Sujet : Livres+sur+la+PHOTOGRAPHIE

14 résultats

ANONYME.

Album de 81 photographies originales de lExposition Universelle de 1900 à Paris.

S;l. [Paris], s.n., s.d. [1900]. Format oblong, 27,5 x 20,5 cm. Reliure de lépoque en pleine percaline bordeaux, dos lisse muet, quadruple filet à froid en encadrement des plats, titre doré sur le premier plat. Bel ensemble de 81 photographies (8,5 x 6 cm) prises par un amateur lors de sa visite à lExposition. Sont représentés pavillons et Palais, quartiers du "Vieux Paris", visiteurs et badauds, la tour Eiffel et autres monuments emblématiques de la capitale, et en fin d'album, on dispose même de photographies aériennes, probablement prises depuis un ballon ascensionnel. Pièce unique, intéressant témoignage.

Légers frottements sur les coins et coupes, quelques rousseurs et piqûres sur les cartons intérieurs, certains clichés un peu insolés, sinon bel état de conservation dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal.Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale. Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux paysages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 50 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

A. PIERRE PETIT Fils [PIERRE-PETIT, Auguste].

Manuel pratique de photographie.

Paris, Gauthier-Villars, 1883. In-12 - 12,5 x 19 cm. Broché, sous couverture verte imprimée en noir. 66 pp., (3 f.[catalogue de l'éditeur]). Edition originale. Très rare petit ouvrage technique illustré, qui présente, après un bref historique soulignant le rôle de Niepce et Daguerre, les procédés au bromure d'argent et au collodion, le matériel et les produits nécessaires au tirage, au virage et au fixage des clichés, puis le tirage au charbon. Orné de figures in texte.

L'auteur de ce manuel pratique à l'usage des photographes amateurs ou "photographes touristes" n'est autre que l'un des fils de Pierre Petit (1831-1909), célèbre élève de Disdéri. Outre son abondante production de portraits photographiques au format carte de visite inventées par son mentor, Pierre Petit s'est rendu célèbre notamment en tant que photographe de la Commune, des Expositions universelles parisiennes (1867, 1878, 1889 et 1900), de la statue de la Liberté en pleine construction dans l'atelier de Bartholdi ou encore de ses travaux pour différentes institutions officielles. A sa mort, ses fils ont maintenu l'activité de son studio, partagée entre reportages (sur les inondations de 1909-1910, par exemple) et portraits individuels ou collectifs (photographies de classes de lycées). Un manque angulaire en tête de la couverture recto (par ailleurs marquée par des taches et une abrasion au niveau du titre) et de la page de faux-titre, quelques rousseurs et une petite mouillure marginale sans gravité sur les derniers feuillets, sinon bon exemplaire de cet opuscules de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BARRESWIL, Charles-Louis et DAVANNE, Alphonse.

Chimie photographique, contenant les éléments de chimie expliqués par des exemples empruntés à la photographie ; les procédés de photographie sur glace, sur papiers, sur plaques ; la manière de préparer soi-même, dessayer, demployer tous les réactifs et dutiliser les résidus, etc.

Paris, Mallet-Bachelier, imprimeur-libraire, 1861. In-8 - 14 x 22,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin rouge, dos à quatre nerfs ornés dun filet doré et soulignés de filets dorés et à froid, fleurons et titre dorés, tranches mouchetées, plats de papier marbré. xix, 504 pp. Troisième édition. Exemplaire orné de 51 figures in-texte et de tableaux dont deux hors-texte dépliants. Vocabulaire et table analytique in-fine. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Adolphe Gronfier (1843-1893), commissaire de police à Paris.

Rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARL ZEISS, JENA; Optische Werkstaette.

Photo-Objektive Hand-Kameras. [PHOTOGRAPHIE - CATALOGUE - CARTONNAGE ART NOUVEAU]

Sans lieu (Allemagne, imprimé à Leipzig), Carl Zeiss Jena (imprimé par Druck von Fr. Richter), 1905. 19x27cm. Cartonnage Art Nouveau en pleine percaline olive, dos lisse muet, titre, date et motifs Art Nouveau sur le premier plat. 95pp, 4 hors-texte. Très beau catalogue d'appareils et matériel photographiques, présentant de nombreux modèles et plusieurs exemples de clichés. Ouvrage orné de nombreuses illustrations in-texte et de 4 planches hors-texte (2 en couleurs).

Infimes frottements sur le cartonnage qui reste d'une très grande fraîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[LEFEVRE-UTILE].

Album de 12 photographies originales de Nantes, prises en ballon. [LEFEVRE-UTILE]

S.l. (Nantes), s.n., s.d. (circa 1885-1887). Oblong, 13,5 x 10,5 cm. Portefeuille relié en plein papier gaufré lie-de-vin, dos lisse, plats muets avec double encadrement à froid. 12 photographies. Album de photographies anciennes de Nantes, contenant 12 clichés originaux (8 x 6 cm) sous passe-partout en carton gris ornés dun encadrement décoratif rouge (12 x 9,5 cm), reliés sur les contreplats en deux accordéons dépliables de 6 vues chacun.Les 6 premières photographies, représentent lenvironnement, le départ et lascension de laérostat en présence dune foule nombreuse et endimanchée. Les 6 autres offrent des vues aériennes de la ville de Nantes, et plus particulièrement du nouvel emplacement de la biscuiterie Lefèvre-Utile, sur lîle Gloriette, jouxtant alors un bras de la Loire.

Selon toute probabilité, il sagit dun très rare document que Louis Lefèvre-Utile (1858-1940), troisième fils des fondateurs de la célèbre firme, a fait réaliser soit dans le but dalimenter les archives internes, soit à des fins publicitaires. Cest en effet sous son impulsion que lartisanat familial devient une véritable industrie et connaît une expansion considérable. La mécanisation oblige à étendre les ateliers de fabrication de biscuits, qui sinstallent vers 1885 dans lancienne filature Bureau située entre la rue Crucy et le quai Baco, soit dans un espace de 2 000 m². 130 ouvriers vont désormais travailler notamment à la production du célèbre Petit Beurre, créé en 1886. A laffût des techniques les plus récentes et les plus performantes, Louis innove non seulement dans le domaine de la construction ou des machines, mais aussi dans celui de lemballage, de la publicité, des méthodes commerciales et managériales. Il se passionne également pour laérostation, effectuant de nombreuses ascensions en ballon pour repérer les lieux propices à lédification de nouveaux bâtiments. Les photographies réalisées par un service spécifique de lentreprise sont également stockées et soigneusement classées dès lorigine. Cet album pourrait donc être lun des tout premiers dune longue série de témoignages sur la croissance de ce fleuron industriel nantais, avant lincendie de 1888 et la reconstruction dune usine plus vaste encore.Rarissime et séduisant document. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant la devanture et le personnel d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 14x10cm; Dimensions avec support carton : 22x17cm. (ref E3)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'extérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). (ref E3) Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 10,5x14,5cm; Dimensions avec support carton : 22x17cm. (ref E1)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). Côté loto et promotion. (ref E1) Petite tache dans la marge supérieure, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 13,5x10cm; Dimensions avec support carton : 22x17cm. (ref E2)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). Côté vente de saké. (ref E2) Un petit manque de carton dans l'angle supérieur droit, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant un homme avec son vélo face à la devanture d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 10x14cm; Dimensions avec support carton : 17x22cm. (ref E4)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'extérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). (ref E4) Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VALICOURT (de Seranvillers), Edmond de.

Nouveau Manuel Complet de Photographie sur Métal, sur Papier et sur Verre. Contenant toutes les Découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc., etc. Ainsi que les perfectionnements qui y ont été apportés, précédé d'un résumé historique et critique sur l'Origine et les progrès de la Photographie, par E. de Valicourt. Nouvelle édition, entièrement refondue, ornée de figures, et mise au courant des perfectionnements les plus récents.

A Paris, à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1851. In-16 - 9,5x14,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse orné de triples filets, pointillés et dentelle dorés, papier marbré sur les plats, tranches mouchetées. XVI, 368pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.Publié 3 ans après l'édition originale, cet ouvrage s'intéresse principalement au daguerréotype (technique utilisée par Valicourt lui-même), ainsi qu'à toutes les techniques photographiques de l'époque [avec descriptions complètes des appareils, des produits chimiques, des plaques (y compris du daguerréotype) et des différents procédés en papier utilisés : collodion, albumine et gélatine, etc. mais aussi des techniques photomécaniques]. Valicourt aborde également les découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc. Bellier de la Chavignerie, Manuel Bibliographie du Photographe Français, 1863, p10, n° 55.

Légers transferts d'encre sur les 150 premières pages de l'ouvrage (sans grande conséquence, l'ouvrage reste très propre et tout à fait lisible), une petite déchirure marginale (également sans conséquence) sur le feuillet des pages 197/198, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.