Sujet : Livres+sur+la+MACONNERIE

4 résultats

ARDENNI; J. DE FONTENELLE; F. MALEPEYRE; M. A. ROMAIN.

Nouveau Manuel Complet du Poêlier-Fumiste, traitant de la Construction des Cheminées, de tous les Systèmes, en maçonnerie et en fonte, de l'Etablissement et de la pose des Fourneaux en maçonnerie et des Poêles en terre, de l'Agencement et de la Tuyauterie des Fourneaux, des Poêles et des Calorifères en fonte et en tôle, du Ramonage des Cheminées et des divers Appareils de Chauffage.

Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1883. In-12 - 15x9,5cm. Reliure en demi-basane olive, dos lisse orné de pointillés et filets dorés. 2ff, IV, 290pp.

Nouvelle édition, entièrement refondue et augmentée des nouveaux appareils de chauffage. Ouvrage orné de figures. Infimes frottements, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

La Nation Arménienne. Son passé, son présent, son avenir politique et religieux.

A Paris, Aux Bureaux des Oeuvres d'Orient, Sans date (circa 1898). In-8 - 14x23cm. Broché, premier plat titré. 2ff, 101pp, 1ff. Rare. Extraits de la revue illustrée de la Terre Sainte et de l'Orient Chrétien. Deux tampons sur la page de titre : Bibliothèque de Périgueux Fonds de Grand Séminaire. Typographie Firmin-Didot et Cie. Pages non coupées.

Bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[FRANC-MAÇONNERIE] Loge des Admirateurs du Grand Architecte [Pithiviers].

Livre dor. Loge des Admirateurs du Grand Architecte [Pithiviers]. Registre des procès-verbaux des réunions de la loge, tenu du 16 novembre 1837 au 16 janvier 1846. Ouvrage truffé de 16 feuillets manuscrits ou imprimés.[MANUSCRIT - FRANC-MAÇONNERIE]

Pithiviers, manuscrit original, 16 novembre 1837 - 16 janvier 1846. Grand In-4, 23 x 36 cm. Reliure de lépoque en demi-vélin vert, dos lisse muet, plats de papier marbré vert, étiquette de Langevin, libraire-relieur à Pithiviers, sur le premier contre-plat. [1] f.(titre), [1] f., [1] f. bl., [35] f., [1] p. bl., [1] p., [14] f., [120] f.bl., [1] f. bl. Inédit et très précieux document qui permet de relativiser considérablement lassertion de J. Feneant, auteur dune étude sur la franc-maçonnerie ligérienne*, selon laquelle latelier de Pithiviers « ne fit guère parler de lui ». Dans un contexte qui vit la création de 7 loges dans le Loiret entre 1833 et 1848, ce registre témoigne en effet de la vitalité de la « R.L. Saint-Jean, sous le titre distinctif des Admirateurs du Grand Architecte de lUnivers », au rite français, de lobédience du Grand Orient de France, durant près dune décennie. Ces comptes-rendus rédigés par différentes mains exposent en détails les étapes de la fondation dun nouvel atelier, portée par 8 frères : lélaboration du règlement interne et linitiation des profanes occupent les premières réunions, qui se déroulent au domicile dun des membres ; vient ensuite le temps de linstallation dans un lieu dédié (faubourg du Croissant) et surtout de lobtention dune Constitution auprès du Grand Orient, le 7 février 1839. Forte dun effectif oscillant entre 35 et 45 membres (38 sont répertoriés en première page), la loge entre alors dans une phase dinstallation proprement dite : mise en place des rituels et des cérémonies (banquets, réceptions de maîtres, ), recrutement de nouveaux membres (principalement parmi les artisans et commerçants des bourgs ruraux environnants), extension de léchelle des grades, archivage des travaux et établissement dune bibliothèque, bienfaisance. Au-delà dun fonctionnement relativement classique, les 124 séances mensuelles consignées ici dévoilent dautres facettes de la vie de la loge, quil sagisse de spécificités ses liens étroits avec le Temple des Arts de Boiscommun ou de difficultés : ainsi perçoit-on, à travers rappels au règlement, enquêtes de moralité ou sanctions/exclusions, un problème chronique dindiscipline et dabsentéisme ; de même, la santé financière semble bien souvent en péril. Cependant, lactivisme des frères ne saurait être mis en doute : lieu de sociabilité multiforme, la loge maçonnique de Pithiviers apparaît bien comme lun de ces laboratoires démocratiques si essentiels à la maturation républicaine du XIXe siècle, mais victime, comme beaucoup dautres, du durcissement policier de la fin de la monarchie de Juillet, elle disparaîtra en 1848. (*J. Feneant, Francs-maçons et sociétés secrètes en Val de Loire : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Tours, C.L.D., 1986).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques défauts (reliure frottée, coiffes usées, taches dencre sur plusieurs pages avec de petites atteintes au texte), mais cette pièce tout à fait unique, dun grand intérêt, est en bon état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUENON, René et alii.

Le Voile d'Isis. Etudes traditionnelles. N° 161 , mai 1933 et n°164-165, août-septembre 1933 (38e année). Numéro spécial sur la kabbale et second numéro spécial sur la Kabbale.

Paris, Bibliothèque Chacornac, mai et aout-septembre 1933. 2 volumes. In-8 -14 x 23 cm. Broché, sous couverture beige imprimée en noir et rouge. 47 pp. et 71 pp. Très rare ensemble de deux livraisons exclusivement dédiées à l'étude de la Kabbale. Dans le n°161 (mai 1933), contributions de : GUENON, René : Qabbalah ; Chevr DRACH, Paul L. B. : La Cabale des Hébreux ; Tableau : Signification symbolique des lettres de l'alphabet hébreu d'après Jérôme et Eusèbe ; Ordre des lettres de l'alphabet hébreu d'après les Juifs éthiopiens et l'abbé Lanci. Dans le n° double 164-165 d'août-septembre 1933, contributions de : GUENON, René : Kabbale et science des Nombres ; NORREL, André : Aurore de la Foi orthodoxe des anciens Cabalistes ou témoignages en faveur de la Très Sainte Trinité et du Messie, l'Homme-Dieu. Extraits des oeuvres de Kemper. Traduction et remarques, par Jean de Pauly. Notes de Paul Vulliaud ; WARRAIN, Francis : Le Monde primitif. La Chute. La Restitution (d'après la "Kabbala Denudata").

Le Voile dIsis, revue hebdomadaire puis mensuelle du Groupe indépendant d'études ésotériques de Paris, a été fondé par Papus en 1890 à la suite de sa rupture avec la société de théosophie. Elle connaît un succès considérable au tournant du siècle, mais doit interrompre sa parution lors de la Grande Guerre. Après la mort de Papus en 1916, les frères Paul et Louis Chacornac, successeurs de leur père Henri à la tête de la Librairie générale de Sciences occultes du quai Saint Michel à Paris, font appel à quelques anciens auteurs pour relancer le périodique. Celui-ci reparaît à partir de janvier 1920, avec pour sous-titre « Revue philosophique des hautes études ». Le renouveau de cette quatrième série (192 numéros mensuels de 1920 à 1935) doit surtout à limplication de René Guénon, qui accorde davantage de place à la métaphysique aux côtés de l'occultisme, du symbolisme, du spiritualisme, des sciences occultes, des études religieuses, etc. Cest également sous sa houlette que sopère un changement de titre (désormais Etudes traditionnelles) et linauguration dune nouvelle série, la sixième et dernière, à compter de janvier 1936. Quant à l'équipe des collaborateurs habituels, elle se trouve de temps à autre renforcée par des auteurs ponctuels, recrutés notamment pour les numéros spéciaux. Cette ultime mouture publiera son dernier numéro en 1992. Dos insolés, quelques lignes soulignés au stylo rouge dans le second numéro, sinon bel état de conservation des deux exemplaires. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.