Sujet : Livres+sur+les+CARTES+A+JOUER

1 résultat

[JANSEN, Hendrik].

Essai sur l'Origine de la Gravure en bois et en taille douce et sur la connoissance des estampes des XVe et XVIe siècles ; Où il est parlé aussi des cartes à jouer et des cartes géographiques. Suivi de recherches sur l'origine du Papier de Coton et de Lin ; sur la Calligraphie, depuis les plus anciens temps jusqu'à nos jours, sur les Miniatures des anciens manuscrits ; sur les Filigranes des papiers des XIVe, XVe. et XVIe siècles ; ainsi que sur l'origine et le premier usage des Signatures et des Chiffres dans l'art de la typographie.

Paris, F. Schoel, 1808. 2 volumes, complet. In-8 13 x 21 cm. Reliure légèrement postérieure en demi-vélin à coins, dos lisses ornés, pièce de titre en maroquin rouge, doubles filets dorés sur les plats, tranches vertes. 3ff., II, 4pp., 1f., 404pp., 2ff.; 2ff., 372pp., 1f. Edition originale et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 20 planches hors texte dont 12 dépliantes, 7 doubles, 1 en couleurs. Elles montrent diverses techniques de gravures et des filigranes. Quérard, IV, 205. Brunet, 9506. Monglond, La France Révolutionnaire et Impériale, VII, 1249-1251. Cet « ouvrage extrêmement recommandable et abondant en documents de toutes sortes » (Bourcard) est suivi de « Recherches sur l'origine du papier de coton et de lin, sur la calligraphie, sur les miniatures, sur les filigranes des papiers ». Il contient également des « Recherches sur l'origine des registres, des signatures, des réclames et des chiffres de page » par G.-G. Magné de Marolles, un « Mémoire sur l'origine des signatures et des chiffres dans l'art typographique » par M. C. de La Serna Santander et une « Notice sur les éditions stéréotypes » par F. Schoell. Ouvrage original et même pionnier, car il aborde des domaines majeurs de lhistoire de la typographie jusqualors relativement délaissés. Seule édition de ce précieux traité, qui inspirera de nombreuses recherches tout au long du siècle dor de la bibliophilie.Hendrik Jansen, né à La Haye, s'installe à Paris dès 1770 où il travaille comme traducteur avant d'ouvrir une librairie et une imprimerie en 1791. En 1806 il devient bibliothécaire de Talleyrand, auquel il dédie cet essai.

Dorure des dos légèrement passée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.