Sujet : Livres+sur+les+JEUX+et+LOISIRS
Les Cloches de Corneville. 3 Planches de puzzle en couleurs, dans leur boîte d'origine, sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette.
[Paris], Coyen éditeur, sans date (circa 1877-1878). 36 x 26,5cm. Jeu conservé dans une boîte en carton comprenant 3 planches de puzzle en couleurs sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette, sur un livret de Clairville et Charles Gabet, créé aux Folies Dramatiques à Paris le 19 avril 1877. Imprimées chez Emrik et Binger à Haarlem, les planches lithographiées découpées reprennent trois moments précis de luvre : la première, intitulée « Va, petit mousse » se réfère à la Chanson du mousse (Jean Grenicheux), de la scène 1 de lacte I. « Voyez ceci, voyez cela », en deuxième planche, évoque, sur la place du marché de Corneville, où sont réunis cochers, servantes et domestiques, lembauche organisée par le marquis Henri : ils forment le chur final de ce même acte I. La troisième et dernière planche correspond, sous le titre « Vive le cidre de Normandie », à la fameuse chanson entonnée par Serpolette et le chur à la fin de lacte III. Sur le couvercle de la boîte, la lithographie représente la « scène de lavare » de lacte II, cest-à-dire le moment où le fermier Gaspard, qui sest introduit nuitamment au château pour dérober de lor, est surpris par le maître des lieux et son personnel. Coyen rachète le fonds de la famille De Beer, rue du Faubourg Saint Martin à Paris, en 1868, pour créer une « fabrique générale de jeux en tous genres » (lotos, cheval blanc, nain jaune, questions, etc.). La production sopère en grande partie dans lusine de Ligny, dans la Meuse. Il sassocie en 1875 avec Carchon, mais son activité cesse en 1900. Comme dautres de ses confrères, il nhésitait pas à utiliser lactualité politique ou culturelle de son temps, et ce puzzle, lié au grand succès public de lopérette de Planquette, en témoigne.
Lithographie du couvercle légèrement jaunie et salie, petits frottements sur la boîte (partiellement restaurée), quelques abrasions sans gravité avec infimes manques de papier dans les marges (blanches) des planches de puzzle, sinon très bel état de conservation de ce jeu rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Café-Concert et Music-Hall. Paris-Illustré n°50, 1er août 1886 et La Rampe, magazine théâtral illustré n°140, Pâques 1919.
Paris, Lahure et Baschet, s.n., 1886 et 1919. 33 x 45 cm (Paris-Illustré), 25 x 31,5 cm (La Rampe). Brochés sous couvertures illustrées. 16 p. ; 64 p. Ensemble comprenant : - un numéro spécial du journal mensuel Paris-Illustré (n°50, du 1er août 1886), consacré "Au café-concert", avec un texte de Maurice Vaucaire et des illustrations en couleurs, in-texte ou hors-texte (dont deux à pleine page et une en double page), de Raffaelli. Il est question des lieux (la Scala, le Concert-Parisien, l'Alcazar d'hiver, l'Eldorado, les Ambassadeurs, la Pépinière, la Glacière,le Bataclan, etc.), des auteurs, des chanteurs, chanteuses et genres,des recettes, des coulisses et répétitions, de la censure... Outre les nombreux artistes cités dans le corps de l'article, une section "biographies" s'intéresse aux vedettes de premier plan, telles que Madame Thérésa, Melle Bonnaire, et Monsieur Paulus. - une livraison du magazine théâtral illustré mensuel La Rampe (n° 140, Pâques 1919), avec Fernande Albany (photographie couleurs d'Henri Manuel) en couverture. De nombreuses illustrations in et hors texte en noir et blanc (photographies, documents divers, dessins humoristiques de H-P Gassier notamment) agrémentent des articles signés par Colette, Eugène Héros ( vaste fresque historique des salles parisiennes de cafés chantants, cafés-concerts, music-halls et cabarets), René Jeanne (sur Thérésa), Léon Vibert (sur Paulus), Faure-Odin (sur la nouvelle revue du Perchoir), Paul Giafferi (sur Harry Fragson), C. de Néronde (sur Polin), Léon Xanrof (sur Félicia Mallet et Yvette Guilbert), Cyril Berger (sur Max Dearly), Léo Claretie (sur les classiques de la chanson à l'Eden-Concert), Xavier Privas (sur la Goguette), Francis Carco (sur les Beuglants), René Wisner (sur les chansons d'autrefois), Lucien Boyer ("Comment on monte une Revue au Music-Hall"). Le panorama dressé par Eugène Héros, qui occupe l'essentiel de la revue, fait revivre les lieux mythiques de spectacles parisiens déjà mentionnés dans le n° 50 de Paris-Illustré, mais élargit encore le propos : l'auteur évoque ainsi des scènes encore prestigieuses et typiques, parmi lesquelles la Cigale, les Folies-Bergère, le Casino de Paris, l'Olympia, le Moulin-Rouge, l'Alhambra, le Mogador, le Marigny...) et la myriade d'artistes (chanteurs et chanteuses, comiques, danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, auteurs, directeurs, régisseurs, gérants, etc.) qui firent la réputation de ces établissements et contribuèrent à la vitalité du monde du spectacle de la capitale, y compris en temps de crise ou de guerre.
Couverture de Paris-Illustré légèrement abîmée (bords fragilisés, affectés de micro-déchirures, manques en 4e de couverture, charnière grossièrement restaurée), mais pages intérieures en bel état de conservation ; Pages du magazine La Rampe légèrement gondolées (mouillures désormais sèches, pâles et saines, sans incidence sur l'impression), dos consolidé, sinon exemplaire en bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Nouveau manuel complet d'Escrime ou Traité de l'Art de faire des Armes.
Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1883. In-12 - 10 x 15,5 cm. Broché, vignette sur le premier plat et le dos. 2ff, IV, 273pp, 72pp. Bel exemplaire de ce manuel consacré à l'un des premiers sports olympiques modernes.Nouvelle édition entièrement refondue et ornée de vignettes intercalées dans le texte.Catalogue des éditions Roret in fine. RARE.
Des rousseurs, une tache sur le second plat, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
La France-Départements. [Jeu de Patience géographique Puzzle]. Grande boîte qui contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm).
Paris, Mauclair-Dacier, sans date (circa 1900). Grande boîte (57 x 39 cm) en bois et carton, couvercle portant le titre en lettres dorées (typographie ornementée) encadrant un globe sur tripode. Elle contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm) qui, juxtaposées, constituent une carte des départements de la France métropolitaine. Alsace et Lorraine sont bien figurées, mais incluses dans les frontières de l« Empire dAllemagne ». Ancien employé de Watilliaux, Charles Mauclair-Dacier, qui débute son activité en 1887, simpose rapidement comme lun des principaux concepteurs de jeux et jouets parisiens au tournant du siècle. Il possède une boutique rue des Haudriettes et une usine avenue Daumesnil, et produit des centaines darticles extrêmement variés. Pourtant, lentreprise périclite rapidement, et en 1904, est absorbée par les Jeux et Jouets français.
Frottements et usures (avec manques) du papier sur la boîte, un infime manque marginal de papier sur la planche « ouest », sinon bon état de conservation des planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Traité de la Pêche à la Ligne et au Filet dans les Rivières et dans les Etangs augmenté de la Loi et des Ordonnances Nouvelles.
Paris, Théodore Lefèvre, éditeur, Sans date (Circa 1860). In-12 - 12x18,5cm. Broché, couverture illustrée. 2ff, 207pp. Ouvrage illustré de figures. Table des chapitres : Chapitre I : Généralités sur les poissons - Eclosion artificielle - Pêche à la ligne - Ustensiles de pêche; Chapitre II : Des différentes sortes de pêche à la ligne; Chapitre III : Des appâts naturels et artificiels et manières d'amorcer; Chapitre IV : Description particulière de chaque espèce de poisson d'eau douce et de la manière de pêcher; Chapitre V : Description particulière de chaque espèce de poisson d'eau douce et de la manière de le pêcher; Pêche de l'écrevisse et des grenouilles - Pêche au grelot - Pêche des dames à la bouteille; Chasse du brochet, des truites et du saumon, au fusil; Chapitre VI : Description et usage des filets employés dans la pêche des rivières et des étangs; Chapitre VII : Des étangs, rivières et réservoirs; Chapitre VIII : Lois et ordonnances sur la pêche.
Petites salissures sur les couvertures, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Concours daviation. Grande planche chromolithographiée destinée à illustrer un plateau de jeu sur le thème de laviation naissante.
Paris, L. Saussine éditeur, sans date (circa 1910-1920). Planche chromolithographiée de très grand format (65 x 80 cm), destinée à illustrer un plateau de jeu évoquant les débuts de laviation, probablement issu du stock inutilisé de la prolifique maison Saussine (1860-1960) et jamais édité. Il sagit dun jeu de parcours de type jeu de loie, mais comptant 90 cases : au départ, dans un décor de meeting aérien qui attire une foule enthousiaste, un biplan décolle, puis effectue un trajet sinueux, dans le ciel, croisant dirigeable ou divers aéroplanes, sur fond de paysages tout aussi variés (montagnes enneigées, lacs et cascades, mers et océans, champs et pâtures, oasis avec ses pyramides évoquant lEgypte, voûte céleste étoilée surplombant une architecture orientale). A lissue de ce voyage riche en péripéties (vents plus ou moins favorables, accidents techniques, collisions, chutes), le vainqueur atterrit, comme il se doit, à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Très belle image, fidèle à la qualité des productions de Léon Saussine et de ses successeurs, l'une des principales fabriques de jeux de Paris. Elle s'inspire très nettement du « Jeu de la Conquête de lAir » édité en Allemagne par J.W. Spear & Söhne vers 1910, qui comptait, lui, 85 stations, et scénographiait lensemble en bord de mer. Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée enroulée.
2 infimes déchirures (restaurées) en bordure de la planche, par ailleurs en bel état de conservation et fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.