Sujet : Livres+sur+l'INGENIERIE

23 résultats

BERAUD, (Jean-Jacques).

Mémoire sur la manière de resserrer le lit des torrens et des rivières.

Aix, des Imprimeries de Gibelin-David et Emeric-David, 1791. In-8 - 14,5 x 22 cm. Reliure postérieure à la bradel en demi-vélin crème, dos lisse orné dune pièce de titre en chagrin brun, couvertures muettes du brochage dattente dorigine conservées. 2f, 116pp. Edition originale (seule édition). Exemplaire bien complet de ses 3 planches dépliantes in fine. De toute rareté, aucun exemplaire trouvé dans les collections publiques à travers le monde.

Des rousseurs, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTIN, J.-B. et AUDIER, V.

Adam de Crapponne et son Canal d'après de nombreux documents inédits.

Paris et Salon Champion et Eyriez 1904 In-8 - 14,5x22cm. Broché, dans une couverture d'attente avec copie du premier plat encollé. 346pp.

Ouvrage orné de 8 planches hors texte, dont 2 cartes dépliantes.Adam de Craponne construisit entre 1557 et 1558 le canal qui porte son nom, qui permit d'irriguer la Crau avec de l'eau provenant de la Durance. Craponne finança personnellement les travaux, mais dut également faire des emprunts, notamment auprès de Nostradamus.Le canal de Craponne, canal situé dans le département des Bouches-du-Rhône, relie la Durance au Rhône. L'objet initial du canal était d'amener de l'eau à Salon-de-Provence et à la plaine de la Crau. Il a été ensuite prolongé pour aller jusqu'à Arles. Un embranchement le fait communiquer avec l'étang de Berre en formant une île au-dessous de Salon-de-Provence. Exemplaire fragile, cahiers pouvant se désolidariser, des déchirures marginales sans conséquence, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONAFOUS ; DELAGE ; [Ministère des Travaux publics-Ponts et Chaussées. Etudes et Travaux].

Chemin de fer de Felletin à Ussel. Rapport sur l'exécution des travaux. [REGIONALISME CORREZE]

Sans lieu [Paris], sans nom, sans date [1905]. Grand In-8 -21 x 31 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel en pleine percaline bordeaux, dos lisse, titrage à l'or sur le premier plat. 1 pl, 47 pp., 32 pl. Ouvrage de toute rareté (un seul exemplaire trouvé en bibliothèque). Un plan et profil en long généraux indiquent en préambule la localisation des ouvrages d'art (ponts, essentiellement), suit un rapport sur l'exécution des travaux et les tableaux des dépenses effectuées organisé ainsi : historique, personnel, tracé, longueur de la ligne, alignements et courbes, déclivités, altitudes principales, acquisitions de terrains ; Infrastructure ; Renseignements généraux sur les principaux travaux d'infrastructure ; Superstructure. Chaque ouvrage d'art est ensuite représenté au moyen d'une ou plusieurs planches (plans et coupes), en noir et en couleurs, certaines dépliantes : pont de Felletin sur la Creuse, 6 ponts voûtés (2 sur la Creuse, 2 sur la Liège, un sur le ruisseau de Mirambel, 1 sur le Gourbillon), 2 ponceaux voûtés sur la Creuse, un type d'aqueduc, un passage supérieur voûté, un passage inférieur voûté, le souterrain de Gaudeix, murs de soutènement et de revêtement entre les ponts, travaux de défense des dérivations de la Liège , consolidation et assainissement de tranchées et remblais. In-fine, les planches 27 à 32 illustrent les stations de la nouvelle ligne de chemin de fer (plans généraux, bâtiments, divers équipements).

Légères traces d'usure en tête du premier plat, 2 petites tâches sombres sur le second plat, d'infimes piqûres éparses sur les gardes, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOSSUT, Abbé.

Traité élémentaire d'Hydrodynamique : ouvrage dans lequel la théorie et l'expérience s'éclairent ou se suppléent mutuellement ; avec des Notes sur plusieurs endroits qui ont paru mériter d'être approfondis.

A Paris, Chez Claude-Antoine Jombert, 1771. 2 Tomes, Complet. In-8 - 13 x 20 cm. Reliure en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de caissons et petits fers dorés, filet à froid en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. 2f., XXXVII, 394pp., 9pl.; 1f., 444pp., 7pl. Edition originale. Complet de ses 16 planches hors-texte dépliantes (9+7). Ex-libris d'Amédée Rateau encollé sur les premiers contre-plats.Tampon de l'Ecole Royale Militaire sur les pages de titre. Membre de l'Académie des Sciences, l'abbé Bossut (1730-1814) fut également inspecteur général des machines et ouvrages hydrauliques des bâtiments du Roi et professeur royal d'hydrodynamique. Cet ouvrage est un des meilleurs reflets des connaissances techniques de l'époque.

Mors fendus mais plats solidement attachés, coins émoussés, coiffes du second tome abîmées, légères traces d'anciennes mouillures sans conséquence, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRAND Julius et DESJUZEUR Michel.

Méthodes Techniques d'Essais pour le contrôle de la marche des installations et spécialement des installations à vapeur à l'usage des laboratoires de construction de machines et établissements d'enseignement technique par Julius Brand, Ingénieur, Progesseur émérite aux Ecoles royales réunies de construction de machines à Elberfeld, traduit de l'allemand par M. Desjuzeur, Ingénieur-Directeur de l'Association lyonnnaise des propriétaires d'appareils à vapeur à Lyon.

Paris & Liège, Ch. Béranger Editeur, 1908. In-8 - 16,5x25cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné de dentelle en tête et queue, filets à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées. 2ff, V, 1ff, 424pp, 2 planches dépliantes, 8pp.

Ouvrage orné de 301 figures dans le texte, de 2 planches lithographiées (COMPLET) et de nombreux tableaux. Seconde édition, revue et augmentée. Table des matières : Les combustions et la théorie de la combustion; Analyses industrielles des gaz brûlés; Détermination du pouvoir calorifique des combustions solides; Détermination du pouvoir calorifique des combustibles gazeux et liquides; Prise des échantillons; Détermination de l'humidité; Détermination de l'intensité de la fumée; Mesures des températures; Mesure des différences de pression; Planimètres polaires; Indicateurs; Essais de rendement sur les chaudières et machines à vapeur; Essais des huiles de graissage; Appendice; Annexes. Infimes traces de frottements sur la reliure, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BREGUET, Antoine.

La Machine de Gramme. Sa théorie et sa description.

Paris, Gauthier-Villars, 1880. In-12 - 12 x 18,5 cm. Broché sous couverture olive imprimée en noir sur le dos et les deux plats. 78 pp., 1 p, 60 pp. Edition originale. Illustrations in-texte. Exemplaire bien complet de 60 pages de catalogue de l'éditeur in fine.

Couverture légèrement fragilisée sur les bords, quelques pâles rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRIOT, Charles.

Théorie mécanique de la chaleur.

Paris, Gauthier-Villars, imprimeur-libraire, 1883. In-8 - 13,5 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, titre et auteur dorés, plats et gardes en papier marbré. VIII-351 pp.

Deuxième édition publiée par M. E. Mascart, Professeur au Collège de France, Directeur du Bureau central météorologique. Nombreuses figures in-texte. Il s'agit du cours professé à la Sorbonne par M. Briot en 1867-1868, divisé en deux parties, l'une concernant les "phénomènes thermiques" et l'autre les "phénomènes électriques". Dos très légèrement insolé, infimes traces de frottement sur les coupes, sinon bel exemplaire, à l'état intérieur sans défaut. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE CLERC.

"Programme de Géométrie 1845-1846" : Cahier manuscrit rédigé par Camille Clerc (futur Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées).

Sans lieu Sans éditeur. 1845 - 1846 15,5x19,5cm. Cahier cousu. 42 feuillets (84 pages).

Cahier de géométrie pour l'année scolaire 1845-1846 de l'élève Camille Clerc (1828-1882), qui intègre deux ans plus tard l'école Polytechnique (promotion 1848) avant de devenir ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est en 1856 qu'il épouse Georgina le Barbier de Tinan (1835-1862), fille du Baron Adelbert Le Barbier de Tinan. Camille succède à son père en 1858 et prend la tête d'une raffinerie de sucre située au Hâvre. Il s'avère être un homme d'affaire avisé et un grand mélomane. Avec sa seconde épouse, Marie Depret (1840-1919), il organise d'ailleurs des soirées musicales à Sainte-Adresse, puis, plus tard, à Villerville. Beaucoup y assistent comme Gabriel Fauré, le critique Camille Bellaigue, Messager, Romain Bussine et bien d'autres. Mouillures sans conséquence sur la couverture et les tout premiers feuillets, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CLAUDEL, J.

Science de l'Ingénieur, Aide-Mémoire des Ingénieur, des Architectes, etc... PARTIE THEORIQUE.

Paris Dunod 1863 in-8 - 13,5x21cm Reliure d'époque en demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, titre doré, tranches mouchetées. 903pp.

Troisième édition revue et considérablement augmentée.Ouvrage orné de 548 figures in-texte. Des rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, innovations, perfectionnemens, observations nouvelles et importations, en France, dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de 1789 à la fin de 1820 ; Contenant aussi : 1° des aperçus historiques sur les Institutions fondées dans cet espace de temps ; 2° l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autres récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de gens de lettres.

Paris, Chez Louis Colas, libraire-éditeur. 1822-1824. 17 volumes. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et filets dorés style Empire, pièces de titre en veau olive, pièces de tomaison en veau noir, plats de papier beige, tranches mouchetées rouge. 576 pp., 558 pp., 564 pp., 560 pp., 584 pp., 558 pp., 557 pp., 579 pp., 582 pp., 614 pp., 614 pp., 621 pp., 637 pp., 668 pp., 736 pp., 392 pp. Ensemble complet de 17 volumes contenant par ordre alphabétique (de "abattoirs" à "zodiaque") des articles au sujet des nombreuses innovations qui ont eu lieu en France entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements sur les dos et les coiffes, de menus accidents sur certains mors (sans gravité car les reliures sont solides), pièce de tomaison du premier volume partiellement manquante, d'inévitables rousseurs éparses, sinon collection en belle condition dans l'ensemble. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELVORDRE L.

Traité pratique sur les Chaudières à Vapeur.

Paris En vente chez les principaux libraires et chez l'auteur. 1872. In-8 - 14x22cm Reliure de l'époque en demi-basane bleu marine, dos lisse orné de doubles et triples filets dorés. 365pp.

Cet ouvrage est spécialement destiné aux manufactures et industriels qui emploient la vapeur comme force motrice.Ouvrage orné de 39 planches gravées en noirs hors texte et table des matières in fine. Très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEMOULIN, Maurice.

Traité pratique de la Machine Locomotive. Contenant Les Principes généraux relatifs à l'étude et à la construction des locomotives, la description des types les plus répandus, l'étude de la combustion, de la production et de l'utilisation de la vapeur, du rendement, des conditions de fabrication et de réception des matériaux, des proportions et du mode de construction des organes. Avec son supplémentédité ultérieurement : La Locomotion actuelle, étude générale sur les types récents de locomotives à grande puissance.

Paris (& Liège pour le supplément), Librairie Polytechnique, Baudry & Cie Béranger pour le supplément, 1898 1906 pour le supplément. 4 Tome + Supplément: 5 Volumes, COMPLET. In-4 20x28cm. Reliure éditeur en plein percaline marron (bordeaux pour le supplément), dos lisse orné de dentelle et filets dorés, filets à froid en encadrement des plats. 2 ff., XII pp., 1 f., 457 pp. ; 2 ff., 510 pp. ; 2ff., 551 pp. et 5 pl. dépliantes ; 2 ff., 459 pp., 2 ff. avec 6 grandes planches dépliantes. Volume de supplément: III, 334 pp. Edition originale. Envoi de lauteur sur la page de garde du tome 1 à M. Salomon, Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction des Chemins de fer de lEst. Ouvrage précédé d'une introduction par Edouard Sauvage, et illustré de 973 figures et planches dans le texte, 6 planches hors texte. Le supplément est orné de 132 figures dans le texte et 40 planches hors texte. Très rare exemplaire de cet important traité, bien complet de son supplément et de ses planches.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos du volume de supplément légèrement insolé, petits défauts sur les reliures, sans grande conséquence, sinon bel et rare exemplaire avec envoi et bien complet de son volume de supplément paru ultérieurement. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

E.-. FLETCHER - E. MORINEAU.

Instructions Pratiques Concernant la Conduite des Essais Qualitatifs et Quantitatifs au Chalumeau à l'usage des Prospecteurs, Mineurs, Essayeurs, etc. traduites et interprétées avec l'autorisation de l'Auteur par E. MORINEAU.

Paris Librairie Polytechnique Baudry & Cie, éditeurs. 1898 In-12 - 11,5x17,5cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse. 2ff, 185pp.

Ouvrage orné de 12 figures et croquis explicatifs en noir in-texte. Préface d'E. Morineau. In fine, Index alphabétique, Table des matières, et , Catalogue des publications de l'éditeur concernant les Mines et la Métallurgie. Table des matières : Emploi du chalumeau. Matériel nécessaire; Réactifs; Enduits Colorisation de la flamme. Tubes de verre; Grillage. Emploi des flux; Réduction à la soude; Essais qualitatifs; Essais quantitatifs; Préparation du minerai. Echantillonnage. Essais d'argent, d'or, de plomb, de cuivre, d'étain, de mercure, de nickel et cobalt, de bismuth; Appendice. Plats tachés, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FARMAN, Henri.

L'automobile.

Paris, Librairie C. Reinwald, Schleicher Frères et Cie, éditeurs, sans date (1904). Grand In-8 - 22,5 x 35 cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline rouge, dos muet, auteur, titre, éditeur et décor à froid sur le premier plat, toutes tranches dorées. 55 pp., 1 p., 1 planche. Exemplaire bien complet de sa planche à systèmes en couleurs in fine. Ouvrage peu courant. Les trois frères Farman, Dick, Henry et Maurice se sont illustrés dans le sport cycliste, puis dans les courses de motos, l'automobile et l'aviation. Après un accident spectaculaire en 1905, Henri s'éloigne des circuits pour faire fructifier son magasin de pièces et accessoires automobiles avenue de la Grande-Armée, avant de se tourner vers l'aéronautique.

Dos restauré, quelques taches sur la percaline, sinon bel exemplaire, à l'intérieur frais et avec un système complet de tous ses éléments. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HENRY PELS & Cie, Ingénieurs - Constructeurs.

Catalogue Henry Pels & Cie. Cisailles à tôles, Poinçonneuses, Coupe - fers simples et combinées. 1931.

Paris Catalogue BLUf 1931 In-4 - 23,5x31cm. Broché. 66pp.

Ouvrage richement illustré. Bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

KERMAINGANT, Mathurin François.

Mémoire sur le Projet dun Chemin de Fer de Lyon à Marseille. Ministère des Travaux Publics de lAgriculture et du Commerce. Direction Générale des Ponts et Chaussées et des Mines.

Paris, Imprimerie Royale, 1837. In-4 22,5 x 29 cm. Broché. 172 pages, 1 carte dépliante en 2 parties. Edition originale. Ouvrage complet de sa grande « Carte Générale des tracés du Chemin de Fer de Lyon à Marseille » très détaillée (150 x 57cm). On découvre le tracé proposé sur la rive droite du Rhône, rehaussé en vert, et celui sur la rive gauche du Rhône, rehaussé en rouge, les deux se rejoignant à Tarascon puis poursuivant par Arles et les Martigues. Un tracé alternatif de la rive gauche, rehaussé en jaune, entre la Durance et Marseille, envisage une bifurcation à partir dAvignon en passant par Orgon, Salon, Aix, Fuveau, Aubagne et la vallée de lHuveaune. Mathurin François Kermaingant (1779-1856) est un ingénieur originaire du Nord de la France. Il intègre l'école des Ponts et Chaussées en 1800. Quatre ans plus tard, il est affecté au service de route de la Drôme. Il quitte ce département pour celui du Rhône en 1810, puis y revient en 1821, pour 3 années. C'est dans la Sarthe qu'il poursuit sa carrière à partir de 1824. A la demande du gouvernement, il pilote la commission d'étude sur un futur chemin de fer dans la vallée du Rhône en 1833. Il suggère de nombreuses variantes de tracés. En 1836, il est nommé ingénieur en chef. Il quitte le sud de la France puis s'occupe du chemin de fer de Paris à Versailles.

Dos du volume renforcé, et sur la carte, 2 petites déchirures (sans manque) anciennement restaurées, quelques petites déchirures aux pliures (sans conséquence), sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LENCAUCHEZ.

Etude sur les Combustibles en général et sur leur emploi au Chauffage par le Gaz.

Paris Lacroix 1878 Grd In-8 - 16,5x24,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 344pp.

Ouvrage orné de 55 figures. Dos très légèrement frotté, des rousseurs sans conséquence, cependant, bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PIARRON DE MONDESIR, Ingénieur des Ponts et Chaussées; LEHAITRE.

Communication relative à la Ventilation par l'Air Comprimé. Théorie - Expériences. Applications en cours d'exécution au palais de l'Exposition Universelle de 1867, application à la métallurgie, aux hôpitaux, aux théâtres, aux navires, à la soufflerie des forges. Application à la ventilation des mines.

Paris, Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole, Eugène Lacroix, 1867. In-8 - 16x24cm. Reliure de l'époque en demi-veau bordeaux, dos lisse à doubles filets dorés et filets noirs, tranches mouchetées. 2ff, 74pp, 1pl. Société des Ingénieurs Civils de France. Séances des 15 févriers, 1er et 15 mars 1867. Bien complet de sa planche dépliante in fine. Rare.

Bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PRINCE, Amédée.

Le Congrès des trois Amériques 1889-1890. [CHEMIN DE FER]

Paris, Guillaumin et Cie, éditeurs, 1891. Grand in-8, 44 x 33 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs orné de filets à froid. xiv, (2ff), 763 pp. Exemplaire bien complet de sa grande carte dépliante du projet de chemin de fer intercontinental-américain entre le nord et le sud de lAmérique. Tableaux in-texte. Table : Avant le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Le Congrès, d'après la presse européenne - Le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Rapports officiels, Traduction d'après les documents officiels.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petites traces de frottement sur la reliure, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RAIBAUD, Jules.

La Machine Volante. Par Jules Raibaud, Capitaine d'Artillerie détaché au service de l'aviation militaire à Vincennes. Avec 47 Figures dans le texte.

Paris, A. Lahure, Imprimeur-Editeur, 1910. In-8 - 12x19,5cm. Broché. 3ff, 178pp, 2ff. Edition originale, richement illustrée. Ouvrage fort rare, absent des plus grandes collections, publié au lendemain de la traversée par Blériot (25 juillet 1909). L'auteur expose toutes les connaissances encore balbutiantes et rudimentaires sur les aéroplanes.

Infime mouillure dans l'angle supérieur ds premiers feuillets, dos recollé, sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VILLIERS (R.E. de).

Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.

Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.