Sujet : Livres+TECHNIQUES

25 résultats

A. PIERRE PETIT Fils [PIERRE-PETIT, Auguste].

Manuel pratique de photographie.

Paris, Gauthier-Villars, 1883. In-12 - 12,5 x 19 cm. Broché, sous couverture verte imprimée en noir. 66 pp., (3 f.[catalogue de l'éditeur]). Edition originale. Très rare petit ouvrage technique illustré, qui présente, après un bref historique soulignant le rôle de Niepce et Daguerre, les procédés au bromure d'argent et au collodion, le matériel et les produits nécessaires au tirage, au virage et au fixage des clichés, puis le tirage au charbon. Orné de figures in texte.

L'auteur de ce manuel pratique à l'usage des photographes amateurs ou "photographes touristes" n'est autre que l'un des fils de Pierre Petit (1831-1909), célèbre élève de Disdéri. Outre son abondante production de portraits photographiques au format carte de visite inventées par son mentor, Pierre Petit s'est rendu célèbre notamment en tant que photographe de la Commune, des Expositions universelles parisiennes (1867, 1878, 1889 et 1900), de la statue de la Liberté en pleine construction dans l'atelier de Bartholdi ou encore de ses travaux pour différentes institutions officielles. A sa mort, ses fils ont maintenu l'activité de son studio, partagée entre reportages (sur les inondations de 1909-1910, par exemple) et portraits individuels ou collectifs (photographies de classes de lycées). Un manque angulaire en tête de la couverture recto (par ailleurs marquée par des taches et une abrasion au niveau du titre) et de la page de faux-titre, quelques rousseurs et une petite mouillure marginale sans gravité sur les derniers feuillets, sinon bon exemplaire de cet opuscules de toute rareté. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTHAUX, Louis.

Le Parfait Serrurier, ou Traité complet des ouvrages faits en fers ; Ornements, Bâtiments et Beaux-Arts, orné de planches où se trouvent réunis plus de 250 sujets, pour Barrières, Balustres, Rampes, Serrures simples, compliquées, de sûreté, à secrets, etc. Cet ouvrage contient tout ce qui est relatif à la serrurerie, aux forges, fonderies en fonte, fer, etc., suivi d'un calcul fait, ou résumé de la pesanteur des fers, d'après leur longueur, largeur et épaisseur, composé, dessiné et gravé par Louis Berthaux, dessinateur, graveur et serrurier, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon.

Paris, Dijon, Maison, Roret, chez l'Auteur, 1843. In-8 - 14,5 x 23 cm. Cartonnage illustré sur les plats d'un riche encadrement à décor baroque (rinceaux de feuillages, angelots...) et longuement titré en noir, dos lisse carré orné de fleurons et du titre en noir. 120 pp., 123 planches. Ouvrage orné d'un frontispice et de 123 planches ( 120 numérotées + 3 non numérotées), complet.

Dos un peu fragilisé, ainsi que le mors du premier plat (reliure cependant solide), quelques rousseurs inévitables, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONAFOUS ; DELAGE ; [Ministère des Travaux publics-Ponts et Chaussées. Etudes et Travaux].

Chemin de fer de Felletin à Ussel. Rapport sur l'exécution des travaux. [REGIONALISME CORREZE]

Sans lieu [Paris], sans nom, sans date [1905]. Grand In-8 -21 x 31 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel en pleine percaline bordeaux, dos lisse, titrage à l'or sur le premier plat. 1 pl, 47 pp., 32 pl. Ouvrage de toute rareté (un seul exemplaire trouvé en bibliothèque). Un plan et profil en long généraux indiquent en préambule la localisation des ouvrages d'art (ponts, essentiellement), suit un rapport sur l'exécution des travaux et les tableaux des dépenses effectuées organisé ainsi : historique, personnel, tracé, longueur de la ligne, alignements et courbes, déclivités, altitudes principales, acquisitions de terrains ; Infrastructure ; Renseignements généraux sur les principaux travaux d'infrastructure ; Superstructure. Chaque ouvrage d'art est ensuite représenté au moyen d'une ou plusieurs planches (plans et coupes), en noir et en couleurs, certaines dépliantes : pont de Felletin sur la Creuse, 6 ponts voûtés (2 sur la Creuse, 2 sur la Liège, un sur le ruisseau de Mirambel, 1 sur le Gourbillon), 2 ponceaux voûtés sur la Creuse, un type d'aqueduc, un passage supérieur voûté, un passage inférieur voûté, le souterrain de Gaudeix, murs de soutènement et de revêtement entre les ponts, travaux de défense des dérivations de la Liège , consolidation et assainissement de tranchées et remblais. In-fine, les planches 27 à 32 illustrent les stations de la nouvelle ligne de chemin de fer (plans généraux, bâtiments, divers équipements).

Légères traces d'usure en tête du premier plat, 2 petites tâches sombres sur le second plat, d'infimes piqûres éparses sur les gardes, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONAFOUS, Matthieu.

Histoire naturelle, agricole et économique du Maïs.

Paris, Huzard, 1836. In-folio 37x55cm. Reliure dépoque en demi-cartonnage saumon, dos lisse orné de filets dorés. Première édition, illustrée de 20 planches gravées, dont 15 imprimées en couleurs et retouchées à la main, et de 11 illustrations dans le texte, dont le portrait d'Henri-Alexandre Tessier, dédicataire de l'ouvrage. La planche V bis est gravée daprès la dernière peinture de botanique réalisée par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).Rare ouvrage.L'agronome Matthieu Bonafous étudia les cultures répandues dans le midi de la France : vigne, riz, soie, et maïs. Son Histoire naturelle du maïs évoque l'origine de la plante, en décrit les différentes variétés, traite de la culture, de la récolte, de l'égrenage, des nuisibles, et de leur impact sur l'économie rurale. Les illustrations mettent en valeur la diversité du maïs, les machines à égrener et les maladies dues aux insectes ou à des champignons. [Pritzel, 966. Nissen, 198. Great Flower Books, 51].

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques petits frottements sur la reliure, sans gravité, légères rousseurs par endroits sur les feuillets de texte, épargnant les planches sinon bon exemplaire, à toutes marges. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONAFOUS, Matthieu.

Traité du Maïs. Mémoires dAgriculture, dEconomie rurale et domestique.

Paris, Madame Huzard, 1834. In-8 14 x 22 cm. Brochage dattente, couvertures bleu-gris. 2f., pages 153 à 334, 3 pl. Edition originale ornée de 3 planches dépliantes in fine. Article publié lannée où Bonafous présente et soutient sa dissertation de 22 pages sur le maïs et lhygiène pour obtenir le titre de docteur en Médecine. Trois ans plus tard, il publiera son monumental ouvrage, Histoire naturelle, agricole et économique du maïs. Provenance : Ex-libris de la bibliothèque gastronomique de Jacques et Hélène BON. L'agronome Matthieu Bonafous étudia les cultures répandues dans le midi de la France : vigne, riz, soie, et maïs. Son Histoire naturelle du maïs évoque l'origine de la plante, en décrit les différentes variétés, traite de la culture, de la récolte, de l'égrenage, des nuisibles, et de leur impact sur l'économie rurale. Les illustrations mettent en valeur la diversité du maïs, les machines à égrener et les maladies dues aux insectes ou à des champignons.

Quelques piqûres, sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOURGERY, J[ean].M[arc]., Docteur ; JACOB, N[icolas].H[enri].

Traité complet de l'anatomie de l'homme comprenant la médecine opératoire, avec planches lithographiées d'après nature. Tome sixième : Médecine opératoire. [Texte] & Iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. Première division. [Atlas].

Paris, C.A. Delaunay éditeur, Librairie anatomique, Imprimerie de Jules Didot l'Aîné, Imprimerie Lemercier, Bernard et Cie, 1837. 2 volumes [Texte + Atlas]. Grand In-folio, 33 x 43,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse ornés de filets, titres et tomaisons dorés, plats de papier marbré. Texte : 280 pp. ; Atlas : 1 f. (titre), 85 p. et 93 planches. Edition originale de ce volume VI du Traité (...) de l'anatomie de l'homme consacré à la médecine opératoire, dont l'atlas est orné de 93 planches lithographiées (en noir). Louvrage de Bourgery et Jacob tient une place particulière dans lhistoire des atlas anatomiques. Il s'agit d'un projet éditorial très ambitieux à divers titres : -par son ampleur : c'est un in-folio en seize tomes, huit volumes de texte en 2108 pages, et huit volumes de 725 planches lithographiées présentant 3750 figures individuelles, publié en quatre-vingts livraisons échelonnées de 1831 à 1854. -par sa durée : la parution s'est poursuivie durant environ 40 ans, si l'on ajoute à la première édition par Delaunay (1831-1854), celle de Louis Guérin, enrichie de nombreux suppléments de 1867 à 1871. -par ses perspectives : entièrement dessiné d'après nature, à partir de dissections, il a pour objectif non seulement de renouveler l'iconographie du corps humain, mais en outre de porter une dimension pédagogique. Ainsi la partie dédiée à la médecine opératoire détaille-t-elle le matériel, les procédures, les gestes requis et les régions anatomiques concernées pour les différentes opérations, soigneusement décrites. -par la mobilisation de nombreux acteurs et corps de métiers (anatomistes, prosecteurs, médecins, dessinateurs, lithographes, techniciens, imprimeurs, éditeurs, mécènes, libraires, etc.), sous la houlette des deux maîtres d'oeuvre, le médecin anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre-dessinateur-lithographe Nicolas-Henri Jacob, qui jouent un rôle complémentaire inédit. L'extrême précision et la qualité technique tout autant qu'esthétique et scientifique des planches ont considérablement marqué les contemporains, qui l'ont volontiers qualifié de "chef-d'oeuvre". « Qu'il nous suffise de dire ici que l'ouvrage de M. Bourgery est un des plus beaux dont se glorifiera notre siècle. À tous les faits que pouvaient lui révéler les connaissances historiques les plus approfondies, l'auteur y joint des découvertes qui lui sont propres; et il a eu le talent de ramener l'attention des anatomistes sur des particularités entrevues par d'anciens auteurs, mais oubliées, ou même rejetées, par des observateurs moins attentifs que lui. » Ph. Le Bas, « Bougery (J.M.) », dans L'Univers. France : Dictionnaire encyclopédique, vol. 3, Paris, Firmin Didot frères, 1840-1845, p. 247.Ce "monument" de la médecine demeure un ouvrage incontournable, encore recherché de nos jours.

Jean-Baptiste Marc Bourgery, né à Orléans en 1797 et mort à Paris en 1849, entre à lEcole de médecine de Paris dès 1811. Elève brillant de Lamarck et Laennec, externe en 1815, interne lannée suivante, il obtient notamment, en 1819, la médaille dor des hôpitaux de Paris. Après avoir exercé en tant quofficier de santé dans une fonderie de cuivre près de Rouen, à lissue de son internat, il retourne à Paris en 1827. Il soutient alors sa thèse de doctorat sur « lemploi des ligatures circulaires des membres dans la plupart des maladies périodiques », quil dédie à Guillaume Dupuytren, son mentor. La parution de ces travaux, ainsi que celle dun Traité de petite chirurgie (1828), rencontre un certain succès. Cest grâce au mécénat du baron Benjamin Delessert quil peut ensuite entreprendre, à partir de 1829, son uvre majeure, le Traité complet de lanatomie de lhomme, publié entre 1831 et 1854 (le dernier tome, à titre posthume), salué par ses pairs et de nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques (Cuvier, Michelet, Delécluze, Claude Bernard, Hirschfeld). Durant les vingt dernières années de sa vie, tout en se consacrant essentiellement à cet ouvrage monumental, il étudie la respiration, le système nerveux, les structures des poumons, du cur, de la rate, de la thyroïde, etc. En outre, le docteur Félix Thibert lui avait confié la direction du Musée danatomie imitative, quil avait fondé rue du Montparnasse : il en réalise certaines pièces en carton-pâte, afin de préciser et moderniser les représentations de diverses lésions viscérales (jusqualors fabriquées en cire). Candidat malheureux à plusieurs postes ou fonctions de prestige, il confesse son amertume vis-à-vis de ce manque de reconnaissance dans le huitième volume du Traité (« Aujourd'hui, après vingt ans, je ne suis rien et je n'attends plus rien. J'en ai fini de cette révélation singulière: c'est le cri de vingt ans d'oppression qui m'échappe. Aussi je donne mon exemple à fuir, s'il se trouvait quelque imprudent prêt à se laisser séduire, comme je l'ai fait, par un amour inconsidéré de la science. Au moins, il apprendra de moi que l'ouvrage consciencieux ne mène à rien. Qu'on me pardonne cette plainte, c'est la première, ce sera aussi la dernière. » [pp. II-III]). Bourgery meurt à Passy, en juin 1849, à lâge de 52 ans, victime du choléra. Nicolas-Henri Jacob (Paris,1782-1871), petit-fils de peintre et fils de menuisier, cousin du célèbre ébéniste Georges Jacob, est lélève en peinture de Jacques-Louis David, en sculpture, de Dupasquier et Morgan. Entré au service dEugène de Beauharnais, à Milan, comme peintre de cour (entre 1805 et 1814), il se fait connaître également dans le dessin et la conception de mobilier, notamment pour Marie Desarnaud ou la duchesse de Berry. De retour en France, il ouvre en 1830 son propre cours de dessin à Paris, après avoir enseigné cet art à lEcole nationale vétérinaire dAlfort. Néanmoins, il se passionne très tôt pour la lithographie, technique alors nouvelle, et expose fréquemment ses uvres aux Salons sous la Restauration (Médaille dor en 1834). De 1831 à 1854, il sattelle à la réalisation des planches du Traité complet de lanatomie de lhomme de Bourgery, devenant un véritable collaborateur scientifique : il dirige une équipe dune vingtaine de dessinateurs et lithographes, dont Jean-Baptiste Leveillé et Charlotte Hublier (son épouse, peintre également). Il termine sa carrière en partageant son activité entre des expositions lors des Salons et lillustration en lithographie douvrages scientifiques. Il meurt à Paris, le 31 janvier 1871. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliures très frottées, coiffes abîmées et avec manques (atlas), rousseurs et pages brunies, mouillures marginales (gouttière et queue) sans conséquence sur les planches dans le volume d'atlas, sinon exemplaire solide. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOURGERY, J[ean].M[arc]., Docteur ; JACOB, N[icolas].H[enri].

Traité complet de l'anatomie de l'homme comprenant la médecine opératoire, avec planches lithographiées d'après nature. Tome septième : Médecine opératoire. Supplément à l'iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. [Texte] & Iconographie d'anatomie chirurgicale et de médecine opératoire. Deuxième division. [Atlas].

Paris, C.A. Delaunay éditeur, Librairie anatomique, Imprimé chez Paul Renouard, Imprimerie Lemercier, Bernard et Cie, 1840. 2 volumes [Texte + Atlas]. Grand In-folio, 33 x 43,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse ornés de filets, titres et tomaisons dorés, plats de papier marbré. Texte : 356 pp., lij, (1 f.) ; Atlas : 1 f. (titre), 82 + 16 planches, feuillets descriptifs intercalaires. Edition originale de ce volume VII du Traité (...) de l'anatomie de l'homme consacré à la médecine opératoire, avec un atlas contenant 98 planches lithographiées, dont 82 numérotées de 1 à 77 et 16, correspondant au Supplément, identifiées par des lettres, de A à P (Généralités des opérations du strabisme, Opérations du strabisme, Opérations du Bégaiement, Opérations sur le pied-bot, Instruments de ténotomie de M. J. Guérin, Divers cas de rétraction de muscles des gouttières vertébrales traités seulement par l'emploi des moyens mécaniques, Méthode de ponction sous-cutanée de M. J. Guérin).Louvrage de Bourgery et Jacob tient une place particulière dans lhistoire des atlas anatomiques. Il s'agit d'un projet éditorial très ambitieux à divers titres : -par son ampleur : c'est un in-folio en seize tomes, huit volumes de texte en 2108 pages, et huit volumes de 725 planches lithographiées présentant 3750 figures individuelles, publié en quatre-vingts livraisons échelonnées de 1831 à 1854. -par sa durée : la parution s'est poursuivie durant environ 40 ans, si l'on ajoute à la première édition par Delaunay (1831-1854), celle de Louis Guérin, enrichie de nombreux suppléments de 1867 à 1871. -par ses perspectives : entièrement dessiné d'après nature, à partir de dissections, il a pour objectif non seulement de renouveler l'iconographie du corps humain, mais en outre de porter une dimension pédagogique. Ainsi la partie dédiée à la médecine opératoire détaille-t-elle le matériel, les procédures, les gestes requis et les régions anatomiques concernées pour les différentes opérations, soigneusement décrites. -par la mobilisation de nombreux acteurs et corps de métiers (anatomistes, prosecteurs, médecins, dessinateurs, lithographes, techniciens, imprimeurs, éditeurs, mécènes, libraires, etc.), sous la houlette des deux maîtres d'oeuvre, le médecin anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre-dessinateur-lithographe Nicolas-Henri Jacob, qui orchestrent l'ensemble en parfaite complémentarité, ce qui est inédit dans ce type d'entreprise, - où existait traditionnellement une hiérarchie stricte entre savants et artistes. L'extrême précision et la qualité technique tout autant qu'esthétique et scientifique des planches ont considérablement marqué les contemporains, qui ont volontiers qualifié le livre de "chef-d'oeuvre". « Qu'il nous suffise de dire ici que l'ouvrage de M. Bourgery est un des plus beaux dont se glorifiera notre siècle. À tous les faits que pouvaient lui révéler les connaissances historiques les plus approfondies, l'auteur y joint des découvertes qui lui sont propres; et il a eu le talent de ramener l'attention des anatomistes sur des particularités entrevues par d'anciens auteurs, mais oubliées, ou même rejetées, par des observateurs moins attentifs que lui. » Ph. Le Bas, « Bougery (J.M.) », dans L'Univers. France : Dictionnaire encyclopédique, vol. 3, Paris, Firmin Didot frères, 1840-1845, p. 247.Ce "monument" de la médecine demeure un ouvrage incontournable, encore recherché de nos jours.

Jean-Baptiste Marc Bourgery, né à Orléans en 1797 et mort à Paris en 1849, entre à lEcole de médecine de Paris dès 1811. Elève brillant de Lamarck et Laennec, externe en 1815, interne lannée suivante, il obtient notamment, en 1819, la médaille dor des hôpitaux de Paris. Après avoir exercé en tant quofficier de santé dans une fonderie de cuivre près de Rouen, à lissue de son internat, il retourne à Paris en 1827. Il soutient alors sa thèse de doctorat sur « lemploi des ligatures circulaires des membres dans la plupart des maladies périodiques », quil dédie à Guillaume Dupuytren, son mentor. La parution de ces travaux, ainsi que celle dun Traité de petite chirurgie (1828), rencontre un certain succès. Cest grâce au mécénat du baron Benjamin Delessert quil peut ensuite entreprendre, à partir de 1829, son uvre majeure, le Traité complet de lanatomie de lhomme, publié entre 1831 et 1854 (le dernier tome, à titre posthume), salué par ses pairs et de nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques (Cuvier, Michelet, Delécluze, Claude Bernard, Hirschfeld). Durant les vingt dernières années de sa vie, tout en se consacrant essentiellement à cet ouvrage monumental, il étudie la respiration, le système nerveux, les structures des poumons, du cur, de la rate, de la thyroïde, etc. En outre, le docteur Félix Thibert lui avait confié la direction du Musée danatomie imitative, quil avait fondé rue du Montparnasse : il en réalise certaines pièces en carton-pâte, afin de préciser et moderniser les représentations de diverses lésions viscérales (jusqualors fabriquées en cire). Candidat malheureux à plusieurs postes ou fonctions de prestige, il confesse son amertume vis-à-vis de ce manque de reconnaissance dans le huitième volume du Traité (« Aujourd'hui, après vingt ans, je ne suis rien et je n'attends plus rien. J'en ai fini de cette révélation singulière: c'est le cri de vingt ans d'oppression qui m'échappe. Aussi je donne mon exemple à fuir, s'il se trouvait quelque imprudent prêt à se laisser séduire, comme je l'ai fait, par un amour inconsidéré de la science. Au moins, il apprendra de moi que l'ouvrage consciencieux ne mène à rien. Qu'on me pardonne cette plainte, c'est la première, ce sera aussi la dernière. » [pp. II-III]). Bourgery meurt à Passy, en juin 1849, à lâge de 52 ans, victime du choléra. Nicolas-Henri Jacob (Paris,1782-1871), petit-fils de peintre et fils de menuisier, cousin du célèbre ébéniste Georges Jacob, est lélève en peinture de Jacques-Louis David, en sculpture, de Dupasquier et Morgan. Entré au service dEugène de Beauharnais, à Milan, comme peintre de cour (entre 1805 et 1814), il se fait connaître également dans le dessin et la conception de mobilier, notamment pour Marie Desarnaud ou la duchesse de Berry. De retour en France, il ouvre en 1830 son propre cours de dessin à Paris, après avoir enseigné cet art à lEcole nationale vétérinaire dAlfort. Néanmoins, il se passionne très tôt pour la lithographie, technique alors nouvelle, et expose fréquemment ses uvres aux Salons sous la Restauration (Médaille dor en 1834). De 1831 à 1854, il sattelle à la réalisation des planches du Traité complet de lanatomie de lhomme de Bourgery, devenant un véritable collaborateur scientifique : il dirige une équipe dune vingtaine de dessinateurs et lithographes, dont Jean-Baptiste Leveillé et Charlotte Hublier (son épouse, peintre également). Il termine sa carrière en partageant son activité entre des expositions lors des Salons et lillustration en lithographie douvrages scientifiques. Il meurt à Paris, le 31 janvier 1871. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliures très frottées, mors du premier plat légèrement fendillé en tête du volume de texte (sans gravité), angles inférieurs des deux plats arrachés sur le volume de planches, rousseurs, taches et pages brunies, une déchirure sans manque ni atteinte au texte p.xlvij du Supplément (restaurée au filmoplast), mouillures marginales relativement importantes en gouttière sur les 50 premiers feuillets et en tête sur l'ensemble du bloc-livre dans le volume de texte, rousseurs éparses et mouillures saines en marge de tête du volume d'atlas, une déchirure sans manque (restaurée au filmoplast au verso) à la planche 77 , sinon exemplaire solide et lisible. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRAND Julius et DESJUZEUR Michel.

Méthodes Techniques d'Essais pour le contrôle de la marche des installations et spécialement des installations à vapeur à l'usage des laboratoires de construction de machines et établissements d'enseignement technique par Julius Brand, Ingénieur, Progesseur émérite aux Ecoles royales réunies de construction de machines à Elberfeld, traduit de l'allemand par M. Desjuzeur, Ingénieur-Directeur de l'Association lyonnnaise des propriétaires d'appareils à vapeur à Lyon.

Paris & Liège, Ch. Béranger Editeur, 1908. In-8 - 16,5x25cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné de dentelle en tête et queue, filets à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées. 2ff, V, 1ff, 424pp, 2 planches dépliantes, 8pp.

Ouvrage orné de 301 figures dans le texte, de 2 planches lithographiées (COMPLET) et de nombreux tableaux. Seconde édition, revue et augmentée. Table des matières : Les combustions et la théorie de la combustion; Analyses industrielles des gaz brûlés; Détermination du pouvoir calorifique des combustions solides; Détermination du pouvoir calorifique des combustibles gazeux et liquides; Prise des échantillons; Détermination de l'humidité; Détermination de l'intensité de la fumée; Mesures des températures; Mesure des différences de pression; Planimètres polaires; Indicateurs; Essais de rendement sur les chaudières et machines à vapeur; Essais des huiles de graissage; Appendice; Annexes. Infimes traces de frottements sur la reliure, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COINDRE.

Album original de 56 travaux dart graphique réalisés par un élève de lEcole polytechnique, de 1867 à 1869. Dessins techniques ou académiques et aquarelles originaux de belle facture.

Ecole Polytechnique, manuscrit original, de 1867 à 1869. Grand in-folio - 33 x 50 cm. Reliure en demi-percaline verte, dos lisse et muet, armes, nom de lélève, dates et mention « Ecole polytechnique » frappés à lor sur le premier plat (quelques traces de frottement sur la reliure et petits manques de papier sur les plats et coupes, carton du second plat déchiré sur 4,5cm en pied, coins abimés). Ce recueil comprend : - dessins géométriques (intersections de surfaces, projection cotée, perspectives linéaire et cavalière, etc., 6 planches),- dessins effectués à partir de calculs de données astronomiques (éclipses de lune et de soleil, 2 planches),- dessins de pièces mécaniques - parfois en lavis (vis à filet triangulaire, bielle en fer, engrenages, piston de Wolff, 5 planches),- projets darchitecture (corps de garde, mairie, café-restaurant, amphithéâtre, bibliothèque publique, 5 planches)- détails architecturaux (soubassements, chapiteaux, entablements de monuments de Rome, arcades, fenêtres, coupe transversale dun pont, porte biaisée en talus, arche biaisé, 6 planches), - ordres de larchitecture classique (3 planches), - stéréotomie (3 planches), - topographie (2 planches), - dessins académiques (nus masculins : 9 planches, chevaux et scènes de genre : 3 planches, arbres : 3 planches, anatomie : 2 planches), - 6 aquarelles représentant un militaire et des « types » dAfrique du Nord (vieil homme assis, cavaliers), ainsi que 3 paysages dans des tons bistre et sepia.Toutes les planches, simples ou doubles, sont montées sur onglets.Ensemble de 56 uvres graphiques en bel état de conservation, qui donne à voir la progression dun élève-ingénieur durant ses études au sein de la prestigieuse Ecole polytechnique, ainsi que le caractère exigeant et multiforme de la formation dispensée aux futures élites de lindustrie, des sciences ou des grands corps dEtat. Précieux témoignage sur la nature de lenseignement au sein dune institution née dans la tourmente révolutionnaire, synonyme dexcellence à la française.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Villas normandes et anglaises.

Paris, Ch. Massin éditeur, sans date [1925]. In-folio- 33 x 46 cm. Portefeuille cartonné de l'éditeur, imprimé et ornementé en rouge sur le premier plat, dos en toile grise, 3 doubles lacets de fermeture. Bel album contenant les plans et photographies des villas réalisées par de nombreux architectes sur la côte normande en France et quelques-unes en Angleterre : Bazin et fils et Duprez (Villers-sur-Mer), Mauclerc (Dives),Bourdon (Caen), Corcoral (Trouville), G. Madeline (Deauville), M. Lewicki (Houlgate), Pélissier et Farge (Paris), Briggs et Browning, T-M Wilson, Deane et Braddell, L-A Hayes, R-F Johnston, Herbert A. Welch, J. Watson Hart. Les résidences se trouvent à Villers-sur-Mer, Deauville, Hennequeville, Cabourg, Home Cabourg, Dives-sur-Mer, Villerville-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Benerville, Houlgate, à Londres, dans le Surrey (Burgh-Heath, Esher-Park, Kingswood), le Somerset (Burnham), le Hertfordshire (Potters-Bar, Letchworth), le Leicestershire (Wayside-Rothley), le Middlesex (Pinner-Garden), le Berkshire (Maidenhead), l'Essex (Squirrel Heath).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos du portfolio légèrement défraîchi (plis, frottements, traces d'étiquettes), petites salissures sur les plats, infimes piqûres sur les feuillets de texte, sinon très bel état de conservation des planches. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRETE (Régie de l'Imprimerie Creté).

Spécimen de caractères.

Sans lieu [Corbeil-Essonnes], [Imprimerie Creté], sans date [circa 1935] In-8 - 15,5 x 23,5 cm. Reliure de l'imprimeur-éditeur en pleine toile métis beige, dos lisse et muet, premier plat titré à froid en bistre. 447 pp. Rare catalogue, sans page de titre, regroupant des exemples de textes imprimés avec des caractères utilisés par Creté, dans les séries numérotées 2, 10, 17, 20, 50, 68, 158, 170, 3, 1, 18, 25, 26, 27, 44, 46, 65, 71, 111, 169, 82, ainsi que le Bodoni, le Cheltenham, le Sphinx, le Cochin, le Della Robia, le Gill, l'Europe, le Rockwell, le Grotesque, et divers (antiques, latin noir, devinnes, elzévir,...). In-fine, les sections "chiffres pour catalogues" et "vignettes et filets", ainsi qu'une table des matières. On joint une brochure de 4 feuillets intitulée "Spécimen de nos caractères lino", de chez Schiffer (56, passage du Caire, Paris 2e), qui propose de la composition linotype à façon. Véritable institution à Corbeil, l'imprimerie Creté porte le nom de du fondateur d'une dynastie d'imprimeurs-éditeurs qui acquit en 1827 une entreprise installée d'abord rue de la Poterie. Louis-Simon Creté achète également le journal départemental "L'Abeille de Seine-et-Oise", obtient le brevet de maître-imprimeur en 1829 et transfère son établissement de l'autre côté de la Seine, dans l'impasse Notre-Dame, jusqu'en 1842, où il s'établit définitivement dans la rue des Petites Bordes. Le patriarche est l'un des premiers imprimeurs à employer des femmes dans la composition. Son fils Jules lui succède et participe activement à la vie locale, d'abord comme conseiller municipal à l'aube de la Troisième République, puis en tant que maire de Corbeil, en 1878. A sa mort, en 1899, son fils Edouard a pris la direction d'une usine prospère, comptant 500 ouvriers et équipée de 4 rotatives traitant la couleur, d'un atelier de brochage et de photogravure. L'imprimerie connaît son apogée entre les années 1920 et 1970, forte d'un effectif de plus de 2 000 employés et occupant une place majeure dans les secteurs du Livre et de la Presse française, Devenue Hélio Corbeil en 1998, suite à de multiples crises, rachats et changements de noms, l'imprimerie s'est amplement transformée à partir de la structure familiale initiale, mais le patronyme Creté, aujourd'hui accolé à un boulevard, reste dans les mémoires des habitants de Corbeil.

Très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUCOMPEX, E-A.

Traité théorique et pratique de l'Art du Peintre Fileur.

Dourdan, Emile Thézard Editeur (Librairie Spéciale d'Architecture), sans date (circa 1901). In-folio - 28,5 x 37,5 cm. Portefeuille de l'éditeur imprimé et ornementé en noir, dos de toile rouge, trois doubles lacets de fermeture. 1 f. (titre), 20 pp. (texte), 35 planches couleurs. Bel ouvrage de la collection "Bibliothèque du Peintre en Bâtiment", destiné à la formation des peintres en bâtiment et décorateurs, bien complet de ses 35 planches en couleurs. Dans le texte introductif, l'auteur rend hommage à Nicolas Glaise, dont il fut le collaborateur et ami, et se propose de poursuivre son oeuvre didactique en publiant ce traité "à la fois théorique et pratique (...) donnant les meilleurs principes pour arriver à bien dans cette branche de la peinture décorative". Les planches offrent un aperçu des différents types de filage (filet, talon, moulures, imitations de jalousies, fenêtres et persiennes) et les valeurs, tracés, teintes, motifs, prix, etc. sont également explicités. Imprimé chez Firmin Didot.

Piqûres et insolation marginales sur les plats et contreplats du portefeuille, piqûres ou légères rousseurs également marginales sur les planches, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUHAMEL DU MONCEAU, [Henri-Louis].

Traité de la conservation des grains, et en particulier du froment.

A Paris, Chez Hippolyte-Louis Guérin & Louis-François Delatour, M DCC LIII [1753]. In-12 - 10 x 16,5 cm. Cartonnage d'attente de l'époque, plats et dos recouverts de papier marbré à l'éponge orange, pièce de titre, tranches marbrées. XXVIII, 288 pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes, gravées par Dheuilland, représentant machines agricoles, moulins, silos et autres bâtiments. Ouvrage orné de bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Important ouvrage dans lequel le savant agronome, fort des expériences réalisées dans son domaine de Denainvilliers, près de Pithiviers, préconise l'aération des grains pour une meilleure conservation de ceux-ci, et décrit sa méthode de ventilation mécanique, nouvelle à l'époque. Cette innovation, présentée au Roi sous forme de maquette, lui vaudra plus tard une récompense de 1 500 livres. Frottements légers sur les coupes et coins, pièce de titre manquante, une petite tache brune au centre du second contreplat, graffiti à l'encre sur la page de titre, de pâles mouillures marginales affectant les premières et dernières pages, sinon bon exemplaire quasi exempt de rousseurs. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

E.-. FLETCHER - E. MORINEAU.

Instructions Pratiques Concernant la Conduite des Essais Qualitatifs et Quantitatifs au Chalumeau à l'usage des Prospecteurs, Mineurs, Essayeurs, etc. traduites et interprétées avec l'autorisation de l'Auteur par E. MORINEAU.

Paris Librairie Polytechnique Baudry & Cie, éditeurs. 1898 In-12 - 11,5x17,5cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse. 2ff, 185pp.

Ouvrage orné de 12 figures et croquis explicatifs en noir in-texte. Préface d'E. Morineau. In fine, Index alphabétique, Table des matières, et , Catalogue des publications de l'éditeur concernant les Mines et la Métallurgie. Table des matières : Emploi du chalumeau. Matériel nécessaire; Réactifs; Enduits Colorisation de la flamme. Tubes de verre; Grillage. Emploi des flux; Réduction à la soude; Essais qualitatifs; Essais quantitatifs; Préparation du minerai. Echantillonnage. Essais d'argent, d'or, de plomb, de cuivre, d'étain, de mercure, de nickel et cobalt, de bismuth; Appendice. Plats tachés, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAU (Dr J.).

Anatomie des formes du corps humain à l'usage des peintres et des sculpteurs. Atlas et texte.

Paris, Librairie Germer Baillière et Cie, sans date (1865). Atlas in-folio 36 x 29cm, Texte in-8 13,5 x 22cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse muet (atlas). Reliure de l'époque en demi-basane brune, dos lisse orné de triples filets dorés (texte). XIX, 298pp (texte), 25 planches (atlas). . Deuxième édition, retouchée et augmentée.Atlas complet de ses 25 planches couleurs montées sur onglets. Chaque planche est précédée d'un feuillet explicatif.Très belles planches, en particulier la dernière : l'écorché du Laocoon d'après Bouillon.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la reliure de l'atlas, dont 3 feuillets présentent des restaurations de papier (faux-titre, titre et page de titre de la planche 25), sans aucune atteinte au texte, ni aux planches, rousseurs dans le volume de texte, sinon bon état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONVIOLANT, Bertrand de.

Mémoire sur les déformations élastiques des systèmes de pièces à fibres moyennes, planes ou gauches. Théorie nouvelle et applications.

Paris, G. Steinheil, 1888-1889. 2 Parties reliées en un volume, COMPLET. In-8 - 16 x 25,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bordeaux, dos lisse orné de pointillés et doubles filets dorés, tranches mouchetées. 51 pp. ; 167 pp., 3 pl. Complet de ses 3 planches dépliantes in fine.Edition originale, bien complète des 2 parties publiées à un an dintervalle : 1/les déformations élastiques, leur réciprocité ; 2/arcs, poutres continues, poutres encastrées. Un envoi autographe signé de lauteur, sur chaque page de titre, au célèbre « Monsieur Denfer, Professeur à lEcole Centrale ».

Coins supérieurs très légèrement émoussés, sinon bon exemplaire, peu courant, avec une belle provenance. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[HUYOT, JN ; DUC, J-L ; DOMMEY, E-T ; DAUMET, H.]

Documents relatifs aux travaux du Palais de Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Impression votée par le Conseil municipal, dans sa séance du 1er février 1856; Par le Conseil général, dans sa séance du 5 octobre 1857.

Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.

Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme dagrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de lÉtat civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges dinstruction, les deux salles des cours dassises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour dappel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LARRIGAUDIERE, Auguste Paul.

Etude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin, suivie d'un plan de campagne traité au point du vue du mode d'envahissement d'un territoire ennemi.

Chigny, Marne Manuscrit inédit 1895 In-8 - 12 x 19 cm. Reliure cartonnée en vélin, tranches rouges, titre, date et nom de l'auteur à l'encre, tranches rouges, papier ligné. (1 f.) ; 280 pp.

Etude originale, manuscrite et unique, sur 280 pages, proposant une innovation technologique en matière d'art militaire et plus précisément de guerre sous-marine. Une note préliminaire de l'auteur précise qu'il lui a fallu près de cinq ans de travail (décembre 1889-novembre 1894) pour aboutir à la rédaction de son étude, corrections comprises. Elle se compose de : -l'étude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin proprement dite (p. 1 à 93) -la description de torpilleurs sous-marins précédemment construits mais, selon l'auteur, "tombés actuellement presque dans l'oubli, leur conformation étant, il est vrai, défectueuse sous bien des rapports" : le Gymnote, le Goubet, le Péral, le Goubert, le torpilleur sous-marin de M. Baker (1893) ; le bateau sous-marin de M. Abbadi (1892) ; un autre torpilleur sous-marin construit en Angleterre (p. 93-104). "Ces sous-marins, au nombre de 7 par conséquent, - j'ignore s'il en existe d'autres - résument les progrès accomplis jusqu'à ce jour de la navigation sous-marine. Je les distance tous de fort loin, car nul autre que moi, à l'époque où nous sommes, ne saurait présenter une oeuvre d'égal perfectionnement ou surpassant la mienne" (p.104). -une analyse des torpilles Whitehead et Sims-Edison dont sera pourvu le sous-marin et de leur utilisation (p.106-114) -une liste du personnel militaire nécessaire au fonctionnement de l'engin (p. 114-117) -un descriptif de l'aménagement intérieur du navire (p. 117-119) -diverses recommandations quant à la conduite des personnels navigants, au règlement intérieur, et aux relations entre les militaires à bord (p. 119-122) -un programme de manoeuvres et d'explorations à effectuer dès le lancement du sous-marin (p. 122-123) -une liste récapitulative de naufrages célèbres (p.124-135) -une description des grands océans et de la topographie de leurs fonds (p. 136-157) -une liste des planches qui figurent la structure du prototype décrit au préalable, planches qui ont été retirées du présent exemplaire (p.158-174) -sous forme de questions/réponses, une Explication ou [un] Catéchisme des termes de Marine (p. 177-238) -une "Réduction du sous-marin à l'échelle de 0m02 par mètre pour la création d'un modèle" (p.241-280). Exceptionnel document, dont le texte extrêmement riche et détaillé offre à lui seul une approche technique de grand intérêt sur le sujet des sous-marins. Il inscrit pleinement son auteur dans la lignée des grands concepteurs d'un armement militaire de plus en plus perfectionné qui, à la fin du XIXe siècle , font entrer les nations industrialisées dans la guerre moderne. Auguste Paul Larrigaudière a-t-il diffusé plus amplement son projet ? Resta-t-il un inventeur méconnu ? Fut-il l'un des 47 participants du fameux concours lancé par le Ministre de la Marine nationale, Lockroy, en 1896, pour la réalisation « dun torpilleur sous-marin » de 200 tonnes capable de franchir 100 milles en surface et 10 en plongée, et armé de deux torpilles ? L' Histoire a retenu essentiellement le nom du vainqueur, l'ingénieur Maxime Laubeuf, dont le Narval, à la fois navire de surface et sous-marin à double coque et double système de propulsion, profile le " submersible" qui, amélioré ensuite, jouera un rôle important lors des batailles navales de la Première Guerre mondiale. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile de se prononcer sur le destin et l'éventuelle portée de ce travail, qui n'en demeure pas moins unique, curieux, de toute rareté et digne d'être découvert. Couverture légèrement salie, second plat détaché du bloc-texte et couture fragilisée car des pages ont été visiblement ôtées de ce recueil, petites traces d'encre rouge en marge extérieure des 4 premières pages sans aucune incidence sur le texte, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAVATER (Johan Heinrich).

Elémens anatomiques d'ostéologie et de myologie à l'usage des peintres et sculpteurs. [ANATOMIE - BEAUX-ARTS]

Paris, Zurich & Basle, chez la Vve Tilliard, Ziegler et Thourneisen, 1797. In-8 14,5 x 23,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau raciné, dos lisse orné de fers et dentelle dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, ainsi que sur les coupes, tranches mouchetées. 157pp., 27pl., 1f. Première édition française, traduite de l'allemand par Gauthier de la Peyronie, et enrichie de notes et observations. Exemplaire complet de ses 27 planches hors-texte, dont 9 en couleurs, gravées par le peintre Cornelis Ploos van Amstel (1726-1798).

Traces de frottements, principalement sur le second plat, un petit manque de cuir au milieu du mors du premier plat, sinon bel exemplaire, à lintérieur frais et à grandes marges. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LENCAUCHEZ.

Etude sur les Combustibles en général et sur leur emploi au Chauffage par le Gaz.

Paris Lacroix 1878 Grd In-8 - 16,5x24,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 344pp.

Ouvrage orné de 55 figures. Dos très légèrement frotté, des rousseurs sans conséquence, cependant, bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NERI, Antoine ; MERRET, Christophe ; KUNCKEL Jean ; HENCKEL, Baron d ; ORSCHALL, Jean Chrétien.

Art de la verrerie de Neri, Merret, et Kunckel : auquel on a ajouté Le sol sine veste d'Orschall ; L'hélioscopium videndi sine veste solem Chymicum ; Le sol non sine veste ; Le chapitre XI. du Flora Saturnizans de Henckel, sur la vitrification des végétaux ; un mémoire sur la manière de faire le Saffre ; le secret des vraies porcelaines de la Chine & de Saxe.

Paris, Durand et Pissot, 1752. In-4 20,5 x 25,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Frontispice, 2f, LV, 629pp, 1f, 15pl. Édition originale française de cette compilation de traités sur la verrerie établie par le baron d'Holbach à partir de ses traductions des traités d'Antonio Neri, Christopher Merret, Johann Kunckel von Löwenstern et de divers autres mémoires sur cet art, auxquels le Baron fit des ajouts.Exemplaire bien complet de son frontispice et de ses 15 planches dépliantes reliées en fin douvrage (16 planches au total). NERI (Antoine), chimiste italien, né à Florence. Il vivait au XVIe siècle, entra dans les ordres, mais s'adonna exclusivement à son goût pour les sciences, visita une partie de 1Europe et se lia avec les plus célèbres savants de son temps. Neri est un des premiers chimistes qui aient écrit sur la fabrication du verre. Brunet IV 41, Quérard VI 401.

Défauts sur la reliure (coiffes partiellement manquantes, anciennes et saines traces de mouillures sur les plats, coins frottés), quelques piqûres, sans conséquence, sinon bon exemplaire de lun des tous premiers traités sur lart de la verrerie. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[OUTIL]. Société des appareils Roy, Bordeaux.

Polygreffe n°4480.

Début XXe siècle. Machine à greffer la vigne en fonte et en laiton. Début XXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PANHARD & LEVASSOR.

Excursions Panhard & Levassor. Environs de Paris et visites aux Cathédrales.

Paris, Panhard etLevassor, 1913. 22 x 13,5 cm. Cartonnage éditeur en plein papier gris, dos lisse muet, titre et décorations décorés sur le premier plat. 48pp., 8ff doubles. Plaquette publicitaire qui permettait à la célèbre firme automobile de proposer des itinéraires touristiques détaillés depuis Paris. Parmi les destinations qui comportent chacune de nombreuses étapes, on trouve : Clermont (Oise), Gisors, Evreux, Dreux, Chartres, Etampes, Malhesherbes (Loiret), Forêt de Fontainebleau, Provins, Amiens, Rouen, Orléans, Compiègne et Reims. L'exemplaire, richement illustré est bien complet de sa double carte ainsi que de son fascicule du salon d'exposition de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, attaché au second contre-plat. Ce dernier présente sur 8 doubles feuillets la marque, les caractéristiques des moteurs et chassis, conditions générales, ainsi que 7 modèles de voitures carrossées. Texte et itinéraires de J. Dorange, photographies de Neurdein, E.L.D., C.L.C., L. Lévy, B. F., Bertran, gravures de Crété (Corbeil).

Traces de restauration sur le dos et le mors du premier plat, sinon bel exemplaire, bien complet de son supplément in-fine. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

R. GRANJON; R. MESLIER.

Manuel moderne de Soudure Autogène Oxy-Acetylenique.

Paris Publications de la Soudure Autogène 1942 In-8 - 14x21,5cm. Broché, couvertures rouges. 314pp.

Edition originale. Ouvrage orné de figures. Bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.