Sujet : Gravures+du+XVIIe+siecle+et+avant

5 résultats

DU-VAL (DUVAL), Pierre.

Le Blason en plusieurs Tables et Figures avec des Remarques, et 2 Alphabets; l'un des Termes de cet Art les plus difficiles, l'autre des principales Armes du Monde.

A Paris, Prez le Palais, 1677. In-12 - 9x15cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés,dentelle dorée sur les coupes, tranches mouchetées. 1ff, p25 à 164, 2ff, 16pl. Exemplaire illustré d'une page de titre gravée et de 16 planches in fine. Ouvrage paginé de 25 à 164 (le cahier A n'a été monté dans aucun exemplaire, il n'est donc pas manquant). Exemplaire bien complet de son texte et de ses planches.

Dos partiellement manquant, mors fendillés mais plats solidement attachés, une petite étiquette encollée en queue du dos, un coin légèrement émoussé, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUYON DOLOIS, Louys ; MEYSSONNIER, Lazare.

Le cours de Médecine en François, contenant Le Miroir de Beauté et Santé corporelle. [] Sixième et dernière édition où ont été jointes les Figures des Plantes nécessaires, & celles de l'Anatomie et augmentée d'un Discours des Maladies Veneneuses qui manquaient à la précédente.

Lyon, chez Daniel Gayet & Jacques Faeton, 1673. 2 Tomes reliés en un volume, COMPLET. In-4 - 18 x 23,5 cm. Reliure dépoque en pleine basane havane, dos à 4 nerfs orné de riches caissons dorés, tranches mouchetées. 8 ff, 400 pp, 8 ff, 4 ff, 273 pp (+ 1 pl dépliante et les pages 183* à 189*), 5 ff, 53 pp, 6 ff (+ 1 grande pl. dépliante), 12 pp, 4 ff, 23 pl. Exemplaire bien complet de sa grande planche dépliante représentant le système veineux mais également dune autre planche dépliante danatomie (squelette et détails) et, in fine, de 23 planches hors-texte ornées de 202 figures de botanique. Exemplaire enrichi, par rapport à lédition de 1671, dun cahier de 4 pp. (183*-189*) contenant lexplication des 27 figures gravées sur la planche danatomie (squelette).La thérapeutique de Guyon est « typiquement celle de son époque », alliant toutefois aux remèdes de la médecine dogmatique ceux de la médecine spagyrique. « Elle embrasse toutes les maladies possibles, des plus graves aux plus bénignes, de l'impuissance à l'énurésie, englobant même de simples disgrâces esthétiques (« pour faire tomber le poil là où il est indécent d'en avoir », « pour blanchir le teint gâté par l'ardeur du soleil », « pour redurcir les mamelles mollasses et flasques », etc.). Bref, l'ouvrage se présente, selon le mot de Liliane Pariente, « comme un traité de médecine, de chirurgie, d'hygiène et comme un manuel de conseils d'esthétique ». Où, de surcroît, se manifeste çà et là une touche de ce sentiment humain si étranger au médecin de Molière. » (cf Pierre Julien pour la réédition de 1987).

Manques en tête et queue du dos, traces de frottements, mors du second plat légèrement fendillés en tête et pied (plat solidement attaché), un coin émoussé, importantes rousseurs, petites, pâles et saines mouillures marginales sans aucune conséquence, une petite déchirure (au niveau dune pliure) sur la grande planche dépliante, infimes travaux de vers marginaux en pied de quelques feuillets (sans aucune atteinte au texte), sinon bon exemplaire, dans une solide reliure et complet de ses planches et illustrations. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA VIÑA, David de ; HOOGHE, Romeyn de.

Espejo de Buena Muerte sacado de la muerte de Nuestro Señor Jesu Christo [...]. (Miroir de la Bonne Mort tiré de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ [...]).

Sans lieu [Amsterdam], sans mention d'éditeur, sans date [1673]. 20 x 29 cm. Reliure postérieure en demi-basane à petits coins en vélin crème, dos muet. 44 feuillets. Rare recueil emblématique, par le père récollet espagnol David de la Vigne ou de la Vina, dans lequel le malade voit représenté en 42 tableaux tout ce qu'il doit faire afin de "bien mourir". Cet exemplaire comprend 40 (sur 42) belles et grandes figures gravées, signées ou monogrammées par Romeyn de Hooghe (manquent les planches 20 et 21). Les gravures sont imprimées recto-verso et séparées par un feuillet blanc. Autres éditions : Anvers, 1700 et Amsterdam, 1673, 1694 et 1702. Texte en espagnol.

Reliure en mauvais état (dos épidermé et manques de cuir, frottements sur les coupes et coins), plusieurs anciennes restaurations de papier, 3 feuillets blancs intercalaires font défaut, outre le feuillet des planches 20 et 21, quelques petites taches sans conséquence. Modeste exemplaire de cet ouvrage néanmoins d'une grande rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAVELOT, Charles.

Nouveau livre de chiffres qui contient en général tous les noms et surnoms entrelassez par Alphabet. Ouvrage utile et nécessaire aux peintres, sculpteurs, graveurs et autres. Inventé et gravé par Charles Mavelot. Graveur Ordinaire de S.A.R. Mademoiselle. Dédié à Monseigneur le Dauphin. [ART HERALDIQUE]

Paris, chez l'auteur, 1680. Petit in-4, 17 x 21,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges. 3 ff., 21 pl., 58 pl., 2 ff. Edition originale de ce rare et remarquable ouvrage, lun des plus utiles et connus de son époque, dont se servaient les artistes et les artisans. Il sagit dun recueil de deux séries de 79 planches gravées au total. La première série comprend, à pleine page, 21 « chiffres fleuronnez » des plus importantes personnalités de la fin du XVIIe siècle. La seconde série comprend 58 planches représentant 348 combinaisons de chiffres de 2 à 5 lettres, classées par ordre alphabétique, à raison de 6 chiffres par planche. Comme souvent, il manque la page aux armes de la Dauphine, avec ladresse de lauteur, qui faisait office de frontispice pour la deuxième série. Saffroy signale une planche dépliante à la fin, elle nest cependant pas décrite par Brunet et nest présente dans aucun des exemplaires que nous avons pu consulter. Saffroy, I, 2682 ; Brunet, III, 1547-1548 et Supplément II, 1060. Planche XVIII de la 1ère série reliée entre les planches XV et XVI.

Elégantes restaurations au niveau des mors et coiffes, un travail de vers dans la marge inférieure des cahiers centraux, sans atteinte aux gravures, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SCHOUTEN, Willem Corneliszoon.

Iournal (Journal) et Relation exacte du Voyage de Guill. Schouten, dans les Indes : Par un nouveau destroit et par les grandes Mers Australes quil a descouvert, vers le Pole Antartique. Ensemble des nouvelles Terres auparavant incognües, Isles, Fruicts, Peuples et Animaux étranges, quil a trouvé en son chemin : Et des rares observations quil y a fait touchant la déclinaison de lAymant.

Paris, Gobert (texte) & Tauernier (cartes), 1618. Petit in-8 11,5 x 17 cm. Reliure de lépoque en vélin, dos lisse muet. Dans une chemise-étui moderne. 7 ff., 232 pp., 4 pl. Première édition française du récit populaire de Schouten sur son voyage avec Jacob Le Maire à la recherche dun passage alternatif au détroit de Magellan, qui a été traduit en français, allemand, latin et anglais moins dun an après la première édition néerlandaise. Le voyage historique de Schouten nétait que le troisième tour du monde, « au cours duquel le Cap Horn fut découvert et contourné pour la première fois » (Hill). Exemplaire orné de 4 planches dépliantes (sur les 8 usuelles) : mappemonde ornée des portraits de Magellan et Schouten, carte du Cap Horn, gravure de lIle Horn, carte de la côte de Nouvelle Guinée. Lors dun voyage, un ancien propriétaire a fait tamponner le dos de létui (XXe) au moment de son passage au Cap Horn.

Etat modeste : reliure abimée avec des manques et taches, manques angulaires de papier sur les premiers feuillets sans atteinte au texte, saine mouillure marginale le long de louvrage, coutures lâches (charnière intérieure du premier plat quasi détachée du texte), anciennes mentions manuscrites sur les pages de garde et de titre, petits travaux de vers, sans grande conséquence mais avec une légère atteinte aux 2 cartes et à la gravure (mais pas à la mappemonde). Rare exemplaire (méritant une restauration) de la non moins rare édition originale française datée de 1618. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.