Sujet : Livres+sur+PARIS

28 résultats

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS ; LAZIES ; MATHELIN et GARNIER.

Réservoirs de Montmartre, 1887-1889.

Paris, Imprimerie Autog. Aost & Gentil, sans date [1889]. In-Plano 49 x 65 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bleu marine à coins, triples filets à froid en encadrement des plats de toile, titre, dates et blason parisien dorés sur le premier plat. Exemplaire entièrement monté sur onglets. 1 f. bl. ; 2 planches doubles + 4 planches (6 photographies originales), 1 p. (titre), 3 p. (texte autographié imprimé), 19 planches doubles (plans, coupes, façades et détails). ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS (auteurs). Entrepreneurs : LAZIES (maçonnerie). MATHELIN et GARNIER (Fontainerie). Rare et important ouvrage illustré de 6 photographies originales, dont 2 sur double page et de 19 planches doubles, techniques et architecturales, témoignant de lampleur des travaux effectués à Montmartre à la fin du XIXe siècle, afin daméliorer lalimentation en eau dun quartier en pleine croissance démographique. En effet, les sources naturelles présentes sur les flancs de la butte qui alimentèrent longtemps de nombreuses fontaines ne suffisaient plus : il fallait donc aller capter de leau de rivières, - ce que permet dès 1834 une machine hydraulique édifiée à Saint-Ouen -, la monter au sommet au moyen dune pompe à vapeur -, et la stocker doù la construction en 1835 dun château deau (qui fonctionnera jusquen 1927). A partir de 1887, sous la houlette dAdolphe Alphand, Directeur des Travaux de la Ville de Paris, sont entrepris deux chantiers de grande envergure. Le premier est la construction de deux réservoirs (un « grand » et un « petit »), dotés dune capacité totale de 11 000 m3, dont la conception est confiée aux ingénieurs Bechmann et Journet et les plans sont dressés par larchitecte Diet (photographies 4 et 5). Louvrage occupe lemplacement de lancien pressoir à raisins de labbaye des Dames de Montmartre, rue Azaïs, sur une colline sableuse à environ 128 m daltitude. La nature du sol complexifie énormément les travaux, d'autant que l'usage du béton pour les fondations, d'un coût prohibitif, est exclu. Les deux concepteurs ont donc misé sur la pression de l'eau contenue dans les réservoirs pour stabiliser le banc de sable présent à cet endroit. Néanmoins, une partie de ce sable (avec les gravats) fut évacuée par des wagonnets tirés par une locomotive à vapeur (photographie 3), tandis que l'on imaginait d'ingénieux systèmes pour garantir l'étanchéité de l'édifice. Le sous-sol, les murs et le sol sont donc réalisés en meulière, les voûtes de la couverture en briquettes, et les piliers intérieurs en maçonnerie de brique de Bourgogne. Autre contrainte : la proximité du Sacré-Cur (édifié à partir de 1886), qui requiert une harmonisation du style décoratif du bâtiment avec larchitecture néo-byzantine de la basilique (photographie 6), et là intervient le calcaire blanc des carrières de Souppes-sur-Loing et Château-Landon. Le second chantier de cette même année 1887 est celui de la nouvelle usine de relevage (ou élévatoire) Saint-Pierre, qui alimente à la fois le château deau et le réservoir. Ce dernier, définitivement opérationnel en 1889, pourvu de respectivement deux et trois étages, distribue leau dans les quartiers bas de Montmartre encore de nos jours. Les deux premières photographies, sur doubles pages, prises en 1886 et 1889, attestent de la transformation du paysage de la butte lorsque les réservoirs sont achevés.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques frottements sur la reliure, rousseurs importantes sur le premier feuillet et la 3e photographie, marginales sur les deux premières photos, éparses ensuite, sinon bel exemplaire de cet ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 3 institutions parisiennes (BnF, BHVP, BHdV). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Album de 81 photographies originales de lExposition Universelle de 1900 à Paris.

S;l. [Paris], s.n., s.d. [1900]. Format oblong, 27,5 x 20,5 cm. Reliure de lépoque en pleine percaline bordeaux, dos lisse muet, quadruple filet à froid en encadrement des plats, titre doré sur le premier plat. Bel ensemble de 81 photographies (8,5 x 6 cm) prises par un amateur lors de sa visite à lExposition. Sont représentés pavillons et Palais, quartiers du "Vieux Paris", visiteurs et badauds, la tour Eiffel et autres monuments emblématiques de la capitale, et en fin d'album, on dispose même de photographies aériennes, probablement prises depuis un ballon ascensionnel. Pièce unique, intéressant témoignage.

Légers frottements sur les coins et coupes, quelques rousseurs et piqûres sur les cartons intérieurs, certains clichés un peu insolés, sinon bel état de conservation dans l'ensemble. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOYER, Marcel, dir ; CLEMENCEAU, Georges ; FAGUET, Emile ; RETTE, Adolphe ; COPPEE, François, etc]

Le Carillon.

[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, sans date [circa 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon", - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".

Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE PARIS.

Affiche publicitaire. [HIPPOLOGIE - ATTELAGE].

Paris, sans mention déditeur, sans date (circa 1890). Dimensions : 49,5 x 71 cm (65 x 87 cm avec passe-partout). Affiche sous cadre (moderne) en chêne clair et passe-partout sable. Belle affiche imprimée en chromolithographie et rehaussée à lor, encollée sur carton épais, avec passe-partout, représentant dans sa partie haute un « Equipage de selle riche » aux armes de la République Argentine et, dans sa partie basse, une « Paire de harnais de grand gala ». Grâce, notamment, à dimportantes commandes militaires en France et à létranger, la maison "Alp. Camille jeune" tient la première place de l'industrie de la sellerie dès la fin du XIXe siècle et cela jusquau début du XXe. Fondée en 1826 par M. Essminger, la société est reprise 30 ans plus tard par Monsieur Trousselle, qui s'associe avec Alphonse Camille en 1871. Une décennie sécoule et ce dernier reste seul aux commandes de l'entreprise, dont lascension débute alors, jusquà ce quelle devienne une des premières concurrentes de la célèbre industrie anglaise. Dès 1892, la maison Camille, située 24 rue Château-Landon à Paris, est un leader en France et ses confections se vendent dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'en Amérique du Sud, Amérique Centrale, dans les Antilles, en Orient ou en Extrême Orient.

L'affiche sera expédiée sous cadre. Malgré tout le soin que nous apportons à l'emballage et la très importante quantité de protection que nous utilisons, nous ne pouvons malheureusement pas garantir que le verra arrivera intact. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel état de conservation malgré une discrète déchirure de 4 cm restaurée dans la partie inférieure de laffiche. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHABROL.

Beautés historiques, chronologiques, politiques et critiques de la ville de Paris.

Paris, Eymery, éditeur, 1825. 2 Tomes, complet. In-12 - 10,5 x 17,5 cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté, dos lisse orné de filets, petits fers et dentelle dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin bordeaux, dentelle et doubles filets dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. 4f., 376pp. ; 2f., 447pp. 2eme édition. Complet de son plan dépliant et de ses 14 planches hors-texte.

Petites traces de frottement sur les reliures, rousseurs, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHEVILLIER, André.

LOrigine de lImprimerie de Paris. Dissertation historique et critique.

Paris, chez Jean de Laulne, 1694. In-4 20 x 26 cm. Reliure de lépoque en plein veau havane, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons, fers dangles, filets et pointillés dorés, titre doré, roulette dorée sur les coupes et en encadrement des contreplats, tranches rouges. 4 f. bl., 4 ff. 448 pp. Edition originale et probablement unique de cet ouvrage longtemps considéré comme une référence sur le sujet. Comme indiqué en page de titre, ce traité se divise en quatre parties où sont étudiés le rôle des universitaires de la Sorbonne dans létablissement de limprimerie, limpression grecque et hébraïque et le contrôle de la librairie dune part, celui dUlric Gering, « premier imprimeur de Paris », dautre part, ainsi que « les imprimeurs » et « la matière dimprimerie ». Bibliothécaire à la Sorbonne, lauteur, André Chevillier (1636-1700), inscrit ses recherches dans le sillage du célèbre bibliothécaire et bibliographe érudit Gabriel Naudé (1600-1653), lun des premiers à se pencher sur les origines de limprimerie dans la capitale (Addition à lhistoire de Louis XI, 1630). Il aurait fourni de nombreux renseignements au libraire Jean II de La Caille, pour son Histoire de lImprimerie et de la Librairie, où lon voit son origine et son progrès jusquen 1689, avant de compiler en 1694 le résultat de ses propres travaux, menés à partir de sources inédites et fondamentales : les archives et les livres imprimés dans le tout premier atelier parisien. Selon Anatole Claudin (Les origines de limprimerie à Paris. La première presse de la Sorbonne, Paris, 1899), « son ouvrage, fait consciencieusement et sans prétention, est rédigé avec méthode et discernement. Bien que lesprit critique lui fasse défaut en certains points, le livre est excellent pour lépoque à laquelle il a été rédigé ». Doù son succès durable auprès des grands bibliographes durant près de deux siècles. Il faudra attendre 1876, puis 1885 pour que J.P.A. Madden et Jules Philippe proposent des ajouts ou des correctifs à luvre de Chevillier, ouvrant la voie à de nouvelles interprétations et explorations.

Une saine mouillure marginale des pages 37 à 47 ainsi que sur les 40 derniers feuillets, des rousseurs éparses, dhabiles restaurations sur la reliure, sinon bel exemplaire de cet ouvrage qui fit date et demeure apprécié. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

100e Numéro du Petit Bleu. La Rédaction à ses Directeurs et Administrateurs. 27 novembre 1898.

Sans lieu [Paris], sans nom [Imprimerie Chaix], 1898. 12 x 19 cm plié, 3,20 m x 19 cm déplié. Brochure dépliante formant livret, couverture illustrée et imprimée en bleu. Rarissime menu illustré et dépliant du banquet organisé pour fêter la parution du 100e numéro du quotidien Le Petit Bleu (de Paris), fondé le 4 août 1898 par les frères Charles et Gustave Simon. L'un des 20 exemplaires sur Japon, sur un tirage de 120. Il offre les portraits-charges de 30 personnalités de la direction ou de la rédaction (dont Henri de Weindel, premier secrétaire de rédaction, Emile Blavet, rédacteur en chef, Rodolphe Darzens, Georges Redon...), réalisés par W. Luc (peintre et dessinateur), ainsi que 4 scènes supplémentaires, de couleur rouge (sanguine). Le journal Le Petit Bleu de Paris partage deux caractéristiques avec l'édition européenne du New York Herald : le commanditaire, James Gordon Bennett junior, et l'impression sur linotype, (ce qui en fait les pionniers de la presse parisienne en la matière). Ce menu original qui se déplie sur une longueur de 3,20 m, reprend les couleurs du journal qui, imprimé en noir sur papier blanc, proposait un titre bleu et des annonces rouges en quatrième page. Les bureaux se trouvaient au N°5 de la rue du Helder (Paris IXe). Henri Avenel en assure la direction au début du XXe siècle (1901-1903). La publication cesse lors de la débâcle, le 9 juin 1940, après plusieurs années de difficultés financières et matérielles.

Taches, piqûres et traces anciennes de mouillures sur la couverture, pliure marginale sur 3 volets, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Antiphonaire Parisien, suivant le Nouveau Bréviaire imprimé par ordre de Monseigneur lArchevêque. Parties II à VI.

Paris, aux dépens des Librairies associés pour les Usages du Diocèse, 1736-1737. 5 Tomes. In-12 10,5 x 17,5 cm. Reliure à décor à la dentelle en plein maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs richement orné, dentelle dorée en encadrement des plats et des contreplats, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les coiffes, toutes tranches dorées. Reliure de lépoque. Tome II : 3f., 494pp., CCXLVI, 11ff. ; Tome III : 4f., 360pp., CLXXVIII, 3ff., 31pp., 8ff. ; Tome IV : 3f., 388pp., CCXLVI, 6ff. ; Tome V : 2f., 432pp., CCXLVI, 11ff. ; Tome VI 2f., 420pp., CCXLVI, 11ff. Seul le Tome I (qui contient lOffice depuis le 26 novembre jusquau 21 février) est manquant à ce rarissime ensemble. Les tomes II à VI contiennent lOffice du 18 janvier jusquau 2 décembre.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques infimes traces de frottements, un discret trou de ver sur les mors des tomes II, IV et VI, une tache marginale en pied de la page 432 du tome V, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Concours dEnseignes de la ville de Paris 1902. Reproduction des uvres récompensées. 28 Oeuvres réalisées par Édouard Detaille, Adolphe Léon Willette, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Félix Régamey, Albert Robida, etc.

Dourdan, Librairie spéciale dArchitecture Emile Thézard, sans date / no date (1902). In-folio - 36,5 x 28 cm. Feuilles sous chemise en demi-toile rose à lacets, premier plat titré. 2 Feuillets, 28 planches. Exemplaire complet de ses 28 planches hors-texte. Les uvres réalisées sont signées d'importants artistes : Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. Ouvrage dune grande rareté, présent dans seulement 15 collections publiques à travers le monde.

*** ENGLISH TRANSLATION *** Size : 36.5 x 28 cm. 2 Sheets, 28 plates. Complete copy of its 28 plates. The works produced are signed by great artists: Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. A very rare work, present in only 15 public collections around the world. Old and clean waterstains on the covers, otherwise a beautiful and rare copy. Saines et anciennes mouillures sur les plats, sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Musée Centennal de la classe 87 ARTS CHIMIQUES ET PHARMACIE (Matériel, procédés et produits) à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Les Chimistes français du XIXe siècle.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 4ff, 242pp.

Ouvrage orné de 17 planches hors-texte en héliotypie et de nombreux portraits in-texte. Étude de synthèse sur les chimistes du XIXe siècle (Lavoisier, Gay-Lussac, Thenard, Chevreul, Dumas, Perret, Saint-Claire Deville, Pasteur, Schloesing, Moissan, etc.) et les instruments de laboratoire qu'ils utilisaient. Les grands noms de la chimie française sont classés dans un ordre chronologique de Lavoisier à Alfred Guyot. Pour les plus importants d'entre eux, on trouve à la suite de leur biographie, une liste des "objets exposés", faisant partis originellement de leur laboratoire, et exposés lors de l'exposition universelle de 1900. Dos partiellement manquant, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Rapport de la Commission d'Installation. Musée Centennal des classes 66, 69, 70, 71, 97, Mobilier et Décoration à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 114pp.

Table des matières : Administration des Musées centennaux (Section française); Commission d'installation du Musée centennal de l'Ameublement et de la Décoration; Liste des exposants; Rapport; Musée; Chambres; Catalogue : Musée, Chambres. Ouvrage orné de 25 planches hors-texte ainsi que de nombreuses illustrations in-texte. Petits manques et déchirures sur la couverture et le dos, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COUTELLERIE COURSOLLE.

Buvard publicitaire : Le Sommet de la Qualité. Coutellerie Coursolle. Marques Désolées. Saint-Rémy-sur-Durolle.

Saint-Etienne, L'Essor Economique, sans date (circa 1910). 21x13,5cm. Buvard publicitaire en couleurs représentant 2 couteaux, 2 outils, ainsi que la Tour Eiffel, avec comme slogan "Le Sommet de la Qualité".

Rousseurs, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; BALLURIAU, Paul.

Chansons du Quartier latin.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1897?] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion vers 1897. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de L. Durocher (6), M. Boukay (2), Th. Botrel (2), Franc-Nohain, G. A. Guérin, E. Chebroux, H. Caen, E. Le Borne. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Paul Balluriau (1860-1917) oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition.

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ECOLE COMMERCIALE DE PARIS.

Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1923. Chambre de Commerce de Paris.

Levallois-Paris, H. Tourte & M. Petitin éditeurs, 1923. In-8 oblong - 28x19,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 24 Pages. Album photographique de l'année 1923, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.

Deux petites déchirures sans conséquence sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAVARON, Jean-Louis.

Les Charpentiers de Paris. Album.

Paris, sans nom déditeur, sans date [1905]. 27 x 35,5 cm. Cartonnage de léditeur à la bradel en pleine percaline bleue, dos orné du titre et de décors dorés, encadrement et décors dangles à froid sur les plats, titre en lettres dorées dans une typographie Art Nouveau sur le premier plat. 158 pp., (3p.). Plaisant ouvrage contenant 103 planches + 7 planches annexes, soit 110 planches (lithographies et phototypies) au total, illustrant les chantiers et réalisations de lassociation coopérative ouvrière fondée par Louis Favaron en 1893, parmi lesquels des pavillons de lExposition Universelle de 1900, des édifices publics (églises, banques, immeubles, magasins) ou privés (propriétés particulières). In-fine, liste des architectes et liste des travaux exécutés par les membres de la société. Présentation des Charpentiers de Paris au début du volume par Pierre de Maroussem, Professeur au Collège libre des Sciences sociales. Superbe album valorisant à la fois la démarche utopique et coopérative (dans le sillage du fouriérisme), la réussite commerciale et sociale et bien entendu la qualité technique de lentreprise, qui associe plusieurs corps de métiers (menuiserie, serrurerie, construction), donc diverses compétences professionnelles.Son fondateur, Louis Favaron (1856-1931), originaire de Haute-Garonne, est un charpentier compagnon du Devoir, franc-maçon, qui quitte la société des Ouvriers charpentiers de la Villette quil dirigeait pour créer en 1893, avec une vingtaine douvriers compagnons, la coopérative des Charpentiers de Paris. Rapidement renommée, la jeune société anonyme ouvrière obtient de nombreuses commandes publiques et privées, sétend en province et à létranger, puis multiplie les récompenses lors des Expositions Universelles. La réputation de Favaron, connu comme « le Napoléon de la charpente », lui vaut dêtre nommé vice-président du conseil administration de lEcole darchitecture, de siéger dans plusieurs instances coopératives et associatives (Banque coopérative, Conseil supérieur du travail, Conseil supérieur des habitations à bon marché, Société déducation sociale) et de recevoir la Légion dHonneur. Il fait également partie des comités pour les statues de Fourier et de Victor Considérant, mais séloigne de plus en plus des projets phalanstériens. Dans les années 1920, son évolution autoritariste et ses positions antisyndicales engendrent de nombreuses contestations au sein même de son entreprise, dont la direction reviendra, après sa mort, à son gendre René Marchand.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUILMARD, Désiré.

Le Porte-feuilles pratique de l'Ebéniste Parisien. (Rare et magnifique album orné de 32 planches lithographiées en couleurs).

Paris, D. Guilmard, sans date (1865). 29 x 36,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin sapin, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, chiffre P.D. en pied, tranches mouchetées. Elévation, Plan, Coupes, et détails nécessaires à la Fabrication des Meubles.Ouvrage illustré d'une page de titre et de 31 planches lithographiées en couleurs. L'un des recueils de gravures lithographiées parmi les moins connus de Désiré Guilmard (1810-1885 ?), ingénieur-géomètre de profession, qui se passionna pour l'ornement, la décoration, les tentures et les styles mobiliers français du Moyen Age au XIXe siècle. Il contribua activement à les valoriser ou à les faire connaître en exécutant des milliers de dessins ou en dirigeant de nombreuses publications destinées aux professionnels (menuisiers, décorateurs, ébénistes, fabricants de sièges et tapissiers, tourneurs, fabricants de billards, sculpteurs) comme aux amateurs. Plusieurs de ses recueils, rassemblant ses propres oeuvres (il était un excellent illustrateur) et celles de grands noms du dessin et de la lithographie, figurent parmi les ouvrages de référence dans ces domaines. Entouré de collaborateurs de qualité, il fonda en 1839 le périodique Le Garde-meuble ancien et moderne, édité jusqu'en 1935, qui proposait six livraisons annuelles de neuf planches lithographiées divisées en trois catégories : sièges, meubles et tentures de différents styles (Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...) offrant parfois des vues de chambres et des aménagements intérieurs. Suivront, dans les années 1840, Le Garde-meuble riche, Le Garde-meuble simple, Le Petit Garde-meuble (en format de poche) et L'Ameublement et l'utile, ainsi que des Carnets, Albums des Expositions (de l'Industrie 1844, 1849 ou de l'Exposition universelle de 1855), etc.. Son ouvrage sur La Connaissance des styles de l'ornement et des arts qui s'y rattachent depuis l'Antiquité chrétienne jusqu'à nos jours (1846) et son répertoire consacré aux Maîtres ornemanistes (1880-1881) - dont le baron Charles Davillier rédige le texte introductif- impressionnent par sa maîtrise du sujet. Si ses écrits sont peu nombreux, ses recherches sur l'ornement et sa connaissance des structures, des motifs et des styles du mobilier français sont considérables. " Editeur avisé" et "dessinateur industrieux", Guilmard souhaitait, par cette diffusion massive d'images sur le savoir-faire décoratif à la française, répondre aux besoins de [notre] époque en publiant, surtout pour l'Industrie, le livre élémentaire qui lui manque et qu'elle réclame incessamment. [] Ce livre renferme tout ce que l'Industrie, en général, a besoin de connaître de l'histoire de l'architecture, de l'ornement et des arts industriels. ». [Source principale : Olivia Tolède, Dictionnaire critique des historiens de l'art, INHA].

Importants défauts sur la reliure (mors fendillés mais plats encore solidement attachés, frottements, coiffes arrachées), des rousseurs et petites taches, sinon bon et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GYP [MARTEL DE JANVILLE, Comtesse de, née Sibylle RIQUETTI DE MIRABEAU] ; A.D. & C.D. ; GORGUET, Auguste (ill.).

Une gauche célèbre (Fantaisie judiciaire) ; Le Conseil municipal de Paris (1884-1885) peint par lui-même avec les accessoires. Portraits-charges par A.D., Légendes par C.D. ; Catalogue illustré (Oeuvres choisies). [3 ouvrages reliés à la suite].

Paris, Monnier, [de Brunhoff] & Cie éditeurs, 1886. 3 volumes reliés en un. Petit In-4, 16,5 x 23 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bordeaux à coins, dos lisse orné des titres et de fleurons, cartouches, listels et pointillés dorés, doubles filets dorés sur les plats en encadrement du papier marbré, tête dorée, couvertures illustrées en couleurs conservées. 32 pp, [46 p.], 47 pp. (1 p.). Amusante réunion : - dun texte peu connu de Gyp, dans lequel se révèle son sens de lobservation, du dialogue et de la mise en scène satirique de la société de son temps, - dun recueil illustré de caricatures des membres du Conseil municipal de Paris assorties de légendes humoristiques, - ainsi que dun catalogue agréablement ornementé des ouvrages publiés par léditeur Monnier et ses associés en 1886.

Couvertures légèrement salies, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[HUYOT, JN ; DUC, J-L ; DOMMEY, E-T ; DAUMET, H.]

Documents relatifs aux travaux du Palais de Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Impression votée par le Conseil municipal, dans sa séance du 1er février 1856; Par le Conseil général, dans sa séance du 5 octobre 1857.

Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.

Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme dagrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de lÉtat civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges dinstruction, les deux salles des cours dassises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour dappel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

J.L. (Albéric DU VAL).

Plateau de jeu : L'Exposition Universelle Paris 1900. Rare jeu de l'oie sur le thème de l'Exposition Universelle de1900 / Rare goose game on the theme of the 1900 Universal Exhibition.

sans lieu (no place mentionned), J.L. (Albéric DU VAL), sans date / no date (1900). Dimensions déplié : 54,5 x 40 cm ; plié : 40 x 27,2 cm. Plateau de jeu pliant, sur le principe du jeu de l'oie, illustré de 30 pavillons étrangers et monuments parisiens lors de l'Exposition Universelle de 1900.Jolie chromolithographie représentant la porte monumentale encollée au dos du plateau.De toute rareté. Albéric DU VAL dépose en 1890 la marque de sa maison : initiales JL entourées d'un ovale (article français n°74). La société est dissoute en 1896 après sa vente à DELHAYE Frères. Des jeux sont présentés à l'exposition universelle de 1900. La société rejoint en 1905 les Jeux et Jouets Français.

*** ENGLISH TRANSLATION *** Folding game board, based on the principle of the game of the goose (snakes and ladders), illustrated with 30 foreign pavilions and Parisian monuments at the 1900 Universal Exhibition.Pretty chromolithograph representing the monumental door glued to the back of the board. Dimensions unfolded: 54.5 x 40 cm; folded: 40 x 27.2 cm. Very rare. A few minor defects, without consequence, otherwise in good condition. Albéric DU VAL registered his company's brand in 1890 : initials JL surrounded by an oval (French article no. 74). The company was dissolved in 1896 after its sale to DELHAYE Frères. Games were presented at the 1900 Universal Exhibition. The company joined Jeux et Jouets Français in 1905. Quelques menus défauts, sans conséquence, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LOSQUES (Daniel de).

Au Palais de Glace. Ceux qui patinent, ceux qui badinent.

Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur, sans date [circa 1900]. In-folio, 34,5 x 47 cm. Ensemble de 30 lithographies (dont trois en double page), en feuilles sous portefeuille de l'éditeur illustré en couleurs, fermé par trois épais rubans. (2 f.), 30 planches. Rarissime exemplaire, bien complet de ses 30 lithographies (dont trois en double page et la plupart en couleurs), et enrichi dun dessin original à lencre, à l'aquarelle et à la gouache, ainsi que dun envoi autographe signé de lauteur. Typographie des deux sous-titres "ceux qui patinent" et "ceux qui badinent" de style Art Nouveau. Sorte de galerie humoristique, voire légèrement caricaturale, de portraits des personnages plus ou moins célèbres qui fréquentent le très mondain Palais de Glace, patinoire édifiée en 1893, au rond-point des Champs Elysées, à Paris. Proche du style de Sem. Né en 1880, Daniel de Losques (de son vrai nom Henri-Daniel-Casimir-Paul Thouroude), oeuvra comme dessinateur et caricaturiste dans la presse (Le Figaro, Le Rire, LAurore, Fantasio, Je sais tout, Excelsior, Le Matin, Le Monde illustré, Le Théâtre, Paris-Illustré), ouvrit sa propre imprimerie spécialisée dans laffiche, et mourut pour la France en combat aérien en 1915. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

Quelques salissures et frottements sur la chemise, menus défauts en marge des lithographies (sans atteinte à celles-ci), couleurs des sous-titres passées, piqûres sur l'aquarelle originale, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAYEUR, Arthur Jules.

Paris La Cité.

Paris, édité par lauteur, sans date (circa 1910). 15 x 9,5 cm. Feuilles sous chemise à rabats et étui, avec serpentes. 10 eaux-fortes, complet. Exemplaire bien complet de ses 10 gravures originales imprimées en taille-douce.

Très bel exemplaire, de toute rareté, avec juste un petit manque au niveau de la chemise et une eau-forte légèrement brunie. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MONTORGUEIL, Georges ; GERVAIS-COURTELLEMONT, (ill.).

Croquis parisiens. Les Plaisirs du Dimanche. A travers les Rues.

Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, sans date [1896]. Grand in-Folio, 36,5 x 49,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile grise, premier plat estampé à froid du titre typographié dans le style Art Nouveau et d'une grande composition en bleu et argent. 62 pp. Première et seule édition. Tirage limité à 250 exemplaires, dont 4 sur grand Japon impérial, celui-ci sur vélin à la forme (n°6), signé par l'auteur et le photographe. Belle déambulation dans le Paris fin-de-siècle, illustrée de 90 photographies originales (dont une répétée sur la page de titre) de Gervais-Courtellemont, insérées dans le texte ou hors-texte, et tirées en héliotypies par E. Laussedat (Chateaudun). Les ornements photographiques des titres de chapitres ont été tirés en vert, bandeaux et lettrines gravés complètent l'illustration. La première partie, intitulée "Les Plaisirs du Dimanche", contient : La Pêche, Sur l'herbe, Dans Paris. La seconde, "A travers les Rues", évoque : La fleur des rues ; Cochers ; Autour des Marchés ; Pauvres gens. Provenance : collection Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : des milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, aujourd'hui en partie conservés à la bibliothèque de l'Université de Stanford (Californie, Etats-Unis). Ils contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Taches et traces d'usures sur les plats, rubans de fermeture absents, infimes et rarissimes piqûres et décharges de couleurs sans gravité, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PANHARD & LEVASSOR.

Excursions Panhard & Levassor. Environs de Paris et visites aux Cathédrales.

Paris, Panhard etLevassor, 1913. 22 x 13,5 cm. Cartonnage éditeur en plein papier gris, dos lisse muet, titre et décorations décorés sur le premier plat. 48pp., 8ff doubles. Plaquette publicitaire qui permettait à la célèbre firme automobile de proposer des itinéraires touristiques détaillés depuis Paris. Parmi les destinations qui comportent chacune de nombreuses étapes, on trouve : Clermont (Oise), Gisors, Evreux, Dreux, Chartres, Etampes, Malhesherbes (Loiret), Forêt de Fontainebleau, Provins, Amiens, Rouen, Orléans, Compiègne et Reims. L'exemplaire, richement illustré est bien complet de sa double carte ainsi que de son fascicule du salon d'exposition de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, attaché au second contre-plat. Ce dernier présente sur 8 doubles feuillets la marque, les caractéristiques des moteurs et chassis, conditions générales, ainsi que 7 modèles de voitures carrossées. Texte et itinéraires de J. Dorange, photographies de Neurdein, E.L.D., C.L.C., L. Lévy, B. F., Bertran, gravures de Crété (Corbeil).

Traces de restauration sur le dos et le mors du premier plat, sinon bel exemplaire, bien complet de son supplément in-fine. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VIDAL, Léon.

Tableau des Prisons Militaires, Pénitenciers Militaires, Ateliers de Travaux, Organisation, Règlements, Régime, Législation pénale, Statistique en France, en Piémont, en Prusse et en Angleterre.

Paris, chez Ledoyen, Librairie, 1858. In-8 - 16 x 22,5 cm. Reliure de l'époque en demi-percaline ocre, dos lisse orné de filets à froid, titre doré, chiffres "D.G." dorés en pied, tranches mouchetées rouges. 156pp. Edition originale et seule édition publiée. Ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 12 collections publiques à travers le monde. Anciens tampons de bibliothèques militaires sur la page de titre et deux anciennes petites étiquettes de bibliothèques sur le premier plat. L'ouvrage se compose de : Introduction "les Armées, leur grandeur morale, leur mission dans les sociétés actuelles, importance de la discipline, de la justice militaire et de la répression pénitentiaire" ; Chapitre premier : Aperçu de la législation pénale des armées de terre et de mer en France ; Chapitre II : de la Peine de la Prison, importance d'un bon régime pénitentiaire, adapté aux détenus militaires ; Chapitre III : du Principe de la séparation des détenus militaires et des détenus civils ; Chapitre IV : du Travail dans les prisons militaires ; Chapitre V : la Religion dans les prisons militaires ; Chapitre VI : les Prisons militaires en France et leurs règlements ; Chapitre VII : les Prisons militaires de Paris, description de ces établissements ; Chapitre VIII : Les Pénitenciers militaires - But de l'institution - Description du pénitencier de Metz - Règlements ; Chapitre IX : Les Ateliers de travaux publics, de travail extérieur ; Chapitre X : Statistique de la Justice et de l'emprisonnement militaire ; Chapitre XI : du Patrimoine naturel des condamnés militaires libérés ; Chapitre XII : des Prisons militaires et la réclusion militaire en Piémont - Règlements ; Chapitre XIII : Note sur l'emprisonnement militaire en Prusse ; Chapitre XIV : des Prisons militaires en Angleterre, organisation, régime et règlements ; Chapitre XV : Bons résultats de l'organisation des prisons militaires et de leur régime spécial ; Notes.

Bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VILLIERS (R.E. de).

Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.

Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.