Sujet : Livres+sur+la+VIE+QUOTIDIENNE

18 résultats

[ANONYME].

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal.Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale. Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux paysages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 50 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Vie Quotidienne. Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la Vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUTOMOTO-ACCESSOIRES.

Tarif 1924. [Catalogue]

Paris, sans nom [Automoto Accessoires, 152 avenue de Malakoff, Paris], 1924. 25 x 31,5 cm. Broché sous couverture agrafée ocre, imprimée et illustrée sur les deux plats. 164 pp. Catalogue d'un établissement parisien pour l'année 1924 s'adressant "exclusivement" aux "Fabricants et Agents de Cycles et Automobiles patentés", proposant des articles dans les domaines suivants : bicyclettes, cadres, voitures d'enfants, machines parlantes, éclairage, vêtements de sports (1ère partie) ; vélocipédie et sports (2e partie), automobile (3e partie), outillage (4e partie). 1 feuillet (rose) indiquant des modifications de prix sur le Catalogue 1924 survenues en cours d'impression, ainsi qu'une brochure sur papier vert (4 ff.) complémentaire du 20 août 1924 (avec accessoires et modifications de prix) sont insérés dans ce catalogue richement illustré et peu courant. Nombreuses publicités à pleine page.

Pliures sans gravité sur les couvertures et quelques pages, de rarissimes piqûres, traits de crayons épars, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BAUMANN.

Baumann-Colombier-Fontaine (Doubs). 1936. La chaise de France.

Colombier Fontaine, sans nom [Baumann], [R&gie Imp. Cretté Corbeil-Paris], 1936. Oblong, 24 x 15,5 cm. Broché, sous couverture en papier fort imitant un bois clair, imprimée en noir. 36 pp. Rare catalogue des Etablissements W Baumann et Cie, célèbre fabricant de mobilier sis dans le Doubs, à Colombier-Fontaine, avec des succursales en France métropolitaine, Algérie et Tunisie. Connue pour ses fameuses chaises "de bistrot" en bois courbé aujourd'hui recherchées, la manufacture proposait également d'autres types de sièges à usage professionnel ou domestique : sièges de bureaux, de caisse, d'églises ou de salles de spectacles, fauteuils, chaises de maisons, banquettes, tabourets, sièges de jardins..., ainsi que des tables et guéridons, porte-manteaux, meubles et sièges d'enfants, fauteuils transformables, et enfin des articles et meubles pour l'hygiène et la salle de bains. Catalogue abondamment illustré, au style Art Déco bien marqué, complet de ses 2 tarifs (brochures n° 20 et 20B de février 1936, de 18 pp. chacune) et truffé d'une carte postale publicitaire et de commande.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BAUMANN, W.

[Catalogue]. La chaise transformable Baumann.

Colombier-Fontaine, sans nom [Baumann], sans date [1920-1930]. 16 x 24 cm. En feuillets doubles sous couverture cartonnée ocre à rabats, ornée sur le premier plat d'une lithographie en couleurs mettant en scène l'utilisation par des enfants de deux modèles de chaises, haute et basse, et imprimée en noir sur le rabat. Charmant catalogue commercial de "la plus grande chaiserie de France", sise à Colombier-Fontaine dans le Doubs, W. Baumann. Il se compose de 4 feuillets doubles illustrés en couleurs, offrant 42 modèles de sièges ou éléments de mobilier pour enfants : chaises transformables (hautes ou basses, pour bébés, jeunes enfants ou poupées),fauteuils, parcs, tables, promenoirs avec roulettes, plaques de fonds de sièges. Créée en 1901 par le Suisse Emile Baumann à Colombier-Fontaine (Doubs), l'entreprise éponyme se développe rapidement, avec une spécialité technique : le bois courbé. Les deux fils du fondateur, Walter (directeur de l'usine dès 1903) et Max (directeur commercial), contribuent à l'élargissement de la gamme de réalisations : chaises et voitures pour enfants, petit mobilier, sièges pour particuliers, puis chaises pour hôtels, restaurants, cafés, brasseries, bistrots, aujourd'hui fort recherchées par les collectionneurs. Forte de 168 ouvriers en 1909, la fabrique emploie à son apogée, en 1970, plus de 700 personnes. Le siège social et l'usine BAUMANN sont installés à Colombier Fontaine mais au fil des années, l'établissement ouvre des dépôts à Paris, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à LILLE, à Alger... Ses nombreux atouts (qualité des matériaux et de l'assemblage, esthétisme, adaptation aux évolutions des goûts et usages, fourniture de pièces détachées, etc.) ne lui éviteront pas de rencontrer de sérieuses difficultés à partir de 1990, année où les héritiers cèdent leurs parts. Le site historique ferme définitivement ses portes en décembre 2003.

Etui cartonné fragilisé aux pliures (renforcées à l'intérieur par du filmoplast), petites pliures et infirmes manques angulaires sur le premier plat, sinon bel état des planches couleurs de ce catalogue très peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELLY (Père et Fils).

Mémoires sur la manufacture de Troyes, et sur l'opération d'Origny le Sec. Mémoire sur les corporations. A Monsieur, Monsieur de Gournay, Intendant du Commerce en 1759.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [circa 1763]. In-8°- 14,5 x 22 cm. Broché sous couverture d'attente ocre 132 pp. ; 40 pp. Brochure très peu courante, destinée à expliciter les conflits ayant entouré la fondation de l'école de filature d'Origny-le-Sec (Aube) par décret royal en 1762, opposant les Sieurs Belly (père et fils) à divers marchands de la Communauté de Troyes. Elle est ici suivie d'un Mémoire sur les Corporations. Ouvrage orné de bandeaux et de culs-de-lampe, non rogné.

Couverture légèrement salie, quelques rares piqûres ou rousseurs intérieures, sinon bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BESSARD-PIGNOL,Gustave.

Catalogue général de la maison G. Bessard-Pignol.(Journal spécial, 3e année, n°9, 3e trimestre 1894). Assortiment complet pour bureaux de tabac. Usine à vapeur.

Clermont-Ferrand, sans nom [Maison Bessard-Pignol], 1894. 15,5 x 23 cm. Broché sous couverture jaune imprimée en noir. 76 pp. Catalogue illustré des produits et tarifs de la manufacture Bessard-Pignol, fabriquant des articles pour les bureaux de tabac et pratiquant la vente directe au débitant. On trouve donc tout le nécessaire de fumeur : pipes en écume de mer, en terre, magnétiques, de bruyère, en merisier ; fume-cigares ou fume-cigarettes, blagues, étuis, bourses, porte-allumettes, moules, mèches, briquets, tabatières, matériel pour bureaux de tabac, pipes en bruyère, tabatières, mais aussi d'autres accessoires : de la papeterie (papiers à cigarettes, sacs pour tabac à priser en papier,papier à lettres, enveloppes, cahiers, crayons, encres, porte-plumes),pour les loisirs et fêtes (cartes à jouer, artifices, confettis, serpentins), pour la chasse (douilles...). Très nombreuses illustrations sur 57 pages. Peu courant.

Nombreuses taches ocre jaune sur la couverture, quelques-unes sur les 3 premiers et les 3 derniers feuillets, ainsi qu'en fond de cahier des p.39 à 47 (sans aucune incidence sur la lecture), petit manque de papier au centre de la première de couverture, sinon bon état pour ce catalogue commercial consacré à l'univers du tabac et promouvant une fabrique clermontoise. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BIGOT, Georges Ferdinand.

Croquis japonais 1886. Tokio.

Tokyo, sans mention d'éditeur (à compte d'auteur), 1886. In-folio 31,5 x 46 cm. 27pl. Broché, couture à la japonaise, plats ornés dune gravure. 27 planches. Exemplaire composé de 27 eaux-fortes hors-texte (sur 29, manquent le fonctionnaire et le marchand de poissons) en plus des 2 deux gravures qui ornent les plats.Georges Bigot (1860-1927) arrive au Japon en 1882 et y reste 17 ans, pendant lesquels il vit de l'intérieur l'occidentalisation rapide de la société de l'ère Meiji. Il publie, à compte d'auteur, plusieurs albums de caricatures et numéros de périodiques satiriques. Le gouvernement japonais nappréciant guère son travail qui nidéalise pas le Japon, loblige à quitter le pays en 1899 et interdit la vente de ses publications dès lannée suivante. Ce n'est que bien plus tard que ses uvres lui valent le titre de "caricaturiste de l'ère Meiji" et sont reproduites dans les livres scolaires japonais.

Salissures et traces de frottements sur les couvertures, petite restauration marginale de papier sur 5 feuillets, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAILAR, N, BAYARD et Cie, Orfèvres.

[Orfèvrerie et Couverts. Tarif général].

Paris, sans nom, 1878. In-8 - 18 x 26 cm. Cartonnage de l'éditeur en plein papier gaufré anthracite, dos lisse et muet, triple filet à froid en encadrement des plats, titre et chiffre de la maison frappés à l'or. [10 p, 1 planche double], 233 pp. (numérotation double sur plus d'une centaine de pages). Imposant catalogue d'orfèvrerie d'une grande manufacture parisienne, sise à Paris, 37-39 rue Grange aux Belles, fondée en 1848. Se flattant de proposer à sa clientèle des articles de qualité à prix modestes ou réduits, la maison Cailar et Bayard s'est spécialisée dans plusieurs domaines : coutellerie, gravure, gainerie, argenture et dorure, galvanoplastie, orfèvrerie et couverts, en argent massif ou en métal argenté, métal blanc (métallonide), laiton, etc. Page de titre ornementée, préface, notice, planche double offrant une vue d'ensemble de l'usine, instructions pour l'entretien de l'orfèvrerie argentée et "avis important" précèdent les 233 pages du tarif-album, où sont présentés les pièces fabriquées et leurs prix, avec en regard (en belle page) les illustrations, dessinées et gravées par E. Guiguet. 2 feuillets de tables (pour respectivement la petite et la grosse orfèvrerie) terminent le catalogue. On joint un double feuillet de présentation des principaux modèles de couverts de la manufacture (postérieur : 1890 ?).

Coupes, coins et plats frottés, de rares rousseurs ou piqûres éparses sans conséquence, une inscription à l'encre (marque de provenance ?) atteignant l'illustration p.5, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAILAR, N, BAYARD et Cie, Orfèvres.

[Orfèvrerie et Couverts. Tarif général].

Paris, sans nom, 1894 In-8 - 18 x 26 cm. Cartonnage de l'éditeur en plein papier gaufré anthracite, dos lisse et muet, triple filet à froid en encadrement des plats, titre et chiffre orné de la maison frappés à l'or. [6 p, 1 planche double], 305 pp. (numérotation en double sur 146 p.). Imposant catalogue d'orfèvrerie d'une grande manufacture parisienne, sise à Paris, 37-39 rue Grange aux Belles, fondée en 1848. Se flattant de proposer à sa clientèle des articles de qualité à prix modestes ou réduits, la maison Cailar et Bayard s'est spécialisée dans plusieurs domaines : coutellerie, gravure, gainerie, argenture et dorure, galvanoplastie, orfèvrerie et couverts, en argent massif ou en métal argenté, métal blanc (métallonide), laiton, etc. Page de titre ornementée, préface, notice, planche double offrant une vue d'ensemble de l'usine, instructions pour l'entretien de l'orfèvrerie argentée et "avis important" précèdent les 305 pages du tarif-album proprement dit, où sont présentés les pièces fabriquées et leurs prix, avec en regard (en belle page) les illustrations gravées. Des tarifs de gainerie (écrins à couverts couteaux, etc., 2 f.), d'ébénisterie (2 f.) et des tables (pour respectivement la petite - 1 f.- et la grosse orfèvrerie -3 p.-) terminent le catalogue. On joint un double feuillet de présentation des principaux modèles de couverts de la manufacture (postérieur : 1890 ?).

De légers frottements sur les plats, quelques taches jaunes p.2 à 7, 34-36, 60-62, 65, 93-94 (sans incidence), des rousseurs éparses, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Etablissements W. Baumann & Cie.

[Catalogue] 1934. Manufacture française de meubles en bois courbé, fauteuils transformables et petits meubles pour enfants.

Colombier-Fontaine, sans nom [Baumann], 1934. 16 x 25 cm. Broché (agrafé) sous couverture en papier fort imitant le cuir (peau de reptile), ornée d'une vignette décorative sur fond orange, du nom de l'entreprise et de la date sur le premier plat. 48 p. Rare catalogue illustré des Etablissements W Baumann et Cie, célèbre fabricant de mobilier sis dans le Doubs, à Colombier-Fontaine, avec des succursales en France métropolitaine et en Algérie. Connue pour ses fameuses chaises "de bistrot" en bois courbé aujourd'hui recherchées, la manufacture proposait également d'autres types de sièges à usage professionnel ou domestique : sièges de bureaux, de caisse, de dactylographe, de nourrice, de coiffeurs, pour restaurant, salles de spectacles, fauteuils et chaises de maisons, jardins et terrasses, ainsi que des tables, guéridons,tabourets, servantes, porte-manteaux ou chapeaux,porte-serviettes ou parapluies, porte-fleurs ou bagages, meubles de toilette, fauteuils roulants, salons et ensembles modernes. Agréablement et abondamment illustré,dans un style encore très marqué par l'Art Déco, ce catalogue comporte en son centre 5 planches en couleurs, dont une publicitaire (composition d'A. Gueiroard) pour la "travailleuse pliante moderne", création de la maison Baumann. Les premières et dernières pages offrent des vues de divers établissements publics (restaurants, hôtels, dancing, sanatorium, brasseries, cafés, casinos,bars, cinéma) meublés par le fabricant.

Infimes pliures dans l'angle inférieur de la première de couverture, petits manques de papier au dos et sur le second plat, de minuscules traces autour des agrafes (dues à la rouille), sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GRILLE, Gaston.

Aux Iles Baléares 1900. Etudes et souvenirs.

Angers, Imprimerie Lachèse & Cie, 1900. Gd In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture ocre imprimée en noir. 160 pp. Très rare ouvrage, absent à la BnF, avec envoi autographe signé de l'auteur. A la fois recueil de souvenir et essai documenté, ce livre propose une découverte de Majorque et Minorque à la Belle Epoque, à travers les monuments, la langue et la littérature, les classes sociales... et même des indications "touristiques" pour occuper les journées d'un visiteur.

Bon exemplaire, quelques défauts mineurs : une tache sur le premier plat de couverture, des rousseurs, une pâle mouillure marginale (sans incidence sur le texte) affectant les quatre derniers feuillets, deux infimes déchirures en gouttière. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VIÑA, David de ; HOOGHE, Romeyn de.

Espejo de Buena Muerte sacado de la muerte de Nuestro Señor Jesu Christo [...]. (Miroir de la Bonne Mort tiré de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ [...]).

Sans lieu [Amsterdam], sans mention d'éditeur, sans date [1673]. 20 x 29 cm. Reliure postérieure en demi-basane à petits coins en vélin crème, dos muet. 44 feuillets. Rare recueil emblématique, par le père récollet espagnol David de la Vigne ou de la Vina, dans lequel le malade voit représenté en 42 tableaux tout ce qu'il doit faire afin de "bien mourir". Cet exemplaire comprend 40 (sur 42) belles et grandes figures gravées, signées ou monogrammées par Romeyn de Hooghe (manquent les planches 20 et 21). Les gravures sont imprimées recto-verso et séparées par un feuillet blanc. Autres éditions : Anvers, 1700 et Amsterdam, 1673, 1694 et 1702. Texte en espagnol.

Reliure en mauvais état (dos épidermé et manques de cuir, frottements sur les coupes et coins), plusieurs anciennes restaurations de papier, 3 feuillets blancs intercalaires font défaut, outre le feuillet des planches 20 et 21, quelques petites taches sans conséquence. Modeste exemplaire de cet ouvrage néanmoins d'une grande rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MONTORGUEIL, Georges ; GERVAIS-COURTELLEMONT, (ill.).

Croquis parisiens. Les Plaisirs du Dimanche. A travers les Rues.

Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, sans date [1896]. Grand in-Folio, 36,5 x 49,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile grise, premier plat estampé à froid du titre typographié dans le style Art Nouveau et d'une grande composition en bleu et argent. 62 pp. Première et seule édition. Tirage limité à 250 exemplaires, dont 4 sur grand Japon impérial, celui-ci sur vélin à la forme (n°6), signé par l'auteur et le photographe. Belle déambulation dans le Paris fin-de-siècle, illustrée de 90 photographies originales (dont une répétée sur la page de titre) de Gervais-Courtellemont, insérées dans le texte ou hors-texte, et tirées en héliotypies par E. Laussedat (Chateaudun). Les ornements photographiques des titres de chapitres ont été tirés en vert, bandeaux et lettrines gravés complètent l'illustration. La première partie, intitulée "Les Plaisirs du Dimanche", contient : La Pêche, Sur l'herbe, Dans Paris. La seconde, "A travers les Rues", évoque : La fleur des rues ; Cochers ; Autour des Marchés ; Pauvres gens. Provenance : collection Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : des milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, aujourd'hui en partie conservés à la bibliothèque de l'Université de Stanford (Californie, Etats-Unis). Ils contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Taches et traces d'usures sur les plats, rubans de fermeture absents, infimes et rarissimes piqûres et décharges de couleurs sans gravité, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.