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Le Train. Carte des Chemins de fer de l'Europe centrale 1866, annexée à l'Indicateur Le Train. Itinéraire des eaux minérales, des bains de mers et des stations d'hiver de l'Europe.
Paris, sans mention d'éditeur (gravé par L. Kautz), 1866. Dimensions : 10 x 15,7 cm pliée ; 55 x 45 cm dépliée. Carte dépliante dans une reliure en demi-toile rouge, premier plat titré.
Petits défauts avec manques sur certaines pliures, un carré (contre le premier plat) légèrement bruni, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Chemin de fer de Felletin à Ussel. Rapport sur l'exécution des travaux. [REGIONALISME CORREZE]
Sans lieu [Paris], sans nom, sans date [1905]. Grand In-8 -21 x 31 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel en pleine percaline bordeaux, dos lisse, titrage à l'or sur le premier plat. 1 pl, 47 pp., 32 pl. Ouvrage de toute rareté (un seul exemplaire trouvé en bibliothèque). Un plan et profil en long généraux indiquent en préambule la localisation des ouvrages d'art (ponts, essentiellement), suit un rapport sur l'exécution des travaux et les tableaux des dépenses effectuées organisé ainsi : historique, personnel, tracé, longueur de la ligne, alignements et courbes, déclivités, altitudes principales, acquisitions de terrains ; Infrastructure ; Renseignements généraux sur les principaux travaux d'infrastructure ; Superstructure. Chaque ouvrage d'art est ensuite représenté au moyen d'une ou plusieurs planches (plans et coupes), en noir et en couleurs, certaines dépliantes : pont de Felletin sur la Creuse, 6 ponts voûtés (2 sur la Creuse, 2 sur la Liège, un sur le ruisseau de Mirambel, 1 sur le Gourbillon), 2 ponceaux voûtés sur la Creuse, un type d'aqueduc, un passage supérieur voûté, un passage inférieur voûté, le souterrain de Gaudeix, murs de soutènement et de revêtement entre les ponts, travaux de défense des dérivations de la Liège , consolidation et assainissement de tranchées et remblais. In-fine, les planches 27 à 32 illustrent les stations de la nouvelle ligne de chemin de fer (plans généraux, bâtiments, divers équipements).
Légères traces d'usure en tête du premier plat, 2 petites tâches sombres sur le second plat, d'infimes piqûres éparses sur les gardes, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Le Frein à Air Comprimé continu automatique Westinghouse.
Sevran Compagnie des freins et signaux Westinghouse. s.d. (Circa 1920) In-8 - 16x24cm. Broché. 86pp.
Notice extraite du film cinématographique de Marc Cantagrel avec dessins animés de Lucien Motard.George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge dans l'État de New York et mort le 12 mars 1914 à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom. Ami de Nikola Tesla, et l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone. À la fin de la guerre, en 1865, il reprend des études d'ingénieur à l'Union College, rêvant à de multiples inventions dans le domaine ferroviaire. Il s'intéresse plus particulièrement à tout ce qui pourrait améliorer les conditions de sécurité, déplorables à l'époque dans les trains. Sa première invention notable est un système permettant de remettre sur les rails un wagon qui aurait déraillé. Après avoir regardé une collision entre deux trains, il invente un système de freinage amélioré pouvant être actionné par le conducteur de la locomotive sans avoir à demander l'intervention d'un opérateur dédié à cette tâche. Un tel système n'est en soi pas une nouveauté, mais Westinghouse utilise pour la première fois de l'air comprimé au lieu de moyens basés sur l'utilisation de vapeur d'eau et de chaînes, qui étaient peu efficaces. Son premier système de freinage n'était pas automatique (en arrêtant automatiquement le train en cas d'incident technique tel qu'une rupture d'attelage ou une coupure de la ligne de commande), mais Westinghouse l'améliore peu à peu pour lui donner cette caractéristique, grâce à une triple valve. Il a également uvré à la standardisation des freins pneumatiques afin de permettre l'interopérabilité entre différents types de trains. Couverture légèrement salie et abimée, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Le Train. L'Epopée des Chemins de Fer.
Paris Editions Planète. 1972 In-4 - 27,5x30cm. Reliure éditeur en pleine toile crème, jaquette en couleurs. 240pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte et hors texte. Adaptation française de J. Salin, P. Delacroix et P. Boquillon de la revue "La vie du Rail". Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petites déchirures en tête du second plat de la jaquette, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Notice sur les différents systèmes déclairage depuis les temps anciens jusquà nos jours. [ECLAIRAGE CHEMIN DE FER MARINE]
Paris, chez lauteur, 1859. In-12 14 x 22 cm. Reliure de lépoque en pleine percaline havane, dos lisse muet, doubles filets en encadrement des plats, titre doré frappé sur le premier plat. 35pp., 34pl. Edition originale, seule publiée. Ouvrage peu courant, complet de ses 34 planches. Exemplaire avec envoi de lauteur sur la page de garde à Victor Forquenot de La Fortelle (1817-1885), ingénieur français des chemins de fer. En 1846, il est ingénieur du matériel de la compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes. Il a fait l'étude et la construction du matériel de cette compagnie dont les types de voitures et wagons ont été adoptés plus tard pour la ligne de Paris à Chartres et le chemin de fer Grand Central. Il est en résidence à Tours en 1849. En 1852, il est ingénieur du matériel de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans chargé de la construction du matériel neuf et du contrôle de la régie de traction à la suite de la fusion des compagnies du Centre, d'Orléans à Bordeaux, de Tours à Nantes avec la compagnie de Paris à Orléans. À la mort de Camille Polonceau, en 1859, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans le choisit pour le remplacer comme ingénieur en chef du matériel et de la traction. Il a augmenté le nombre de locomotives de gare. Il a introduit dans la compagnie la standardisation du matériel.
Contemporary binding in full brown buckram, titleless back, double fillets framing the covers, gilt stamped title on the first cover. 35 pages, 34 plates. First edition, the only one published. Rather scarce book, complete with 34 plates. Signed copy by the author, dedicated to Victor Forquenot de La Fortelle. Foxing, small spots on the second cover, otherwise rare and beautiful copy. Victor Forquenot de La Fortelle (1817-1885) was a French railway engineer. In 1846, he was an equipment engineer for the railway Company from Tours to Nantes. He studied and built the equipment of this company whose types of cars and wagons were later adopted for the line from Paris to Chartres and the Grand Central railway. He was in residence in Tours in 1849. In 1852, he was an equipment engineer for the Paris to Orléans Railway Company, responsible for the construction of new equipment and the control of traction management following the merger of the Centre companies, from Orléans to Bordeaux, from Tours to Nantes with the company from Paris to Orléans. When Camille Polonceau died in 1859, the Paris to Orléans Railway Company chose Victor Forquenot de La Fortelle to replace him as a chief material and traction engineer. He increased the number of station locomotives and introduced the standardization of equipment into the company. Des rousseurs, petites taches sur le second plat, sinon rare et bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Traité pratique sur les Chaudières à Vapeur.
Paris En vente chez les principaux libraires et chez l'auteur. 1872. In-8 - 14x22cm Reliure de l'époque en demi-basane bleu marine, dos lisse orné de doubles et triples filets dorés. 365pp.
Cet ouvrage est spécialement destiné aux manufactures et industriels qui emploient la vapeur comme force motrice.Ouvrage orné de 39 planches gravées en noirs hors texte et table des matières in fine. Très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Traité pratique de la Machine Locomotive. Contenant Les Principes généraux relatifs à l'étude et à la construction des locomotives, la description des types les plus répandus, l'étude de la combustion, de la production et de l'utilisation de la vapeur, du rendement, des conditions de fabrication et de réception des matériaux, des proportions et du mode de construction des organes. Avec son supplémentédité ultérieurement : La Locomotion actuelle, étude générale sur les types récents de locomotives à grande puissance.
Paris (& Liège pour le supplément), Librairie Polytechnique, Baudry & Cie Béranger pour le supplément, 1898 1906 pour le supplément. 4 Tome + Supplément: 5 Volumes, COMPLET. In-4 20x28cm. Reliure éditeur en plein percaline marron (bordeaux pour le supplément), dos lisse orné de dentelle et filets dorés, filets à froid en encadrement des plats. 2 ff., XII pp., 1 f., 457 pp. ; 2 ff., 510 pp. ; 2ff., 551 pp. et 5 pl. dépliantes ; 2 ff., 459 pp., 2 ff. avec 6 grandes planches dépliantes. Volume de supplément: III, 334 pp. Edition originale. Envoi de lauteur sur la page de garde du tome 1 à M. Salomon, Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction des Chemins de fer de lEst. Ouvrage précédé d'une introduction par Edouard Sauvage, et illustré de 973 figures et planches dans le texte, 6 planches hors texte. Le supplément est orné de 132 figures dans le texte et 40 planches hors texte. Très rare exemplaire de cet important traité, bien complet de son supplément et de ses planches.
Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos du volume de supplément légèrement insolé, petits défauts sur les reliures, sans grande conséquence, sinon bel et rare exemplaire avec envoi et bien complet de son volume de supplément paru ultérieurement. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.
S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.
Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Mémoire sur le Projet dun Chemin de Fer de Lyon à Marseille. Ministère des Travaux Publics de lAgriculture et du Commerce. Direction Générale des Ponts et Chaussées et des Mines.
Paris, Imprimerie Royale, 1837. In-4 22,5 x 29 cm. Broché. 172 pages, 1 carte dépliante en 2 parties. Edition originale. Ouvrage complet de sa grande « Carte Générale des tracés du Chemin de Fer de Lyon à Marseille » très détaillée (150 x 57cm). On découvre le tracé proposé sur la rive droite du Rhône, rehaussé en vert, et celui sur la rive gauche du Rhône, rehaussé en rouge, les deux se rejoignant à Tarascon puis poursuivant par Arles et les Martigues. Un tracé alternatif de la rive gauche, rehaussé en jaune, entre la Durance et Marseille, envisage une bifurcation à partir dAvignon en passant par Orgon, Salon, Aix, Fuveau, Aubagne et la vallée de lHuveaune. Mathurin François Kermaingant (1779-1856) est un ingénieur originaire du Nord de la France. Il intègre l'école des Ponts et Chaussées en 1800. Quatre ans plus tard, il est affecté au service de route de la Drôme. Il quitte ce département pour celui du Rhône en 1810, puis y revient en 1821, pour 3 années. C'est dans la Sarthe qu'il poursuit sa carrière à partir de 1824. A la demande du gouvernement, il pilote la commission d'étude sur un futur chemin de fer dans la vallée du Rhône en 1833. Il suggère de nombreuses variantes de tracés. En 1836, il est nommé ingénieur en chef. Il quitte le sud de la France puis s'occupe du chemin de fer de Paris à Versailles.
Dos du volume renforcé, et sur la carte, 2 petites déchirures (sans manque) anciennement restaurées, quelques petites déchirures aux pliures (sans conséquence), sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
CATALOGUE La Maison des Trains F. et C. Vialard. Le Rapide LR.
Paris, sans mention d'éditeur, Sans date (circa 1937-1938). Format oblong - 21x13,5cm. Broché, couverture illustrée en couleurs par H. Biais. 16pp. Rare catalogue de trains électriques jouets.Nombreuses illustrations, 16 pages.
Louis Roussy donna ses initiales à la marque de trains-jouets qu'il créa vers 1927 : " L.R ". Mais ces initiales permirent également (et surtout) de connaître la marque sous le nom "Le Rapide".La fabrication de ces jouets ont fait appel à des matériaux "originaux" pour un tel emploi : laiton, bois, tôle épaisse emboutie, acier (La marque Edobaud a employé les mêmes matières au même moment mais de façon plus artisanal). La qualité de la mécanique est indéniable, robuste; par contre les modèles qui utilisent du zamac dans leur fabrication vieillissent très mal. Les catalogues de la marque sont riches. De la superbe "231 Nord" ou la "2D2" (16 roues) jusqu'au "020" zamac mécanique, le collectionneur d'aujourd'hui a le choix... La production cessa en 1956. Créée en 1926 par Louis Roussy cette firme a produit jusqu'en 1950-60 des trains de grande qualité. Bien que circulant sur un écartement zéro, ces trains étaient de petite taille (1/60 environ) ce qui leur permettaient de soutenir de grandes vitesses sans dérailler. D'où le nom : "Le Rapide". Bel exemplaire, bien conservé. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Photographie ancienne de KOECHLIN Nicolas, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.
Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.
Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Nicolas Koechlin (1781-1852), né à Mulhouse en 1781, Nicolas est le fils de Jean Koechlin et le petit-fils de Samuel Koechlin, qui fondèrent la manufacture de toiles peintes « Samuel Koechlin père et fils ». Il se forme en Hollande et en Allemagne, puis travaille chez Dollfus-Mieg. Il épouse en 1801 Ursule Dollfus (fille de Jean Dollfus, fabricant dindiennes). A la mort de cette dernière en 1802, il se marie en secondes noces avec Anne Marie Baumgartner (fille de Joseph Baumgartner, fabricant dindiennes), dont il aura six enfants. En 1802, il dirige sa propre manufacture dindiennes, « Nicolas Koechlin et frères ». En 1807 il créé une filature à Masevaux, en 1809 une manufacture dimpression sur tissu à Lörrach. Fervent bonapartiste, il participe aux Cent-Jours. De 1830 à 1837 il est député du Haut-Rhin. Nicolas Koechlin est surtout connu comme promoteur du chemin de fer en Alsace : en 1839, la ligne Mulhouse-Thann, et en 1841, la ligne Strasbourg-Bâle. Enfin, cest lui qui a fait don à la Société Industrielle de Mulhouse du bâtiment rue de la Bourse, dans le Nouveau quartier dont il fut le promoteur.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
L'Âge d'Or du Rail Européen (1850-1900).
Paris et Nancy Berger-Levrault et Cie 1975 In-8 - 15,5x21cm. Broché. Couverture imprimée en couleurs. 253pp
Ouvrage orné de 43 illustrations dans le texte, dont 4 à pleine page (reproductions photographiques en noir et dessins schématiques de machines locomotives).Bibliographie de l'auteur en frontispice. In fine, bibliographie et table des matières. Bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Le Congrès des trois Amériques 1889-1890. [CHEMIN DE FER]
Paris, Guillaumin et Cie, éditeurs, 1891. Grand in-8, 44 x 33 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs orné de filets à froid. xiv, (2ff), 763 pp. Exemplaire bien complet de sa grande carte dépliante du projet de chemin de fer intercontinental-américain entre le nord et le sud de lAmérique. Tableaux in-texte. Table : Avant le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Le Congrès, d'après la presse européenne - Le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Rapports officiels, Traduction d'après les documents officiels.
Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petites traces de frottement sur la reliure, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
L'Exploitation Technique du Chemin de Fer. L'Organisation du Transport.
Paris Eyrolles 1946 In-4 - 16,5x25cm. Broché. 475pp.
Collection des Chemins de Fer.Introduction de l'auteur. Ouvrage orné de 44 planches photographiques en héliogravure hors texte et 232 figures, croquis et cartes en noir dans le texte. In fine, table analytique, table des planches hors texte et table des matières. Très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.