Sujet : Livres+du+XVIIe+siecle+et+avant

12 résultats

ALCIAT, André.

Omnia emblemata. Cum commentariis () per Claud. Minoem, in officina Ioan.

Parisiis (Paris), Richerii sumptibus Francisci Gueffier, 1610. Un fort volume in-8 - 11 x 17 cm. Reliure de lépoque à la hollandaise en plein vélin crème, titre et date à lencre sur le dos. 23 ff., 968 pp., 14 ff (index). Ouvrage orné de 210 vignettes gravées sur bois, ainsi que dun titre-frontispice, de bandeaux et culs-de-lampe. Texte en latin. Publiées pour la première fois à Augsbourg (sans lautorisation de lauteur) en 1531, les Emblemata du jurisconsulte lombard André Alciat constituent une véritable référence de la culture humaniste. Il sagit dun recueil dallégories en vers latins sur des sujets moraux, proposant une somme de connaissances et de codes que devaient maîtriser les membres de la « République des Lettres » européenne. La présentation même fait rapidement école et définit le genre : chaque emblème se présente en effet sous la forme dune page tripartite, et consiste en un titre, une image, et une épigramme en vers. Après Christian Wechel (premier éditeur français de louvrage en 1534) et le fameux imprimeur Christophe Plantin en 1565, les éditeurs qui semparent des Emblemata maintiennent cette formule caractéristique. De fait, le succès est au rendez-vous (plus de cent rééditions dans toute lEurope humaniste avant 1620) et la mode des recueils demblèmes est lancée. Il faut dire que leur initiateur, André Alciat (1492-1550), qui enseigna le droit en France (Jean Calvin fut son étudiant) et en Italie, correspondit avec Erasme dont il imita les Adages, et qui faisait autorité en matière de droit et de jurisprudence, compte parmi les plus éminents représentants de lhumanisme juridique. Dernier élément-clé de cette réussite éditoriale, les abondants commentaires du juriste dijonnais Claude Mignault (1536-1606), professeur de droit canon, doyen de la faculté de droit de Paris en 1597, qui adopta le nom de plume Minos.

En dépit de quelques défauts (absence de gravure à lemblème 62, 5 erreurs de numérotations, une déchirure avec un important manque de texte de commentaire p.837-838 (visible sur les photographies), lacets de fermeture coupés), une petite et saine mouillure marginale en pied, bon exemplaire de cet ouvrage si emblématique de la Renaissance intellectuelle européenne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHEVILLIER, André.

LOrigine de lImprimerie de Paris. Dissertation historique et critique.

Paris, chez Jean de Laulne, 1694. In-4 20 x 26 cm. Reliure de lépoque en plein veau havane, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons, fers dangles, filets et pointillés dorés, titre doré, roulette dorée sur les coupes et en encadrement des contreplats, tranches rouges. 4 f. bl., 4 ff. 448 pp. Edition originale et probablement unique de cet ouvrage longtemps considéré comme une référence sur le sujet. Comme indiqué en page de titre, ce traité se divise en quatre parties où sont étudiés le rôle des universitaires de la Sorbonne dans létablissement de limprimerie, limpression grecque et hébraïque et le contrôle de la librairie dune part, celui dUlric Gering, « premier imprimeur de Paris », dautre part, ainsi que « les imprimeurs » et « la matière dimprimerie ». Bibliothécaire à la Sorbonne, lauteur, André Chevillier (1636-1700), inscrit ses recherches dans le sillage du célèbre bibliothécaire et bibliographe érudit Gabriel Naudé (1600-1653), lun des premiers à se pencher sur les origines de limprimerie dans la capitale (Addition à lhistoire de Louis XI, 1630). Il aurait fourni de nombreux renseignements au libraire Jean II de La Caille, pour son Histoire de lImprimerie et de la Librairie, où lon voit son origine et son progrès jusquen 1689, avant de compiler en 1694 le résultat de ses propres travaux, menés à partir de sources inédites et fondamentales : les archives et les livres imprimés dans le tout premier atelier parisien. Selon Anatole Claudin (Les origines de limprimerie à Paris. La première presse de la Sorbonne, Paris, 1899), « son ouvrage, fait consciencieusement et sans prétention, est rédigé avec méthode et discernement. Bien que lesprit critique lui fasse défaut en certains points, le livre est excellent pour lépoque à laquelle il a été rédigé ». Doù son succès durable auprès des grands bibliographes durant près de deux siècles. Il faudra attendre 1876, puis 1885 pour que J.P.A. Madden et Jules Philippe proposent des ajouts ou des correctifs à luvre de Chevillier, ouvrant la voie à de nouvelles interprétations et explorations.

Une saine mouillure marginale des pages 37 à 47 ainsi que sur les 40 derniers feuillets, des rousseurs éparses, dhabiles restaurations sur la reliure, sinon bel exemplaire de cet ouvrage qui fit date et demeure apprécié. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CORONELLI, Père (Vincenzo Maria Coronelli).

Viaggi del P. Coronelli. Parte Prima. Consecrati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Lazzaro Ferro di gloriosa memoria, e Presentati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Giovanni di lui Fratello, Patritj Veneto etc. Viaggi del P. Coronelli Parte Seconda, consecrati all' eccellenza reverendissima, di Monsignore Giovanni Casimiro Ab-Alten Bokun, referendario dell' una, e l'altra signatura, Protonotario Apostolico, inviato straordinario del regno du Polonia Alla Santa Sede, alla Serenissima Republica Di Venetia, ed agli altri Sovrani dell' Italia etc.

Venetia per Gio (Venise), Battista Tramontino, 1697. 2 Parties sur 2, reliées en un volume. In-8 - 12x17cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté havane, dos à 4 nerfs guillochés orné de fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, dentelle dorée sur les coupes et coiffes, tranches marbrées. [1] 4ff, 216pp, 2ff, 3ff, 232pp. Edition originale de cet ouvrage de toute rareté. Texte (en italien) seul, sans les planches qui n'ont jamais été montées dans cet exemplaire. Le dernier feuillet de texte de la deuxième partie (liste des gravures) est également manquant. Les Viaggi de Coronelli sont une sorte de guide touristique rempli de ses notes de voyages, de nombreux commentaires sur les habitudes locales et de descriptions détaillées des villes visitées : Venise, Castelfranco Veneto, Bassano del Grappa, Padoue, Vicence, Vérone, Trente, Bolzano, Ispruch, Monaco, Augusta (Sicile), Nuremberg, Wurtzbourg, Francfort, Bad Mergentheim, Mayence, Coblence, Boppard, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Rheinberg, Nimègue, Emmerich am Rhein, Rees, Tiel, Bomel (Namur), Dortmund, Limbourg, Nuitz, Cleves, Alkmaar, Rotterdam, Delft; Loosduinen, Leiden (Leyde), Rendsburg, Haarlem, Amsterdam, Utrecht, Gouda, Brielle, Angleterre : Londres (la City, Kensington), Windsor, Oxford, Cambridge et Harwich.

Vincenzo Maria Coronelli (né le 16 août 1650 à Venise - mort le 9 décembre 1718, dans la même ville) est un moine franciscain conventuel et docteur en théologie italien, à la fois cartographe, cosmographe, fabricant de globes et encyclopédiste. Sa carrière de cartographe débute en 1680, avec la construction d'une paire de globes, l'un terrestre, l'autre céleste, pour le duc de Parme, Ranunce II Farnese. À l'occasion d'une mission diplomatique, César, cardinal d'Estrées, visite la bibliothèque du duc de Parme, y découvre les globes, et décide d'engager Coronelli et de l'héberger à Paris pour qu'il réalise deux globes en l'honneur de Louis XIV. De retour à Venise en 1684, Coronelli fonde l'Accademia Cosmografica degli Argonauti, destinée à diffuser ses publications dans toute l'Europe. Il reçoit l'année suivante le titre de Cosmographe de la République de Venise. Après un nouveau voyage à Paris, de 1686 à 1687, il demeure à Venise jusqu'en 1696, période qu'il met à profit pour publier plusieurs cartes, et la première partie de son Isolario en 1696. Avec deux ambassadeurs vénitiens, il quitte la République de Venise en 1696 pour un voyage de deux ans, qui l'emmène en Germanie, en Hollande, puis en Angleterre et, notamment, à Oxford où il est salué avec honneurs à l'Université. Il publie ses Viaggi l'année suivante. Un coin émoussé, des traces de frottements, notamment sur les 3 autres coins, les mors et la coiffe inférieure, une ancienne étiquette en pied du dos, 2 tampons découpés sur la page de titre et la suivante, page de garde partiellement détachée mais non manquante, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DU-VAL (DUVAL), Pierre.

Le Blason en plusieurs Tables et Figures avec des Remarques, et 2 Alphabets; l'un des Termes de cet Art les plus difficiles, l'autre des principales Armes du Monde.

A Paris, Prez le Palais, 1677. In-12 - 9x15cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés,dentelle dorée sur les coupes, tranches mouchetées. 1ff, p25 à 164, 2ff, 16pl. Exemplaire illustré d'une page de titre gravée et de 16 planches in fine. Ouvrage paginé de 25 à 164 (le cahier A n'a été monté dans aucun exemplaire, il n'est donc pas manquant). Exemplaire bien complet de son texte et de ses planches.

Dos partiellement manquant, mors fendillés mais plats solidement attachés, une petite étiquette encollée en queue du dos, un coin légèrement émoussé, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Guimier, Cosme]

Pragmatica Sanctio, cum glossis egregii, eminentisque scientiae viri, Domini Cosmae Guimier Parisini, in supremo Parisiensi senatu Inquestarum Praesidis (etc.)

Paris Apud Gaeotum à Prato (Galliot du Pré). 1555 2 volumes, COMPLET In-8- 11 x 17 cm Reliure postérieure (XVIIIe) en pleine basane fauve, dos à cinq nerfs guillochés ornés de caissons à motifs floraux dorés, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. T.1: (31 f.)-327 pp.; T.2 : (3)-236 pp.-(2 f.)

Seconde édition de la Pragmatique Sanction de Bourges, avec des commentaires de Cosme Guimier, président du Parlement de Paris sous le règne de Charles VIII (1483-1498). Ouvrage rédigé en latin. Approbation du Parlement en tête du premier volume. A la fin du second volume figure la belle marque de l'imprimeur, gravée sur bois.Promulguée par le roi Charles VII à Bourges, le 7 juillet 1438, la Pragmatique Sanction est l'ordonnance qui met en place pour la première fois le gallicanisme en France, et proclame donc l'indépendance de l'Eglise catholique française par rapport à la Papauté, en lui donnant un statut particulier. Elle constitue en quelque sorte une alliance entre le souverain et le clergé, limitant les prérogatives du pape en réaffirmant la suprématie des conciles qui ont clairement défini les pouvoirs du Saint Siège. La libre élection des évêques et des abbés par les chapitres et les monastères est rétablie au détriment des nominations par Rome. Sont également supprimées les annates (impôts), tandis que les effets de lexcommunication et de linterdit sont restreints. Lautonomie de lEglise se renforce, alors que le roi sassure la loyauté du clergé français, qui accepte majoritairement le texte. Abolie et rétablie plusieurs fois par les successeurs de Charles VII, elle est définitivement éclipsée par la signature du Concordat de Bologne en 1516, entre François 1er et Léon X, qui reconnaît le roi comme véritable maître de lEglise de France. Epidermures et frottements sur les plats (plus marqués sur les deux plats inférieurs), les mors et les coupes,coiffe supérieure du premier tome abîmée et manque sur la coiffe inférieure, léger accident sur une coupe du second plat du volume 2, petit travail de vers en marge inférieure du tome 1, sans aucune gravité ni conséquence sur le texte (p.325 à la fin du volume), sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUYON DOLOIS, Louys ; MEYSSONNIER, Lazare.

Le cours de Médecine en François, contenant Le Miroir de Beauté et Santé corporelle. [] Sixième et dernière édition où ont été jointes les Figures des Plantes nécessaires, & celles de l'Anatomie et augmentée d'un Discours des Maladies Veneneuses qui manquaient à la précédente.

Lyon, chez Daniel Gayet & Jacques Faeton, 1673. 2 Tomes reliés en un volume, COMPLET. In-4 - 18 x 23,5 cm. Reliure dépoque en pleine basane havane, dos à 4 nerfs orné de riches caissons dorés, tranches mouchetées. 8 ff, 400 pp, 8 ff, 4 ff, 273 pp (+ 1 pl dépliante et les pages 183* à 189*), 5 ff, 53 pp, 6 ff (+ 1 grande pl. dépliante), 12 pp, 4 ff, 23 pl. Exemplaire bien complet de sa grande planche dépliante représentant le système veineux mais également dune autre planche dépliante danatomie (squelette et détails) et, in fine, de 23 planches hors-texte ornées de 202 figures de botanique. Exemplaire enrichi, par rapport à lédition de 1671, dun cahier de 4 pp. (183*-189*) contenant lexplication des 27 figures gravées sur la planche danatomie (squelette).La thérapeutique de Guyon est « typiquement celle de son époque », alliant toutefois aux remèdes de la médecine dogmatique ceux de la médecine spagyrique. « Elle embrasse toutes les maladies possibles, des plus graves aux plus bénignes, de l'impuissance à l'énurésie, englobant même de simples disgrâces esthétiques (« pour faire tomber le poil là où il est indécent d'en avoir », « pour blanchir le teint gâté par l'ardeur du soleil », « pour redurcir les mamelles mollasses et flasques », etc.). Bref, l'ouvrage se présente, selon le mot de Liliane Pariente, « comme un traité de médecine, de chirurgie, d'hygiène et comme un manuel de conseils d'esthétique ». Où, de surcroît, se manifeste çà et là une touche de ce sentiment humain si étranger au médecin de Molière. » (cf Pierre Julien pour la réédition de 1987).

Manques en tête et queue du dos, traces de frottements, mors du second plat légèrement fendillés en tête et pied (plat solidement attaché), un coin émoussé, importantes rousseurs, petites, pâles et saines mouillures marginales sans aucune conséquence, une petite déchirure (au niveau dune pliure) sur la grande planche dépliante, infimes travaux de vers marginaux en pied de quelques feuillets (sans aucune atteinte au texte), sinon bon exemplaire, dans une solide reliure et complet de ses planches et illustrations. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

JUSTINIEN (Empereur romain d'Orient) ; CRESPIN, Jean ; PACIUS, Julius.

Imperatoris Iustiniani Institutionum. Libri IV. Argumentis paragraphor. nec non Annotationibus ac Notis doctis. Scriptorum illustrati. Quibus adjunxiemus Leges XII tab. explicatas, Vipiani tit. XXIX adnotatos, Caii libros II Inflitut, Titulos tractatusque Jur. Ciu Studio in primis necessarios. Studio I. Crispini et I Pacii.

Amsteledami [Amsterdam], Apud Iohan. et Cornel. Blaeu, 1642. In-12 - 8 x 14,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons et fers d'angles dorés, dentelle dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges. (14 p.), 616 pp., (38 pp.) Ouvrage orné d'un titre frontispice, de lettrines et de culs-de-lampe gravés. Texte juridique en latin, encadré de commentaires.

Reliure frottée, notamment sur les nerfs du dos, les mors et les coupes, coiffes manquantes, sinon exemplaire en très bel état de conservation intérieur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VIÑA, David de ; HOOGHE, Romeyn de.

Espejo de Buena Muerte sacado de la muerte de Nuestro Señor Jesu Christo [...]. (Miroir de la Bonne Mort tiré de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ [...]).

Sans lieu [Amsterdam], sans mention d'éditeur, sans date [1673]. 20 x 29 cm. Reliure postérieure en demi-basane à petits coins en vélin crème, dos muet. 44 feuillets. Rare recueil emblématique, par le père récollet espagnol David de la Vigne ou de la Vina, dans lequel le malade voit représenté en 42 tableaux tout ce qu'il doit faire afin de "bien mourir". Cet exemplaire comprend 40 (sur 42) belles et grandes figures gravées, signées ou monogrammées par Romeyn de Hooghe (manquent les planches 20 et 21). Les gravures sont imprimées recto-verso et séparées par un feuillet blanc. Autres éditions : Anvers, 1700 et Amsterdam, 1673, 1694 et 1702. Texte en espagnol.

Reliure en mauvais état (dos épidermé et manques de cuir, frottements sur les coupes et coins), plusieurs anciennes restaurations de papier, 3 feuillets blancs intercalaires font défaut, outre le feuillet des planches 20 et 21, quelques petites taches sans conséquence. Modeste exemplaire de cet ouvrage néanmoins d'une grande rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MARQUE, Jacques de (1571?-1622).

Oeuvres du sieur Jacq. de Marque ancien et fameux chirurgien juré à Paris. Contenant sa méthodique introduction à la Chirurgie, divisée en deux parties; En la premiere, il est discouru de la Chirurgie, de la matiere & de la fin; En la seconde, des Operations & de tout ce qui concerne la pratique. En l'une, le Chirurgien est informé de tout ce qu'il doit savoir; en l'autre, de tout ce qu'il doit faire, qui font les fondemens & premiere reigles de l'art pour faciliter aux estudians l'entrée à la Chirurgie. Ensemble son Traité des Bandages en general, en quoy consiste tout le savoir du chirurgien en la science & pratique d'iceux. Expliquant de point en point, la maniere de faire & preparer toutes sortes de bandages. Le tout representé par leurs figures gravées en cuivre; Avec le Sommaire desdits Bandages; et un discours de la Preseance. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée sur les manuscrits de l'Autheur. Approuvé des Anciens & fameux chirurgiens jurez à Paris.

A Paris, Chez Jean Baptiste Loyson, 1662. In-8 - 12x18cm. Reliure d'époque en plein vélin, dos lisse orné d'un titre à la plume. 12ff, 708pp, 3ff. Nouvelle édition corrigée et augmentée, contenant une Méthodique Introduction à la Chirurgie et un Traité des bandages. Exemplaire bien complet de son portrait frontispice et de ses 11 gravures sur cuivre à pleine page, dans le texte.

Georges LOUVEL rédigea une "Etude sur Jacques de Marque, chirurgien, et analyse de ses ouvrages", publié à Dijon, par Darantière, en 1891, unique édition. La biographie de De Marque s'étend sur les 30 premières pages. L'auteur consacre la majeure partie de son ouvrage à l'étude de trois ouvrages de ce chirurgien qui pratiqua à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle : son introduction à la chirurgie, son étude sur le paradoxe médullaire et son traité des bandages. Quelques petits travaux de vers marginaux, sans atteinte au texte, de rares petites mouillures saines, également marginales, le tout sans grande conséquence, page de titre en partie détachée, sinon très bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAVELOT, Charles.

Nouveau livre de chiffres qui contient en général tous les noms et surnoms entrelassez par Alphabet. Ouvrage utile et nécessaire aux peintres, sculpteurs, graveurs et autres. Inventé et gravé par Charles Mavelot. Graveur Ordinaire de S.A.R. Mademoiselle. Dédié à Monseigneur le Dauphin. [ART HERALDIQUE]

Paris, chez l'auteur, 1680. Petit in-4, 17 x 21,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges. 3 ff., 21 pl., 58 pl., 2 ff. Edition originale de ce rare et remarquable ouvrage, lun des plus utiles et connus de son époque, dont se servaient les artistes et les artisans. Il sagit dun recueil de deux séries de 79 planches gravées au total. La première série comprend, à pleine page, 21 « chiffres fleuronnez » des plus importantes personnalités de la fin du XVIIe siècle. La seconde série comprend 58 planches représentant 348 combinaisons de chiffres de 2 à 5 lettres, classées par ordre alphabétique, à raison de 6 chiffres par planche. Comme souvent, il manque la page aux armes de la Dauphine, avec ladresse de lauteur, qui faisait office de frontispice pour la deuxième série. Saffroy signale une planche dépliante à la fin, elle nest cependant pas décrite par Brunet et nest présente dans aucun des exemplaires que nous avons pu consulter. Saffroy, I, 2682 ; Brunet, III, 1547-1548 et Supplément II, 1060. Planche XVIII de la 1ère série reliée entre les planches XV et XVI.

Elégantes restaurations au niveau des mors et coiffes, un travail de vers dans la marge inférieure des cahiers centraux, sans atteinte aux gravures, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RAMPALLE.

LErreur combatue. Discours académique.

A Paris, Chez Auguste Courbe, 1641. In-8 - 11,5x18cm. Reliure de l'époque en pleine basane fauve, dos à 4 nerfs, orné de caissons à doubles filets et fers dorés, doubles filets dorés en encadrement des plats, tranches mouchetées. 12ff, 338pp, 3ff. Edition originale. Cioranescu 58082, Caillet 9130. « Discours académique où il est curieusement prouvé que le monde ne va pas de mal en pis. Curieux ouvrage, très peu commun. » Intéressant et toujours dactualité.

Importants défauts sur la reliure qui reste néanmoins solide, page de garde détachée, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SCHOUTEN, Willem Corneliszoon.

Iournal (Journal) et Relation exacte du Voyage de Guill. Schouten, dans les Indes : Par un nouveau destroit et par les grandes Mers Australes quil a descouvert, vers le Pole Antartique. Ensemble des nouvelles Terres auparavant incognües, Isles, Fruicts, Peuples et Animaux étranges, quil a trouvé en son chemin : Et des rares observations quil y a fait touchant la déclinaison de lAymant.

Paris, Gobert (texte) & Tauernier (cartes), 1618. Petit in-8 11,5 x 17 cm. Reliure de lépoque en vélin, dos lisse muet. Dans une chemise-étui moderne. 7 ff., 232 pp., 4 pl. Première édition française du récit populaire de Schouten sur son voyage avec Jacob Le Maire à la recherche dun passage alternatif au détroit de Magellan, qui a été traduit en français, allemand, latin et anglais moins dun an après la première édition néerlandaise. Le voyage historique de Schouten nétait que le troisième tour du monde, « au cours duquel le Cap Horn fut découvert et contourné pour la première fois » (Hill). Exemplaire orné de 4 planches dépliantes (sur les 8 usuelles) : mappemonde ornée des portraits de Magellan et Schouten, carte du Cap Horn, gravure de lIle Horn, carte de la côte de Nouvelle Guinée. Lors dun voyage, un ancien propriétaire a fait tamponner le dos de létui (XXe) au moment de son passage au Cap Horn.

Etat modeste : reliure abimée avec des manques et taches, manques angulaires de papier sur les premiers feuillets sans atteinte au texte, saine mouillure marginale le long de louvrage, coutures lâches (charnière intérieure du premier plat quasi détachée du texte), anciennes mentions manuscrites sur les pages de garde et de titre, petits travaux de vers, sans grande conséquence mais avec une légère atteinte aux 2 cartes et à la gravure (mais pas à la mappemonde). Rare exemplaire (méritant une restauration) de la non moins rare édition originale française datée de 1618. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.