Sujet : Livres+sur+la+PATISSERIE

4 résultats

CLERMONT-TONNERRE, Antonia Élisabeth Corisande de.

Almanach des bonnes choses de France.

A Paris, éditions Georges Crès et Cie, 1920. In-8 15 x 19,5 cm. Reliure à la bradel en demi-percaline rouge, dos lisse titré et orné de doubles filets dorés, tête mouchetée, couvertures conservées. XI, 246pp, 1f. Edition originale et unique de cet ouvrage tiré à seulement 75 exemplaires numérotés sur Vergé dArches, orné de jolies gravures sur bois dessinées par Marchand.

Dos légèrement passé, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LACAM, Pierre ; CHARABOT, Antoine.

Le Glacier Classique et Artistique en France et en Italie.

Vincennes et Paris, chez les auteurs Lacam et Charabot, 1893. In-8 14,5 x 22 cm. Reliure moderne en demi-chagrin violine, dos lisse orné dune pièce de titre soulignée de filets dorés, tranches mouchetées. 2f, 374pp. Rare édition originale de ce manuel, le plus important jamais publié sur l'art du glacier. Ouvrage illustré de figures in-texte. La préface retrace d'abord l'histoire de la profession : les premières glaces ont été réalisées à Lyon en 1520 par un certain Casati, et "Catherine de Médicis les apporta de Florence en 1533". Le succès du métier et du produit à Paris date du XVIIe siècle et de l'installation décisive de Procope à Paris en 1660. En 1798, Velloni ouvrit à Paris un premier café proposant des glaces et granités napolitains (à l'angle de la rue Taitbout), puis fonda divers autres établissements avec le concours de son aide, Tortoni. Après l'avant-propos et les biographies avec portraits gravés des grands glaciers modernes (Procope, Tortoni, Appert, Chevet, Lulli, ce volume évoque divers ingrédients pour la cuisine et la pâtisserie, puis contient 406 recettes élaborées par les auteurs. Rappelons que P. Lacam fut le pâtissier-glacier du prince Charles III de Monaco. Charabot a été chef pâtissier au Quirinal à Rome, au Savoy à Londres, chez Quillet et Julien à Paris. Inconnu de Bitting, Vicaire, Oberlé et de toutes les autres bibliographies à lexception de Cagle, 255. Ce dernier névoque cependant pas les 2 portraits hors-texte que certains exemplaires semblent comporter, absents ici.

Rousseurs, 5 feuillets comportent une déchirure (dont la page de titre), sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VARENNE, François Pierre de.

Le Cuisinier françois, ou l'École des ragouts, ou est enseigné la manière d'apprêter toutes sortes de viandes, de Pâtisseries & Confitures.

Lyon, par la Société, 1699. In-12 - 15,5 x 9,5 cm. Reliure pastiche en plein chagrin marbré havane, dos à 4 nerfs, filet à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées rouges. 456pp, 5ff. Edition absente du Vicaire qui en mentionne cependant une autre publiée la même année, à Lyon également. Ouvrage divisé en quatre parties : Le Cuisinier françois, Le Pâtissier françois, Le Confiturier françois et La Manière de plier toutes sortes de linge de table & en faire toutes sortes de figures ; le tout suivi d'une Table. François Pierre de La Varenne, né en 1618 à Dijon où il est mort en 1678, est un célèbre cuisinier français. Cuisinier du marquis d'Uxelles, gouverneur de Chalon-sur-Saône, La Varenne marqua avec cet emblématique ouvrage le passage de la cuisine médiévale d'antan à la grande cuisine moderne.

Le feuillet A1 (page de garde ou de faux titre) est absent, les deux premiers feuillets ont été doublés avec du papier pelure du Japon, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PRAROND, Ernest.

Abbeville à table. Etudes Gourmandes et Morales.

Amiens, Imprimerie Delattre-Lenoel, éditeur, 1878. In-8 25,5 x 16,5 cm. Reliure à la bradel en demi-toile rouge, dos lisse titré et orné de doubles filets dorés, couvertures conservées. XI, 246pp, 1f. Edition originale. Envoi à Anatole France sur la page de titre.

Bel exemplaire de cet ouvrage rare et recherché. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.