Sujet : Livres+sur+la+CONSTRUCTION

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ARDENNI; J. DE FONTENELLE; F. MALEPEYRE; M. A. ROMAIN.

Nouveau Manuel Complet du Poêlier-Fumiste, traitant de la Construction des Cheminées, de tous les Systèmes, en maçonnerie et en fonte, de l'Etablissement et de la pose des Fourneaux en maçonnerie et des Poêles en terre, de l'Agencement et de la Tuyauterie des Fourneaux, des Poêles et des Calorifères en fonte et en tôle, du Ramonage des Cheminées et des divers Appareils de Chauffage.

Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1883. In-12 - 15x9,5cm. Reliure en demi-basane olive, dos lisse orné de pointillés et filets dorés. 2ff, IV, 290pp.

Nouvelle édition, entièrement refondue et augmentée des nouveaux appareils de chauffage. Ouvrage orné de figures. Infimes frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTHAUX, Louis.

Le Parfait Serrurier, ou Traité complet des ouvrages faits en fers ; Ornements, Bâtiments et Beaux-Arts, orné de planches où se trouvent réunis plus de 250 sujets, pour Barrières, Balustres, Rampes, Serrures simples, compliquées, de sûreté, à secrets, etc. Cet ouvrage contient tout ce qui est relatif à la serrurerie, aux forges, fonderies en fonte, fer, etc., suivi d'un calcul fait, ou résumé de la pesanteur des fers, d'après leur longueur, largeur et épaisseur, composé, dessiné et gravé par Louis Berthaux, dessinateur, graveur et serrurier, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon.

Paris, Dijon, Maison, Roret, chez l'Auteur, 1843. In-8 - 14,5 x 23 cm. Cartonnage illustré sur les plats d'un riche encadrement à décor baroque (rinceaux de feuillages, angelots...) et longuement titré en noir, dos lisse carré orné de fleurons et du titre en noir. 120 pp., 123 planches. Ouvrage orné d'un frontispice et de 123 planches ( 120 numérotées + 3 non numérotées), complet.

Dos un peu fragilisé, ainsi que le mors du premier plat (reliure cependant solide), quelques rousseurs inévitables, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CLAUDEL, J.

Science de l'Ingénieur, Aide-Mémoire des Ingénieur, des Architectes, etc... PARTIE THEORIQUE.

Paris Dunod 1863 in-8 - 13,5x21cm Reliure d'époque en demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, titre doré, tranches mouchetées. 903pp.

Troisième édition revue et considérablement augmentée.Ouvrage orné de 548 figures in-texte. Des rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DE PENANRUN, David.

Les Architectes et leurs rapports avec les propriétaires & les tiers dans les travaux particuliers & publics. Traités théorique et Pratique de leurs conditions de capacités de leurs opérations, de leur responsabilité, de leurs honoraires de leurs droits à la propriété artistique avec l'analyse complète et la discussion de la Doctrine et de la Jurisprudence les plus récentes en ces matières.

Paris, Librairie Marescq Ainé, Chevalier-Marescq & Cie, éditeurs, 1892. In-8 - 14x22,5cm. Reliure en demi-chagrin bleu nuit, dos à 5 nerfs orné d'un titre doré, tranches mouchetées. XVI, 820pp. Première partie : Historique e la profession et définition du mot architecte; conditions de capacité; éducation; organisation professionnelle et administrative, opérations professionnelles des architectes. Deuxième partie : Responsabilité de l'architecte; Compétence; Action. Troisième partie : Honoraires de l'architecte. Quatrième partie : de la propriété artistique en ce qui concerne les architectes. Cinquième partie : Appendices.

Dadid de Penanrun, architecte, ancien élève de 1re classe à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, ancien inspecteur des bâtiments civils et des travaux de la ville de Paris, membre de la Société Centrale des Architectes français, expert au Tribunal de Première Instance de la Seine. Mors en tête du premier plat très discrètement fendillé sur 5cm, sans conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FER (Nicolas de).

Introduction à la fortification, dédiée à Monseigneur le duc de Bourgogne.

Paris, chez l'auteur, sans date [vers 1705-1711]. Format oblong - 31 x 23 cm. Dérelié. 16 feuillets. Ensemble complet de la page de titre gravée et de lintroduction de louvrage composée de 9 planches et 6 feuillets de texte (également gravés).

Exemplaire dérelié, un manque angulaire sur la page de titre sans atteinte à la gravure, salissures, cependant le noir des gravures est resté très frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FLACHAT, Eugène. Ingénieur.

NAVIGATION A VAPEUR TRANSOCEANIENNE. Etudes scientifiques : Agitation de la mer - Stabilité - Formes des Navires - Résistance à la marche - Appareils moteurs : Roues - Hélice - Voilure - Construction en fer et en bois - Aménagements - Dimensions - Vitesse - Risques et dangers. Etudes économiques et de statistique, Services Postaux Transocéaniens Anglais et Français, transports des passagers et des émigrants. [MARINE]

Paris, Librairie Polytechnique de J. Baudry, éditeur, 1866. Atlas seul, sans les 2 volumes de texte. In-8 - 16x24cm. Broché. 16pp, 50pl. Edition originale. Eugène Flachat (1802 - 1873) est un ingénieur français. Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en août 1837, puis celle de Paris à Rouen. Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Camille Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand. De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Pereire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives. Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres. En 1855, avec Édouard Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est. Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste André Godin ou Émile Muller.

Petits manques de papier sur le dos, dos fragile, des rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FORFAIT; WILLAUMEZ; ROLLAND.

Traité élémentaire de la Mature des Vaisseaux, à l'Usage des élèves de la Marine; par Forfait, Ingénieur Constructeur ordinaire de la Marine, de Plusieurs Académies, etc. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Et. Willaumez, Capitaine de Vaisseau; Suivi d'un Mémoire sur le système de construction de mâts d'assemblage en usage dans les ports de Hollande, et sur les modifications que l'on propose d'y apporter : par M. Rolland, Inspecteur adjoint du génie maritime.

Paris, Bachelier, Libraire pour la Marine, 1815. In-4 - 27x27cm. Reliure d'époque en plein veau bronze, dos lisse orné de caissons, fleurons et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, doubles filets dorés sur les coupes. XVI, 340pp, 1ff, 25 planches.

Exemplaire bien complet des 25 planches dépliantes hors-texte in fine. Seconde édition considérablement augmentée (l'édition originale date de 1788). FORFAIT (Pierre-Alexandre-Laurent), (1752-1807) ingénieur maritime français, ministre de la marine et des colonies. Le plus important des ouvrages qu'il publia est le Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux qu'il composa par ordre du ministreCastries, pour l'instruction des élèves de la marine, et qui lui valut le titre de membre correspondant de l'Académie des sciences. Quérard III, 163. Brunet 8479. Reliure un peu fanée avec des restaurations, piqûres ou rousseurs claires dans la marge des planches, sinon bon exemplaire, complet de ses planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[HUYOT, JN ; DUC, J-L ; DOMMEY, E-T ; DAUMET, H.]

Documents relatifs aux travaux du Palais de Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Impression votée par le Conseil municipal, dans sa séance du 1er février 1856; Par le Conseil général, dans sa séance du 5 octobre 1857.

Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.

Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme dagrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de lÉtat civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges dinstruction, les deux salles des cours dassises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour dappel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MARTEL, Jean.

Evolution architecturale.

Paris, Editions de Bonadona, 1932. In-4, 24,5 x 33 cm. Reliure de léditeur à la Bradel en pleine toile métis beige, titre au dos et sur le premier plat avec un ornement stylisé havane. 126 p. Edition originale de ce rare ouvrage, indiqué « tome 1er », mais qui fut le seul paru. Composé uniquement de 123 planches visant à « réunir () quelques réalisations internationales actuelles dont les tendances sont les plus caractérisées par leurs contrastes », lalbum sarticule, après lavant-propos, en 3 sections architecturales : privée, religieuse, publique. Plans et photographies donnent à voir les projets menés à bien par Michel Roux-Spitz, Jacques Ruillier, Laszlo Vago, Marcel Hennequet, E. Fahrenkamp, Josef Hoffmann, P. L. Dubuisson, Karl Ehn, Félix Dumail, Schmid et Aichinger, Victor Reiter, Theiss et Jaksch, E. Leischner, Raymond Lopez, Fritz Judtmann et Egon Riss, Clemens Holzmeister, Joseph Gocar, Dr Peter Behrens, Werner March. Immeubles, escaliers, coupoles, charpentes, sanatoriums, cités dhabitations, écoles, jardins, clinique dentaire, villa, bureau, hôtel particulier, pavillons de lExposition de Paris, églises, cathédrale, crématorium, magasins, musées, restaurant et brasserie, club, centre sportif, bâtiments publics, tous représentatifs de lavènement puis de lépanouissement de lArt Déco en Europe occidentale (Paris, Vienne, Budapest, Belgrade, Berlin, Dusseldorf), sont ainsi répertoriés. La planche 77, qui figure une école parisienne, uvre de Félix Dumail, est la seule au pochoir, réalisée daprès une aquarelle de lauteur.

Dos insolé, rousseurs sur le premier plat, gardes volantes et contreplats brunis, sinon exemplaire en bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PIARRON DE MONDESIR, Ingénieur des Ponts et Chaussées; LEHAITRE.

Communication relative à la Ventilation par l'Air Comprimé. Théorie - Expériences. Applications en cours d'exécution au palais de l'Exposition Universelle de 1867, application à la métallurgie, aux hôpitaux, aux théâtres, aux navires, à la soufflerie des forges. Application à la ventilation des mines.

Paris, Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole, Eugène Lacroix, 1867. In-8 - 16x24cm. Reliure de l'époque en demi-veau bordeaux, dos lisse à doubles filets dorés et filets noirs, tranches mouchetées. 2ff, 74pp, 1pl. Société des Ingénieurs Civils de France. Séances des 15 févriers, 1er et 15 mars 1867. Bien complet de sa planche dépliante in fine. Rare.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PIERRE FONTAINE]

Le Palais Royal Domaine de la Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Paris, Imprimerie de L. B. Thomassin et Cie, 1837. In-4 26,5x33cm. Reliure de lépoque en demi-basane bordeaux, dos lisse orné de triples filets dorés, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 40pp, 60pl. Seconde édition, loriginale date de 1834. Exemplaire bien complet de ses 60 planches au trait (les doubles ont été montées à lenvers), 21 dentre elles ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Cest lui fut en charge de la réhabilitation et la restauration du Palais-Royal quil acheva en 1831. Magnifique ex-libris signé Decaris encollé sur le premier contre-plat. Ouvrage provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de lhistoire de France et de la vie parisienne.

Quelques traces de frottements, un E a été peint au centre du dos, quelques rousseurs sans gravité, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ROMME, Ch. BOUDRIOT, Jean.

L'Art de la Voilure. [MARINE]

Grenoble, Editions des 4 Seigneurs, 1972 (réimpression de l'édition de 1781). In-folio - 27x42cm. Reliure en plein maroquin bleu nuit, dos lisse orné de filets, dentelle et fer dorés, triples filets à froid en encadrement des plats, toutes tranches dorées. 4ff, 68pp, 9pl, 1ff. Préface de Jean Boudriot. Bien complet du texte et de ses 9 planches in fine. Tirage limité à 570 exemplaires dont celui-ci, l'un des des 20 en tirage de tête, exemplaire de "luxe", relié en plein maroquin "à l'ancienne" et imprimé sur vergé ivoire. Excellente réimpression dans le format originel de ce monumental ouvrage sur la marine issu de la Description des Arts et Métiers.

Dos insolé, coins très légèrement écrasés, sinon bel exemplaire de cette réimpression en version "de luxe". Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TELLES D'ACOSTA (D.A.)].

Instruction sur les bois de Marine. Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général.

A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Jombert, Clousier, 1780. In-12 - 10,5x17cm. Reliure de lépoque en plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets dorés en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges. XXIV, 230pp, 2ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes hors-texte. Polak 9064. Les écrits de Telles d'Acosta permettent de situer le prélèvement des bois de marine par rapport à la production d'ensemble des forêts françaises au XVIIIe siècle.

Anciennes mouillures et saines mouillures sur les plats et en marge inférieure, quelques petites traces de frottements, 4 petits et discrets trous de vers en tête du second mors et pied du dos (aucune conséquence sur l'intérieur de l'ouvrage), sinon bel exemplaire, de toutes rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VILLIERS (R.E. de).

Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.

Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.