrage (16 planches au total). NERI (Antoine), chimiste italien, né à Florence. Il vivait au XVIe siècle, entra dans les ordres, mais s'adonna exclusivement à son goût pour les sciences, visita une partie de 1Europe et se lia avec les plus célèbres savants de son temps. Neri est un des premiers chimistes qui aient écrit sur la fabrication du verre. Brunet IV 41, Quérard VI 401.

Défauts sur la reliure (coiffes partiellement manquantes, anciennes et saines traces de mouillures sur les plats, coins frottés), quelques piqûres, sans conséquence, sinon bon exemplaire de lun des tous premiers traités sur lart de la verrerie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PRALY, Abel.

Traité de Quincaillerie.

A Tours, Editions du "Quincaillier", 1926. In-8 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées. 387pp. Rare ouvrage de référence, richement illustré.

Reliure légèrement insolée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAHAI, Sachchidanand.

Les institutions politiques et l'organisation administrative du Cambodge ancien (VIe-XIIIe siècles).

Paris, Ecole française d'Extrême-Orient ; A. Maisonneuve (dépositaire), 1970. Gd In-8- 19,5 x 28 cm. Broché sous couverture gris-vert, imprimée en noir sur le plat supérieur et le dos. 183 pp.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TALVART, Hector.

La Fiche bibliographique française. Important ensemble de 647 fiches cartonnées qui constituent le socle de la monumentale "Bibliographie des Auteurs modernes de langue française".

La Rochelle, Editions F. Pijollet, sans date (1922-1931). Boîte en bois : 35 x 22,5 x 14cm. Fiches : 20 x 12,5cm. Important ensemble de 647 fiches cartonnées imprimées recto-verso, indiquant, pour nombre dauteurs français des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles (de Paul Adam à Emile Zola), biographie, uvres, éditeurs, formats, statuts commerciaux (livre épuisé ou non), prix de vente, écrits en collaboration, préfaces et bibliographies. Travail monumental effectué seul par Hector Talvart, jusquà lassociation de celui-ci avec Joseph Place, ce répertoire constitue le socle de la monumentale Bibliographie des Auteurs modernes de langue française. Les fiches étaient disponibles en livraisons, et régulièrement complétées et actualisées. Talvart recevra en 1934 un prix de lAcadémie française pour cette entreprise.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort bel ensemble, en bel état en dépit dun léger jaunissement des fiches, très rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VALICOURT (de Seranvillers), Edmond de.

Nouveau Manuel Complet de Photographie sur Métal, sur Papier et sur Verre. Contenant toutes les Découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc., etc. Ainsi que les perfectionnements qui y ont été apportés, précédé d'un résumé historique et critique sur l'Origine et les progrès de la Photographie, par E. de Valicourt. Nouvelle édition, entièrement refondue, ornée de figures, et mise au courant des perfectionnements les plus récents.

A Paris, à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1851. In-16 - 9,5x14,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse orné de triples filets, pointillés et dentelle dorés, papier marbré sur les plats, tranches mouchetées. XVI, 368pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.Publié 3 ans après l'édition originale, cet ouvrage s'intéresse principalement au daguerréotype (technique utilisée par Valicourt lui-même), ainsi qu'à toutes les techniques photographiques de l'époque [avec descriptions complètes des appareils, des produits chimiques, des plaques (y compris du daguerréotype) et des différents procédés en papier utilisés : collodion, albumine et gélatine, etc. mais aussi des techniques photomécaniques]. Valicourt aborde également les découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc. Bellier de la Chavignerie, Manuel Bibliographie du Photographe Français, 1863, p10, n° 55.

Légers transferts d'encre sur les 150 premières pages de l'ouvrage (sans grande conséquence, l'ouvrage reste très propre et tout à fait lisible), une petite déchirure marginale (également sans conséquence) sur le feuillet des pages 197/198, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VANDEREM, Fernand.

La Bibliophilie Nouvelle. Chroniques du Bulletin.

A Paris, L. Giraud-Badin, 1931, 1933, 1939. 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 23x14,5cm. Brochés. 1ff, VIII, 256pp, 1ff; 1ff, VIII, 313pp, 2ff; 3ff, 369pp, 2ff. Tirage limité à 530 exemplaires. Ensemble des articles du rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile, datant d'une époque où la polémique bibliophilique n'était pas un vain mot. Il s'agit donc d'un remarquable recueil des chroniques bibliophiliques publiées par Vandérem dans le «Bulletin du bibliophile» entre janvier 1922 et mars 1939. Vandérem ouvrit la voie à une bibliophilie nouvelle ; ainsi résume-t-il son point de vue sur la bibliothèque d'un bibliophile dans sa première chronique consacrée à la collection Parran : «Si les pièces rares réalisent l'ornement nécessaire pour rehausser une collection, elles ne suffisent pas pour assurer la perfection. Il y faut en plus des séries d'ensembles complets, une certaine unité de composition dans ces ensembles, tant au point de vue littéraire qu'aux points de vue état ou reliure, et il faut aussi que la collection nous donne, chez celui qui l'a rassemblée, l'impression d'un plan, d'une méthode, d'une doctrine» (p. 1). Ces considérations sont encore généralement suivies aujourd'hui. De nombreuses chroniques sont consacrées aux «Livres négligés».

Très légères salissures sur le premier plat de couverture du tome 1, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.