Sujet : Livres+sur+les+METIERS

110 résultats

A. D. VERGNAUD.

Nouveau Manuel du Teinturier, contenant l'Art de Teindre en Laine, Soie, Coton, Fil, en Drap et en Pièce, sur toute espèce de tissus, etc., etc.; d'enlever les tâches, de dégraisser, reteindre, remettre à neuf, lustrer, etc., etc., etc. Ouvrage d'une théorie et d'une pratique également faciles pour les ouvriers et pour les gens du monde.

Paris Roret 1837 In-12 - 9,5x14,5cm. Reliure en demi-basane verte, dos lisse orné de dentelle dorée, tranches mouchetées. XII, 323pp.

Nouvelle édition, entièrement refondue et considérablement augmentée.Ouvrage orné de 2 planches dépliantes.Ex-Libris R. Rickaert encollé sur le premier contre-plat. Coiffes frottées, dos légèrement insolé, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Alfred RENOUARD - A. MEERTENS.

Traité complet de Bonneterie mécanique. Machines de préparation, métiers circulaires, métiers rectilignes, tricoteuses rectilignes, tricoteuses circulaires, principaux tricots cueillis, métiers tricot-chaine, principaux tricots-chaines, métiers rachel, fabrication des gants de tricot, fabrication des béret, opérations de finissage, teinture, blanchiment et apprêts, installations d'usines, devis et établissement des prix de revient, vocabulaire des principaux termes en trois langues.

Paris Renouard-Marizot (Librairie Polytechnique Ch. Béranger sur la couverture) s.d. (Circa 1900) In-8 - 17,5X25,5cm. Reliure à la bradel en pleine toile beige, dos lisse, pièce de titre en chagrin brun, couvertures et dos conservés. 2ff, 723pp.

2ème édition, revue et augmentée. Ouvrage orné de nombreuses figures. Salissures et petits défauts sur la reliure, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Tableau des Boulangers de Paris, pour l'exercice de l'an 1829; précédé des arrêtés, ordonnances, décisions, délibérations et instructions concernant le commerce de la boulangerie de Paris.

Paris, Imprimerie de Lebègue, 1829. In-12 - 10X17cm. Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de dentelle et fers dorés, pièce de titre en maroquin noir, dentelle dorée sur les coupes et les coiffes. 403pp. Quelques marques manuscrites anciennes. Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre.

Légères épidermures sur les plats et mors, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Tableau des Boulangers de Paris, pour l'exercice de l'an 1818; précédé des arrêtés, ordonnances et instructions, concernant le commerce de la boulangerie de Paris.

Paris, Imprimerie de Lebègue, 1818. In-12 - 10X16,5cm. Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de dentelle, pointillés et fers dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée sur les coupes. 178pp. Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre. Un feuillet blanc est intercalé entre chaque feuillet à partir de la page 106 (aucun manque).

Petits manques de cuir sur le dos, les mors et les coiffes, mors légèrement fendillés (mais plats solidement attachés), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARDENNI; J. DE FONTENELLE; F. MALEPEYRE; M. A. ROMAIN.

Nouveau Manuel Complet du Poêlier-Fumiste, traitant de la Construction des Cheminées, de tous les Systèmes, en maçonnerie et en fonte, de l'Etablissement et de la pose des Fourneaux en maçonnerie et des Poêles en terre, de l'Agencement et de la Tuyauterie des Fourneaux, des Poêles et des Calorifères en fonte et en tôle, du Ramonage des Cheminées et des divers Appareils de Chauffage.

Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1883. In-12 - 15x9,5cm. Reliure en demi-basane olive, dos lisse orné de pointillés et filets dorés. 2ff, IV, 290pp.

Nouvelle édition, entièrement refondue et augmentée des nouveaux appareils de chauffage. Ouvrage orné de figures. Infimes frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARNOULD, [TOULOUSE-LAUTREC, Henri de].

Catalogue dAffiches artistiques françaises, étrangères. Estampes.

Paris, Arnould, juin 1896. 1 volume. In-8, 14,5 x 23,5 cm. Broché, sous couverture rempliée ornée d'une lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec. 90 p. Ouvrage orné d'une belle lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec intitulée « Débauche », qui couvre le dos et les deux plats. Il sagit de la deuxième édition de cette estampe, avec texte ajouté sur la pierre de trait par une autre main, afin de servir spécifiquement de couverture pour le catalogue dArnould. Sous les traits du « débauché » en compagnie dune prostituée, le peintre aurait représenté son confrère et proche ami Maxime Dethomas (1867-1929).Catalogue à prix marqués contenant 451 numéros, orné de 32 planches hors-texte en noir, reproduisant des affiches de Bonnard, Caran dAche, Chéret, Forain,Grasset, Guillaume, DAlési, Lautrec, Moreau-Nélaton, Mucha, Pal, Steinlein,Willette, Beardsley, Bradley, etc., soit les principales figures, françaises et étrangères, des arts graphiques fin-de-siècle.

Piqûres et rousseurs sur la couverture et à l'intérieur, mors du second plat fendillé (mais non détaché), rempli inférieur partiellement fendu également, sinon précieux exemplaire de ce rare catalogue. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BAPST, Germain.

Etudes sur lOrfèvrerie Française au XVIIIe siècle. Les Germain, orfèvres-sculpteurs du Roy.

Paris & Londres, Librairie de lArt, J. Rouam, Gilbert Wood, 1887. In-8 - 17,5 x 25 cm. Reliure de lépoque signée Lemardeley, en plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné de pointillés et riches caissons dorés, date en queue, somptueux encadrement de dentelle, pointillés et triples filets dorés sur les plats, roulette dorée sur les coiffes, doubles filets dorés sur les coupes, dentelle, pointillés et triples filets dorés en encadrement des contre-plats, tête dorée, couvertures conservées, non rogné. XXXI, 254pp. Envoi de lauteur à Lemardeley, relieur parisien du dernier tiers du XIXe siècle, décédé en 1903. Huser, qui était déjà son collaborateur, lui succéda. Ouvrage couronné par lAcadémie française, orné dun frontispice gravé sur Chine appliqué, de 6 planches hors-texte ainsi que de VIII et 74 figures in-texte ou à pleine page.

Infimes traces de frottements sur la reliure, quelques petites et discrètes taches sur les plats, rarissimes rousseurs éparses, sinon très bel exemplaire, superbement relié. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELLY (Père et Fils).

Mémoires sur la manufacture de Troyes, et sur l'opération d'Origny le Sec. Mémoire sur les corporations. A Monsieur, Monsieur de Gournay, Intendant du Commerce en 1759.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [circa 1763]. In-8°- 14,5 x 22 cm. Broché sous couverture d'attente ocre 132 pp. ; 40 pp. Brochure très peu courante, destinée à expliciter les conflits ayant entouré la fondation de l'école de filature d'Origny-le-Sec (Aube) par décret royal en 1762, opposant les Sieurs Belly (père et fils) à divers marchands de la Communauté de Troyes. Elle est ici suivie d'un Mémoire sur les Corporations. Ouvrage orné de bandeaux et de culs-de-lampe, non rogné.

Couverture légèrement salie, quelques rares piqûres ou rousseurs intérieures, sinon bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERGERON, L-E.

Manuel du tourneur.

Paris, Chez Hamelin-Bergeron, 1816. 3 volumes (2 vol de Texte + 1 Atlas), COMPLET. In-4 - 21 x 27 cm (Texte) ; Grd In-4-25,5 x28 cm (Atlas). Reliure postérieure en pleine basane fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés et de filets à froid simulant les nerfs, auteur, titre et tomaison dorés. xxxij-509 pp. (T.1) ; xi-(1)-542 pp. (T.2) ; 96 planches (Atlas). Exemplaire bien complet de son Atlas, formé de 2 tomes contenant respectivement 39 et 57 planches, soit 96 en tout, dont les 8 premières (figurant 72 essences de bois) en couleurs, aquarellées à l'époque, et 42 planches doubles ou dépliantes. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Hamelin-Bergeron [pseudonyme de Louis-Georges-Isaac Salivet (1737-1805)]. Cette seconde édition est reconnue comme plus complète et bien supérieure à l'originale de 1792-1796 (Brunet I -785) de cet ouvrage, "dans lequel on enseigne aux amateurs la manière d'exécuter sur la Tour à Pointes, à Lunettes, en l'Air, à Guillocher, Carré, à Portraits, à Graver le Verre ; Et avec les Machines excentriques, ovales, épicycloïde, etc., Tout ce que l'Art peut produire d'utile et d'agréable. Précédé de notions élémentaires sur la Connoissance des Bois, la Menuiserie, la Forge, la Trempe, la Fonte des Métaux, et autres Arts qui se lient avec celui du Tour". De fait, outre le tournage du bois, l'auteur aborde le travail du fer, le tournage des pièces d'architecture, des colonnes torses et de la vis d'Archimède, le moulage des bois et de la corne, etc.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes petites traces de frottement, sinon très bel état de conservation pour cet ouvrage, que l'on trouve rarement complet en si belle condition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTHAUX, Louis.

Le Parfait Serrurier, ou Traité complet des ouvrages faits en fers ; Ornements, Bâtiments et Beaux-Arts, orné de planches où se trouvent réunis plus de 250 sujets, pour Barrières, Balustres, Rampes, Serrures simples, compliquées, de sûreté, à secrets, etc. Cet ouvrage contient tout ce qui est relatif à la serrurerie, aux forges, fonderies en fonte, fer, etc., suivi d'un calcul fait, ou résumé de la pesanteur des fers, d'après leur longueur, largeur et épaisseur, composé, dessiné et gravé par Louis Berthaux, dessinateur, graveur et serrurier, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon.

Paris, Dijon, Maison, Roret, chez l'Auteur, 1843. In-8 - 14,5 x 23 cm. Cartonnage illustré sur les plats d'un riche encadrement à décor baroque (rinceaux de feuillages, angelots...) et longuement titré en noir, dos lisse carré orné de fleurons et du titre en noir. 120 pp., 123 planches. Ouvrage orné d'un frontispice et de 123 planches ( 120 numérotées + 3 non numérotées), complet.

Dos un peu fragilisé, ainsi que le mors du premier plat (reliure cependant solide), quelques rousseurs inévitables, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BIGOT, Georges Ferdinand.

Croquis japonais 1886. Tokio.

Tokyo, sans mention d'éditeur (à compte d'auteur), 1886. In-folio 31,5 x 46 cm. 27pl. Broché, couture à la japonaise, plats ornés dune gravure. 27 planches. Exemplaire composé de 27 eaux-fortes hors-texte (sur 29, manquent le fonctionnaire et le marchand de poissons) en plus des 2 deux gravures qui ornent les plats.Georges Bigot (1860-1927) arrive au Japon en 1882 et y reste 17 ans, pendant lesquels il vit de l'intérieur l'occidentalisation rapide de la société de l'ère Meiji. Il publie, à compte d'auteur, plusieurs albums de caricatures et numéros de périodiques satiriques. Le gouvernement japonais nappréciant guère son travail qui nidéalise pas le Japon, loblige à quitter le pays en 1899 et interdit la vente de ses publications dès lannée suivante. Ce n'est que bien plus tard que ses uvres lui valent le titre de "caricaturiste de l'ère Meiji" et sont reproduites dans les livres scolaires japonais.

Salissures et traces de frottements sur les couvertures, petite restauration marginale de papier sur 5 feuillets, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUE, Placide.

Traité d'orfèvrerie, bijouterie et joaillerie ; Contenant la description détaillée des caractères physiques et chimiques des métaux et des pierres précieuses qui constituent les matières premières de cette belle branche de l'industrie française ; de leur extraction du sein de la terre ; de l'art de les essayer, de les évaluer et de les mettre en oeuvre ; et généralement tout ce qui se rapporte à la théorie ou à la pratique de ces trois arts, qui, par leur analogie, n'en font qu'un.

Paris, Delaunay, Borely aîné, Joanne frères, Levasseur, Marteau, Pailhiez, Vallory jeune, 1832. 2 Tomes reliés en un volume, complet. In-8 14 x 21 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin chocolat, dos à 4 nerfs orné de doubles filets à froid, tranches mouchetées. XXIV, 326pp., 3pl. ; 426 pp., 1f., 4pl., 1f. Edition originale de ce très rare ouvrage de référence. Exemplaire bien complet de ses 7 planches dépliantes. [Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, VIII, 1006].

Des rousseurs, quelques petites traces de frottements sur la reliure, sinon rare et bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUNET, Gustave.

Etudes sur la Reliure des Livres et sur les Collections de Bibliophiles Célèbres.

Bordeaux, Veuve Moquet, Libraire-Editeur, 1891. In-8 - 23,5x15cm. Reliure postérieure en plein chagrin rouge, dos lisse, titre doré, date en queue, couvertures conservées. VI, 173pp, 1ff. Seconde édition considérablement augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Exemplaire sur Vergé à la forme ou Hollande Van Ghelder.

Les couvertures conservées sont très abimées, avec manques, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CABANNES, J.

La maison régionale du coiffeur. Parfumerie en gros .Fournitures et Installations générales pour coiffeurs.

Bordeaux, Imp. A. Destoux et Cie, [1935]. 22 x 28,5 cm. Broché, couverture illustrée en couleurs sur le premier plat, intercalaires de couleur. 128 pp. Intéressant catalogue Art Déco de la maison bordelaise Cabannes, concessionnaire de la marque Reyvé-Confort, parfumeur, fournisseur d'appareillage, d'ameublement, de linge, d'outillage pour coiffeurs, qui propose également ses services pour l'agencement, la décoration intérieure et extérieure, l'aiguisage et la réparation d'appareils pour coiffeurs. Abondamment illustré, le catalogue contient aussi de nombreuses publicités.

Couverture légèrement salie, onglets intercalaires fragilisés, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF

Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale - 55e année - Deuxième série - Tome III - Décembre 1856. (INDUSTRIE, AGRICULTURE, METALLURGIE)

Sans lieu d'édition Sans éditeur 1856 In-4 21 x 26,5 cms 64 pages. avec 3 planches dépliantes.

Ouvrage orné de 3 planches dépliantes.Au sommaire :- Système de PAILLASSONNAGE EN PLEIN CHAMP et sur le METIER à faire les paillassons, inventés par le docteur JULES GUYOT. - 7 pages - avec 1 planche dépliante.- Mode de fabrication de la CERUSE, du MINIUM et de la MINE ORANGE, par MM. PALLU, DELAUNAY et COMP. dans l'usine de PORTILLON, près TOURS. - 8 pages 1/2.- AGRICULTURE ANGLAISE, extrait d'un mémoire de E. COLLIGNON sur l'agriculture du COMTE DE LINCOLN - 17 pages avec 1 planche dépliante.- Rapport sur l'ouvrage de E. MULLER intitulé HABITATIONS OUVRIERES ET AGRICOLES, CITES, BAINS ET LAVOIRS - 6 pages.- METALLURGIE - Notice sur la conversion des combustibles végétaux en gaz, et sur l'emploi de ces gaz au travail du fer dans les USINES DE VILLOTTE (CÔTE-D'OR), par L. CAILLETET, MAÎTRE DE FORGES - 8 pages avec 1 planche dépliante.plus divers rapports et procès-verbaux. Le document a été retiré d'une reliure. le côté tient bien. des traces de poussière sur les bords. Bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Deutscher Buch-und Steindrucker. Weihnacht 1901.

Berlin, Ernst Morgenstern, [décembre]1901. In-4 - 21 x 29 cm. Broché, sous couverture illustrée et imprimée en couleurs au recto d'un motif stylisé Art Nouveau. 3 pl., 1f., p.91-240, 60 planches. Rare numéro de Noël 1901 de cette publication allemande mensuelle, dédiée aux imprimeurs, lithographes, graphistes et typographes, publiée d'octobre 1894 à 1926. Elle connaît une édition nordique et une espagnole.Articles techniques et généralistes. Riche illustration en noir et en couleurs in-texte, nombreux hors-texte en couleurs proposant des modèles d'oeuvres graphiques, de typographies, de publicités, d'ornements et décors de style résolument Art Nouveau et Jugendstil. Publicités pour des fabricants de matériel liés aux métiers du livre (presses, massicots, perforatrices, plieuses, etc.) in fine.

Dos et couverture verso restaurés, petits manques sur la couverture recto, sinon exemplaire en bel état intérieur Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 10 gravures sur le thème de RUBANS (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE / ART DU TEXTILE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues. 6 Planches simples & 4 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du RUBANS (Vue de face de la Nouvelle Mécanique; Vue de côté de la Mécanique en Travail; Vue de derrière de la Nouvelle Mécanique; Plan et Elévation de al Mécanique; Profil Géométral de la Nouvelle Mécanique; Développemens de la Pièce de Renvoi, &c; Métier à faire le Ruban; Plan des Lisses et Plan du dessus du Métier; Elévation de face et Latérale du Métier à Ruban). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 14 gravures sur le métier du TABLETIER CORNETIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [IVOIRE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 14 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Tabletier Cornetier (Préparation de la Corne X2; Presse à vis; Détails de la Presse à Vis et Presse à Coin; Presse et outils; Outils X3; Outils et Ustenciles; Peignes; Ouvrages X2; Petite Presse et Moules pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille; Grosse Presse pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. De petites déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur de rares planches, quelques angles très légèrement cornés, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 2 gravures sur le thème de la TOILERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Toilerie (Velours de Coton X2). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du SOUFRE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Soufre (l'Opération de le Travailler et de le mettre en Canons X2; Sublimation du Soufre en grand). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Petite et saine mouillure dans la marge inférieure des planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 9 gravures sur le métier de Potier de terre (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [POTERIE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Potier (Réchaux X2; Cuvettes et Vases Chimiques; Poéles et Fourneaux Chimiques; Roue composée, Plan, Coupe, Elévation &c; Roue simple; Tour; Fours; Outils). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Trois déchirures sur la planche des Fours, une pâle mouillure angulaire et marginale sur les 3 premières planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Cinquième Année 1904-1905.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1905. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 323 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1904-15 septembre 1905) et de 19 planches hors texte avec 195 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. Une table des matières par ordre chronologique est incluse au début du volume. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. De pâles rousseurs sans gravité, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Sixième Année 1905-1906.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1906 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 320 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1905-15 septembre 1906) et de 15 planches hors texte avec 153 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Septième Année 1906-1907.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1907. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat, couvertures conservées. 335 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1906-15 septembre 1907) et de 19 planches hors texte avec 203 échantillons de fils et tissus au total. Deux planches dépliantes (une carte et un plan) ornent également cet ouvrage.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, un manque sur l'une des cartes dépliantes, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Dixième Année 1909-1910.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1910. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 346 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1909-15 septembre 1910) et de 16 planches hors texte avec 179 échantillons de fils et tissus au total. Ouvrage orné également d'un graphique dépliant et d'une planche de figures dépliante.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Collectif] [Aymar de Lézardière]

Les travaux et les jours de la Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France. Cinquantenaire 1929-1979.

s.l. Automobile-Club de France. 1980. A l'italienne, 34,5 x 28,5 cm En feuilles sous étui cartonné bleu.

L'un des 130 exemplaires (n° 92) imprimés sur Vélin du Moulin de Larroque, filigrané A.C.F. Ouvrage bien complet de la gravure originale d'Aymar de Lézardière en frontispice. Très intéressante bibliographie commentée. Une légère trace brune sur l'étui, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]. MEIER-GRAEFE, Julius (dir.).

LArt Décoratif. Revue mensuelle dart contemporain.

Paris, s.n., octobre 1900- mars 1902. 3 volumes consécutifs (n°25 à 42). In-4° - 20 x 29 cm. Cartonnages de léditeur à la Bradel en pleine percaline bleu-gris imprimés et illustrés sur le dos et le premier plat dun décor bleu nuit de style Art Nouveau (filets et volutes), avec le même décor, mais à froid, sur les seconds plats. 2 ff. (table des matières, hors-texte en couleurs, illustrations), 268 pp. ; 266 pp., 2 ff.(tables) ; 260 pp., 2 ff. (tables). Fort belle série de 18 numéros reliés en 3 volumes consécutifs (n°25-30, 3e année-1e semestre, octobre 1900-mars 1901 ; n°31-36, 3e année-2e semestre, avril-septembre 1901 ; n°37-42, 4e année-1er semestre, octobre 1901-mars 1902) de cette prestigieuse revue fondée en 1898 par Julius Meier-Graefe, historien dart, critique et galeriste allemand. Abondamment illustrées dans le texte (parfois à pleine page), et bien complètes de respectivement 12, 16 et 14 hors-texte en couleurs, soit 42 planches h.t. au total, les livraisons témoignent de la diversité des sujets abordés, ne laissant dans lombre aucun domaine des arts décoratifs : architecture, décoration intérieure, bijouterie, art textile, céramique, mobilier, reliure, typographie, sculpture, arts graphiques, orfèvrerie, etc. Plusieurs articles sont consacrés à lExposition Universelle de Paris 1900, et de nombreuses monographies évoquent les oeuvres des plus grands artistes européens du temps (T.-A. Steinlen, J. Chéret, H. Vever, G. dEspagnat, A. Besnard, R. Lalique, G. de Feure, L. Métivet, Ch. Plumet, G. Auriol, T. Selmersheim, E. Gallé, L. Majorelle, V. Horta, A. de la Gandara, K. Moser, H. de Waroquier, E. Grasset, G. Canape, H. Guimard, F. Jourdain, A. Mucha, H. Sauvage, Tiffany, M. Michel, H. Rivière, A.Renoir, ). Rédigée avec le concours décrivains, critiques et intellectuels davant-garde, la revue contribua activement à la diffusion des principes de lArt Nouveau triomphant. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

Petits frottements et légères décolorations sur les cartonnages, petites taches sur les deux plats des volumes 1 et 2, sinon bel exemplaire de cette luxueuse et fort intéressante publication fin-de-siècle. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRETE (Régie de l'Imprimerie Creté).

Spécimen de caractères.

Sans lieu [Corbeil-Essonnes], [Imprimerie Creté], sans date [circa 1935] In-8 - 15,5 x 23,5 cm. Reliure de l'imprimeur-éditeur en pleine toile métis beige, dos lisse et muet, premier plat titré à froid en bistre. 447 pp. Rare catalogue, sans page de titre, regroupant des exemples de textes imprimés avec des caractères utilisés par Creté, dans les séries numérotées 2, 10, 17, 20, 50, 68, 158, 170, 3, 1, 18, 25, 26, 27, 44, 46, 65, 71, 111, 169, 82, ainsi que le Bodoni, le Cheltenham, le Sphinx, le Cochin, le Della Robia, le Gill, l'Europe, le Rockwell, le Grotesque, et divers (antiques, latin noir, devinnes, elzévir,...). In-fine, les sections "chiffres pour catalogues" et "vignettes et filets", ainsi qu'une table des matières. On joint une brochure de 4 feuillets intitulée "Spécimen de nos caractères lino", de chez Schiffer (56, passage du Caire, Paris 2e), qui propose de la composition linotype à façon. Véritable institution à Corbeil, l'imprimerie Creté porte le nom de du fondateur d'une dynastie d'imprimeurs-éditeurs qui acquit en 1827 une entreprise installée d'abord rue de la Poterie. Louis-Simon Creté achète également le journal départemental "L'Abeille de Seine-et-Oise", obtient le brevet de maître-imprimeur en 1829 et transfère son établissement de l'autre côté de la Seine, dans l'impasse Notre-Dame, jusqu'en 1842, où il s'établit définitivement dans la rue des Petites Bordes. Le patriarche est l'un des premiers imprimeurs à employer des femmes dans la composition. Son fils Jules lui succède et participe activement à la vie locale, d'abord comme conseiller municipal à l'aube de la Troisième République, puis en tant que maire de Corbeil, en 1878. A sa mort, en 1899, son fils Edouard a pris la direction d'une usine prospère, comptant 500 ouvriers et équipée de 4 rotatives traitant la couleur, d'un atelier de brochage et de photogravure. L'imprimerie connaît son apogée entre les années 1920 et 1970, forte d'un effectif de plus de 2 000 employés et occupant une place majeure dans les secteurs du Livre et de la Presse française, Devenue Hélio Corbeil en 1998, suite à de multiples crises, rachats et changements de noms, l'imprimerie s'est amplement transformée à partir de la structure familiale initiale, mais le patronyme Creté, aujourd'hui accolé à un boulevard, reste dans les mémoires des habitants de Corbeil.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D. CHARLOT (Elève-maître de 4ème année à l'école normale d'Auxerre).

Etude sur les travaux manuels enseignés en général. Tapuscrit original.

Circa 1960 22x27,5cm. Reliure en demi-toile verte, dos lisse muet. 26pp. (+ planches d'illustrations)

Pièce unique, illustrée de photographies originales. Mémoire de fin d'étude d'un élève-maître sur l'enseignement manuel à l'école. Etude de cas avec une classe de garçons de 10 à 16 ans. La première partie du tapuscrit est consacrée à des analyses et considérations générales, puis il s'intéresse à divers types de travaux : l'aéromodélisme, le bois, la marqueterie, le cartonnage, la reliure, la poterie-céramique, la vannerie, les recherches concrètes, les métaux. Bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DE PENANRUN, David.

Les Architectes et leurs rapports avec les propriétaires & les tiers dans les travaux particuliers & publics. Traités théorique et Pratique de leurs conditions de capacités de leurs opérations, de leur responsabilité, de leurs honoraires de leurs droits à la propriété artistique avec l'analyse complète et la discussion de la Doctrine et de la Jurisprudence les plus récentes en ces matières.

Paris, Librairie Marescq Ainé, Chevalier-Marescq & Cie, éditeurs, 1892. In-8 - 14x22,5cm. Reliure en demi-chagrin bleu nuit, dos à 5 nerfs orné d'un titre doré, tranches mouchetées. XVI, 820pp. Première partie : Historique e la profession et définition du mot architecte; conditions de capacité; éducation; organisation professionnelle et administrative, opérations professionnelles des architectes. Deuxième partie : Responsabilité de l'architecte; Compétence; Action. Troisième partie : Honoraires de l'architecte. Quatrième partie : de la propriété artistique en ce qui concerne les architectes. Cinquième partie : Appendices.

Dadid de Penanrun, architecte, ancien élève de 1re classe à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, ancien inspecteur des bâtiments civils et des travaux de la ville de Paris, membre de la Société Centrale des Architectes français, expert au Tribunal de Première Instance de la Seine. Mors en tête du premier plat très discrètement fendillé sur 5cm, sans conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUCOMPEX, E-A.

Traité théorique et pratique de l'Art du Peintre Fileur.

Dourdan, Emile Thézard Editeur (Librairie Spéciale d'Architecture), sans date (circa 1901). In-folio - 28,5 x 37,5 cm. Portefeuille de l'éditeur imprimé et ornementé en noir, dos de toile rouge, trois doubles lacets de fermeture. 1 f. (titre), 20 pp. (texte), 35 planches couleurs. Bel ouvrage de la collection "Bibliothèque du Peintre en Bâtiment", destiné à la formation des peintres en bâtiment et décorateurs, bien complet de ses 35 planches en couleurs. Dans le texte introductif, l'auteur rend hommage à Nicolas Glaise, dont il fut le collaborateur et ami, et se propose de poursuivre son oeuvre didactique en publiant ce traité "à la fois théorique et pratique (...) donnant les meilleurs principes pour arriver à bien dans cette branche de la peinture décorative". Les planches offrent un aperçu des différents types de filage (filet, talon, moulures, imitations de jalousies, fenêtres et persiennes) et les valeurs, tracés, teintes, motifs, prix, etc. sont également explicités. Imprimé chez Firmin Didot.

Piqûres et insolation marginales sur les plats et contreplats du portefeuille, piqûres ou légères rousseurs également marginales sur les planches, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

EPINAT, François.

Les Souffleurs de Verre de Saint-Just sur-Loire. MANUSCRIT (20 Oeuvres graphiques originales ornent ce manuscrit consacré à la célèbre manufacture qui fournit des matériaux à Matisse, Chagall, Fernand Léger, Foujita, etc.)

Saint-Etienne, sans éditeur (manuscrit), 1958. In-folio 44 x 57 cm. Reliure en pleine toile bleue, dos lisse muet, titre peint sur le premier plat, étui. Ouvrage monté sur onglets. 26 pages. Fort intéressant travail de « Décoration Plane » exécuté par un élève de lEcole des Beaux-Arts de Saint-Etienne afin dobtenir son diplôme national. 20 uvres originales, dont 11 à pleine page et 9 dans le texte, réalisées à laide de techniques multiples, servent dillustration à un texte manuscrit sur les étapes de fabrication dans cette célèbre manufacture qui perpétue la technique ancestrale du soufflage du verre à la bouche. La Verrerie de Saint-Just sur les bords de la Loire est créée en 1826 sur ordonnance royale de Charles X. On y utilise le sable de la Loire comme matière première, le charbon des mines voisines de Saint-Etienne pour faire fonctionner les fours, et, enfin, le fleuve pour le transport. La verrerie a d'abord fabriqué des flacons et bouteilles en verre, en utilisant la technique de soufflage de verre au moyen d'une canne creuse. Puis, en 1865, sous limpulsion de Mathias André Pelletier, nouveau propriétaire du site et grand coloriste, la production soriente vers la fabrication de verre de couleur soufflé à la bouche qui deviendra une référence pour les chantiers de restauration des vitraux engagés sous le Second Empire. En 1948, Saint-Gobain, déjà actionnaire, porte sa participation à 50% , - puis à 100% en 1961. Plusieurs artistes de renoms tels que Matisse, Chagall, Fernand Léger, Foujita ou encore, plus récemment, Peter Marino et Philippe Starck, ont utilisé des matériaux produits par la verrerie pour certaines de leurs uvres.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos légèrement insolé et petits défauts sur létui, sinon très bel état de conservation de cette pièce unique, esthétiquement réussie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ETABLISSEMENTS PLANTIN.

Fonderie de Caractères. Specimen. Rare catalogue de typographie accompagné d'une lettre tapuscrite signée.

Bruxelles, Plantin, sans date (circa 1928). Grand in-8 - 20 x 27,5 cm. Reliure à la Bradel de léditeur, en pleine toile noire, dos lisse et premier plat titrés à lor, filet à froid en encadrement des plats, tranches aubergines. XII, (1 f.), 106 pp., (I f.), 107-159 pp. (I f.), 160- 200 pp. (pagination continue), 3 pp. (supplément). Ouvrage multilingue : principalement en français, flamand et néerlandais mais aussi en anglais, allemand, espagnol et latin. Exemplaire enrichi d'une lettre commerciale tapuscrite (2 feuillets), signée du directeur C. Vreeling, datée du 1er mars 1932, à destination de l'Imprimerie Bastiaire à Chamalières (63). Fondés en 1911, les établissements Plantin avaient pour but la fabrication et le commerce de tous articles employés dans lindustrie de limprimerie, notamment typographique et lithographique. A partir de 1920, ils édifièrent un important complexe industriel, fleuron de la société, rue de la Braie à Bruxelles, pour la fonte de caractères typographiques. Cette fabrique porta le nom de Plantin aux quatre coins du monde.

Légères traces de frottement sur le second plat et son mors, 2 petites taches sur le premier plat, sinon exemplaire en très bel état et dune grande rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

F & C Paris.

[Catalogue]. Fabrique d'horlogerie. Marbre, vrai bronze & bronze imitation. Album n°195. Garnitures de cheminées modernes et classiques. Groupes, sujets, vases avec et sans électricité.

s.l., s.n. [Imprimerie Danel, Lille], s.d. [ca 1928-1935]. 27,5 x 36 cm. Broché, couvertures illustrées en noir. 60 pp. Rare catalogue Art Déco, proposant également quelques sujets et garnitures de style classique.

Plis et piqûres sur la couverture, quelques plis et salissures en marge de certains feuillets, sinon bon exemplaire de ce rare catalogue d'horlogerie décorative. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONDERIES DEBERNY & PEIGNOT ; LA FONDERIE TYPOGRAPHIQUE FRANÇAISE.

Ensemble des 2 Albums d'Alphabets pour la pratique du croquis-calque. Rares publications éditées spécialement en complément du Manuel Français de Typographie Moderne de THIBAUDEAU.

Paris, Fonderies Deberny & Peignot ; la Fonderie Typographique Française, sans date (circa 1921-1924). In-4 - 22,5 x 26 cm (Deberny & Peignot) ; Grand in-8 - 22,5 x 27cm (La Fonderie Typographique Française). Brochés. 3 f., 151 pp., 1 f. (Deberny & Peignot) ; 159 pp. (La Fonderie Typographique Française). Ces deux fonderies concurrentes ont chacune édité un album pour accompagner l'incontournable Manuel Français de Typographie Moderne de THIBAUDEAU, véritable monument de la typographie Art Nouveau. Deberny & Peignot présente 42 polices de caractères (Astrée, Auriol, Bellery, Clair-de-Lune, Giraldon, Grasset, Robur, etc.) et la Fonderie Typographique Française en présente 39 (Ascot, Cheltenham, Chicago, Excelsior, Garamond, Marocaines, Moscovites, etc). Ex-dono non identifié sur chaque volume.

Défauts mineurs sur les couvertures et les dos, sinon bel état de conservation pour ces deux rares suppléments de l'ouvrage de Thibaudeau. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FOUGEROUX DE BONDAROY (Auguste-Denis).

L'Art du Coutelier en ouvrages communs. Description des Arts et Métiers.

Sans lieu (Paris), Imprimerie de L. F. Delatour, 1772. In-folio 30,5 x 46 cm. Broché sous couverture d'attente en papier gris. IV pp., 58 pp., avec 7 planches gravées hors texte. Edition originale ornée de ses 7 planches hors-texte. Un des fascicules de la grande Description des arts et métiers, faite ou approuvée par MM. de l'Académie des sciences, parue de 1761 à 1789, et regroupant 113 parties.

Auguste-Denis Fougeroux de Bondaroy (1732-1789), neveu de Duhamel du Monceau, avait été nommé adjoint botaniste à l'Académie le 25 août 1758. Comme il était excellent dessinateur, on lui fit rédiger quatre monographies de la Description des Arts et Métiers : l'Art de l'ardoisier, du coutelier, du tonnelier et du travail des cuirs dorés ou argentés. [Brunet II, 618-620]. Manque le dos, de saines traces d'humidité - sur les planches principalement, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

G. COGNET & Cie Successeurs (Anciennes Maisons Soanen-Mondanel et Cognet Barnérias).

Catalogue de Coutellerie Française de G. Cognet & Cie. Album Tarif. (Thiers)

Thiers, G. Cognet & Cie., sans date (circa 1920). 21x27,5cm. Broché avec cordelette, couvertures orange, premier plat titré. 36 pages. Dans ce catalogue, complet de ses 18 planches illustrées et tarifées, la fabrication pour lexportation est mise en exergue : "Articles spéciaux pour la Russie, la Roumanie, la Grèce et l'Espagne". Afin de s'adapter aux nouveaux marchés internationaux, les couteliers thiernois créent des modèles de couteaux répondant aux souhaits et aux habitudes culturelles de leurs clients étrangers.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEORGES PEIGNOT & FILS ; CARLEGLE.

Les Noëls. Rare plaquette typographique publicitaire dont les vignettes & attributs décoratifs ont été dessinés par Carlègle.

Paris, G. Peignot & Fils, sans date (1911). 21 x 26 cm. Broché. 8 pages, 1 feuillet libre. Double feuillet de présentation des Noëls, vignettes & attributs décoratifs dessinés par Carlègle, gravés et fondus par G. Peignot & Fils. Riche illustration. De toute rareté (nous navons trouvé que 3 exemplaires dans les collections publiques). Premier et second plats de couverture en couleurs.

Plaquette dune grande fraîcheur, complète de son feuillet « Galvanoplastie ». Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEORGES PEIGNOT & FILS, Gravure et Fonderie.

Caractères et Ornements Bellery-Desfontaines. [ART NOUVEAU - TYPOGRAPHIE]

Paris, G. Peignot & Fils, sans date (circa 1912). Format oblong, 28,5 x 23 cm. Broché, premier plat titré. 36 pages. Grâce à la qualité graphique de ses lettres, Bellery-Desfontaines se fit remarquer par le fondeur Georges Peignot, qui lui commanda un véritable alphabet. Ce caractère, qui porte le nom de son créateur, fut disponible à partir de 1911, après avoir été présenté au Salon des Artistes Décorateurs de 1910, lors de lexposition rétrospective des oeuvres de lartiste. Exemplaire complet des 6 feuillets en papier gris (3 en début et 3 en fin douvrage) présentant les ornements : vignettes et galvanos.

Petits dommages causés par les agrafes rouillées sur la pliure des feuillets centraux, quelques salissures sur la couverture mais bon état général de cette très rare brochure. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GYP [MARTEL DE JANVILLE, Comtesse de, née Sibylle RIQUETTI DE MIRABEAU] ; A.D. & C.D. ; GORGUET, Auguste (ill.).

Une gauche célèbre (Fantaisie judiciaire) ; Le Conseil municipal de Paris (1884-1885) peint par lui-même avec les accessoires. Portraits-charges par A.D., Légendes par C.D. ; Catalogue illustré (Oeuvres choisies). [3 ouvrages reliés à la suite].

Paris, Monnier, [de Brunhoff] & Cie éditeurs, 1886. 3 volumes reliés en un. Petit In-4, 16,5 x 23 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bordeaux à coins, dos lisse orné des titres et de fleurons, cartouches, listels et pointillés dorés, doubles filets dorés sur les plats en encadrement du papier marbré, tête dorée, couvertures illustrées en couleurs conservées. 32 pp, [46 p.], 47 pp. (1 p.). Amusante réunion : - dun texte peu connu de Gyp, dans lequel se révèle son sens de lobservation, du dialogue et de la mise en scène satirique de la société de son temps, - dun recueil illustré de caricatures des membres du Conseil municipal de Paris assorties de légendes humoristiques, - ainsi que dun catalogue agréablement ornementé des ouvrages publiés par léditeur Monnier et ses associés en 1886.

Couvertures légèrement salies, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[JANSEN, Hendrik].

Essai sur l'Origine de la Gravure en bois et en taille douce et sur la connoissance des estampes des XVe et XVIe siècles ; Où il est parlé aussi des cartes à jouer et des cartes géographiques. Suivi de recherches sur l'origine du Papier de Coton et de Lin ; sur la Calligraphie, depuis les plus anciens temps jusqu'à nos jours, sur les Miniatures des anciens manuscrits ; sur les Filigranes des papiers des XIVe, XVe. et XVIe siècles ; ainsi que sur l'origine et le premier usage des Signatures et des Chiffres dans l'art de la typographie.

Paris, F. Schoel, 1808. 2 volumes, complet. In-8 13 x 21 cm. Reliure légèrement postérieure en demi-vélin à coins, dos lisses ornés, pièce de titre en maroquin rouge, doubles filets dorés sur les plats, tranches vertes. 3ff., II, 4pp., 1f., 404pp., 2ff.; 2ff., 372pp., 1f. Edition originale et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 20 planches hors texte dont 12 dépliantes, 7 doubles, 1 en couleurs. Elles montrent diverses techniques de gravures et des filigranes. Quérard, IV, 205. Brunet, 9506. Monglond, La France Révolutionnaire et Impériale, VII, 1249-1251. Cet « ouvrage extrêmement recommandable et abondant en documents de toutes sortes » (Bourcard) est suivi de « Recherches sur l'origine du papier de coton et de lin, sur la calligraphie, sur les miniatures, sur les filigranes des papiers ». Il contient également des « Recherches sur l'origine des registres, des signatures, des réclames et des chiffres de page » par G.-G. Magné de Marolles, un « Mémoire sur l'origine des signatures et des chiffres dans l'art typographique » par M. C. de La Serna Santander et une « Notice sur les éditions stéréotypes » par F. Schoell. Ouvrage original et même pionnier, car il aborde des domaines majeurs de lhistoire de la typographie jusqualors relativement délaissés. Seule édition de ce précieux traité, qui inspirera de nombreuses recherches tout au long du siècle dor de la bibliophilie.Hendrik Jansen, né à La Haye, s'installe à Paris dès 1770 où il travaille comme traducteur avant d'ouvrir une librairie et une imprimerie en 1791. En 1806 il devient bibliothécaire de Talleyrand, auquel il dédie cet essai.

Dorure des dos légèrement passée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA FONDERIE TYPOGRAPHIQUE FRANÇAISE.

Les trois séries du caractère Ascot. Plaquette typographique publicitaire de toute rareté dans un style Art Déco très marqué.

Paris, La Fonderie Typographique Française, sans date (circa 1932). 21,5 x 28 cm. Plaquette publicitaire brochée, premier plat de couverture titré et imprimé dun joli motif Art Déco doré et gaufré. 12 pages. De toute rareté : absent à la BnF, nous navons trouvé que deux exemplaires dans les collections publiques, un à Lyon et lautre à Amsterdam.

Une petite ombre en encadrement des couvertures, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 145, Juillet 1921.

Paris, J. Nicolas Aîné éditeur, 1921. In-folio - 26,5x37cm Revue

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant.Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 169, Juillet 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Paysage".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 167, Mai 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "La protection maternelle".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.