Sujet : Livres+sur+les+EXPEDITIONS

19 résultats

ANONYME [PIQUET, Charles ; BOUTIN, Vincent-Yves Capitaine].

Aperçu historique, statistique et topographique sur lÉtat dAlger, à lusage de lArmée Expéditionnaire dAfrique.

Paris, Ch. Piquet, 1830. Texte + Atlas, complet. In-12, 10,5 x 17,5 cm (texte) ; In-folio oblong, 36 x 28 cm. Reliure postérieure pastiche en demi-veau fauve et coins crème en vélin, dos lisse orné de filets à froid et roulettes dorées, pièce de titre en maroquin noir, tranches du volume de texte marbrées. viii, 238 pp. ; 21 pl. (atlas). Deuxième édition, publiée la même année que loriginale. « La première édition de cet Aperçu a été envoyée à larmée expéditionnaire dAfrique. On trouvera, à la fin de celle-ci, quelques plans nouveaux, et, dans le texte ou en appendice, quelques additions que de nouvelles recherches nous ont mis à même de présenter au lecteur ». Latlas contient 7 cartes ou plans gravés, dont 6 dépliants (2 établis daprès les relevés du Capitaine Boutin) et 14 planches lithographiées, dont plusieurs issues de la collection du Colonel Rottiers représentant des vues et des costumes, le tout monté sur onglets.« Ouvrage publié par le Dépôt Général de la Guerre à l'usage de l'armée expéditionnaire d'Afrique, qui quitta le port de Toulon le 25 mai 1830, en direction d'Alger. Il fut rédigé par le géographe Charles Piquet, en grande partie d'après le rapport du capitaine Boutin, envoyé en mission d'espionnage, en 1808, dans la régence d'Alger ». Gay, 852 et 873 ; Tailliart, 1455. Ex-dono JJL de Querelles sur la première carte.

Page de titre de latlas absente, quelques rares rousseurs sur les planches qui comportent également, pour certaines, danciennes restaurations liées à de discrètes déchirures, sinon bel exemplaire, le plus complet que nous ayons trouvé. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BARBAROUX, C[harles-].O[ger].

De la Transportation. Aperçus législatifs, philosophiques et politiques sur la colonisation pénitentiaire.

Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, libraires, 1857. In-8 - 15,5 x 24 cm. Reliure de l'époque en demi-toile beige, dos lisse orné d'une pièce de titre noire, d'un fleuron et de filets dorés, plats de papier marbré. XIII, (3 p.), 423 pp. Ouvrage bien complet de sa carte dépliante en couleurs de l'île de Madagascar. Rare ouvrage sur un sujet peu abordé (la Bibliographie de Madagascar de Grandidier, II,6371, signale seulement un autre titre de cet auteur sur le même sujet).|1 Réforme du régime pénitentiaire en France. 2 Système pénitentiaire de la Grande-Bretagne. 3 De la colonisation pénitentiaire. 4 Colonisation de Madagascar. Barbaroux Charles-Oger, magistrat et littérateur, fils du conventionnel, est né à Marseille en 1792. Il fut d'abord avocat à Nîmes, concourut à diverses publications, remplit, après 1830, les fonctions de procureur général à Pondichéry, puis à l'île Bourbon, enfin à Alger en 1848. A cette époque il fut élu représentant à la Constituante par l'île de la Réunion. Il est mort à Vaux en 1867. (Larousse du XIXe siècle ).

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELLIN (Nicolas).

Essai géographique sur les Isles Britanniques.

Paris, de l'imprimerie de Didot, 1757. In-4 - 20x26cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. 4ff, 471pp. Exemplaire complet de son frontispice, 36 vignettes et de ses 5 cartes. Jacques Nicolas Bellin entra au Dépôt des cartes et plans de la Marine peu après la création de celui-ci, en 1721, et y passa toute sa vie. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741, il incarne le type même du géographe en chambre car il ne voyagea jamais lui-même et se borna à travailler sur les documents qui lui étaient fournis par les navigateurs. Il a compilé en cinquante ans dactivité une masse énorme de connaissances géographiques de son temps en plagiant bien souvent les travaux des marins comme dAprès Mannevillette qui déposa à ce propos une plainte à lAcadémie des Sciences. Il a publié 59 cartes de toutes les régions du monde, réunies en volumes sous le titre d « Hydrographie française » (1753) puis en 1764 le « Petit Atlas Maritime » en 5 volumes qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Auteur dune « Nouvelle méthode pour apprendre la géographie » (1769), il fut membre de lAcadémie de Marine et de la Société royale de Londres. (Taillemite)

Coiffes manquantes, coins légèrement émoussés, mors du premier plat fendillé en tête et queue sur 4 cm, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERNARD, Augustin et LACROIX, N[apoléon].

La Pénétration saharienne (1830-1906).

Alger, Imprimerie algérienne, 1906. Grd In-8 - 16x24,5 cm. Broché sous couverture crème illustrée sur le premier plat d'un décor de motifs orientaux à entrelacs, fleurs et rinceaux en couleurs vives, en encadrement du titre, des noms des auteurs, date et lieu d'édition, etc. imprimés en noir sur fond jaune pâle. X-195 pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante en couleurs in fine, représentant en 6 cartes les progrès de la pénétration saharienne des Français (1830, 1852, 1864, 1881, 1900, 1906). Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, sous la houlette du Gouvernement général de l'Algérie (Service des Affaires indigènes). Les auteurs sont respectivement professeur de géographie à l'Ecole des Lettres d'Alger, chargé de cours à la Sorbonne (A. Bernard) et Chef de bataillon d'Infanterie hors cadre, Chef du Service des Affaires indigènes au Gouvernement général de l'Algérie (N. Lacroix). Ils avaient déjà publié ensemble un "Historique de la pénétration saharienne" en 1900.

Sommaire : Introduction. I. Les premières tentatives (1830-1852). II. La période du maréchal Randon (1852-1864). III. La période de stagnation (1864-1879). IV. La période du Transsaharien (1879-1881). V. La période d'effacement (1881-1890). VI. La période de partage de l'Afrique (1890-1900). VII. La solution (1900-1906). Dos fragmenté et restauré, avec quelques manques, salissures et petits manques de papier sur la couverture verso, sinon bel état de l'illustration du premier plat et de l'intérieur de l'ouvrage. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CASTELNAU (Francis de La Porte dit le comte de).

Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud, de Rio de Janeiro à Lima, et de Lima au Para ; exécutée par ordre du gouvernement français pendant les années 1843 à 1847. Anatomie.

Paris, P. Bertrand, 1855. Grand in-4 - 24 x 31 cm. Reliure en demi-chagrin noir à coins, dos lisse orné de filets épais à froid, de doubles filets, dentelle et fers dorés, montage sur onglets. 2ff., 100pp., 18pl. Unique édition. 7ème Partie, seule, consacrée à lanatomie et complète en elle-même. Exemplaire complet de ses 18 planches lithographiées. La n°18, seule en couleurs et qui doit servir de frontispice, a été placée in fine. Francis de Castelnau (1810-1880) a été l'un des plus actifs explorateurs de l'Amérique du Sud au XIXe siècle. Traversant le continent de Rio à Lima et La Paz, il revint par la voie de l'Amazonie, encore terra incognita ; les résultats scientifiques furent considérables. Il rapporta des centaines de déterminations astronomiques et barométriques et d'observations hydrographiques. Parti de Rio en juillet 1843, il revint en France quatre ans plus tard, malade et presque aveugle. Subventionné par l'État, il était secondé par Eugène Osery, chargé de la géologie et de l'astronomie, Hugues Weddel, médecin botaniste, et Émile Deville, préparateur au Muséum, pour les collections. Les collections zoologiques, botaniques et minéralogiques étaient destinées au Muséum : les « antiquités indiennes » ont pris place au musée ethnographique du Trocadéro. La Société de géographie décerna une médaille à ce monumental ouvrage divisé en 7 parties, et dont la publication s'étendit sur onze années.

Reliure frottée, coins émoussés, ex-libris gratté, légères et saines mouillures marginales ainsi que quelques rousseurs sur les planches, sinon bon et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLES-ROUX, Fr.

Les échelles de Syrie et de Palestine au XVIIIe siècle.

Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1928. In-4 - 25,5x33cm. Broché. 224pp, 27 planches et cartes. Bien complet de ses 27 planches et cartes hors-texte, sous serpentes.

Bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLEVOIX, Pierre-François-Xavier de.

Historia Paraguajensis petri Francisci-Xaverii de Charlevoix, ex gallico latina, cum animadversionibus et supplemento. Histoire du Paraguay. [PARAGUAY - ARGENTINE - URUGUAY - BOLIVIE - BRESIL - AMERIQUE DU SUD].

Venetiis (Venise), Apud Franciscum Sansoni, 1779. In-folio - 26,5x37cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de filet, pointillés, dentelle et fleurons dorés. (2 ff.) - 608 pp. Ouvrage en latin orné de lettrines et culs-de-lampe. Ultime publication du prêtre jésuite et historien Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Il y aborde notamment la colonisation espagnole en Amérique. Cet ouvrage relate l'histoire du Centre de l'Amérique du Sud : Paraguay, Bolivie, Brésil, Uruguay, Argentine. Sabine 12131. Leclerc 1882 : "Cette traduction latine, anonyme, est du Père Dominique Muriel, espagnol. Elle est plus complète que lédition française. Le Père Muriel y a ajouté de nombreuses notes".Cette édition ne comporte pas de carte. Ouvrage de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure frottée, coiffe manquante en queue du dos, coiffe de tête abimée, trous de vers sur le dos (sans aucune atteinte à l'intérieur), sinon bon et rare exemplaire, à l'intérieur frais. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLOMB, M. L. de.

Exploration des Ksours et du Sahara de la province d'Oran.

Alger et Paris, Imprimerie du Gouvernement, Librairie Algérienne de Dubois Frères, Challamel, 1858. In-8 - 17x24,5cm. Broché (une chemise légèrement cartonnée postérieure protège l'ouvrage). 63pp, 1 carte dépliante in fine. Edition originale.Complet de sa carte dépliante de l'itinéraire suivi par M. le Capitaine L. de Colomb, dans sa tournée d'exploration du sud, levée et dessinée par M. de La Ferronnay, officier stagiaire du Bureau Arabe de Geryville. Très rare.

Dos restauré avec quelques petits manques de papier, sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CORTEZ, Fernand ; Dom Antoine DE SOLIS.

Histoire de la Conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne.

Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1730. 2 volumes, COMPLET. In-8 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à cinq nerfs orné de caissons à fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. XXXII-606 pp., 26 p. ; 10 p. ; 560 pp. ; 22 p. Ouvrage célèbre et incontournable sur la conquête du Mexique, dont l'édition originale espagnole parut à Madrid en 1684 et qui fut réédité une cinquantaine de fois jusqu'en 1850. La première traduction française date de 1691, il s'agit ici de la cinquième édition. Exemplaire bien complet de 12 planches gravées (9 dans le premier volume, 3 dans le second), dont 2 dépliantes, et de 2 cartes : carte du Mexique, golfe du Mexique, environs du lac du Mexique, vue du Rio de Canoas, l'Ile de Cuba au port St Jacques, vaisseaux de Cortez sur une plage, bataille dans la vallée d'Otumba, vue de Mexico, etc. Don Antonia de Solis (1610-1686) devint chroniqueur des Indes après Herrera y Tordesillas. Quant à Fernand Cortez (1485-1547), il est l'un des plus fameux « conquistadores » qui, au 16ème siècle, instaurèrent la domination espagnole en Amérique au prix de terribles massacres. En 1504, il s'embarque pour Saint-Domingue, puis en 1511 il suit Vélasquez de Léon à Cuba, où il est chargé de préparer l'expédition vers le Mexique. Il quitte Cuba en 1519 et s'empare de Mexico en 1521 après un siège de soixante-quinze jours. Ce récit minutieux fourmille de détails sur le déroulement de la conquête espagnole et les agissements de Cortez. Ce dernier finit tristement sa vie en Espagne en 1547, rejeté par la cour qui oublia vite ses exploits pour s'intéresser à d'autres conquêtes. Outre la partie consacrée à la conquête, louvrage offre une intéressante description du Mexique avant larrivée des Espagnols et aborde les aspects économiques et démographiques de la colonie.

Coupes et coins légèrement frottés, de menues épidermures sur les plats, plus accentuées sur les dos (avec quelques manques de cuirs et atteintes aux dorures), coiffes absentes, sinon exemplaire en bon état intérieur, nonobstant de rares et pâles rousseurs. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DOCTEUR B [François BERNIER]; [puis Guy TACHARD].

Un Voyage à Cachemire, suivi de Voyage à Siam puis Curiosités en Afrique.

Limoges Barbou frères s.d. (1853-1854 d'après Barbier) In-12 - 11x18cm. Reliure d'époque en pleine percaline noire, dos richement orné, plats ornés d'une plaque dorée et d'un encadrement de doubles filets à froid. 168pp.

Référencé par Barbier, Tome 4, page 884. Une gravure en frontispice du Voyage à Cachemire. Derrière le pseudonyme de « Docteur B », se dissimule une personnalité aussi multiforme quexubérante : celle de lAngevin François Bernier (1620-1688), qui fut à la fois philosophe épicurien et libertin, disciple de Gassendi, médecin, écrivain et voyageur du Grand Siècle. Le présent ouvrage condense dabord plusieurs récits de ses périples à travers lAsie et lAfrique, effectués dans les années 1656-1669. Car la fascination quexerçait lOrient sur les élites de lépoque na pas épargné linsatiable curieux quétait Bernier, auquel un heureux concours de circonstances permit de devenir membre de la cour du dernier empereur moghol, Aurengzeb, et par là même, témoin privilégié de la vie sociale, politique et culturelle indienne. Il fut en effet le premier Européen à visiter le Cachemire, « Paradis des Indes » difficilement accessible aux étrangers : il décrit ici en détails limposant cortège qui accompagne les déplacements du Grand Moghol, composée de ses armées (infanterie, cavalerie), des artilleries, des serviteurs, de lentourage royal (en particulier les femmes du sérail),-soit environ 300 ou 400 000 personnes et pas moins de 150 000 animaux (chevaux, mules, chameaux, éléphants, bufs, ) - et de nombreuses tentes aux fonctions bien établies. Il sémerveille du faste et de la magnificence ainsi déployés, observe les faits et gestes des participants, les coutumes en vigueur pour les chasses, relate les péripéties survenues lors de larrivée dans les montagnes du Cachemire. Notre Européen ne tarit pas déloge sur la beauté et les richesses de cette contrée : paysages naturels ou urbains, ressources naturelles, diversité de la végétation et de la faune, caractère des habitants, tout lenchante. Bernier découvrit ensuite le Bengale et une partie du Sud de lInde, avant de rentrer en France par la Perse et la Syrie. Le « joli philosophe », comme lavait baptisé Saint-Evremond, se consacra alors à publier (avec succès) ses Mémoires, relatant ses douze années de pérégrinations exotiques, et noua de profondes amitiés avec La Fontaine, Boileau, Racine, Molière, Mme de la Sablière et Ninon de Lenclos. Il séteignit à Paris le 22 septembre 1688. Relié à la suite, se trouve un Voyage à Siam qui résume le récit du père Guy Tachard (1648-1712), lun des six mathématiciens jésuites mandatés en 1685 par lAcadémie des Sciences pour une expédition visant à améliorer les connaissances géographiques et cartographiques, astronomiques, maritimes de cette région du globe. Lobservation des étoiles, de phénomènes météorologiques et marins propres aux latitudes tropicales, linstallation au cap de Bonne Espérance pour de savants calculs sur la longitude de celui-ci, la route vers lAsie en passant par Java et Malacca, la somptueuse réception des ambassadeurs de Louis XIV à Bangkok et Siam, puis la visite de ce royaume (palais, navires, maisons, temples, fêtes et cérémonies, exploitations minières), constituent la deuxième partie de cet ouvrage, qui se termine par des considérations variées sur limplantation du christianisme ou encore les relations diplomatiques avec la France. Enfin, quelques « curiosités en Afrique » (dont lorigine na pu être déterminée) instruisent la jeunesse limousine non seulement de quelques animaux caractéristiques (les serpents, crocodiles, chevaux marins, flamingos ou spatules), mais également du commerce des gommes au Sénégal et des traditions des « Maures du désert ». Or des plaques légèrement passé, infimes frottements en tête et queue du dos, rares rousseurs éparses sans conséquence, sinon bel et très rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FOUREAU, Fernand.

Dans le grand erg. Mes itinéraires sahariens, de décembre 1895 à mars 1896. Rapport adressé à Monsieur le Ministre de l'Instruction publique, à Monsieur le Gouverneur de l'Algérie, à L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Paris, Augustin Challamel éditeur, 1896. In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture ocre imprimée en noir. 104 pp., (1 f.). Rare ouvrage, complet de sa grande carte dépliante in-fine. Rapport établi sous la forme d'un carnet de route : plaines algériennes et tunisiennes au nord de l'Erg. Le grand Erg. Plateaux du sud-algérien, puits, observations astronomiques, météorologie, synonymie arabe-latine des plantes, glossaire des termes géographiques arabes.

Couverture un peu usagée et salie, cachet et étiquettes de bibliothèque, petites déchirures sur certaines pliures de la carte (sans manque), sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HORSBURGH (James).

Instructions nautiques sur les Mers de lInde, par James Horsburgh, Traduites de langlais, en 1837, par M. Le Prédour. [MARINE]

Paris, Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1853-1860. 3 Volumes sur 4. In-4 - 24,5x30cm. Reliure en demi-precaline noire, dos lisse orné de doubles filets. XXIII, 598pp, 1ff, Ap.-211,XXXIX; VIII, 691pp, Ap.-83, XXXIV, 1ff; XV, début de pagination à la page 249 à 789pp, 1ff, Ap.-190, XXXVII. 2e édition (3e pour le Tome 3) revue sur la sixième édition anglaise de 1852 et augmentée de documents récents empruntés à diverses publications françaises et étrangères, par M.B. Darondeau, Ingénieur Hydrographe de première classe, et M.G. Reille, Lieutenant de Vaisseau. 3 Volumes : Tomes 1 et 2 = première et deuxième parties complètes. Tome 3b = Seconde partie de la rarissime 3ème partie, consacré à la Mer de Chine (manque donc le tome 3a).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure légèrement frottées, sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA CHAMBRE, [Marin CUREAU de].

Discours sur les causes du desbordement du Nil.

Paris Chez Jacques Dallin 1665 In-4 - 24,5x18,5cm. Reliure en plein veau brun, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches mouchetées. 16ff, 272pp.

Première édition séparée. Exemplaire bien complet de son frontispice et de sa carte hors-texte "Topographie des sources du Nil" tirée d'après le manuscrit du Père Pays, jésuite portugais qui fit le voyage en 1618. Le manuscrit fut confié au père Kircher qui le fit traduire par son élève Kaspar Schott. Rare et curieux ouvrage dans lequel l'auteur, médecin protégé de Louis XIII, tente d'expliquer les crues du Nil par le faible taux de nitre que contiennent ces eaux. Ce n'est qu'au XIXe siècle, après avoir découvert ses sources a plus de 6700 kms de son estuaire, que l'on comprit comment les pluies tropicales et les moussons qui arrosent le plateau éthiopien, contribuaient à gonfler les eaux du Nil et charrier le limon en apportant fertilité et prospérité. Cureau de La Chambre fut un des premiers membres de l'Académie française en 1634, puis de l'Académie Royale des Sciences en 1666. Le volume s'achève par un Discours de la nature divine selon la philosophie platonique. Habiles restaurations des coins, coiffes et mors, papier des contre-plats changé, gardes absentes, de sains mouillures marginales, discret travail de ver dans la marge inférieure des 6 derniers feuillets (sans aucune atteinte au texte), sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LARCHER (Traducteur) ; XENOPHON.

L'Expédition de Cyrus en Asie supérieure, et la Retraite des Dix Mille.

A Paris, chez les frères De Bure, 1778. 2 volumes, complet. In-12 - 10 x 17 cm. Reliures de l'époque en pleine basane fauve, dos lisses ornés de filets, fleurons et fers d'angle dorés, pièces de titre en maroquin bordeaux, pièces de tomaison en maroquin havane, filet doré sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées. xlviii-342 pp. ; 363 pp. Ouvrage traduit du grec, avec des Notes historiques, géographiques et critiques, par M. Larcher, de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Dijon. Bien complet de ses deux volumes, d'une carte dépliante gravée in-fine du tome 2 (Tabula ad Expeditionem Cyri Adcommodata), et illustré de bandeaux et culs-de-lampe. Elaboré à partir dune nouvelle traduction de lAnabase de Xénophon et dautres sources grecques, cet ouvrage relate lexpédition menée par Cyrus le Jeune, fils du roi de Perse Darius II, pour renverser du trône de Perse son frère aîné, le souverain achéménide Artaxerxès II Mnèmon, de 401 à 399 avant J.C. Sous le nom des « Dix-Mille », on désigne les 12 800 mercenaires grecs recrutés par Cyrus, qui réussirent lexploit en dépit de nombreuses péripéties : trahisons, mort de leur chef, retraite forcée et mémorable jusquà Trébizonde, puis jusquen Thrace, hostilité des cités grecques, intégration finale dans larmée du spartiate Thimbron de parcourir limmense Empire perse bien avant sa conquête par Alexandre. Lauteur apporte des éclairages nouveaux sur laffaire grâce à un appareil critique érudit et conséquent (notes et bibliographie).

Petits frottements sur les coupes, coins et dos (T.2), un infime manque de papier sur une garde du tome 2, restaurations sur l'autre, de rares rousseurs, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NEHLIL.

Etude sur le dialecte de Ghat.

Paris, Ernest Leroux éditeur, 1909. Gd In-8 - 16,5 x 25,5 cm. Broché sous couverture verte imprimée en noir. XII-215 pp., (1 p.), 3 pp. Ouvrage peu courant. Etude sur le dialecte berbère parlé dans l'oasis de R'at (Algérie), qui appartient à la famille des dialectes touaregs. L'auteur est officier-interprète de 2e classe du Service des affaires indigènes d'Algérie, membre de la Société asiatique de Paris. Une introduction historique précède l'étude grammaticale du dialecte ; la deuxième partie se compose de divers textes ; une troisième partie présente un lexique franco-berbère.

Couverture légèrement fanée et dos fragilisé avec plis et petites déchirures, quelques piqûres, sinon bon état intérieur. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SCHOUTEN, Willem Corneliszoon.

Iournal (Journal) et Relation exacte du Voyage de Guill. Schouten, dans les Indes : Par un nouveau destroit et par les grandes Mers Australes quil a descouvert, vers le Pole Antartique. Ensemble des nouvelles Terres auparavant incognües, Isles, Fruicts, Peuples et Animaux étranges, quil a trouvé en son chemin : Et des rares observations quil y a fait touchant la déclinaison de lAymant.

Paris, Gobert (texte) & Tauernier (cartes), 1618. Petit in-8 11,5 x 17 cm. Reliure de lépoque en vélin, dos lisse muet. Dans une chemise-étui moderne. 7 ff., 232 pp., 4 pl. Première édition française du récit populaire de Schouten sur son voyage avec Jacob Le Maire à la recherche dun passage alternatif au détroit de Magellan, qui a été traduit en français, allemand, latin et anglais moins dun an après la première édition néerlandaise. Le voyage historique de Schouten nétait que le troisième tour du monde, « au cours duquel le Cap Horn fut découvert et contourné pour la première fois » (Hill). Exemplaire orné de 4 planches dépliantes (sur les 8 usuelles) : mappemonde ornée des portraits de Magellan et Schouten, carte du Cap Horn, gravure de lIle Horn, carte de la côte de Nouvelle Guinée. Lors dun voyage, un ancien propriétaire a fait tamponner le dos de létui (XXe) au moment de son passage au Cap Horn.

Etat modeste : reliure abimée avec des manques et taches, manques angulaires de papier sur les premiers feuillets sans atteinte au texte, saine mouillure marginale le long de louvrage, coutures lâches (charnière intérieure du premier plat quasi détachée du texte), anciennes mentions manuscrites sur les pages de garde et de titre, petits travaux de vers, sans grande conséquence mais avec une légère atteinte aux 2 cartes et à la gravure (mais pas à la mappemonde). Rare exemplaire (méritant une restauration) de la non moins rare édition originale française datée de 1618. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TIBY, P.] ; ROSAMEL, M. Vice-Amiral de.

Notices sur les colonies françaises imprimées par ordre de M. le Vice-Amiral de Rosamel, Ministre Secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies. Martinique - Guadeloupe et Dépendances - Bourbon - Guyane Française - Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon - Appendice.

Paris, Imprimerie royale, 1837-1840. 4 Parties reliées en 2 tomes. Complet. In-8 - 15,5x23cm. Reliure de l'époque en demi-basane verte, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 2ff, III, 248pp, 3ff, 271pp; 2ff, II, 320pp, 2ff, 216pp. Rare et bien complet des quatre parties.Cette statistique demandée par les ministres successifs de la marine et des colonies offre le meilleur tableau des confettis coloniaux qui lui restaient de son premier Empire, celui constitué au XVIIIe siècle.Louvrage est important, les années 1815-1851 constituant une période de transition avant la constitution d'un second Empire, essentiellement en Afrique et en Indochine.

Coiffes abimées, petits défauts sur les dos, de rares rousseurs, sinon bel et rare et exemplaire surtout pour les parties 3 et 4 (Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.