Sujet : Livres+sur+PARIS
Les Nations en jeu de patience. [JEU PUZZLE - EXPOSITION UNIVERSELLE 1878 - PARIS]
Paris, P. F. & CIE Éditeurs, Imprimerie H. Laas, sans date (circa 1878). Dimensions - Boîte : 40,5 x 29 x 4 cm ; Planches : 38 x 26,5 cm. Exceptionnel jeu de patience, d'une très grande rareté, sur le thème de l'Exposition Universelle de 1878. Il se compose de trois planches chromolithographiées et se trouve dans sa boîte d'origine, elle-même illustrée d'une magnifique chromolithographie. Sont représentés les pavillons de la ville de Paris, des Eaux et Forêts, de l'Amérique Centrale, de la Belgique, de la Suisse, de l'Autriche, de l'Algérie, des États-Unis d'Amérique, de la Russie, de la Tunisie, de la Perse, de la Suède et de la Norvège, du Luxembourg, du Maroc et de l'Annam, de la Grèce, de la Chine, des Indes Anglaises, du Portugal, du Danemark, de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Espagne, mais aussi le Trocadéro, ses Colonnades, la Gare de Chemin de Fer, le Champ de Mars et son Palais.Etiquette du célèbre magasin "Au paradis des enfants" encollée à l'intérieur du couvercle. L'Exposition universelle de 1878 est la troisième Exposition universelle de Paris ; elle a lieu du 1er mai au 31 octobre 1878 sur le Champ-de-Mars, et couvre ainsi 75 ha. Elle célèbre l'industrie, le travail et le progrès. La gare du Champ de Mars est refaite, et on construit le Trocadéro pour l'occasion. Le Palais de l'Exposition, dit aussi Palais de fer, occupe presque tout le Champ-de-Mars. Il renferme les envois de toutes les nations. Comparable à une longue serre en damier, il occupe une surface de 420 000 m². La Rue des nations, avec ses façades typiques de chacun des pays exposants, occupe tout un côté de l'édifice. Le centre du bâtiment est consacré aux beaux-arts et au stand de la ville de Paris. Une "Galerie du Travail" expose les richesses du savoir-faire humain et une section d'anthropologie permet d'observer des crânes d'assassins. C'est durant cette exposition que l'on peut visiter la tête de la statue de la Liberté ou l'aquarium de la colline de Chaillot, emprunter le ballon captif d'Henri Giffard, admirer le pavillon japonais qui impressionne beaucoup ou encore le modèle en plâtre au 1/3 du lion de Belfort présenté par Bartholdi et récompensé.
Quatre petites et discrètes restaurations sur une planche qui n'altèrent pas l'exceptionnel état de fraîcheur de ce jeu, absolument introuvable complet de la sorte et aussi bien conservé. Une véritable pièce de musée ! - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.
Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.
Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €) -Mondial Relay 5 €
Réservoirs de Montmartre, 1887-1889.
Paris, Imprimerie Autog. Aost & Gentil, sans date [1889]. In-Plano – 49 x 65 cm. Reliure de l’époque en demi-chagrin bleu marine à coins, triples filets à froid en encadrement des plats de toile, titre, dates et blason parisien dorés sur le premier plat. Exemplaire entièrement monté sur onglets. 1 f. bl. ; 2 planches doubles + 4 planches (6 photographies originales), 1 p. (titre), 3 p. (texte autographié imprimé), 19 planches doubles (plans, coupes, façades et détails). ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS (auteurs). Entrepreneurs : LAZIES (maçonnerie). MATHELIN et GARNIER (Fontainerie). Rare et important ouvrage illustré de 6 photographies originales, dont 2 sur double page et de 19 planches doubles, techniques et architecturales, témoignant de l’ampleur des travaux effectués à Montmartre à la fin du XIXe siècle, afin d’améliorer l’alimentation en eau d’un quartier en pleine croissance démographique. En effet, les sources naturelles présentes sur les flancs de la butte qui alimentèrent longtemps de nombreuses fontaines ne suffisaient plus : il fallait donc aller capter de l’eau de rivières, - ce que permet dès 1834 une machine hydraulique édifiée à Saint-Ouen -, la monter au sommet – au moyen d’une pompe à vapeur -, et la stocker – d’où la construction en 1835 d’un château d’eau (qui fonctionnera jusqu’en 1927). A partir de 1887, sous la houlette d’Adolphe Alphand, Directeur des Travaux de la Ville de Paris, sont entrepris deux chantiers de grande envergure. Le premier est la construction de deux réservoirs (un « grand » et un « petit »), dotés d’une capacité totale de 11 000 m3, dont la conception est confiée aux ingénieurs Bechmann et Journet et les plans sont dressés par l’architecte Diet (photographies 4 et 5). L’ouvrage occupe l’emplacement de l’ancien pressoir à raisins de l’abbaye des Dames de Montmartre, rue Azaïs, sur une colline sableuse à environ 128 m d’altitude. La nature du sol complexifie énormément les travaux, d'autant que l'usage du béton pour les fondations, d'un coût prohibitif, est exclu. Les deux concepteurs ont donc misé sur la pression de l'eau contenue dans les réservoirs pour stabiliser le banc de sable présent à cet endroit. Néanmoins, une partie de ce sable (avec les gravats) fut évacuée par des wagonnets tirés par une locomotive à vapeur (photographie 3), tandis que l'on imaginait d'ingénieux systèmes pour garantir l'étanchéité de l'édifice. Le sous-sol, les murs et le sol sont donc réalisés en meulière, les voûtes de la couverture en briquettes, et les piliers intérieurs en maçonnerie de brique de Bourgogne. Autre contrainte : la proximité du Sacré-Cœur (édifié à partir de 1886), qui requiert une harmonisation du style décoratif du bâtiment avec l’architecture néo-byzantine de la basilique (photographie 6), et là intervient le calcaire blanc des carrières de Souppes-sur-Loing et Château-Landon. Le second chantier de cette même année 1887 est celui de la nouvelle usine de relevage (ou élévatoire) Saint-Pierre, qui alimente à la fois le château d’eau et le réservoir. Ce dernier, définitivement opérationnel en 1889, pourvu de respectivement deux et trois étages, distribue l’eau dans les quartiers bas de Montmartre encore de nos jours. Les deux premières photographies, sur doubles pages, prises en 1886 et 1889, attestent de la transformation du paysage de la butte lorsque les réservoirs sont achevés.
Quelques frottements sur la reliure, rousseurs importantes sur le premier feuillet et la 3e photographie, marginales sur les deux premières photos, éparses ensuite, sinon bel exemplaire de cet ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 3 institutions parisiennes (BnF, BHVP, BHdV). Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 26 € -U.E. + SUISSE 56 € - Colissimo Monde 170 € -Outre-Mer (OM 1 : 125 €) (OM 2 : 240 €)
Album de 81 photographies originales de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.
S;l. [Paris], s.n., s.d. [1900]. Format oblong, 27,5 x 20,5 cm. Reliure de l’époque en pleine percaline bordeaux, dos lisse muet, quadruple filet à froid en encadrement des plats, titre doré sur le premier plat. Bel ensemble de 81 photographies (8,5 x 6 cm) prises par un amateur lors de sa visite à l’Exposition. Sont représentés pavillons et Palais, quartiers du "Vieux Paris", visiteurs et badauds, la tour Eiffel et autres monuments emblématiques de la capitale, et en fin d'album, on dispose même de photographies aériennes, probablement prises depuis un ballon ascensionnel. Pièce unique, intéressant témoignage.
Légers frottements sur les coins et coupes, quelques rousseurs et piqûres sur les cartons intérieurs, certains clichés un peu insolés, sinon bel état de conservation dans l'ensemble. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 €
Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).
s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).
Bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €) -Mondial Relay 5 €
Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).
s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).
Bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €) -Mondial Relay 5 €
Le Carillon.
[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, sans date [circa 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon", - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".
Très bel état de conservation. Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Lettre France 4,2 € -U.E. + SUISSE 13 € - Colissimo Monde 15 € -Outre-Mer (OM 1 : 12 €) (OM 2 : 12,5 €) -Mondial Relay 4,5 €
Affiche publicitaire. [HIPPOLOGIE - ATTELAGE].
Paris, sans mention d’éditeur, sans date (circa 1890). Dimensions : 49,5 x 71 cm (65 x 87 cm avec passe-partout). Affiche sous cadre (moderne) en chêne clair et passe-partout sable. Belle affiche imprimée en chromolithographie et rehaussée à l’or, encollée sur carton épais, avec passe-partout, représentant dans sa partie haute un « Equipage de selle riche » aux armes de la République Argentine et, dans sa partie basse, une « Paire de harnais de grand gala ». Grâce, notamment, à d’importantes commandes militaires en France et à l’étranger, la maison "Alp. Camille jeune" tient la première place de l'industrie de la sellerie dès la fin du XIXe siècle et cela jusqu’au début du XXe. Fondée en 1826 par M. Essminger, la société est reprise 30 ans plus tard par Monsieur Trousselle, qui s'associe avec Alphonse Camille en 1871. Une décennie s’écoule et ce dernier reste seul aux commandes de l'entreprise, dont l’ascension débute alors, jusqu’à ce qu’elle devienne une des premières concurrentes de la célèbre industrie anglaise. Dès 1892, la maison Camille, située 24 rue Château-Landon à Paris, est un leader en France et ses confections se vendent dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'en Amérique du Sud, Amérique Centrale, dans les Antilles, en Orient ou en Extrême Orient.
Très bel état de conservation malgré une discrète déchirure de 4 cm restaurée dans la partie inférieure de l’affiche. L'affiche sera expédiée sous cadre. Malgré tout le soin que nous apportons à l'emballage et la très importante quantité de protection que nous utilisons, nous ne pouvons malheureusement pas garantir que le verra arrivera intact. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 21 € -U.E. + SUISSE 39 € - Colissimo Monde 120 € -Outre-Mer (OM 1 : 60 €) (OM 2 : 105 €)
Beautés historiques, chronologiques, politiques et critiques de la ville de Paris.
Paris, Eymery, éditeur, 1825. 2 Tomes, complet. In-12 - 10,5 x 17,5 cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté, dos lisse orné de filets, petits fers et dentelle dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin bordeaux, dentelle et doubles filets dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. 4f., 376pp. ; 2f., 447pp. 2eme édition. Complet de son plan dépliant et de ses 14 planches hors-texte.
Petites traces de frottement sur les reliures, rousseurs, sinon bon exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
L’Origine de l’Imprimerie de Paris. Dissertation historique et critique.
Paris, chez Jean de Laulne, 1694. In-4 – 20 x 26 cm. Reliure de l’époque en plein veau havane, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons, fers d’angles, filets et pointillés dorés, titre doré, roulette dorée sur les coupes et en encadrement des contreplats, tranches rouges. 4 f. bl., 4 ff. 448 pp. Edition originale et probablement unique de cet ouvrage longtemps considéré comme une référence sur le sujet. Comme indiqué en page de titre, ce traité se divise en quatre parties où sont étudiés le rôle des universitaires de la Sorbonne dans l’établissement de l’imprimerie, l’impression grecque et hébraïque et le contrôle de la librairie d’une part, celui d’Ulric Gering, « premier imprimeur de Paris », d’autre part, ainsi que « les imprimeurs » et « la matière d’imprimerie ». Bibliothécaire à la Sorbonne, l’auteur, André Chevillier (1636-1700), inscrit ses recherches dans le sillage du célèbre bibliothécaire et bibliographe érudit Gabriel Naudé (1600-1653), l’un des premiers à se pencher sur les origines de l’imprimerie dans la capitale (Addition à l’histoire de Louis XI, 1630). Il aurait fourni de nombreux renseignements au libraire Jean II de La Caille, pour son Histoire de l’Imprimerie et de la Librairie, où l’on voit son origine et son progrès jusqu’en 1689, avant de compiler en 1694 le résultat de ses propres travaux, menés à partir de sources inédites et fondamentales : les archives et les livres imprimés dans le tout premier atelier parisien. Selon Anatole Claudin (Les origines de l’imprimerie à Paris. La première presse de la Sorbonne, Paris, 1899), « son ouvrage, fait consciencieusement et sans prétention, est rédigé avec méthode et discernement. Bien que l’esprit critique lui fasse défaut en certains points, le livre est excellent pour l’époque à laquelle il a été rédigé ». D’où son succès durable auprès des grands bibliographes durant près de deux siècles. Il faudra attendre 1876, puis 1885 pour que J.P.A. Madden et Jules Philippe proposent des ajouts ou des correctifs à l’œuvre de Chevillier, ouvrant la voie à de nouvelles interprétations et explorations.
Une saine mouillure marginale des pages 37 à 47 ainsi que sur les 40 derniers feuillets, des rousseurs éparses, d’habiles restaurations sur la reliure, sinon bel exemplaire de cet ouvrage qui fit date et demeure apprécié. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
100e Numéro du Petit Bleu. La Rédaction à ses Directeurs et Administrateurs. 27 novembre 1898.
Sans lieu [Paris], sans nom [Imprimerie Chaix], 1898. 12 x 19 cm plié, 3,20 m x 19 cm déplié. Brochure dépliante formant livret, couverture illustrée et imprimée en bleu. Rarissime menu illustré et dépliant du banquet organisé pour fêter la parution du 100e numéro du quotidien Le Petit Bleu (de Paris), fondé le 4 août 1898 par les frères Charles et Gustave Simon. L'un des 20 exemplaires sur Japon, sur un tirage de 120. Il offre les portraits-charges de 30 personnalités de la direction ou de la rédaction (dont Henri de Weindel, premier secrétaire de rédaction, Emile Blavet, rédacteur en chef, Rodolphe Darzens, Georges Redon...), réalisés par W. Luc (peintre et dessinateur), ainsi que 4 scènes supplémentaires, de couleur rouge (sanguine). Le journal Le Petit Bleu de Paris partage deux caractéristiques avec l'édition européenne du New York Herald : le commanditaire, James Gordon Bennett junior, et l'impression sur linotype, (ce qui en fait les pionniers de la presse parisienne en la matière). Ce menu original qui se déplie sur une longueur de 3,20 m, reprend les couleurs du journal qui, imprimé en noir sur papier blanc, proposait un titre bleu et des annonces rouges en quatrième page. Les bureaux se trouvaient au N°5 de la rue du Helder (Paris IXe). Henri Avenel en assure la direction au début du XXe siècle (1901-1903). La publication cesse lors de la débâcle, le 9 juin 1940, après plusieurs années de difficultés financières et matérielles.
Taches, piqûres et traces anciennes de mouillures sur la couverture, pliure marginale sur 3 volets, sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €)
Concours d’Enseignes de la ville de Paris 1902. Reproduction des œuvres récompensées. 28 Oeuvres réalisées par Édouard Detaille, Adolphe Léon Willette, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Félix Régamey, Albert Robida, etc.
Dourdan, Librairie spéciale d’Architecture Emile Thézard, sans date / no date (1902). In-folio - 36,5 x 28 cm. Feuilles sous chemise en demi-toile rose à lacets, premier plat titré. 2 Feuillets, 28 planches. Exemplaire complet de ses 28 planches hors-texte. Les œuvres réalisées sont signées d'importants artistes : Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. Ouvrage d’une grande rareté, présent dans seulement 15 collections publiques à travers le monde.
Saines et anciennes mouillures sur les plats, sinon bel et rare exemplaire. *** ENGLISH TRANSLATION *** Size : 36.5 x 28 cm. 2 Sheets, 28 plates. Complete copy of its 28 plates. The works produced are signed by great artists: Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. A very rare work, present in only 15 public collections around the world. Old and clean waterstains on the covers, otherwise a beautiful and rare copy. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
Musée Centennal de la classe 87 ARTS CHIMIQUES ET PHARMACIE (Matériel, procédés et produits) à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Les Chimistes français du XIXe siècle.
Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 4ff, 242pp.
Dos partiellement manquant, sinon bel exemplaire. Ouvrage orné de 17 planches hors-texte en héliotypie et de nombreux portraits in-texte. Étude de synthèse sur les chimistes du XIXe siècle (Lavoisier, Gay-Lussac, Thenard, Chevreul, Dumas, Perret, Saint-Claire Deville, Pasteur, Schloesing, Moissan, etc.) et les instruments de laboratoire qu'ils utilisaient. Les grands noms de la chimie française sont classés dans un ordre chronologique de Lavoisier à Alfred Guyot. Pour les plus importants d'entre eux, on trouve à la suite de leur biographie, une liste des "objets exposés", faisant partis originellement de leur laboratoire, et exposés lors de l'exposition universelle de 1900. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €) -Mondial Relay 6,5 €
Rapport de la Commission d'Installation. Musée Centennal des classes 66, 69, 70, 71, 97, Mobilier et Décoration à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris.
Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 114pp.
Petits manques et déchirures sur la couverture et le dos, sinon bel exemplaire. Table des matières : Administration des Musées centennaux (Section française); Commission d'installation du Musée centennal de l'Ameublement et de la Décoration; Liste des exposants; Rapport; Musée; Chambres; Catalogue : Musée, Chambres. Ouvrage orné de 25 planches hors-texte ainsi que de nombreuses illustrations in-texte. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €) -Mondial Relay 5 €
Buvard publicitaire : Le Sommet de la Qualité. Coutellerie Coursolle. Marques Désolées. Saint-Rémy-sur-Durolle.
Saint-Etienne, L'Essor Economique, sans date (circa 1910). 21x13,5cm. Buvard publicitaire en couleurs représentant 2 couteaux, 2 outils, ainsi que la Tour Eiffel, avec comme slogan "Le Sommet de la Qualité".
Rousseurs, sinon bel exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Lettre France 2 € -U.E. + SUISSE 13 € - Colissimo Monde 15 € -Outre-Mer (OM 1 : 12 €) (OM 2 : 12,5 €) -Mondial Relay 4,5 €
Chansons du Quartier latin.
Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1897?] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion vers 1897. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de L. Durocher (6), M. Boukay (2), Th. Botrel (2), Franc-Nohain, G. A. Guérin, E. Chebroux, H. Caen, E. Le Borne. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Paul Balluriau (1860-1917) oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition.
Bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €)
Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1923. Chambre de Commerce de Paris.
Levallois-Paris, H. Tourte & M. Petitin éditeurs, 1923. In-8 oblong - 28x19,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 24 Pages. Album photographique de l'année 1923, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.
Deux petites déchirures sans conséquence sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Lettre France 4,2 € -U.E. + SUISSE 13 € - Colissimo Monde 15 € -Outre-Mer (OM 1 : 12 €) (OM 2 : 12,5 €) -Mondial Relay 4,5 €
Les Charpentiers de Paris. Album.
Paris, sans nom d’éditeur, sans date [1905]. 27 x 35,5 cm. Cartonnage de l’éditeur à la bradel en pleine percaline bleue, dos orné du titre et de décors dorés, encadrement et décors d’angles à froid sur les plats, titre en lettres dorées dans une typographie Art Nouveau sur le premier plat. 158 pp., (3p.). Plaisant ouvrage contenant 103 planches + 7 planches annexes, soit 110 planches (lithographies et phototypies) au total, illustrant les chantiers et réalisations de l’association coopérative ouvrière fondée par Louis Favaron en 1893, parmi lesquels des pavillons de l’Exposition Universelle de 1900, des édifices publics (églises, banques, immeubles, magasins…) ou privés (propriétés particulières). In-fine, liste des architectes et liste des travaux exécutés par les membres de la société. Présentation des Charpentiers de Paris au début du volume par Pierre de Maroussem, Professeur au Collège libre des Sciences sociales. Superbe album valorisant à la fois la démarche utopique et coopérative (dans le sillage du fouriérisme), la réussite commerciale et sociale et bien entendu la qualité technique de l’entreprise, qui associe plusieurs corps de métiers (menuiserie, serrurerie, construction…), donc diverses compétences professionnelles.Son fondateur, Louis Favaron (1856-1931), originaire de Haute-Garonne, est un charpentier compagnon du Devoir, franc-maçon, qui quitte la société des Ouvriers charpentiers de la Villette qu’il dirigeait pour créer en 1893, avec une vingtaine d’ouvriers compagnons, la coopérative des Charpentiers de Paris. Rapidement renommée, la jeune société anonyme ouvrière obtient de nombreuses commandes publiques et privées, s’étend en province et à l’étranger, puis multiplie les récompenses lors des Expositions Universelles. La réputation de Favaron, connu comme « le Napoléon de la charpente », lui vaut d’être nommé vice-président du conseil administration de l’Ecole d’architecture, de siéger dans plusieurs instances coopératives et associatives (Banque coopérative, Conseil supérieur du travail, Conseil supérieur des habitations à bon marché, Société d’éducation sociale) et de recevoir la Légion d’Honneur. Il fait également partie des comités pour les statues de Fourier et de Victor Considérant, mais s’éloigne de plus en plus des projets phalanstériens. Dans les années 1920, son évolution autoritariste et ses positions antisyndicales engendrent de nombreuses contestations au sein même de son entreprise, dont la direction reviendra, après sa mort, à son gendre René Marchand.
Très bel exemplaire. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 14,5 € -U.E. + SUISSE 23,5 € - Colissimo Monde 65 € -Outre-Mer (OM 1 : 38 €) (OM 2 : 55 €)
Une gauche célèbre (Fantaisie judiciaire) ; Le Conseil municipal de Paris (1884-1885) peint par lui-même avec les accessoires. Portraits-charges par A.D., Légendes par C.D. ; Catalogue illustré (Oeuvres choisies). [3 ouvrages reliés à la suite].
Paris, Monnier, [de Brunhoff] & Cie éditeurs, 1886. 3 volumes reliés en un. Petit In-4, 16,5 x 23 cm. Reliure de l’époque en demi-chagrin bordeaux à coins, dos lisse orné des titres et de fleurons, cartouches, listels et pointillés dorés, doubles filets dorés sur les plats en encadrement du papier marbré, tête dorée, couvertures illustrées en couleurs conservées. 32 pp, [46 p.], 47 pp. (1 p.). Amusante réunion : - d’un texte peu connu de Gyp, dans lequel se révèle son sens de l’observation, du dialogue et de la mise en scène satirique de la société de son temps, - d’un recueil illustré de caricatures des membres du Conseil municipal de Paris assorties de légendes humoristiques, - ainsi que d’un catalogue agréablement ornementé des ouvrages publiés par l’éditeur Monnier et ses associés en 1886.
Couvertures légèrement salies, sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
Documents relatifs aux travaux du Palais de Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Impression votée par le Conseil municipal, dans sa séance du 1er février 1856; Par le Conseil général, dans sa séance du 5 octobre 1857.
Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.
Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme d’agrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de l’État civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges d’instruction, les deux salles des cours d’assises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour d’appel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 21 € -U.E. + SUISSE 39 € - Colissimo Monde 120 € -Outre-Mer (OM 1 : 60 €) (OM 2 : 105 €) -Mondial Relay 12 €
Au Palais de Glace. Ceux qui patinent, ceux qui badinent.
Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur, sans date [circa 1900]. In-folio, 34,5 x 47 cm. Ensemble de 30 lithographies (dont trois en double page), en feuilles sous portefeuille de l'éditeur illustré en couleurs, fermé par trois épais rubans. (2 f.), 30 planches. Rarissime exemplaire, bien complet de ses 30 lithographies (dont trois en double page et la plupart en couleurs), et enrichi d’un dessin original à l’encre, à l'aquarelle et à la gouache, ainsi que d’un envoi autographe signé de l’auteur. Typographie des deux sous-titres "ceux qui patinent" et "ceux qui badinent" de style Art Nouveau. Sorte de galerie humoristique, voire légèrement caricaturale, de portraits des personnages plus ou moins célèbres qui fréquentent le très mondain Palais de Glace, patinoire édifiée en 1893, au rond-point des Champs Elysées, à Paris. Proche du style de Sem. Né en 1880, Daniel de Losques (de son vrai nom Henri-Daniel-Casimir-Paul Thouroude), oeuvra comme dessinateur et caricaturiste dans la presse (Le Figaro, Le Rire, L’Aurore, Fantasio, Je sais tout, Excelsior, Le Matin, Le Monde illustré, Le Théâtre, Paris-Illustré), ouvrit sa propre imprimerie spécialisée dans l’affiche, et mourut pour la France en combat aérien en 1915. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.
Quelques salissures et frottements sur la chemise, menus défauts en marge des lithographies (sans atteinte à celles-ci), couleurs des sous-titres passées, piqûres sur l'aquarelle originale, sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 14,5 € -U.E. + SUISSE 23,5 € - Colissimo Monde 65 € -Outre-Mer (OM 1 : 38 €) (OM 2 : 55 €)
Paris La Cité.
Paris, édité par l’auteur, sans date (circa 1910). 15 x 9,5 cm. Feuilles sous chemise à rabats et étui, avec serpentes. 10 eaux-fortes, complet. Exemplaire bien complet de ses 10 gravures originales imprimées en taille-douce.
Très bel exemplaire, de toute rareté, avec juste un petit manque au niveau de la chemise et une eau-forte légèrement brunie. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €)
Croquis parisiens. Les Plaisirs du Dimanche. A travers les Rues.
Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, sans date [1896]. Grand in-Folio, 36,5 x 49,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile grise, premier plat estampé à froid du titre typographié dans le style Art Nouveau et d'une grande composition en bleu et argent. 62 pp. Première et seule édition. Tirage limité à 250 exemplaires, dont 4 sur grand Japon impérial, celui-ci sur vélin à la forme (n°6), signé par l'auteur et le photographe. Belle déambulation dans le Paris fin-de-siècle, illustrée de 90 photographies originales (dont une répétée sur la page de titre) de Gervais-Courtellemont, insérées dans le texte ou hors-texte, et tirées en héliotypies par E. Laussedat (Chateaudun). Les ornements photographiques des titres de chapitres ont été tirés en vert, bandeaux et lettrines gravés complètent l'illustration. La première partie, intitulée "Les Plaisirs du Dimanche", contient : La Pêche, Sur l'herbe, Dans Paris. La seconde, "A travers les Rues", évoque : La fleur des rues ; Cochers ; Autour des Marchés ; Pauvres gens. Provenance : collection Debuisson. En plus de 60 années d’une véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : des milliers d’images, de livres, de factures commerciales, d’objets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, aujourd'hui en partie conservés à la bibliothèque de l'Université de Stanford (Californie, Etats-Unis). Ils contribuent activement à la connaissance de la capitale d’hier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, l’érudition et l’élégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.
Taches et traces d'usures sur les plats, rubans de fermeture absents, infimes et rarissimes piqûres et décharges de couleurs sans gravité, sinon bel exemplaire. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 14,5 € -U.E. + SUISSE 23,5 € - Colissimo Monde 65 € -Outre-Mer (OM 1 : 38 €) (OM 2 : 55 €)
Excursions Panhard & Levassor. Environs de Paris et visites aux Cathédrales.
Paris, Panhard etLevassor, 1913. 22 x 13,5 cm. Cartonnage éditeur en plein papier gris, dos lisse muet, titre et décorations décorés sur le premier plat. 48pp., 8ff doubles. Plaquette publicitaire qui permettait à la célèbre firme automobile de proposer des itinéraires touristiques détaillés depuis Paris. Parmi les destinations qui comportent chacune de nombreuses étapes, on trouve : Clermont (Oise), Gisors, Evreux, Dreux, Chartres, Etampes, Malhesherbes (Loiret), Forêt de Fontainebleau, Provins, Amiens, Rouen, Orléans, Compiègne et Reims. L'exemplaire, richement illustré est bien complet de sa double carte ainsi que de son fascicule du salon d'exposition de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, attaché au second contre-plat. Ce dernier présente sur 8 doubles feuillets la marque, les caractéristiques des moteurs et chassis, conditions générales, ainsi que 7 modèles de voitures carrossées. Texte et itinéraires de J. Dorange, photographies de Neurdein, E.L.D., C.L.C., L. Lévy, B. F., Bertran, gravures de Crété (Corbeil).
Traces de restauration sur le dos et le mors du premier plat, sinon bel exemplaire, bien complet de son supplément in-fine. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. -
Les Cimetières de Paris. Recueil des plus remarquables monuments funèbres avec leurs descriptions dessinés par Quaglia. Plus de deux cents monuments gravés par Collette. [ARCHITECTURE - ARTS SOMPTUAIRES ET FUNÉRAIRES]
Paris, Librairie d’architecture de A. Lévy fils, sans date [vers 1850]. In-folio – 36,5 x 28 cm. Reliure de l’époque en demi-basane fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés, d’une ancienne étiquette en papier, titre frappé à l’or. Faux-titre, titre, 24 planches. Exemplaire bien complet de ses 24 planches lithographiées à double page, montées sur onglet, par A. Collette d’après les dessins de Fernando Quaglia. Précieux ouvrage consacré aux monuments funéraires parisiens, remarquables par leur architecture, par Fernando Quaglia (1780-1853), peintre, miniaturiste et lithographe italien. Il s'installe à Paris en 1805 et est protégé par l'impératrice Joséphine, qui l'attache à sa maison. Chaque planche comprend l’élévation de plusieurs monuments avec le détail des ornements et inscriptions, et l’échelle.
Modeste exemplaire à la reliure usée, et aux nombreuses piqûres, certains onglets renforcés. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -U.E. + SUISSE 18,5 € - Colissimo Monde 23 € -Outre-Mer (OM 1 : 25 €) (OM 2 : 32 €)
Tableau des Prisons Militaires, Pénitenciers Militaires, Ateliers de Travaux, Organisation, Règlements, Régime, Législation pénale, Statistique en France, en Piémont, en Prusse et en Angleterre.
Paris, chez Ledoyen, Librairie, 1858. In-8 - 16 x 22,5 cm. Reliure de l'époque en demi-percaline ocre, dos lisse orné de filets à froid, titre doré, chiffres "D.G." dorés en pied, tranches mouchetées rouges. 156pp. Edition originale et seule édition publiée. Ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 12 collections publiques à travers le monde. Anciens tampons de bibliothèques militaires sur la page de titre et deux anciennes petites étiquettes de bibliothèques sur le premier plat. L'ouvrage se compose de : Introduction "les Armées, leur grandeur morale, leur mission dans les sociétés actuelles, importance de la discipline, de la justice militaire et de la répression pénitentiaire" ; Chapitre premier : Aperçu de la législation pénale des armées de terre et de mer en France ; Chapitre II : de la Peine de la Prison, importance d'un bon régime pénitentiaire, adapté aux détenus militaires ; Chapitre III : du Principe de la séparation des détenus militaires et des détenus civils ; Chapitre IV : du Travail dans les prisons militaires ; Chapitre V : la Religion dans les prisons militaires ; Chapitre VI : les Prisons militaires en France et leurs règlements ; Chapitre VII : les Prisons militaires de Paris, description de ces établissements ; Chapitre VIII : Les Pénitenciers militaires - But de l'institution - Description du pénitencier de Metz - Règlements ; Chapitre IX : Les Ateliers de travaux publics, de travail extérieur ; Chapitre X : Statistique de la Justice et de l'emprisonnement militaire ; Chapitre XI : du Patrimoine naturel des condamnés militaires libérés ; Chapitre XII : des Prisons militaires et la réclusion militaire en Piémont - Règlements ; Chapitre XIII : Note sur l'emprisonnement militaire en Prusse ; Chapitre XIV : des Prisons militaires en Angleterre, organisation, régime et règlements ; Chapitre XV : Bons résultats de l'organisation des prisons militaires et de leur régime spécial ; Notes.
Bel et rare exemplaire. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 8 € -U.E. + SUISSE 16 € - Colissimo Monde 19 € -Outre-Mer (OM 1 : 19 €) (OM 2 : 19 €)
Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.
Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.
Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 14,5 € -U.E. + SUISSE 23,5 € - Colissimo Monde 65 € -Outre-Mer (OM 1 : 38 €) (OM 2 : 55 €) -Mondial Relay 6,5 €