Sujet : Livres+sur+l'AVIATION

5 résultats

[COURTOIS, graveur] MADAGASCAR-AIRTOURS.

Projet de porte-clés publicitaire pour la compagnie aérienne Madagascar-Airtours. 2 Dessins originaux à la gouache. [AVIATION]

Sans lieu, dessin original, manuscrit, sans date (Circa années 1960). Dessin : 12,5x9cm; support 19x13cm. Pièce unique réalisée par Courtois, graveur, représentant les 2 faces d'un porte-clés pour la compagnie Madagascar-Airtours.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEO HAM; RAYMOND SALADIN; GUY DE MONTJOU.

Geo Ham et Raymond Saladin présentent LAlbum de laéronautique. Ouvrage publié sous le haut patronage du sous-secrétariat dEtat de lAéronautique.

Sans lieu, sans mention d'éditeur, 1924. Format à litalienne - 25 x 17,5 cm. En feuilles reliées par un cordon tressé, sous couverture portefeuille en papier fort imprimée en noir et illustrée en couleurs dune vignette : « le Bréguet de Pelletier Doisy survole Shangai ». Compositions de Géo Ham. Textes de Raymond Saladin. Préface de M. Guy de Montjou, pilote aviateur, Député de la Mayenne. Les progrès de laviation par le Capitaine Fonck. Recueil de 28 planches hors texte dessinées par Géo Ham (Georges Hamel, 1900-1972), textes retraçant lhistoire de laviation par le journaliste Raymond Saladin. Exemplaire enrichi de deux envois autographes signés de Saladin et de Ham à [Marcel] Vaslin, mécanicien aviateur, survivant avec ladjudant Bernard de lexpédition de reconnaissance du Sahara menée en Bréguet sous la houlette du Général Laperrine (qui y trouva la mort), du 3 février au 26 avril 1920.

Couvertures visiblement renforcées, sinon très bel et rarissime ouvrage, exceptionnel par la présence des dédicaces manuscrites de lauteur et de lillustrateur à un « as » de laventure aéronautique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MESTACH, George (18??-1920).

Album de photographies originales concernant l'aviateur belge Geo Mestach dans les années 1910. Précieux et unique document sur un acteur important des débuts de laéronautique en Amérique. [AVIATION]

Format oblong - 16 x 12 cm. Album en pleine percaline rouge, dos lisse, double encadrement à froid sur les plats, feuillets cartonnés. L'album contient 38 photographies originales ainsi que 2 cartes postales anciennes promotionnelles. Ce recueil de clichés probablement réalisés pendant et après la Première Guerre mondiale s'avère dune grande diversité : plusieurs portraits de Mestach seul (dont un « officiel » comportant un envoi autographe signé et daté du 3 mars 1920 : « à ma seule et unique petite femme, en souvenir de mon plus sincère amour »), en costume civil, en uniforme militaire, ou encore arborant sa tenue daviateur ; quelques photos montrent ses loisirs (promenade en barque, à la plage, près dun canon-bunker) avec son entourage familial ou amical, au volant dune automobile, tandis que dautres, de groupe, évoquent des meetings aériens ou la vie en caserne. Deux cartes postales le présentent avec son célèbre monoplan, en démonstration ou vol de compétition. George « Géo » Mestach, né en Belgique vers 1880-1890, qui appartient à la génération des pionniers de laviation davant le premier conflit mondial, reste partiellement méconnu. Il commence sa carrière en France en 1909, puis sexpatrie outre-Atlantique dès lannée suivante, en compagnie de son mécanicien, Ernest Mathis : cest en Amérique du Nord, entre le Canada et les Etats-Unis, quil démontre l'étendue de ses talents de pilote. Son appareil fétiche est un monoplan (réputé plus rapide, plus puissant et plus gracieux quun biplan), en loccurrence de la toute jeune entreprise de construction daéronefs créée par lassociation des frères Gabriel et Albert Borel avec Léon et Robert Morane en 1910. Conçu par Raymond Saulnier sur le modèle du Blériot XI, en version plus légère et maniable, le Borel-Morane va permettre à Mestach daccroître sa notoriété tout en exportant le savoir-faire français en matière dingénierie aéronautique. Il enchaîne les meetings, foires et concours, durant lesquels il se mesure à dautres brillants pilotes. Selon la presse canadienne, dithyrambique à son égard, ses acrobaties lui valent rapidement la faveur du public : lors de la toute première Exposition provinciale du Québec en août-septembre 1911, chaque exploit de « lhomme-oiseau », - qui effectue plusieurs décollages malgré un temps défavorable, survole Québec City à 6 000 pieds daltitude pendant 27 minutes, et largue de son appareil des messages qui atterrissent dans les tribunes des officiels - , déclenche des ovations. A Sherbrooke, Winnipeg, Ottawa, Grand Forks (Dakota du Nord), il reçoit un accueil triomphal. Le 10 avril 1912, il devient lauteur de la deuxième liaison postale aérienne aux Etats-Unis, en convoyant du courrier entre Baton Rouge et La Nouvelle Orléans, en 1h32 de vol. Plusieurs fois accidenté, il percute lavion de lAméricain Howard Gill à la nuit tombante, au cours dun meeting à Chicago, le 14 septembre 1912, et les deux appareils chutent en piqué de manière spectaculaire. Gill succombe à ses blessures au cours de son transfert à lhôpital. Mestach, plus légèrement atteint, parvient à sortir des débris de son monoplan, mais lon perd ensuite sa trace. On sait toutefois quil mourra au Congo belge en 1920. Ces photos offrent ainsi un aperçu inédit de sa vie après la gloire « médiatisée » des années 1910-1912. Précieuse documentation en photographies inédites, qui invite à mener l'enquête !

Album fragilisé, dos consolidé, quelques cartons-supports manquants, taches (de colle) autour de quelques photographies, certaines légèrement insolées, sinon bel et intéressant ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RAIBAUD, Jules.

La Machine Volante. Par Jules Raibaud, Capitaine d'Artillerie détaché au service de l'aviation militaire à Vincennes. Avec 47 Figures dans le texte.

Paris, A. Lahure, Imprimeur-Editeur, 1910. In-8 - 12x19,5cm. Broché. 3ff, 178pp, 2ff. Edition originale, richement illustrée. Ouvrage fort rare, absent des plus grandes collections, publié au lendemain de la traversée par Blériot (25 juillet 1909). L'auteur expose toutes les connaissances encore balbutiantes et rudimentaires sur les aéroplanes.

Infime mouillure dans l'angle supérieur ds premiers feuillets, dos recollé, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAUSSINE, Léon.

Concours daviation. Grande planche chromolithographiée destinée à illustrer un plateau de jeu sur le thème de laviation naissante.

Paris, L. Saussine éditeur, sans date (circa 1910-1920). Planche chromolithographiée de très grand format (65 x 80 cm), destinée à illustrer un plateau de jeu évoquant les débuts de laviation, probablement issu du stock inutilisé de la prolifique maison Saussine (1860-1960) et jamais édité. Il sagit dun jeu de parcours de type jeu de loie, mais comptant 90 cases : au départ, dans un décor de meeting aérien qui attire une foule enthousiaste, un biplan décolle, puis effectue un trajet sinueux, dans le ciel, croisant dirigeable ou divers aéroplanes, sur fond de paysages tout aussi variés (montagnes enneigées, lacs et cascades, mers et océans, champs et pâtures, oasis avec ses pyramides évoquant lEgypte, voûte céleste étoilée surplombant une architecture orientale). A lissue de ce voyage riche en péripéties (vents plus ou moins favorables, accidents techniques, collisions, chutes), le vainqueur atterrit, comme il se doit, à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Très belle image, fidèle à la qualité des productions de Léon Saussine et de ses successeurs, l'une des principales fabriques de jeux de Paris. Elle s'inspire très nettement du « Jeu de la Conquête de lAir » édité en Allemagne par J.W. Spear & Söhne vers 1910, qui comptait, lui, 85 stations, et scénographiait lensemble en bord de mer. Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée enroulée.

2 infimes déchirures (restaurées) en bordure de la planche, par ailleurs en bel état de conservation et fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.