Sujet : Livres+sur+la+CALLIGRAPHIE+-+l'ECRITURE

5 résultats

[JANSEN, Hendrik].

Essai sur l'Origine de la Gravure en bois et en taille douce et sur la connoissance des estampes des XVe et XVIe siècles ; Où il est parlé aussi des cartes à jouer et des cartes géographiques. Suivi de recherches sur l'origine du Papier de Coton et de Lin ; sur la Calligraphie, depuis les plus anciens temps jusqu'à nos jours, sur les Miniatures des anciens manuscrits ; sur les Filigranes des papiers des XIVe, XVe. et XVIe siècles ; ainsi que sur l'origine et le premier usage des Signatures et des Chiffres dans l'art de la typographie.

Paris, F. Schoel, 1808. 2 volumes, complet. In-8 13 x 21 cm. Reliure légèrement postérieure en demi-vélin à coins, dos lisses ornés, pièce de titre en maroquin rouge, doubles filets dorés sur les plats, tranches vertes. 3ff., II, 4pp., 1f., 404pp., 2ff.; 2ff., 372pp., 1f. Edition originale et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 20 planches hors texte dont 12 dépliantes, 7 doubles, 1 en couleurs. Elles montrent diverses techniques de gravures et des filigranes. Quérard, IV, 205. Brunet, 9506. Monglond, La France Révolutionnaire et Impériale, VII, 1249-1251. Cet « ouvrage extrêmement recommandable et abondant en documents de toutes sortes » (Bourcard) est suivi de « Recherches sur l'origine du papier de coton et de lin, sur la calligraphie, sur les miniatures, sur les filigranes des papiers ». Il contient également des « Recherches sur l'origine des registres, des signatures, des réclames et des chiffres de page » par G.-G. Magné de Marolles, un « Mémoire sur l'origine des signatures et des chiffres dans l'art typographique » par M. C. de La Serna Santander et une « Notice sur les éditions stéréotypes » par F. Schoell. Ouvrage original et même pionnier, car il aborde des domaines majeurs de lhistoire de la typographie jusqualors relativement délaissés. Seule édition de ce précieux traité, qui inspirera de nombreuses recherches tout au long du siècle dor de la bibliophilie.Hendrik Jansen, né à La Haye, s'installe à Paris dès 1770 où il travaille comme traducteur avant d'ouvrir une librairie et une imprimerie en 1791. En 1806 il devient bibliothécaire de Talleyrand, auquel il dédie cet essai.

Dorure des dos légèrement passée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAVIEZ, R.

Traité complet, théorique et pratique de la peinture en batimens, de la vitrerie, de la dorure, de la tenture de papiers à l'usage des entrepreneurs de batimens, des architectes, des propriétaires, des amateurs et des ouvriers.

Paris, chez lauteur, Carilian-Goeury, Bohaire, 1838. In-8 - 14 x 22 cm. Reliure de l'époque en demi-veau olive, dos lisse orné de sextuples filets dorés, tranches mouchetées. 2f, VIII, 436pp, 2pl. Complet de ses 2 planches et également orné de figures in-texte. Peu courant. Seconde édition, la première date de 1836.

Rares et petites rousseurs éparses, mors légèrement fendillés (mais plats solidement attachés, coiffes frottées, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MOREAU DE DAMMARTIN.

Typologie ou Description Pratique et Détaillée des Caractères Alphabétiques Latins, Français, Anglais, Gothiques et Allemands, à lusage des sculpteurs, fondeurs &c et Particulièrement destinée aux Peintres en Bâtiments.

Paris, J. Cluis, sans date (circa 1838). In-4 40 x 26 cm, format oblong. Reliure moderne en demi-chagrin à coins bordeaux, dos lisse titré à la chinoise. 1f, II, 5f, 66pl. Edition originale et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 66 planches hors texte. Ouvrage extrêmement peu courant. Seulement 8 exemplaires répertoriés dans les collections publiques à travers le monde. La date de publication est estimée d'après la mention de l'ouvrage dans la Revue des études historiques, T. 9, 1838 (p. 34). Moreau de Dammartin est lauteur de deux ouvrages qui témoignent de sa passion pour lécriture, les symboles et la typographie. Outre la Typologie, il publie en 1839 (soit lannée suivant la traduction de la pierre de Rosette par Champollion) une étude sur lOrigine de la forme des caractères alphabétiques de toutes les nations, des clefs chinoises, des hiéroglyphes égyptiens, etc. Dans les deux cas, il fait preuve dune remarquable érudition et porte une attention toute particulière aux découvertes les plus récentes de son temps. La grande rareté de ses écrits laisse néanmoins supposer que leur diffusion resta très limitée.

Des rousseurs et quelques taches sans conséquences, sinon rare et bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ROSSIGNOL, (Louis) ; ROLAND (André-François).

LArt décrire contenant une collection des meilleurs exemplaires daprès Messieurs Rossignol et Roland experts écrivains. Gravé par Le Parmentier, graveur de sa Majesté.

Paris, chez Daumont, sans date (1756). In-folio, 28 x 43 cm. Broché, sans couvertures, dans une boîte de conservation. 30 planches (titre compris). Très rare manuel de calligraphie mis au point daprès des modèles de Louis Rossignol et de son élève André-François Roland. L'ouvrage souvre sur une explication de la posture à adopter pour bien écrire, sen suit une méthode sur la manière de tailler les plumes, puis viennent différents modèles de lettres et dornements calligraphiques (Italienne bâtarde, écriture ronde, etc.). Les planches ont été gravées à leau-forte et au burin par Le Parmentier, graveur de Sa Majesté. Louis Rossignol (1694-1739) est considéré comme lun des plus importants maîtres calligraphes du XVIIIème siècle.

Hormis quelques cornures et taches sur le titre et au revers de la dernière planche ainsi quune saine et pâle mouillure marginale, louvrage, de toute rareté, est en bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.