Sujet : Livres+sur+les+BALLONS+-+MONTGOLFIERES
Album de 12 photographies originales de Nantes, prises en ballon. [LEFEVRE-UTILE]
S.l. (Nantes), s.n., s.d. (circa 1885-1887). Oblong, 13,5 x 10,5 cm. Portefeuille relié en plein papier gaufré lie-de-vin, dos lisse, plats muets avec double encadrement à froid. 12 photographies. Album de photographies anciennes de Nantes, contenant 12 clichés originaux (8 x 6 cm) sous passe-partout en carton gris ornés dun encadrement décoratif rouge (12 x 9,5 cm), reliés sur les contreplats en deux accordéons dépliables de 6 vues chacun.Les 6 premières photographies, représentent lenvironnement, le départ et lascension de laérostat en présence dune foule nombreuse et endimanchée. Les 6 autres offrent des vues aériennes de la ville de Nantes, et plus particulièrement du nouvel emplacement de la biscuiterie Lefèvre-Utile, sur lîle Gloriette, jouxtant alors un bras de la Loire.
Très bel état de conservation. Selon toute probabilité, il sagit dun très rare document que Louis Lefèvre-Utile (1858-1940), troisième fils des fondateurs de la célèbre firme, a fait réaliser soit dans le but dalimenter les archives internes, soit à des fins publicitaires. Cest en effet sous son impulsion que lartisanat familial devient une véritable industrie et connaît une expansion considérable. La mécanisation oblige à étendre les ateliers de fabrication de biscuits, qui sinstallent vers 1885 dans lancienne filature Bureau située entre la rue Crucy et le quai Baco, soit dans un espace de 2 000 m². 130 ouvriers vont désormais travailler notamment à la production du célèbre Petit Beurre, créé en 1886. A laffût des techniques les plus récentes et les plus performantes, Louis innove non seulement dans le domaine de la construction ou des machines, mais aussi dans celui de lemballage, de la publicité, des méthodes commerciales et managériales. Il se passionne également pour laérostation, effectuant de nombreuses ascensions en ballon pour repérer les lieux propices à lédification de nouveaux bâtiments. Les photographies réalisées par un service spécifique de lentreprise sont également stockées et soigneusement classées dès lorigine. Cet album pourrait donc être lun des tout premiers dune longue série de témoignages sur la croissance de ce fleuron industriel nantais, avant lincendie de 1888 et la reconstruction dune usine plus vaste encore.Rarissime et séduisant document. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Mémoires récréatifs scientifiques et anecdotiques du Physicien-aéronaute E. G. Robertson connu par ses expériences de fantasmagorie, et par ses ascensions aérostatiques dans les principales villes de l'Europe : ex-professeur de physique au Collège central du ci-devant département de l'Ourthe, membre de la Société Galvanique de Paris, de la Société des arts and des sciences de Hambourg, et de la Société d'émulation de Liège. [AEROSTATION - AERONAUTIQUE - BALLONS - MONTGOLFIERES - MAGIE - OCCULTISME]
Paris, chez l'auteur, 1833. In-8 - 14,5 x 22,5 cm. Reliure à la bradel postérieure en demi-percaline grise à coins, dos lisse, pièce de titre en chagrin noir ornée de doubles filets, date dorée en queue, couvertures conservées. 1 feuillet, 427 pages paginées, 3 planches hors-texte. Étrange édition des mémoires de Robertson. En effet, bien que son contenu corresponde (sans le frontispice et la table des matières in fine) au second volume édité également chez l'auteur en 1833, cet exemplaire ne comporte aucune mention de tomaison, ni sur le dos, ni sur la couverture conservée, ni sur la page de titre, ni même en fin d'ouvrage. Seules la foliotation de la première page et les mentions sur les illustrations laissent apparaître la numérotation de ce volume. On notera la présence de nombreuses figures in-texte ainsi que de 3 gravures hors-texte dont 2 présentant des Montgolfières et, la dernière, un spectacle avec des spectres.
Couvertures doublées, angles supérieurs des 18 premières pages restaurés (sans aucune atteinte au texte), de rarissimes petites rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Étienne-Gaspard Robertson (Liège 1763 - Paris 1837) se passionne très tôt pour l'aérostation. Lorsque la Belgique est rattachée à la France en 1795, il se fixe à Paris où il se distingue en offrant au gouvernement un miroir d'Archimède à focale réglable destiné à mettre le feu à la flotte anglaise. L'invention fut approuvée en tous points par les membres de l'Institut chargés de l'étudier mais ne connut pas de mise en pratique. Robertson devient rapidement une célébrité du Paris romantique grâce à ses ascensions en ballon, et, surtout, grâce au cabinet de fantasmagorie qu'il avait établi dans l'ancien couvent des Capucines (rue de la Paix), où il faisait apparaître des spectres dans des spectacles de physique curieuse. Son succès parisien le décide à essayer ses spectacles de physique amusante en Angleterre, à Saint Pétersbourg et à Hambourg. C'est dans cette dernière ville qu'il parvient à atteindre la hauteur de 3670 toises en ballon, point le plus élevé de l'atmosphère jamais atteint jusqu'alors. Il s'est aussi distingué en faisant le premier saut en parachute (faussement attribué à Garnerin). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.