Sujet : Livres+ENFANTINA

17 résultats

CHROMOLITHOGRAPHIES.

CHROMOLITHOGRAPHIES Important Album de collections contenant 765 images chromolithographiées et 193 « découpis » (fin XIXe siècle-début XXe siècle).

Sans lieu (France), sans éditeur (pièce unique), sans date (fin XIXe siècle-début XXe siècle). Format oblong - 35 x 27 cm. Cartonnage de lépoque (XIXe siècle) en pleine percaline rouge, dos orné, premier plat décoré du titre en noir et doré et dune chromolithographie, fers dangle dorés, encadrement noir et doré. Les scènes enfantines forment la thématique principale : vie quotidienne, jeux et loisirs, métiers, costumes nationaux ou déguisements, chansons, historiettes (séries de 6 cartes), animaux, fleurs, humour et fantaisie représentent environ les deux tiers des chromolithographies rassemblées ici. Sy ajoutent les chromos plus « didactiques », qui instruisent les petits collectionneurs sur les hymnes, les monnaies (pièces et billets), les poids et mesures, la géographie française (95 cartes des départements métropolitains et des colonies, les quartiers de Paris), mais aussi les peintres célèbres, les révolutionnaires, les éclairages Ces images servent, on le sait, les objectifs publicitaires de divers commerces ; aussi trouve-t-on, parmi les cartes clairement identifiables, quelques exemplaires émanant de lentreprise Liebig (la plus « experte » dans la diffusion de chromos), et bon nombre dautres éditées pour le compte de grands magasins parisiens : Le Bon Marché du visionnaire Boucicaut (123 images), A la Ville de Paris (40 cartes), la Maison de la Belle Jardinière (5 cartes), Pygmalion (6 cartes). Loriginalité ici réside dans le fait que le pourvoyeur essentiel dimages de cet album (134 au total) est provincial et méconnu : il sagit en effet du « grand magasin de nouveautés » Aux Villes du Centre, situé près de la cathédrale, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Dautres établissements dhabillement-confection ont également fait imprimer des chromolithographies : citons la Manufacture de Lingerie J. B. & C., Au Grand Condé, la Maison du Grand Saint-Denis, A la Belle Française, Au Petit Saint Thomas (où lon aurait « inventé » les soldes !), A Saint-Joseph. Enfin quelques images proviennent denseignes alimentaires : chocolateries (Masson, Debauve et Gallais, de la Mère de Famille), distillerie de rhum (Rhum Chauvet), Essence de café de Trablit ; de commerces pharmaceutiques (Eau des Carmes Boyer, Pharmacie normale, 23 cartes) ; dartisans (Fabrique de pipes A la Vraie Ecume). Enfin, lon notera que concepteurs et éditeurs de ces images ont fait montre dimagination pour varier leurs formes, leurs formats, leurs styles. Si lécrasante majorité sont rectangulaires et de dimensions classiques (environ 7 x 11 cm), quelques-unes adoptent des formats bien supérieurs ou panoramiques, dautres encore sont circulaires, en forme déventails (4), de palettes de peintres, décrans à main (8) : charmer le consommateur et sa progéniture vaut bien toutes les audaces !

Quelques défauts mineurs, tels que de rares taches ou pliures sur les vignettes, une fragilité surtout marginale des feuillets, sinon fort bel ensemble, conservé dans un épais et solide album au cartonnage soigné. Peu courant dans cet état ! Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COURTOIS, graveur] DYSNEY ; MICKEY MOUSE.

Projet de porte-clés publicitaire pour les Chaussures Castilux "Mickey's Shoes". 2 Dessins originaux à la gouache.

Sans lieu, dessins originaux, manuscrits, sans date (Circa années 1960). Dessins : 11x7cm; support 19,5x13,5cm. Pièce unique réalisée par Courtois, graveur, pour les Chaussures Castilux "Mickey's Shoes", à Perpignan.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COURTOIS, graveur] HERGE.

FUSÉE TINTIN. Projet de porte-clés publicitaire. Dessin original à la gouache.

Sans lieu, dessin original, manuscrit, sans date (Circa années 1960). Dessin : 7x7cm; support 14x9cm. Pièce unique réalisée par Courtois, graveur, inspirée par les aventures de Tintin : "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" signées Hergé.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GAULARD, G.

Guillerie. Histoire d'un cheval.

Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie, 1888. In-8 - 19 x 26 cm. Cartonnage à la bradel en pleine percaline rouge estampée à froid sur les plats, coupes biseautées. Chiffre S.B. dans un encadrement végétal avec bouquet de fleurs en-dessous et étoile au-dessus, frappé à l'or au centre du premier plat. 16 pp. Conte illustré de 16 compositions en couleurs. Exemplaire au chiffre de Sylvie BOUTET DE MONVEL, fille et petite-fille des peintres Bernard et Maurice Boutet de Monvel. Ouvrage peu courant, notamment en cartonnage.

Une tache d'humidité sur le second plat, un incident sur les coupes en gouttière, une légère ombre sur la page de titre, sinon agréable exemplaire de belle provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GAULARD, G.

Le Père et la Mère Cadichon.

Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie, 1888. In-8 - 19 x 26 cm. Cartonnage à la bradel en pleine percaline rouge estampée à froid sur les plats, coupes biseautées. Chiffre S.B. dans un encadrement végétal avec bouquet de fleurs en-dessous et étoile au-dessus, frappé à l'or au centre du premier plat. 16 pp. Conte illustré de 16 compositions en couleurs. Exemplaire au chiffre de Sylvie BOUTET DE MONVEL, fille et petite-fille des peintres Bernard et Maurice Boutet de Monvel. Ouvrage peu courant, notamment en cartonnage.

Une trace légèrement sombre sur le premier plat, quelques rousseurs, sinon agréable exemplaire de belle provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GAULARD, G.

Pelé, le Sale.

Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie, 1888. In-8 - 19 x 26 cm. Cartonnage à la bradel en pleine percaline rouge estampée à froid sur les plats, coupes biseautées. Chiffre S.B. dans un encadrement végétal avec bouquet de fleurs en-dessous et étoile au-dessus, frappé à l'or au centre du premier plat. 16 pp. Conte illustré de 16 compositions en couleurs. Exemplaire au chiffre de Sylvie BOUTET DE MONVEL, fille et petite-fille des peintres Bernard et Maurice Boutet de Monvel. Ouvrage peu courant, notamment en cartonnage.

Une petite tache sombre sur le premier plat, un trait sombre et quelques salissures sur le second plat, sinon charmant exemplaire à l'intérieur frais, de belle provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

H. PESEUX-RICHARD et J.-E. NEUMANN.

Cent Histoires sans Paroles pour la Conversation et la Rédaction en toutes Langues. LINGUISTIQUE.

Paris, Société d'Édition et de Publications Librairie Félix Juven, sans date (circa 1900-1910). Grand in-8 - 22 x 28 cm. Reliure éditeur à la bradel en pleine percaline grise, premier plat illustré, dos lisse titré, premier plat illustré. 127pp. Ouvrage illustré de vignettes humoristiques, pour converser en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Préface et notice explicative en français, suivies de 6 exemples d'utilisation des vignettes, un dans chaque langue et deux en français. De toute rareté.

Trois onglets collés pour renforcés les coutures, infimes défauts mineurs, sinon bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

CASERNE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1666 et 1667. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la Caserne : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

CHATEAU-FORT. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1672 et 1673. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le château-fort : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

COUR D'ASSISES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1662 et 1663. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la Cour d'Assises : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MAGASIN D'ETOFFES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1670 et 1671. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le magasin d'étoffes : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MARINE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1634 et 1635. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la scène marine : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLACE PUBLIQUE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1632 et 1633. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la République : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLAGE ET CASINO. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1678 et 1679. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la plage et le casino : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RIGHT.

4 Gouaches Originales. Projets de cartes postales avec les personnages de Nénette et Rintintin. Cartes "Porte-bonheur" de la Première Guerre Mondiale.

Sans lieu (France), pièces uniques, 1918. 12,5 X 19,5 cm. 4 oeuvres originales réalisées à la gouache et signées Right, pour une série de cartes postales "Porte-bonheur Good Luck" durant la Première Guerre Mondiale. Le dessinateur s'inspire des personnages de Nénette, Rintintin et Radadou, créés par Francisque Poulbot, et popularisés sous forme de poupées de laine. "Pour la liberté du monde. We'ill make them feel "us" ! Luttons jusqu'à leur châtiment." (n°7026). Drapeau et soldat belges. "Accept the kiss of the stoic France. Reçois le baiser de la France stoïque" (n°7027). Drapeau et soldat de l'Empire britannique. "Hand in hand. La main dans la main plus résolus que jamais." (n°7029). Drapeau et soldat français. "Pour la Liberté du Monde. In this solemn day our flags are mixed ! En ce jour solennel, nos drapeaux sont mêlés" (n°7030). Drapeau et soldat américains. Ces 4 projets ont bien été édités en cartes postales en 1918. Poupées en laine fabriquées durant la Première Guerre mondiale afin de servir damulettes, porte-bonheurs ou fétiches censés protéger tant les Poilus au front que les civils de lArrière des assauts des « Gothas » et des « Berthas » ennemis, Nénette et Rintintin sont dabord des créations de Francisque Poulbot, en 1913. Le dessinateur touche-à-tout, fasciné par le monde de lenfance, déplore alors luniformité des jouets, leur manque dexpressivité. Au-delà de laspect esthétique, cest une prise de position politique : à linstar de Louis Lépine et de Léo Claretie, il conteste la forte emprise allemande sur ce secteur en France. Lartiste et son épouse conçoivent donc entièrement un couple de « poupées Poulbots » (comme les baptise lécrivain Henri Lavedan) : visages de porcelaine « personnalisés » par Monsieur pour ressembler aux enfants qui les possèdent, vêtements confectionnés par Madame, prénoms inspirés des surnoms affectueux que séchange le couple dans lintimité, - Rintintin désignant la fille, Nénette le garçon. Si la commercialisation est de courte durée en raison du déclenchement du conflit, le public sempare rapidement du symbole : ces deux figures (flanquées parfois de leur enfant, le petit Lardon ou Radadou), transformées donc en petits mannequins en brins de laine reliés par un fil, bénéficient très vite dune immense popularité. Leur image, leur(s) histoire(s), leur rôle de talisman se déclinent en chansons, cartes postales, récits de journaux ou revues (La Baïonnette, Fantasio, ), livres pour enfants, etc. Guillaume Apollinaire, qui leur consacre une chronique dans le Mercure de France en 1918, met bien en valeur le phénomène : « Nénette et Rintintin sont des mânes secourables en qui les midinettes mettent leur confiance depuis le commencement de la guerre ; mais ce culte ne sest généralisé que tout dernièrement, les circonstances ayant été favorables à son développement. Cest peut-être la première fois que, depuis le fil dAriane, lhomme met sa confiance dans quelques brins de laine, de fil ou de soie ». Et daffirmer en conclusion : « Nénette et Rintintin sont les premiers dieux nés au XXe siècle ». Pablo Picasso les classe au rang de couple mythique dans une lettre à André Malraux : « Les vieux couples, vous savez ? Peut-être, cest la France : Corneille et Racine, Ingres et Delacroix, Corot et Daumier, Cézanne et Van Gogh, Nénette et Rintintin » (La Tête dObsidienne). De tous les « bonshommes » de Poulbot, ceux-là conservent une place toute particulière dans la mémoire collective. Leurs avatars, dans lart et la littérature notamment, seront nombreux. Parmi eux, les « Nette et Tintin » du récit de lExposition Internationale des Arts décoratifs de 1925 par Henry dAllemagne, publié sous le titre La très véridique histoire de Nette et Tintin visitant le village du jouet.

Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAINT-SYLVESTRE, Henri de.

Le Tour du Monde en Ballon.

Paris, Veuve Magnin et fils Editeurs, s.d. (ca 1890). 32x25,5cm. Cartonnage de léditeur en demi-toile rouge, premier plat illustré dune chromolithographie en couleurs. 39 pages paginées et 10 planches. Charmant et très rare ouvrage illustré de 10 planches de vignettes en chromolithographie, dont une en double page centrale, par E. F. Manning.

Dos restauré, garde et papier du second contre-plats changés, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIERY, Fernand (directeur-gérant), A.C. et al.

Toilette des enfants. Journal de modes enfantines.

[Paris], s.n. [14, rue Drouot], janvier 1896 - décembre 1897. Gd In-8 - 19,5 x 29 cm. Reliure de l'époque en demi-basane rouge, dos lisse orné de filets et dentelles dorées, avec titre et date (1896 seulement) de la publication, plats de papier gaufré rouge. 192 pp. Tête de collection reliée des deux premières années complètes de cette rare publication de mode enfantine, publiée jusquen 1913.24 Numéros, richement illustrés, notamment dune belle planche centrale double en couleurs par numéro (hormis celle du n°1 en noir et blanc), avec patrons et descriptifs des tenues proposées.Revue publiée par la même administration que Le journal des demoiselles et Le petit courrier des dames.

Quelques rousseurs, verso de certaines planches légèrement brunis, bas des pages du numéro de décembre 1896 renforcé avec du papier (ce qui a provoqué quelques plis et froissements), défauts mineurs (taches sombres sur le cuir, petits manques de papier) sur la reliure, sinon bel et agréable exemplaire de cette rare revue de mode pour enfants. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.