Sujet : Livres+sur+la+BOTANIQUE

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[ANONYME]

Alguier - 85 spécimens d'algues séchés et pressés au 19e siècle [BIOLOGIE MARINE]. French seaweed collection of 85 extremely well preserved samples from the 19th century [MARINE BIOLOGY].

Sans lieu, sans éditeur (manuscrit - pièce unique), sans date (circa 1870). In-8 - 18 x 25 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs, orné de caissons et petits fers dorés, titre doré "Algues marine" sur le dos. 85 planches. Alguier extrêmement soigné, composé à la fin du 19e siècle (vers 1870), recueillant 85 spécimens d'algues pressés sur 85 feuillets de papier fort. Planches montées sur onglet. Spécimens non-identifiés (non légendés), en excellent état de conservation. À la fin du XIXe siècle, la collecte et la conservation d'échantillons d'algues sont devenues un passe-temps populaire pour les Européens aisés. Ces collectionneurs passaient de nombreuses heures à sécher, presser et monter avec soin les spécimens qu'ils trouvaient au cours de leurs voyages. Leurs recueils illustrent ce phénomène de mode, mais présentent également, encore aujourd’hui, un intérêt scientifique, par exemple en permettant de constater si certaines variétés ont disparu.

Taches sur le second plat, sinon très bel exemplaire aux échantillons d'une grande fraîcheur. no editor (unique piece, manuscript), No place (France), no date (circa 1870), bound. Stains on back side, otherwise a very fine copy with very fresh specimens. Bound in contemporary red half-shagreen, spine with 4 raised bands, decorated with gilded rectangular designs and small stamps, gilded title “Algues marine” on the spine. Dimensions : 7.08 x 9.85 inch. Extremely meticulous collection of thin seaweed samples, composed at the end of the 19th century (around 1870). 85 Specimens of seaweed pressed onto 85 sheets of strong paper. Plates mounted on guards. Unidentified specimens (not captioned), in excellent condition. In the late 19th century, collecting and preserving seaweed specimens became a popular pastime for wealthy Europeans. These collectors spent many hours carefully drying, pressing and mounting the specimens they found while travelling. Their collections not only illustrate this fashionable phenomenon, but are also of scientific interest to this day, for example, as a means of determining whether certain varieties have disappeared. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €)

[ANONYME]

Sokashcaseicho. Manuscrit Japonais de botanique. Carnet de croquis de fleurs et de plantes orné de 74 dessins originaux. Japanese botanical manuscript.

Sans lieu (Japon), sans mention d'éditeur (manuscrit, pièce unique), Epoque Meiji, deuxième moitié du XIXe siècle. Dimensions : 30×22 cm. Ouvrage cousu à la japonaise. 74 Dessins originaux en couleurs de fleurs et plantes du Japon ou d'autres parties du monde. Chaque croquis est identifié et daté (sans l’année). Pièce unique.

Défauts mineurs, sinon bel état de conservation. Flower and plant sketchbook of 74 original drawings. No place (Japan / Japon), No publisher, unique manuscript, No date (Meiji era, second half of the 19th century), Japanese sewing. Minor defects otherwise very well preserved. Dimensions : 11.8 x 8.7 inch. 74 Original colored drawings of flowers from Japan and other parts of the world. Each sketch is identified and dated (without the year). Unique piece. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €)

BONAFOUS, Matthieu.

Histoire naturelle, agricole et économique du Maïs.

Paris, Huzard, 1836. In-folio – 37x55cm. Reliure d’époque en demi-cartonnage saumon, dos lisse orné de filets dorés. Première édition, illustrée de 20 planches gravées, dont 15 imprimées en couleurs et retouchées à la main, et de 11 illustrations dans le texte, dont le portrait d'Henri-Alexandre Tessier, dédicataire de l'ouvrage. La planche V bis est gravée d’après la dernière peinture de botanique réalisée par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).Rare ouvrage.L'agronome Matthieu Bonafous étudia les cultures répandues dans le midi de la France : vigne, riz, soie, et maïs. Son Histoire naturelle du maïs évoque l'origine de la plante, en décrit les différentes variétés, traite de la culture, de la récolte, de l'égrenage, des nuisibles, et de leur impact sur l'économie rurale. Les illustrations mettent en valeur la diversité du maïs, les machines à égrener et les maladies dues aux insectes ou à des champignons. [Pritzel, 966. Nissen, 198. Great Flower Books, 51].

Quelques petits frottements sur la reliure, sans gravité, légères rousseurs par endroits sur les feuillets de texte, épargnant les planches sinon bon exemplaire, à toutes marges. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 25 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 45 €) (Reste du Monde : 150 €) -Mondial Relay France 15 €

FOUREAU, Fernand.

Dans le grand erg. Mes itinéraires sahariens, de décembre 1895 à mars 1896. Rapport adressé à Monsieur le Ministre de l'Instruction publique, à Monsieur le Gouverneur de l'Algérie, à L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Paris, Augustin Challamel éditeur, 1896. In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture ocre imprimée en noir. 104 pp., (1 f.). Rare ouvrage, complet de sa grande carte dépliante in-fine. Rapport établi sous la forme d'un carnet de route : plaines algériennes et tunisiennes au nord de l'Erg. Le grand Erg. Plateaux du sud-algérien, puits, observations astronomiques, météorologie, synonymie arabe-latine des plantes, glossaire des termes géographiques arabes.

Couverture un peu usagée et salie, cachet et étiquettes de bibliothèque, petites déchirures sur certaines pliures de la carte (sans manque), sinon bon exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €) -Mondial Relay France 6 €

GUYON DOLOIS, Louys ; MEYSSONNIER, Lazare.

Le cours de Médecine en François, contenant Le Miroir de Beauté et Santé corporelle. […] Sixième et dernière édition où ont été jointes les Figures des Plantes nécessaires, & celles de l'Anatomie et augmentée d'un Discours des Maladies Veneneuses qui manquaient à la précédente.

Lyon, chez Daniel Gayet & Jacques Faeton, 1673. 2 Tomes reliés en un volume, COMPLET. In-4 - 18 x 23,5 cm. Reliure d’époque en pleine basane havane, dos à 4 nerfs orné de riches caissons dorés, tranches mouchetées. 8 ff, 400 pp, 8 ff, 4 ff, 273 pp (+ 1 pl dépliante et les pages 183* à 189*), 5 ff, 53 pp, 6 ff (+ 1 grande pl. dépliante), 12 pp, 4 ff, 23 pl. Exemplaire bien complet de sa grande planche dépliante représentant le système veineux mais également d’une autre planche dépliante d’anatomie (squelette et détails) et, in fine, de 23 planches hors-texte ornées de 202 figures de botanique. Exemplaire enrichi, par rapport à l’édition de 1671, d’un cahier de 4 pp. (183*-189*) contenant l’explication des 27 figures gravées sur la planche d’anatomie (squelette).La thérapeutique de Guyon est « typiquement celle de son époque », alliant toutefois aux remèdes de la médecine dogmatique ceux de la médecine spagyrique. « Elle embrasse toutes les maladies possibles, des plus graves aux plus bénignes, de l'impuissance à l'énurésie, englobant même de simples disgrâces esthétiques (« pour faire tomber le poil là où il est indécent d'en avoir », « pour blanchir le teint gâté par l'ardeur du soleil », « pour redurcir les mamelles mollasses et flasques », etc.). Bref, l'ouvrage se présente, selon le mot de Liliane Pariente, « comme un traité de médecine, de chirurgie, d'hygiène et comme un manuel de conseils d'esthétique ». Où, de surcroît, se manifeste çà et là une touche de ce sentiment humain si étranger au médecin de Molière. » (cf Pierre Julien pour la réédition de 1987).

Manques en tête et queue du dos, traces de frottements, mors du second plat légèrement fendillés en tête et pied (plat solidement attaché), un coin émoussé, importantes rousseurs, petites, pâles et saines mouillures marginales sans aucune conséquence, une petite déchirure (au niveau d’une pliure) sur la grande planche dépliante, infimes travaux de vers marginaux en pied de quelques feuillets (sans aucune atteinte au texte), sinon bon exemplaire, dans une solide reliure et complet de ses planches et illustrations. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €)

HOCQUART & PERROT.

Tableau comparatif des champignons comestibles et vénéneux. Grande planche lithographiée et coloriée à la main au XIXe siècle.

Paris, Langlois et Leclercq et Maison Basset, sans date (circa. 1840). 53 x 69 cm. Gravure originale en couleurs, encollée sur un carton.A noter qu'outre la description et classification des espèces de champignons, le texte prodigue des conseils sur les premiers soins à donner en cas d'empoisonnement.

Défauts mineurs, sinon bon état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €)

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €) -Mondial Relay France 7 €

[MARTENS, Martin].

Cours de botanique. Important Manuscrit original illustré.

Louvain (Belgique), Manuscrit, pièce unique, 1866. 19x23cm. Reliure de l’époque en demi-veau havane, dos à 4 nerfs guillochés, pièce de titre en basane fauve, plats de papier marbré. 507 pages paginées. Manuscrit totalement inédit, qui ne semble pas avoir fait l’objet d’une publication. In fine, sont inscrits un lieu et une date : Louvain, le 3 juillet 1866 (le dernier chiffre est cependant raturé). Le cahier compte 507 pages paginées, abondamment illustrées de schémas et croquis marginaux. Quelques ajouts et annotations (sans doute postérieurs) au crayon, également en marge. Le nom de l’auteur, « Martens », figure sur la pièce de titre. Natif de Maastricht en 1797, étudiant brillant de l’université de Liège, Martin Martens excelle à la fois en médecine et en sciences (physique et mathématiques) : il obtient un doctorat dans chaque discipline en 1821 et remporte les concours organisés par les deux facultés, qui publient ses travaux. C’est à Paris qu’il complète ensuite sa formation, aux côtés des savants les plus prestigieux du temps, tels que Dupuytren, Lamarck, Laennec, Broussais, Gay-Lussac… Puis sa carrière se partage entre la pratique de la médecine et les recherches scientifiques, domaines dans lesquels il glane de nombreuses récompenses. Professeur de pharmacologie et de chimie pharmaceutique dans sa ville natale en 1825, il occupe la chaire de chimie et de botanique à l’Université catholique de Louvain dix ans plus tard. Membre de l’Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles en 1835, il siège également à l’Académie de Médecine dès la création de celle-ci, en 1841, et participe à la rédaction de la pharmacopée belge. Cette intense activité scientifique, jalonnée de succès, ne l’empêche nullement d’entretenir une véritable passion pour la botanique : de la confection d’un herbier reconnu comme l’un des plus remarquables de Belgique à la direction du Jardin botanique de Louvain (de 1837 à 1848), en passant par le cours gratuit qu’il ouvrit à Maastricht et plusieurs mémoires distingués, Martin Mertens n’eut de cesse d’enseigner et de faire progresser ce domaine. Affaibli par la maladie, il meurt littéralement à la tâche le 8 février 1863. En l’absence de toute trace d’édition de ce cours, malgré nos recherches, l’on se bornera à formuler deux hypothèses à partir de la date indiquée à la fin du manuscrit, posthume : il peut s’agir des notes par un élève du cours publics ou un étudiant de l’Université, retranscrites de manière détaillée après le décès du professeur. Le caractère soigné et méticuleux de l’écriture ainsi que l’abondance des illustrations incitent par ailleurs à penser que ce travail a pu être copié, puis mis en forme dans la perspective d’une édition. Copieux et précieux témoignage de la qualité de l’enseignement prodigué par l’un des principaux scientifiques belges du XIXe siècle.

Reliure usée avec petits manques, mors du second plat fendillé en queue (mais plat solidement attaché), sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €) -Mondial Relay France 7 €

MASSOL, René.

Contribution à l'étude des Rosacées-Rubées. LES RUBUS, Phytologie, Phytothérapie, Phytodiététique, Phytopathologie et Phytopharmacie des Ronces et des Framboisiers. Par René MASSOL, Pharmacien de 1ère classe de la Faculté de Paris, Ex-chimiste biologiste de l'Hôpital Saint-Joseph, Docteur en Pharmacie.

Paris, Jouve & Cie, 1940. In-8 - 16,5x25,5cm. Broché, couverture orange. 99pp. Edition originale. Rare. Table : Phytologie des Rubus; Phytothérapie de la Ronce, du Framboisier et de leurs Fruits; Phytobromatologie des Rubus; Phytopathologie des Rubus; Phytopharmacie des Rubus; Chimiothérapie.

Bel exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €) -Mondial Relay France 6 €

MEYER - RISTELHUBER - KOECHLIN-SCHLUMBERGER Joseph.

Photographie ancienne de KOECHLIN-SCHLUMBERGER Joseph, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 3ff + 1 Photographie.

Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Charles "Joseph" Émile Koechlin (Mulhouse, 6 décembre 1796 - 25 octobre 1863), connu sous le nom de Koechlin-Schlumberger suite à son mariage avec Caroline Schlumberger, était un industriel, géologue et homme politique français. Il assura la direction de la filature mulhousienne "Schlumberger, Grosjean et Compagnie" (sur le site de la "Dentsch"). Cofondateur de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), il en fut le premier bibliothécaire. Formé à l'école de Pestalozzi à Yverdon, il manifesta un réel esprit scientifique en tant que géologue amateur, multipliant les contacts avec des scientifiques, et effectuant de nombreuses visites sur le terrain, par exemple sur la côte normande. Sa Carte géologique du département du Haut-Rhin fut complétée et publiée après sa mort par Joseph Delbos, en 1865. Retiré des affaires à cinquante-cinq ans, il fut nommé maire de Mulhouse en 1852, après avoir été conseiller municipal pendant de nombreuses années. Joseph Koechlin-Schlumberger fut également conseiller général du Haut-Rhin. Passionné par la géologie et les ammonites, il dessina la première carte géologique du Haut-Rhin et écrivit des traités sur les ammonites (Nouvelles études sur les "Ammonites margaritatus" Montfort, et "Ammonites spinatus" Brug.). FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Lettre suivie France 7,5 € -Lettre suivie internationale 13 € -Mondial Relay France 6 €

PERRIER, Rémy ; CÉPÈDE, Casimir ; DEVOVE, L.

La mue chez les Arthropodes. Dernière mue du Criquet pèlerin (Schistocerca peregrina). LITHOGRAPHIE ORIGINALE EN COULEURS – HISTOIRE NATURELLE – ENTOMOLOGIE – ZOOLOGIE – CABINET DE CURIOSITÉS – PÉDAGOGIE – COLLECTION PERRIER ET CÉPÈDE.

Paris, Jean Montaudon (Imprimerie Ferdinand Champenois), sans date (circa 1918-1923). Dimensions : 105 x 152,5 cm.

Très bel état de conservation pour cette planche d’un réalisme étonnant. En 1911, lorsque Jean Montaudon (1886-1926), petit-neveu du Docteur Auzoux, prend la direction de la célèbre fabrique de modèles d’anatomie clastique en papier mâché et souhaite en diversifier le catalogue, il se lance dans la production d’affiches pédagogiques illustrées. Mais la concurrence féroce des maisons Deyrolle, Hachette et Cie, Masson ou encore Armand Colin, plus anciennement établies dans ce secteur-clé de l’édition scolaire, le contraint à adopter une stratégie commerciale audacieuse et originale : la publication de planches murales « de luxe », d’une haute qualité scientifique et artistique, destinées principalement aux étudiants des universités ou des écoles normales. Aussi confie-t-il l’impression à l’un des plus importants réalisateurs d’affiches et objets publicitaires de la Belle Epoque, dont le nom reste notamment associé à Mucha, Sarah Bernhardt et Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. Pour la typographie, le caractère Auriol, fleuron de l’Art nouveau, pare les titres et sous-titres. L’exécution graphique des planches est l’oeuvre de talentueux dessinateurs, sachant allier finesse et précision du trait avec un sens de la couleur et un souci du détail remarquables. Enfin, pour la conception des tableaux, il s’entoure de spécialistes tels que les zoologues Rémy Perrier (1861-1936) et Casimir Cépède (1882-1954). Le choix de ces représentants de l’excellence académique française s’avéra judicieux pour insuffler aux Etablissements Auzoux le nouvel élan voulu par Montaudon. Ce dernier a probablement été séduit par leur commun attachement à la transmission du savoir : tous deux normaliens, ils mènent en effet des carrières d’enseignants respectés au sein de la Faculté des Sciences de Paris et d’autres institutions. L’étendue des réseaux intellectuels auxquels ils appartiennent a sans doute joué un rôle non négligeable, car tandis que Cépède fréquente les cercles artistiques de Bourdelle et Gémier, puis collabore avec le Docteur Toulouse aux programmes documentaires du service scientifique de la firme cinématographique Pathé, Perrier entretient, par l’intermédiaire de son frère Edmond, directeur du Museum d’Histoire naturelle et président de l’Académie des Sciences, des liens étroits avec l’élite scientifique de son temps. Enfin, ils disposent, au-delà de leurs domaines d’expertise respectifs (malacologie et bactériologie-parasitologie), de compétences et expériences fort appréciables : entre autres, publication d’ouvrages de référence et participation à l’élaboration d’illustrations scolaires (R. Perrier), mise au point de vaccins et création de modèles d’insectes démontables afin de former les équipes soignantes aux protocoles antipaludiques (C. Cépède). L’entrepreneur leur accorde donc de très avantageux contrats (droits d’auteur de 20 %) et carte blanche pour le choix des sujets. Ainsi, à la fin de la Première Guerre mondiale, les deux savants prévoient une « collection » d’environ 150 planches permettant de « donner un cours complet de zoologie », auxquelles doivent s’ajouter des séries sur l’anatomie, la physiologie humaine et la botanique, comme l’indiquent les catalogues. Indéniablement, l’ensemble est une véritable réussite, tant sur le plan formel que sur le fond - à la fois précis, rigoureux, esthétique – atteignant l’objectif de se démarquer des autres éditeurs. Le premier tome d’un Atlas de Zoologie et d’Anatomie contenant la description de 17 affiches paraît également au début des années 1920. Cependant, dès 1922, lorsqu’ils dressent le bilan financier de la fabrique, qui s’avère désastreux, les rapports comptables soulignent la responsabilité majeure des planches dans les difficultés économiques : leur diffusion reste limitée, et à l’évidence bien trop faible pour rentabiliser les investissements. Seulement une trentaine d’entre elles voit le jour pour la zoologie, moins d’une dizaine pour la biologie végétale ; il n’y aura pas d’autre volume de l’Atlas. L’aventure prend fin avant même la mort de Jean Montaudon, en 1923. Sa veuve se résout ensuite (en 1927) à céder l’établissement à Henri Barral qui, ayant également acquis les maisons Tramond et Vasseur (spécialisées dans les cires anatomiques et la réalisation de squelettes à partir de restes de dissection), privilégie d’autres orientations. Il faudra attendre les années 1940 pour que paraissent de nouvelles séries, - dont les fameuses planches schématiques en couleurs sur fond noir, attributs incontournables des salles de classes de l’après-guerre.Relativement rares et méconnues, les affiches pédagogiques de la « collection Rémy Perrier et Casimir Cépède » ont été peu conservées dans les institutions patrimoniales, ou l’ont été de manière lacunaire. Aussi sont-elles aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs, amateurs de sciences naturelles ou de cabinets de curiosités. Leur très bel état de conservation ajoute encore à leur caractère tout à fait exceptionnel. Explications des figures : L’embranchement des Arthropodes (du grec arthron, articulation et podos, pied), animaux protostomiens, est celui qui comprend le plus d’espèces dans le règne animal et des eucaryotes. Groupe cosmopolite adapté à tous types d’environnements naturels ou anthropiques, ils se caractérisent par un corps segmenté muni d’une ou plusieurs paires d’appendices articulés et recouvert d’une carapace rigide qui constitue leur exosquelette. Il est indispensable pour eux d’effectuer des mues (de croissance ou de métamorphose) périodiques afin de se développer. L’exemple choisi ici est celui de la dernière mue du Criquet pèlerin, qui le fait passer de l’état de nymphe au stade définitif ou imago. Fig.1 : La nymphe s’étant fixée par ses pattes postérieures à une brindille, le tégument nymphal s’est rompu sur la ligne médiane de la tête et du thorax. Par l’orifice en forme de boutonnière ainsi formé, l’imago a commencé à dégager sa tête et son thorax. Fig.2 : La tête et le thorax sont complètement libérés, ainsi que la base des pattes et des ailes. Fig.3 : L’extrémité de l’abdomen et des pattes postérieures reste seule engagée dans le tégument nymphal. Les antennes se sont redressées, les ailes, encore très courtes et ratatinées, sont recourbées vers le haut. Fig.4 : L’imago, par un rétablissement, se retourne et achève de sortir du tégument nymphal ; les pattes postérieures, complètement repliées sur elles-mêmes, ne sont pas encore fonctionnelles. Fig.5 : L’imago, complètement libérée, s’est éloignée à quelque distance du tégument nymphal, qui est maintenant complètement vide (exuvie). Vue par sa face dorsale, l’exuvie (Fig.5’) montre l’orifice en forme de boutonnière par où s’est effectuée la sortie de l’imago. L’insecte adulte est vu de profil : ses ailes, encore molles, se sont allongées et étendues sous l’afflux du sang, qui a rempli sous pression leurs espaces lacunaires. Les ailes postérieures, tenues verticalement, n’ont pas encore acquis leur plissement en éventail caractéristique ; elles sont appliquées contre la face inférieure des élytres, également relevées, dont elles ne laissent voir que l’extrémité. Dans cette dernière phase, les téguments se durciront par dessication, et prendront rapidement la consistance et la coloration plus accentuée de l’adulte. Les élytres et les ailes arriveront également à leur consistance définitive, et ces dernières se plisseront en éventail pour se loger tout entières sous les élytres. ***** ENGLISH TRANSLATION ****** In 1911, Jean Montaudon (1886-1926) (Dr Auzoux's great-nephew) took over the management of the famous factory of "papier-mâché clastic anatomy models" and wanted to diversify the catalog. He launched into producing illustrated educational posters but had to cope with fierce competition from the houses Deyrolle, Hachette and Cie, Masson, and even Armand Colin. All of them were more established in this key sector of educational publishing. This forced him to adopt a daring and original commercial strategy : the publication of " luxury" wall posters of high scientific accuracy and artistic quality, mainly intended for students of universities and Ecoles Normales (training schools for future teachers). Therefore he entrusted the printing to one of the most important Art Nouveau producers of posters and advertising objects, whose name remains notoriously associated with Mucha, Sarah Bernhardt, and Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. As for typography, the Auriol font, flagship of Art Nouveau too, were chosen to adorn the titles and subtitles. The graphic execution of the plates was the work of talented designers who knew how to combine finesse and precision of line with a remarkable sense of color and great attention to detail. Finally, for the creation of the drawings, he hired two major specialists : the zoologists Rémy Perrier (1861-1936) and Casimir Cépède (1882-1954). The choice of these representatives of French academic excellence proved to be judicious and gave the Auzoux Establishments the new impetus Montaudon wanted for the company. He had probably been convinced by their common attachment to the transmission of knowledge since both graduated from the Ecole Normale. They lead careers as respected teachers within the Faculty of Sciences of Paris and other institutions. The extent of the intellectual networks to which they belonged undoubtedly played a significant role. While Cépède frequented the artistic circles of Bourdelle and Gémier, and later worked with Doctor Toulouse on the documentary programs for the Science Department of the Pathé film company, Perrier maintained, through his brother Edmond, director of the Natural History Museum and president of the Academy of Sciences, close links with the scientific elite of his time. In addition to their respective areas of expertise (malacology and bacteriology-parasitology), they had very valuable skills and experience. Among other things, Rémy Perrier published several reference works and participated in the development of school illustrations. Also Casimir Cépède developed vaccines and created removable insect models in order to train healthcare teams to antimalaria protocols. Given such skills and experience Montaudon granted them very advantageous contracts (20% copyright) and complete freedom on the choice of subjects. Thus, by the end of the Wolrd War I, the two scientists had planned a "collection" of around 150 plates which was supposed to enable them to "give a complete course in zoology". Series on anatomy, human physiology, and botany were also considered as indicated in the catalogs. Undeniably, the outcome is a real success, both in substance and in form - precise, rigorous, aesthetic - achieving the aim of standing out from other publishers. The first volume of an Atlas de Zoologie et d'Anatomie containing the description of 17 posters also appeared at the beginning of the 1920s. However, when the financial results of the company were calculated in 1922, they turned out to be disastrous. The accounting reports underlined the major reason for these economic difficulties were the posters : their distribution remained limited and obviously far too weak to make all the investments profitable. In the end, only around thirty of those plates have seen the light of day for the zoology section, less than ten for the plant biology section, and the second volume of the Atlas was never published. The project even ended before Jean Montaudon's death, in 1923. Four years later, his widow decided to sell the establishment to Henri Barral who had also acquired the "Maisons Tramond and Vasseur" (specialized in wax anatomy models and the creation of skeletons from dissection remains). It was not before the 1940s that a new series appeared - including the famous schematic posters in color with a black background which were essential attributes of post-war classrooms. Relatively scarce and underrated, the educational posters from the “Rémy Perrier and Casimir Cépède collection” have been poorly preserved in heritage institutions or are incomplete. Nowadays, they are therefore highly sought after by collectors, lovers of natural sciences, or cabinets of curiosities. Their very good condition further adds to their quite exceptional character. ***** - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 17 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 30 €) (Reste du Monde : 80 €)

PERRIER, Rémy ; CÉPÈDE, Casimir ; MÉRY, P.

Diptères culicidés. I-VII. Anopheles – 1-10. Culex. LITHOGRAPHIE ORIGINALE EN COULEURS – HISTOIRE NATURELLE – ENTOMOLOGIE – ZOOLOGIE – CABINET DE CURIOSITÉS – PÉDAGOGIE – COLLECTION PERRIER ET CÉPÈDE.

Paris, Jean Montaudon (Imprimerie Ferdinand Champenois), sans date (circa 1918-1923). Dimensions : 105 x 152,5 cm.

De menus défauts, sinon bel état de conservation. En 1911, lorsque Jean Montaudon (1886-1926), petit-neveu du Docteur Auzoux, prend la direction de la célèbre fabrique de modèles d’anatomie clastique en papier mâché et souhaite en diversifier le catalogue, il se lance dans la production d’affiches pédagogiques illustrées. Mais la concurrence féroce des maisons Deyrolle, Hachette et Cie, Masson ou encore Armand Colin, plus anciennement établies dans ce secteur-clé de l’édition scolaire, le contraint à adopter une stratégie commerciale audacieuse et originale : la publication de planches murales « de luxe », d’une haute qualité scientifique et artistique, destinées principalement aux étudiants des universités ou des écoles normales. Aussi confie-t-il l’impression à l’un des plus importants réalisateurs d’affiches et objets publicitaires de la Belle Epoque, dont le nom reste notamment associé à Mucha, Sarah Bernhardt et Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. Pour la typographie, le caractère Auriol, fleuron de l’Art nouveau, pare les titres et sous-titres. L’exécution graphique des planches est l’oeuvre de talentueux dessinateurs, sachant allier finesse et précision du trait avec un sens de la couleur et un souci du détail remarquables. Enfin, pour la conception des tableaux, il s’entoure de spécialistes tels que les zoologues Rémy Perrier (1861-1936) et Casimir Cépède (1882-1954). Le choix de ces représentants de l’excellence académique française s’avéra judicieux pour insuffler aux Etablissements Auzoux le nouvel élan voulu par Montaudon. Ce dernier a probablement été séduit par leur commun attachement à la transmission du savoir : tous deux normaliens, ils mènent en effet des carrières d’enseignants respectés au sein de la Faculté des Sciences de Paris et d’autres institutions. L’étendue des réseaux intellectuels auxquels ils appartiennent a sans doute joué un rôle non négligeable, car tandis que Cépède fréquente les cercles artistiques de Bourdelle et Gémier, puis collabore avec le Docteur Toulouse aux programmes documentaires du service scientifique de la firme cinématographique Pathé, Perrier entretient, par l’intermédiaire de son frère Edmond, directeur du Museum d’Histoire naturelle et président de l’Académie des Sciences, des liens étroits avec l’élite scientifique de son temps. Enfin, ils disposent, au-delà de leurs domaines d’expertise respectifs (malacologie et bactériologie-parasitologie), de compétences et expériences fort appréciables : entre autres, publication d’ouvrages de référence et participation à l’élaboration d’illustrations scolaires (R. Perrier), mise au point de vaccins et création de modèles d’insectes démontables afin de former les équipes soignantes aux protocoles antipaludiques (C. Cépède). L’entrepreneur leur accorde donc de très avantageux contrats (droits d’auteur de 20 %) et carte blanche pour le choix des sujets. Ainsi, à la fin de la Première Guerre mondiale, les deux savants prévoient une « collection » d’environ 150 planches permettant de « donner un cours complet de zoologie », auxquelles doivent s’ajouter des séries sur l’anatomie, la physiologie humaine et la botanique, comme l’indiquent les catalogues. Indéniablement, l’ensemble est une véritable réussite, tant sur le plan formel que sur le fond - à la fois précis, rigoureux, esthétique – atteignant l’objectif de se démarquer des autres éditeurs. Le premier tome d’un Atlas de Zoologie et d’Anatomie contenant la description de 17 affiches paraît également au début des années 1920. Cependant, dès 1922, lorsqu’ils dressent le bilan financier de la fabrique, qui s’avère désastreux, les rapports comptables soulignent la responsabilité majeure des planches dans les difficultés économiques : leur diffusion reste limitée, et à l’évidence bien trop faible pour rentabiliser les investissements. Seulement une trentaine d’entre elles voit le jour pour la zoologie, moins d’une dizaine pour la biologie végétale ; il n’y aura pas d’autre volume de l’Atlas. L’aventure prend fin avant même la mort de Jean Montaudon, en 1923. Sa veuve se résout ensuite (en 1927) à céder l’établissement à Henri Barral qui, ayant également acquis les maisons Tramond et Vasseur (spécialisées dans les cires anatomiques et la réalisation de squelettes à partir de restes de dissection), privilégie d’autres orientations. Il faudra attendre les années 1940 pour que paraissent de nouvelles séries, - dont les fameuses planches schématiques en couleurs sur fond noir, attributs incontournables des salles de classes de l’après-guerre.Relativement rares et méconnues, les affiches pédagogiques de la « collection Rémy Perrier et Casimir Cépède » ont été peu conservées dans les institutions patrimoniales, ou l’ont été de manière lacunaire. Aussi sont-elles aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs, amateurs de sciences naturelles ou de cabinets de curiosités. Leur très bel état de conservation ajoute encore à leur caractère tout à fait exceptionnel. ***** ENGLISH TRANSLATION ****** In 1911, Jean Montaudon (1886-1926) (Dr Auzoux's great-nephew) took over the management of the famous factory of "papier-mâché clastic anatomy models" and wanted to diversify the catalog. He launched into producing illustrated educational posters but had to cope with fierce competition from the houses Deyrolle, Hachette and Cie, Masson, and even Armand Colin. All of them were more established in this key sector of educational publishing. This forced him to adopt a daring and original commercial strategy : the publication of " luxury" wall posters of high scientific accuracy and artistic quality, mainly intended for students of universities and Ecoles Normales (training schools for future teachers). Therefore he entrusted the printing to one of the most important Art Nouveau producers of posters and advertising objects, whose name remains notoriously associated with Mucha, Sarah Bernhardt, and Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. As for typography, the Auriol font, flagship of Art Nouveau too, were chosen to adorn the titles and subtitles. The graphic execution of the plates was the work of talented designers who knew how to combine finesse and precision of line with a remarkable sense of color and great attention to detail. Finally, for the creation of the drawings, he hired two major specialists : the zoologists Rémy Perrier (1861-1936) and Casimir Cépède (1882-1954). The choice of these representatives of French academic excellence proved to be judicious and gave the Auzoux Establishments the new impetus Montaudon wanted for the company. He had probably been convinced by their common attachment to the transmission of knowledge since both graduated from the Ecole Normale. They lead careers as respected teachers within the Faculty of Sciences of Paris and other institutions. The extent of the intellectual networks to which they belonged undoubtedly played a significant role. While Cépède frequented the artistic circles of Bourdelle and Gémier, and later worked with Doctor Toulouse on the documentary programs for the Science Department of the Pathé film company, Perrier maintained, through his brother Edmond, director of the Natural History Museum and president of the Academy of Sciences, close links with the scientific elite of his time. In addition to their respective areas of expertise (malacology and bacteriology-parasitology), they had very valuable skills and experience. Among other things, Rémy Perrier published several reference works and participated in the development of school illustrations. Also Casimir Cépède developed vaccines and created removable insect models in order to train healthcare teams to antimalaria protocols. Given such skills and experience Montaudon granted them very advantageous contracts (20% copyright) and complete freedom on the choice of subjects. Thus, by the end of the Wolrd War I, the two scientists had planned a "collection" of around 150 plates which was supposed to enable them to "give a complete course in zoology". Series on anatomy, human physiology, and botany were also considered as indicated in the catalogs. Undeniably, the outcome is a real success, both in substance and in form - precise, rigorous, aesthetic - achieving the aim of standing out from other publishers. The first volume of an Atlas de Zoologie et d'Anatomie containing the description of 17 posters also appeared at the beginning of the 1920s. However, when the financial results of the company were calculated in 1922, they turned out to be disastrous. The accounting reports underlined the major reason for these economic difficulties were the posters : their distribution remained limited and obviously far too weak to make all the investments profitable. In the end, only around thirty of those plates have seen the light of day for the zoology section, less than ten for the plant biology section, and the second volume of the Atlas was never published. The project even ended before Jean Montaudon's death, in 1923. Four years later, his widow decided to sell the establishment to Henri Barral who had also acquired the "Maisons Tramond and Vasseur" (specialized in wax anatomy models and the creation of skeletons from dissection remains). It was not before the 1940s that a new series appeared - including the famous schematic posters in color with a black background which were essential attributes of post-war classrooms. Relatively scarce and underrated, the educational posters from the “Rémy Perrier and Casimir Cépède collection” have been poorly preserved in heritage institutions or are incomplete. Nowadays, they are therefore highly sought after by collectors, lovers of natural sciences, or cabinets of curiosities. Their very good condition further adds to their quite exceptional character. ***** - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 17 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 30 €) (Reste du Monde : 80 €)

PERRIER, Rémy ; CÉPÈDE, Casimir ; MÉRY, P.

Mimétisme. 1. Cyphocrania gigas. 2. Phyllium bioculatum. 3. Carausius (Dixippus) Morosus. LITHOGRAPHIE ORIGINALE EN COULEURS – HISTOIRE NATURELLE – ENTOMOLOGIE – ZOOLOGIE – CABINET DE CURIOSITÉS – PÉDAGOGIE – COLLECTION PERRIER ET CÉPÈDE.

Paris, Jean Montaudon (Imprimerie Ferdinand Champenois), sans date (circa 1918-1923). Dimensions : 105 x 152,5 cm.

Planche particulièrement décorative, en fort bel état malgré quelques infimes défauts. En 1911, lorsque Jean Montaudon (1886-1926), petit-neveu du Docteur Auzoux, prend la direction de la célèbre fabrique de modèles d’anatomie clastique en papier mâché et souhaite en diversifier le catalogue, il se lance dans la production d’affiches pédagogiques illustrées. Mais la concurrence féroce des maisons Deyrolle, Hachette et Cie, Masson ou encore Armand Colin, plus anciennement établies dans ce secteur-clé de l’édition scolaire, le contraint à adopter une stratégie commerciale audacieuse et originale : la publication de planches murales « de luxe », d’une haute qualité scientifique et artistique, destinées principalement aux étudiants des universités ou des écoles normales. Aussi confie-t-il l’impression à l’un des plus importants réalisateurs d’affiches et objets publicitaires de la Belle Epoque, dont le nom reste notamment associé à Mucha, Sarah Bernhardt et Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. Pour la typographie, le caractère Auriol, fleuron de l’Art nouveau, pare les titres et sous-titres. L’exécution graphique des planches est l’oeuvre de talentueux dessinateurs, sachant allier finesse et précision du trait avec un sens de la couleur et un souci du détail remarquables. Enfin, pour la conception des tableaux, il s’entoure de spécialistes tels que les zoologues Rémy Perrier (1861-1936) et Casimir Cépède (1882-1954). Le choix de ces représentants de l’excellence académique française s’avéra judicieux pour insuffler aux Etablissements Auzoux le nouvel élan voulu par Montaudon. Ce dernier a probablement été séduit par leur commun attachement à la transmission du savoir : tous deux normaliens, ils mènent en effet des carrières d’enseignants respectés au sein de la Faculté des Sciences de Paris et d’autres institutions. L’étendue des réseaux intellectuels auxquels ils appartiennent a sans doute joué un rôle non négligeable, car tandis que Cépède fréquente les cercles artistiques de Bourdelle et Gémier, puis collabore avec le Docteur Toulouse aux programmes documentaires du service scientifique de la firme cinématographique Pathé, Perrier entretient, par l’intermédiaire de son frère Edmond, directeur du Museum d’Histoire naturelle et président de l’Académie des Sciences, des liens étroits avec l’élite scientifique de son temps. Enfin, ils disposent, au-delà de leurs domaines d’expertise respectifs (malacologie et bactériologie-parasitologie), de compétences et expériences fort appréciables : entre autres, publication d’ouvrages de référence et participation à l’élaboration d’illustrations scolaires (R. Perrier), mise au point de vaccins et création de modèles d’insectes démontables afin de former les équipes soignantes aux protocoles antipaludiques (C. Cépède). L’entrepreneur leur accorde donc de très avantageux contrats (droits d’auteur de 20 %) et carte blanche pour le choix des sujets. Ainsi, à la fin de la Première Guerre mondiale, les deux savants prévoient une « collection » d’environ 150 planches permettant de « donner un cours complet de zoologie », auxquelles doivent s’ajouter des séries sur l’anatomie, la physiologie humaine et la botanique, comme l’indiquent les catalogues. Indéniablement, l’ensemble est une véritable réussite, tant sur le plan formel que sur le fond - à la fois précis, rigoureux, esthétique – atteignant l’objectif de se démarquer des autres éditeurs. Le premier tome d’un Atlas de Zoologie et d’Anatomie contenant la description de 17 affiches paraît également au début des années 1920. Cependant, dès 1922, lorsqu’ils dressent le bilan financier de la fabrique, qui s’avère désastreux, les rapports comptables soulignent la responsabilité majeure des planches dans les difficultés économiques : leur diffusion reste limitée, et à l’évidence bien trop faible pour rentabiliser les investissements. Seulement une trentaine d’entre elles voit le jour pour la zoologie, moins d’une dizaine pour la biologie végétale ; il n’y aura pas d’autre volume de l’Atlas. L’aventure prend fin avant même la mort de Jean Montaudon, en 1923. Sa veuve se résout ensuite (en 1927) à céder l’établissement à Henri Barral qui, ayant également acquis les maisons Tramond et Vasseur (spécialisées dans les cires anatomiques et la réalisation de squelettes à partir de restes de dissection), privilégie d’autres orientations. Il faudra attendre les années 1940 pour que paraissent de nouvelles séries, - dont les fameuses planches schématiques en couleurs sur fond noir, attributs incontournables des salles de classes de l’après-guerre.Relativement rares et méconnues, les affiches pédagogiques de la « collection Rémy Perrier et Casimir Cépède » ont été peu conservées dans les institutions patrimoniales, ou l’ont été de manière lacunaire. Aussi sont-elles aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs, amateurs de sciences naturelles ou de cabinets de curiosités. Leur très bel état de conservation ajoute encore à leur caractère tout à fait exceptionnel. Explications des figures : Sont figurés sur cette planche divers insectes mimétiques de l’ordre des Orthoptères et de la famille des Phasmidae. Les Orthoptères se caractérisent par leurs ailes droites en alignement du corps et sont en majorité phytophages. Les Phasmidés sont des insectes marcheurs des régions tropicales, particulièrement connus pour pratiquer le biomimétisme afin de se protéger des prédateurs. 1- Cyphocrania gigas L, d’Amboine (Iles des Moluques méridionales). 2- Phyllium bioculatum Gray (Ph.scythe Gray), de Ceylan. 3- Carausius (Dixippus) Morosus Stal de Madras. ***** ENGLISH TRANSLATION ****** In 1911, Jean Montaudon (1886-1926) (Dr Auzoux's great-nephew) took over the management of the famous factory of "papier-mâché clastic anatomy models" and wanted to diversify the catalog. He launched into producing illustrated educational posters but had to cope with fierce competition from the houses Deyrolle, Hachette and Cie, Masson, and even Armand Colin. All of them were more established in this key sector of educational publishing. This forced him to adopt a daring and original commercial strategy : the publication of " luxury" wall posters of high scientific accuracy and artistic quality, mainly intended for students of universities and Ecoles Normales (training schools for future teachers). Therefore he entrusted the printing to one of the most important Art Nouveau producers of posters and advertising objects, whose name remains notoriously associated with Mucha, Sarah Bernhardt, and Lefèvre-Utile : Ferdinand Champenois. As for typography, the Auriol font, flagship of Art Nouveau too, were chosen to adorn the titles and subtitles. The graphic execution of the plates was the work of talented designers who knew how to combine finesse and precision of line with a remarkable sense of color and great attention to detail. Finally, for the creation of the drawings, he hired two major specialists : the zoologists Rémy Perrier (1861-1936) and Casimir Cépède (1882-1954). The choice of these representatives of French academic excellence proved to be judicious and gave the Auzoux Establishments the new impetus Montaudon wanted for the company. He had probably been convinced by their common attachment to the transmission of knowledge since both graduated from the Ecole Normale. They lead careers as respected teachers within the Faculty of Sciences of Paris and other institutions. The extent of the intellectual networks to which they belonged undoubtedly played a significant role. While Cépède frequented the artistic circles of Bourdelle and Gémier, and later worked with Doctor Toulouse on the documentary programs for the Science Department of the Pathé film company, Perrier maintained, through his brother Edmond, director of the Natural History Museum and president of the Academy of Sciences, close links with the scientific elite of his time. In addition to their respective areas of expertise (malacology and bacteriology-parasitology), they had very valuable skills and experience. Among other things, Rémy Perrier published several reference works and participated in the development of school illustrations. Also Casimir Cépède developed vaccines and created removable insect models in order to train healthcare teams to antimalaria protocols. Given such skills and experience Montaudon granted them very advantageous contracts (20% copyright) and complete freedom on the choice of subjects. Thus, by the end of the Wolrd War I, the two scientists had planned a "collection" of around 150 plates which was supposed to enable them to "give a complete course in zoology". Series on anatomy, human physiology, and botany were also considered as indicated in the catalogs. Undeniably, the outcome is a real success, both in substance and in form - precise, rigorous, aesthetic - achieving the aim of standing out from other publishers. The first volume of an Atlas de Zoologie et d'Anatomie containing the description of 17 posters also appeared at the beginning of the 1920s. However, when the financial results of the company were calculated in 1922, they turned out to be disastrous. The accounting reports underlined the major reason for these economic difficulties were the posters : their distribution remained limited and obviously far too weak to make all the investments profitable. In the end, only around thirty of those plates have seen the light of day for the zoology section, less than ten for the plant biology section, and the second volume of the Atlas was never published. The project even ended before Jean Montaudon's death, in 1923. Four years later, his widow decided to sell the establishment to Henri Barral who had also acquired the "Maisons Tramond and Vasseur" (specialized in wax anatomy models and the creation of skeletons from dissection remains). It was not before the 1940s that a new series appeared - including the famous schematic posters in color with a black background which were essential attributes of post-war classrooms. Relatively scarce and underrated, the educational posters from the “Rémy Perrier and Casimir Cépède collection” have been poorly preserved in heritage institutions or are incomplete. Nowadays, they are therefore highly sought after by collectors, lovers of natural sciences, or cabinets of curiosities. Their very good condition (with very little defaults) further adds to their quite exceptional character. ***** - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 17 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 30 €) (Reste du Monde : 80 €)

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Allium Striatum. Ail Strié. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de l’iconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum d’Histoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi qu’une pérennité incontestable. C’est bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à l’aquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que s’est bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et l’harmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels s’ajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de l’œuvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine d’ouvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier… Un héritier des Lumières à l’envergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €)

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Helonias Bullata. Hélonias Rose. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de l’iconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum d’Histoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi qu’une pérennité incontestable. C’est bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à l’aquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que s’est bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et l’harmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels s’ajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de l’œuvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine d’ouvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier… Un héritier des Lumières à l’envergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €)

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Koempferia Longa. Kempférie Longue. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente (abîmée), accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de l’iconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum d’Histoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi qu’une pérennité incontestable. C’est bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à l’aquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que s’est bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et l’harmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels s’ajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de l’œuvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine d’ouvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier… Un héritier des Lumières à l’envergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €)

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Lachenalia Lanceaefolia. Lanchenale en Forme de Lance. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de l’iconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum d’Histoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi qu’une pérennité incontestable. C’est bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à l’aquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que s’est bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et l’harmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels s’ajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de l’œuvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine d’ouvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier… Un héritier des Lumières à l’envergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €)

Société de Gens de lettres [DUCHESNE]

Dictionnaire de l’Industrie, ou Collection Raisonnée des procédés utiles dans les Sciences et dans les Arts - Contenant Nombre de Secrets curieux et intéressants pour l’économie et les besoins de la vie ; l’indication de différentes Expériences à faire ; la description de plusieurs Jeux très singuliers et très amusants ; les Notices des Découvertes et Inventions nouvelles ; les détails nécessaires pour se mettre à l’abri des fraudes et falsifications dans plusieurs objets de commerce et de fabrique.

Paris Lacombe 1776 3 Volumes COMPLET in-8 - 13x20cm Reliure d'époque en plein veau marbré

Dos et mors abimés, petits manques de cuir en tête du dos des tomes 2 et 3, petite galerie de vers dans le second volume avec infime atteinte au texte sur quelques rares pages, sinon très bel et rare ouvrage. Edition originale. Contenant quelques Bandeaux et Culs-de-Lampe & 3 Tableaux dépliants hors-texte, le premier dans le Tome Premier, page 91 (Tableau d'hydrostatique), et les deux suivants Tome troisième, page 638/639 (Tables de comparaison) + 1 double page de partitions de musique page 55/56 (Tome Troisième). Derrière la "Société de Gens de Lettres" se cache en fait Henri-Gabriel Duchesne (1739 - 1822), littérateur et naturaliste français, qui a également étudié de nombreux ouvrages du Père Kircher. Selon Ersch, Macquer et B. de Préfort ont participé à la rédaction de l'ouvrage avec Duchesne. En consultant les nombreux articles de ce dictionnaire qui regroupe un nombre incroyables de connaissances anciennes sur les Sciences et les Arts, on peut étudier : La Physique - La Mécanique - La Médecine - La Médecine Vétérinaire - L'Anatomie - La Chimie (Verrerie, etc.) - L'Alchimie - Les Mathématiques - L'Optique - L'Astronomie (Météorologie) - L'Histoire Naturelle - La Botanique - La Minéralogie (Métallurgie) - La Pyrotechnie - L'Acoustique / L'Agriculture (Jardinage) - L'Architecture - La Sculpture - La Peinture - La Gravure - La Musique - L'Art de la Toilette - La Chasse et la Pêche - Les Arts Mécaniques (Cuirs, Papiers, etc.) - Cuisine - Décoration.Ex-libris imprimé au dos de la page de titre de chaque volume : Henr. PETIT Equitis & Doct. Med. Sueffionaei. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 17 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 30 €) (Reste du Monde : 80 €) -Mondial Relay France 7 €

Société nationale d'Horticulture de France. Section des roses.

Les plus belles roses au début du XXe siècle.

Paris, Charles Amat, éditeur, 1912. Grand in-8 - 17,5 x 26,5 cm. Reliure de l’époque à la bradel en demi-vélin, pièce de titre en chagrin rouge, couvertures et dos illustrés d’un décor en vert tendre et brique par P. Séguin-Bertault conservés. X, 2 f., 235 pp. Ouvrage richement illustré dans le texte et orné de 29 planches hors-texte, dont 16 en chromolithographie et 2 en sanguine par P. Séguin-Bertault et Guillot, 11 en noir et blanc. Ouvrage honoré du prix Joubert de l’Hiberderie.

Dos légèrement insolé, quelques taches sur le vélin, sinon bel exemplaire, les chromolithographies ont parfaitement conservé leurs couleurs. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €) -Mondial Relay France 7 €

VAILLANT, Léon.

De la fécondation dans les cryptogames.

Paris, F. Savy, libraire-éditeur. 1863. In- 8 - 14,5 x 23 cm. Broché sous couverture papier bleu et couverture à rabats en papier marbré. 1 f., 132 pp., (3 p.). Rare ouvrage de botanique, bien complet de ses deux planches lithographiées in fine.

Couverture supérieure d'origine manquante, quelques pâles rousseurs éparses et marginales, sinon bel exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Lettre suivie France 7,5 € -Lettre suivie internationale 18 € -Mondial Relay France 6 €