Sujet : Gravures+du+XIXe+siecle

44 résultats

ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS ; LAZIES ; MATHELIN et GARNIER.

Réservoirs de Montmartre, 1887-1889.

Paris, Imprimerie Autog. Aost & Gentil, sans date [1889]. In-Plano 49 x 65 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bleu marine à coins, triples filets à froid en encadrement des plats de toile, titre, dates et blason parisien dorés sur le premier plat. Exemplaire entièrement monté sur onglets. 1 f. bl. ; 2 planches doubles + 4 planches (6 photographies originales), 1 p. (titre), 3 p. (texte autographié imprimé), 19 planches doubles (plans, coupes, façades et détails). ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS (auteurs). Entrepreneurs : LAZIES (maçonnerie). MATHELIN et GARNIER (Fontainerie). Rare et important ouvrage illustré de 6 photographies originales, dont 2 sur double page et de 19 planches doubles, techniques et architecturales, témoignant de lampleur des travaux effectués à Montmartre à la fin du XIXe siècle, afin daméliorer lalimentation en eau dun quartier en pleine croissance démographique. En effet, les sources naturelles présentes sur les flancs de la butte qui alimentèrent longtemps de nombreuses fontaines ne suffisaient plus : il fallait donc aller capter de leau de rivières, - ce que permet dès 1834 une machine hydraulique édifiée à Saint-Ouen -, la monter au sommet au moyen dune pompe à vapeur -, et la stocker doù la construction en 1835 dun château deau (qui fonctionnera jusquen 1927). A partir de 1887, sous la houlette dAdolphe Alphand, Directeur des Travaux de la Ville de Paris, sont entrepris deux chantiers de grande envergure. Le premier est la construction de deux réservoirs (un « grand » et un « petit »), dotés dune capacité totale de 11 000 m3, dont la conception est confiée aux ingénieurs Bechmann et Journet et les plans sont dressés par larchitecte Diet (photographies 4 et 5). Louvrage occupe lemplacement de lancien pressoir à raisins de labbaye des Dames de Montmartre, rue Azaïs, sur une colline sableuse à environ 128 m daltitude. La nature du sol complexifie énormément les travaux, d'autant que l'usage du béton pour les fondations, d'un coût prohibitif, est exclu. Les deux concepteurs ont donc misé sur la pression de l'eau contenue dans les réservoirs pour stabiliser le banc de sable présent à cet endroit. Néanmoins, une partie de ce sable (avec les gravats) fut évacuée par des wagonnets tirés par une locomotive à vapeur (photographie 3), tandis que l'on imaginait d'ingénieux systèmes pour garantir l'étanchéité de l'édifice. Le sous-sol, les murs et le sol sont donc réalisés en meulière, les voûtes de la couverture en briquettes, et les piliers intérieurs en maçonnerie de brique de Bourgogne. Autre contrainte : la proximité du Sacré-Cur (édifié à partir de 1886), qui requiert une harmonisation du style décoratif du bâtiment avec larchitecture néo-byzantine de la basilique (photographie 6), et là intervient le calcaire blanc des carrières de Souppes-sur-Loing et Château-Landon. Le second chantier de cette même année 1887 est celui de la nouvelle usine de relevage (ou élévatoire) Saint-Pierre, qui alimente à la fois le château deau et le réservoir. Ce dernier, définitivement opérationnel en 1889, pourvu de respectivement deux et trois étages, distribue leau dans les quartiers bas de Montmartre encore de nos jours. Les deux premières photographies, sur doubles pages, prises en 1886 et 1889, attestent de la transformation du paysage de la butte lorsque les réservoirs sont achevés.

Quelques frottements sur la reliure, rousseurs importantes sur le premier feuillet et la 3e photographie, marginales sur les deux premières photos, éparses ensuite, sinon bel exemplaire de cet ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 3 institutions parisiennes (BnF, BHVP, BHdV). Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUSSARD (Jean-Marie).

Constructions et décorations pour jardins. Kiosques. Orangeries. Volières. Abris divers.

Paris, Veuve A. Morel et Cie, 1881. In-folio - 33x46cm. Reliure moderne en demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, non rogné. Très rare et beau recueil de 50 planches gravées sur cuivre de constructions présentées dans leur environnement avec des détails de plans. Pages de faux-titre et titre dans un format légèrement inférieur. Jean-Marie Boussard (1844-1923) fut un architecte Art-Nouveau et Haussmanien. Il construisit plusieurs immeubles à Paris, 76-78 avenue Mozart et 41 rue Ribera, intéressants par leurs sculptures et leurs façades en céramique bleue. Il construisit également le ministère des Postes et Télégraphes.

Fort bel exemplaire, monté sur onglets, dans une élégante reliure moderne. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE PARIS.

Affiche publicitaire. [HIPPOLOGIE - ATTELAGE].

Paris, sans mention déditeur, sans date (circa 1890). Dimensions : 49,5 x 71 cm (65 x 87 cm avec passe-partout). Affiche sous cadre (moderne) en chêne clair et passe-partout sable. Belle affiche imprimée en chromolithographie et rehaussée à lor, encollée sur carton épais, avec passe-partout, représentant dans sa partie haute un « Equipage de selle riche » aux armes de la République Argentine et, dans sa partie basse, une « Paire de harnais de grand gala ». Grâce, notamment, à dimportantes commandes militaires en France et à létranger, la maison "Alp. Camille jeune" tient la première place de l'industrie de la sellerie dès la fin du XIXe siècle et cela jusquau début du XXe. Fondée en 1826 par M. Essminger, la société est reprise 30 ans plus tard par Monsieur Trousselle, qui s'associe avec Alphonse Camille en 1871. Une décennie sécoule et ce dernier reste seul aux commandes de l'entreprise, dont lascension débute alors, jusquà ce quelle devienne une des premières concurrentes de la célèbre industrie anglaise. Dès 1892, la maison Camille, située 24 rue Château-Landon à Paris, est un leader en France et ses confections se vendent dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'en Amérique du Sud, Amérique Centrale, dans les Antilles, en Orient ou en Extrême Orient.

Très bel état de conservation malgré une discrète déchirure de 4 cm restaurée dans la partie inférieure de laffiche. L'affiche sera expédiée sous cadre. Malgré tout le soin que nous apportons à l'emballage et la très importante quantité de protection que nous utilisons, nous ne pouvons malheureusement pas garantir que le verra arrivera intact. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHERET, Jules. [RABELAIS ; ROBIDA]

uvres de Rabelais illustrées par Robida. La livraison 15 c. La série de 5 livraisons, 75 c. Chez tous les libraires et marchands de journaux. Librairie illustrée, 7 rue du Croissant. [Affiche de librairie] [ANTIQUE LITERARY PROMOTIONAL LITHOGRAPH by Jules CHERET. Rabelais work illustrated by Robida]

Paris, Imprimerie Chaix (succle. Chéret), 1885. 91 x 153 cm - 60.2 X 38.2 inches. Entoilée. Superbe « affiche dintérieur » publicitaire, lithographiée en couleurs, qui annonce la parution des uvres de Rabelais avec des illustrations dAlbert Robida en 1885.

Deux marques d'anciennes de pliures centrales, léger jaunissement marginal en pied, sinon très bel exemplaire aux couleurs vives et à la composition très contrastée. *** ENGLISH TRANSLATION BELOW *** Linen backing. Superb advertising indoor poster, lithographed in colors, for bookstores. It announces the publication of the Rabelais Works with illustrations by Albert Robida at La Librairie Illustrée, in 1885-1886. The two volumes will have 49 full page illustrations and numerous in-text drawings in the first printing. Here we recognize the lively and colorful style of Robida, associated with the know-how of the printer Chéret, both major artists of Art Nouveau and Paris « fin de siècle ». 2 Traces of former central folds, bottom and edges slightly yellowed, otherwise this poster with very bright colors and contrasting composition is in very good condition. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Concours dEnseignes de la ville de Paris 1902. Reproduction des uvres récompensées. 28 Oeuvres réalisées par Édouard Detaille, Adolphe Léon Willette, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Félix Régamey, Albert Robida, etc.

Dourdan, Librairie spéciale dArchitecture Emile Thézard, sans date / no date (1902). In-folio - 36,5 x 28 cm. Feuilles sous chemise en demi-toile rose à lacets, premier plat titré. 2 Feuillets, 28 planches. Exemplaire complet de ses 28 planches hors-texte. Les uvres réalisées sont signées d'importants artistes : Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. Ouvrage dune grande rareté, présent dans seulement 15 collections publiques à travers le monde.

Saines et anciennes mouillures sur les plats, sinon bel et rare exemplaire. *** ENGLISH TRANSLATION *** Size : 36.5 x 28 cm. 2 Sheets, 28 plates. Complete copy of its 28 plates. The works produced are signed by great artists: Édouard Detaille, Jean-Léon Gérôme, Adolphe Léon Willette, Louis Abel-Truchet, Émile Derré, Paul Moreau-Vauthier, Henri Bellery-Desfontaines, Guillaume Tronchet, Étienne-Auguste Krier, Félix Régamey, Albert Robida, etc. A very rare work, present in only 15 public collections around the world. Old and clean waterstains on the covers, otherwise a beautiful and rare copy. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Galerie Théâtrale. Collection de 144 portraits en pied des principaux acteurs et actrices qui ont illustré la scène française depuis 1552 jusqu'à nos jours.

Paris, Barraud, 1873. 2 Tomes, complet. In-folio, 29 x 36,5 cm. Reliures signées Pouillet, en demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs ornés de riches caissons dorés, doubles filets dorés sur les plats, têtes dorées. 2 ff., frontispice, VII, III, 141 ff. non chiffrés, 73 pl. h.-t.; 2 ff., III, 136 ff. non chiffrés, 71 pl. h.-t. Ouvrage bien complet de ses 144 planches hors-texte, aquarellées, de Favart, Dutertre, Coeuré, etc. Chaque portrait est accompagné dune notice biographique de 2 à 3 feuillets. Lillustration se compose également de 84 gravures dans le texte, dont 18 dessinées et gravées exprès pour louvrage ; les 66 autres sont de ravissantes vignettes dEisen, Boucher, Halle, Baron, Français, Janet-Lange, etc. Colas, 1165. Ex-libris de Dranem signé Cami. Armand Ménard dit Dranem (1869-1935) est un chanteur et fantaisiste français. Son répertoire de chansons à l'humour incongru et souvent scabreux a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert, où il lance le genre du comique niais et malicieux. Il crée au music-hall de nombreuses revues et opérettes, et interprète plusieurs rôles au cinéma. Il est le fondateur de la maison de retraite des artistes du spectacle de Ris-Orangis. Humoriste français, doué pour la caricature, mais plus particulièrement encore pour le théâtre loufoque, Pierre Henri Cami (1884-1958) jouit d'un immense succès populaire dès 1914. Il crée des personnages burlesques fort appréciés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de « la semaine Camique » dans L'Illustration et le fondateur de l'Académie de l'Humour. En 1953, il est le lauréat du Grand Prix d'Humour International. Charlie Chaplin le qualifie de « plus grand humoriste in the world » et Jacques Prévert propose le terme de « camisard » pour désigner ses admirateurs. Ce portrait de Dranem, caricaturé par Cami, a été utilisé en couverture de plusieurs titres composés par Gabaroche dans les années 1915-1920 (édités par Gaston Gabaroche ou par Roger Myra).

Rares rousseurs sur certaines notices, sans conséquence, quelques petites traces de frottements, notamment sur les mors, coins très légèrement émoussés, une pâle petite mouillure marginale sur les 4 derniers feuillets et les pages de garde in fine du second volume, sinon très bel exemplaire à lintéressante provenance. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Modes 1852-1853. Album de 142 gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Pièce unique

[Paris], sans éditeur, 1852-1853. In-4 - 20,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs orné du titre, des dates et de fleurons dorés, plats de papier marbré. (1 f.), 1 f. « 1852 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 2 ff. ; 64 gravures ; 1 f. « 1853 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 2 ff. ; 78 gravures. Ce fort volume au titre sobre est un très intéressant album de gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Le recueil contient précisément 142 illustrations, toutes montées sur onglets, quelques-unes dépliantes. Le titre de la revue ou la date de parution ne figurant pas sur certaines planches, ils ont parfois été indiqués au crayon. Après chaque titre manuscrit, « 1852 » et « 1853 », suivi, 2 ff. imprimés, « Les Modes Parisiennes illustrées, Journal de la bonne compagnie », Trente et unième année, Paris, Chez le Successeur dAubert et Cie, correspondant aux chemises de livraison des « 8 août 1874 - N°1606 » (biffé et remplacé à la plume par « 1852 463 à 514 ») et « 15 août 1874 N°1607 » (année barrée et remplacée à la plume par « 1853 515 à 567 »). Lensemble témoigne de limportance accordée à la qualité de lillustration par la presse de mode du XIXe siècle : quil sagisse du papier, des techniques employées (début de la gravure sur acier et mise en couleurs), ou des artistes dessinateurs, graveurs et imprimeurs signataires des planches (tels que Jules David, dessinateur exclusif du Moniteur de la Mode durant cinquante ans ou François Claudius Comte-Calix, qui uvre notamment pour Les Modes parisiennes et Le Petit Courrier des Dames, limage participe pleinement aux stratégies éditoriales des revues, dans un contexte de plus en plus international et concurrentiel, tandis quelle sert les ambitions publicitaires des maisons de couture. En outre, cette exceptionnelle réunion de modèles de vêtements (féminins et masculins) permet de cerner les principales tendances de la mode du début du Second Empire. Le goût toujours marqué pour le XVIIIe siècle à la Pompadour se modernise grâce à de multiples innovations induites par les progrès techniques et lindustrialisation (augmentation du volume des jupes, apparition de la crinoline, des « cages » en fanons de baleines puis en métal et textile, invention de la jaquette) et à ladaptation des tenues aux besoins nouveaux de la société bourgeoise, plus mobile, mondaine et élégante : cest lâge dor des robes à transformation, dont le corsage peut être modifié au gré des nécessités du jour ou du soir, qui se parent de volants et garnitures (style tapissier), de teintes vives, ne négligent pas les effets de matières et sagrémentent daccessoires (bottines, ombrelles, bonnets) indispensables pour définir le chic de l époque. Enfin, la mise en scène soignée des toilettes présentées et l'usage de nombreux attributs (enfants, animaux, objets) laissent augurer des développements ultérieurs de la publicité dans ce domaine. Les gravures sont issues des revues suivantes : - Le Bon Ton. Journal de Modes = 12 - Le Bon Ton. Modes pour Longchamps = 1 - Les Modes parisiennes = 27 - Le Moniteur de la Mode = 28 - Le Follet = 1 - Modes de Paris (cursives). Petit Courrier des Dames = 26 - La Mode = 5 - Journal des Tailleurs = 7 - Le Lion. Journal des nouveautés et des modes dhommes = 3 - Journal des Demoiselles = 2 - La Sylphide. Journal de modes = 11 - Le Petit Messager. Journal des Dames et des Modes = 6 - Le Petit Messager. Modes de Longchamps = 1 - Le Progrès (planches dépliantes) = 3 - El Correo de Ultramar = 2 - La chronique de France = 1 - Modes de Paris (cursives). Journal des Tailleurs = 1 - LElégant. Journal des Tailleurs = 1 - Sans titre = 1 - La Presse littéraire. Modes de Longchamps = 1 - Musée des Dames et des Demoiselles = 1 - Le Coupeur. Echo de lElégant et du Lion (pl. dépl.) = 1 Nombre total de planches = 142

Quelques frottements sur les dos, plats et coupes, un petit manque de papier sur le second plat, de rares et infimes défauts en marge de certaines gravures, planches parfois légèrement brunies, sinon bel état de conservation. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COYEN.

Les Cloches de Corneville. 3 Planches de puzzle en couleurs, dans leur boîte d'origine, sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette.

[Paris], Coyen éditeur, sans date (circa 1877-1878). 36 x 26,5cm. Jeu conservé dans une boîte en carton comprenant 3 planches de puzzle en couleurs sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette, sur un livret de Clairville et Charles Gabet, créé aux Folies Dramatiques à Paris le 19 avril 1877. Imprimées chez Emrik et Binger à Haarlem, les planches lithographiées découpées reprennent trois moments précis de luvre : la première, intitulée « Va, petit mousse » se réfère à la Chanson du mousse (Jean Grenicheux), de la scène 1 de lacte I. « Voyez ceci, voyez cela », en deuxième planche, évoque, sur la place du marché de Corneville, où sont réunis cochers, servantes et domestiques, lembauche organisée par le marquis Henri : ils forment le chur final de ce même acte I. La troisième et dernière planche correspond, sous le titre « Vive le cidre de Normandie », à la fameuse chanson entonnée par Serpolette et le chur à la fin de lacte III. Sur le couvercle de la boîte, la lithographie représente la « scène de lavare » de lacte II, cest-à-dire le moment où le fermier Gaspard, qui sest introduit nuitamment au château pour dérober de lor, est surpris par le maître des lieux et son personnel. Coyen rachète le fonds de la famille De Beer, rue du Faubourg Saint Martin à Paris, en 1868, pour créer une « fabrique générale de jeux en tous genres » (lotos, cheval blanc, nain jaune, questions, etc.). La production sopère en grande partie dans lusine de Ligny, dans la Meuse. Il sassocie en 1875 avec Carchon, mais son activité cesse en 1900. Comme dautres de ses confrères, il nhésitait pas à utiliser lactualité politique ou culturelle de son temps, et ce puzzle, lié au grand succès public de lopérette de Planquette, en témoigne.

Lithographie du couvercle légèrement jaunie et salie, petits frottements sur la boîte (partiellement restaurée), quelques abrasions sans gravité avec infimes manques de papier dans les marges (blanches) des planches de puzzle, sinon très bel état de conservation de ce jeu rare. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; BALLURIAU, Paul.

Chansons du Quartier latin.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1897?] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion vers 1897. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de L. Durocher (6), M. Boukay (2), Th. Botrel (2), Franc-Nohain, G. A. Guérin, E. Chebroux, H. Caen, E. Le Borne. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Paul Balluriau (1860-1917) oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition.

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; BURRET, Léonce.

Chansons galantes.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1898]. 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion en 1898. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de R. May (2), G. Docquois, E. de Valmonca, P. Normat, J. Richard, A. Chadourne, L. Durocher (5), S. Bordèse, A. Silvestre, E.F. Lafargue. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres. Pour l'illustration de la couverture et les 15 lithographies en pleine page à l'intérieur correspondant à chaque partition, on fait appel à l'illustrateur et affichiste Léonce Burret (1865-1915).

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; STEINLEN, Théophile Alexandre.

Chansons de Femmes.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1896] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie en 1896. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de M. Boukay, Th. Botrel, J. Méry, H.Maigrot, L.Suès, J.Madeleine, L.Forest, B.Millanvoye, A.Silvestre et H.Bernard. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Théophile-Alexandre Steinlen oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition. Charmante pièce Art Nouveau.

Quelques piqûres en marge et dans la planche, plis légers sur 3 angles, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEVILLERS.

Encres. Paris. Encre universelle noire à copier / Encre générale noire à écrire. Affiche publicitaire originale. Lithographie en couleurs.

Paris, Devillers, sans date (circa 1890). Forme circulaire. Diamètre : 44 cm. Fin XIXe siècle.

Infimes et rares accrocs sur la bordure, sinon très bel état de conservation pour cette affiche originale, de forme peu commune et aux couleurs éclatantes. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUPLESSI-BERTAUX, Jean.

Album de la jeunesse, des amateurs et des artistes, composé de vingt-cinq sujets divers. Arts et métiers, chevaux, chasses, scènes militaires, vues et paysages ornés de fabriques et danimaux, etc.

Paris, chez Joubert éditeur (Le premier plat indique « imprimerie de J. Didot laîné »), 1823. In-8 oblong - 20 x 26 cm. Cartonnage éditeur en demi-maroquin rouge à grain long, premier plat imprimé en noir dans un encadrement ornemental de la même teinte. [2 p.], 15 pp. (texte), 26 planches gravées. Exemplaire complet de 25 scènes miniatures et d'un portrait, gravés à l'eau-forte. Rare édition originale de cet album posthume (Duplessi-Bertaux est mort en 1818) rassemblant 25 scènes miniatures ainsi quun autoportrait, le tout dessiné et gravé à leau-forte par lauteur. Les compositions évoquent, outre la vie quotidienne, des métiers (chaudronniers, coiffeur-barbier, maréchal-ferrant, marchandes de modes ), des paysages (souvent ruraux), quelques « marqueurs » de lEmpire et de la Restauration : la Marche darmée, Elèves dun lycée royal, Pension de demoiselles, Bataille (Waterloo), Revue des troupes alliées, Le Grand Turc. La finesse du trait nest pas sans rappeler Callot, dailleurs cité, avec dautres maîtres graveurs, dans la notice historique liminaire sur la gravure à leau-forte. Ouvrage présent dans seulement 3 institutions françaises (BnF, Bibliothèque Diderot LSH Lyon, INHA).

Cartonnage fatigué (frottements, petites taches dencre, piqûres, coiffe de tête manquante, mors fendillés, coins émoussés), rousseurs et pâle mouillure en marge à lintérieur, sans atteinte aux gravures, qui restent dune fraîcheur et dune précisions remarquables. Bonne condition densemble pour cet ouvrage rare. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HOCQUART & PERROT.

Tableau comparatif des champignons comestibles et vénéneux. Grande planche lithographiée et coloriée à la main au XIXe siècle.

Paris, Langlois et Leclercq et Maison Basset, sans date (circa. 1840). 53 x 69 cm. Gravure originale en couleurs, encollée sur un carton.A noter qu'outre la description et classification des espèces de champignons, le texte prodigue des conseils sur les premiers soins à donner en cas d'empoisonnement.

Défauts mineurs, sinon bon état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

CASERNE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1666 et 1667. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la Caserne : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

COUR D'ASSISES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1662 et 1663. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la Cour d'Assises : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

JARDIN D'HIVER. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1674 et 1675. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le Jardin d'Hiver: 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MAGASIN D'ETOFFES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1670 et 1671. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le magasin d'étoffes : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MARINE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1634 et 1635. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la scène marine : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLACE PUBLIQUE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1632 et 1633. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la République : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLAGE ET CASINO. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1678 et 1679. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la plage et le casino : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

(KRATZ-BOUSSAC, Henri).

Aéro-circuit des nations. Joli plateau de jeu sur le thème de l'aviation / Beautiful aviation themed game board.

Paris, sans marque déditeur / No editor mentionned (Kratz-Boussac KB), Imp. G. Février, sans date / no date (circa 1912). Dimensions : 73 x 55 cm. Plateau de jeu seul, dépliant, imprimé et illustré en couleurs. Les appareils placés à chaque angle du plateau permettent la datation : - le Biplan des frères Wright (1er vol en 1903) - le Monoplan de Louis Blériot (1909) - le Biplan d'Henri Farman (1909) - le Monoplan militaire Antoinette (1911) La règle du jeu qui occupe la partie basse est rédigée en 5 langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Henri Kratz-Boussac (K.B.) fonde en 1883 la société "Les Inventions nouvelles". A son catalogue de 1900 on trouve notamment des lanternes magiques, des zootropes, praxinoscopes, kaléidoscopes, etc. Sa marque commerciale "Euréka" est bien connue pour ses jeux de tir (cibles, carabines et pistolets à flèches) ainsi que pour ses voitures à pédales.

Très bel état de conservation. *** ENGLISH TRANSLATION *** Game board alone, fold-out, printed and illustrated in color. The devices placed at each corner of the board allow dating : - the Wright brothers' Biplane (first flight in 1903) - Louis Blériot's Monoplane (1909) - Henri Farman's Biplane (1909) - the Antoinette military Monoplane (1911) The rules of the game which occupy the lower part are written in 5 languages : French, English, German, Italian and Spanish. Very well preserved. Henri Kratz-Boussac (K.B.) founded the company "Les Inventions nouvelles" in 1883. His 1900 catalog includes magic lanterns, zootropes, praxinoscopes, kaleidoscopes, etc. Its trademark "Eureka" is well known for its shooting games (targets, rifles and arrow guns) as well as its pedal cars. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA FONTAINE, Jean de.

Choix de fables de La Fontaine, illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokio, sous la direction de P. Barboutau. Bel ouvrage illustré de 28 estampes en couleurs / Beautiful book illustrated with 28 color prints.

Tokio (Tokyo, E. Flammarion Editeur, S. Magata directeur, Imprimerie de Tsoukidji, 1892. 2 tomes, complet. In-4 - 25x18,5cm. Brochés, premiers plats illustrés, coutures à la japonaise. Charmante édition commandée par Flammarion et réellement exécutée à Tokyo, contenant 28 fables, soit 14 par volume, toutes illustrées d'autant d'estampes en couleurs sur double page, et de vignettes en noir dans le texte. Ces compositions ont été réalisées par 5 artistes japonais réputés : Kawa-Nabé Kiyo-Soui, Kano Tomo-Nobou, Oka-Koura Shiou- Soui, Eda Sada-Shiko et Kadji-Ta Han-Ko. Tirage limité à 350 exemplaires, dont le nôtre, non numéroté.

Quelques légères traces de frottements, couvertures passées et avec des rousseurs, sinon bel exemplaire, à l'intérieur frais. *** ENGLISH TRANSLATION *** Charming edition commissioned by Flammarion and actually executed in Tokyo, containing 28 fables, or 14 per volume, all illustrated with color prints on double pages, and black vignettes in the text. These compositions were created by 5 famous Japanese artists: Kawa-Nabé Kiyo-Soui, Kano Tomo-Nobou, Oka-Koura Shiou-Soui, Eda Sada-Shiko and Kadji-Ta Han-Ko. Limited edition of 350 copies, including ours, unnumbered. Some slight tracks of rubbing, covers faded and with foxing, otherwise a beautiful copy, with a fresh interior. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LEBEGUE, Léon G.

Salon des Cent. 13e exposition. Galeries de La Plume 1895. Rare affiche originale lithographiée / Rare original lithographed poster.

Paris, sans nom déditeur / no editor mentionned, 1895. Dimensions: 60 x 40 cm. Affiche entoilée. Superbe affiche lithographiée (par A. Barret) en couleurs, que Léon Lebègue réalise à loccasion du 13e Salon des Cent, organisé dans les locaux de la revue mensuelle littéraire et artistique La Plume, 31 rue Bonaparte, à Paris, en 1895.

Anciennes traces de pliures et quelques traces de décharges d'encre, sinon bel état de conservation. *** ENGLISH TRANSLATION ***Linen-backed poster.Superb lithographed poster (by A. Barret) in color, that Léon Lebègue produced on the occasion of the 13th Salon des Cent, organized in the premises of the monthly literary and artistic review La Plume, 31 rue Bonaparte, in Paris, in 1895.Old tracks of folds and some tracks of ink discharges, otherwise in good condition. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LETUAIRE. ALEXANDRE GUEIDON.

Album provençal. Etudes de moeurs locales dessinées par Letuaire.

Marseille, Alexandre Gueidon, Bureau de la Publication, 1862. In-4 - 22,5 x 29,5 cm. Reliure à la bradel en demi-toile verte, pièce de titre en chagrin brun orné de doubles filets dorés. Rare. Complet de ses 35 planches dont la dernière en couleurs, toutes avec un tampon à sec. Ouvrage entièrement monté sur onglets.

Des rousseurs sur certaines lithographies, sinon bel et rare exemplaires. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

(LEUTMANN).

Puzzle ancien. Les Peuples du monde. Beau puzzle anciens fin XIXe / Beautiful jigsaw puzzle from the end of the 19th century.

Sans lieu (no place mentionned), sans marque déditeur / no editor mentionned, sans date / no date (circa 1890). Dimensions : 36,5 x 27,5 cm. Belle boîte en bois et carton ornée d'une chromolithographie titrée les "Japonais" sur le couvercle. Puzzle composé de 3 planches représentant : "Nègres", "Esquimaux" ainsi que "Guaranis et Patagons". Lithographies en couleurs tirées du très rare ouvrage de DELISLE, illustré par Leutemann, Excursions chez les peuples étranges , édité à Paris, chez Lefèvre, en 1890.

Quelques défauts sur la boîte, sans grande conséquence, 3 petites restaurations sur la planche des Guaranis et Patagons, sinon très bel état de conservation de ce rare puzzle. *** ENGLISH TRANSLATION *** Size : 36.5 x 27.5 cm. Beautiful box decorated with a chromolithograph entitled "Japanese" on the lid. Jigsaw puzzle with 3 plates portraying : "Negroes", "Eskimos", and "Guaranis and Patagons". Color lithographs taken from the very rare work by DELISLE, illustrated by Leutemann, Excursions chez les peuples étranges, published in Paris, by Lefèvre, in 1890.A few defects on the box, without major consequences, 3 restorations on the plate of the Guaranis and Patagons, otherwise very good condition of this rare puzzle. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LOSQUES (Daniel de).

Au Palais de Glace. Ceux qui patinent, ceux qui badinent.

Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur, sans date [circa 1900]. In-folio, 34,5 x 47 cm. Ensemble de 30 lithographies (dont trois en double page), en feuilles sous portefeuille de l'éditeur illustré en couleurs, fermé par trois épais rubans. (2 f.), 30 planches. Rarissime exemplaire, bien complet de ses 30 lithographies (dont trois en double page et la plupart en couleurs), et enrichi dun dessin original à lencre, à l'aquarelle et à la gouache, ainsi que dun envoi autographe signé de lauteur. Typographie des deux sous-titres "ceux qui patinent" et "ceux qui badinent" de style Art Nouveau. Sorte de galerie humoristique, voire légèrement caricaturale, de portraits des personnages plus ou moins célèbres qui fréquentent le très mondain Palais de Glace, patinoire édifiée en 1893, au rond-point des Champs Elysées, à Paris. Proche du style de Sem. Né en 1880, Daniel de Losques (de son vrai nom Henri-Daniel-Casimir-Paul Thouroude), oeuvra comme dessinateur et caricaturiste dans la presse (Le Figaro, Le Rire, LAurore, Fantasio, Je sais tout, Excelsior, Le Matin, Le Monde illustré, Le Théâtre, Paris-Illustré), ouvrit sa propre imprimerie spécialisée dans laffiche, et mourut pour la France en combat aérien en 1915. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

Quelques salissures et frottements sur la chemise, menus défauts en marge des lithographies (sans atteinte à celles-ci), couleurs des sous-titres passées, piqûres sur l'aquarelle originale, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MANUFACTURE DE CHAROLLES ALFRED MOLIN.

Ensemble darchives : Dessins originaux et Album des Faïences Ordinaires. 13 Dessins originaux, 2 planches ronéotypées, 1 catalogue lithographié de 23 planches rehaussé en couleurs / 13 Original drawings, 2 prints, 1 catalog of 23 watercolored lithographs.

Paris, Manufacture de Charolles, 1900. Catalogue format oblong : 31 x 22 cm. Reliure souple en pleine toile grise muette. 6 Pages, XXIII planches, 1 carte. Ensemble composé de 13 dessins originaux en couleurs (24 x 17,5cm pour 8 dessins et 32 x 24 cm pour les 5 autres), 2 planches ronéotypées et rehaussées en couleurs (présentés dans un album contemporain relié à la japonaise), et d'un catalogue lithographié de 23 planches également rehaussées en couleurs. Le catalogue, nominatif (Nordmann ?) et numéroté (8), est illustré de modèles à léchelle œ et chaque planche comporte, en regard, toutes les indications relatives aux articles représentés. La belle histoire de la Faïencerie de Charolles remonte à 1844, quand Hippolyte Prost, enfant du pays, reprend latelier de poterie de son père. A sa mort en 1892, Alfred Molin lui succède : la manufacture compte désormais une soixantaine d'ouvriers et fabrique ses couleurs, ainsi que son émail. Au XXème siècle, la Faïencerie appuie sa réussite sur son héritage : une parfaite symbiose entre matériaux de premier choix et savoir-faire ancestral.

Catalogue à la reliure fatiguée et aux feuillets désolidarisés, nombreuses ratures, salissures, notes manuscrites et petites déchirures, une déchirure de 5 cm en pied de la pliure centrale dun dessin original, sinon unique et exceptionnel ensemble. *** ENGLISH TRANSLATION *** Set composed of 13 original drawings in color (24 x 17.5cm for 8 drawings and 32 x 24 cm for the other 5), 2 mimeographed and enhanced color plates (set in a contemporary Japanese-like album), and a lithographed catalog of 23 plates also enhanced in color. The catalog, nominative (Nordmann?) and numbered (8), is illustrated with models at œ scale and each plate includes, opposite, all the information relating to the items represented.Tired binding, leaves detached in the catalog, numerous erasures, dirt, handwritten notes and small tears, a 5 cm tear at the foot of the central fold of an original drawing, otherwise unique and exceptional set. The great story of the Faïencerie de Charolles dates back to 1844, when Hippolyte Prost, a local boy, took over his father's pottery workshop. When he died in 1892, Alfred Molin succeeded him: the factory had then around sixty workers and produced its own colours and enamel. In the 20th century, the firm builds its success on its heritage: a perfect symbiosis between top-quality materials and ancestral know-how. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[MATSUDAIRA SADANOBU (1758-1829)].

Yoshazuko fuzu kojo kojitsu sosho / Illustrations et études sur les véhicules et palanquins / Figures and studies of palanquins and cars.

Tokyo, Éditeur / Editor : Yoshikawa Hanshichi, 1900. 25 x 36,5 cm. Reliure à la japonaise en accordeon / Japanese accordeon binding. 2 Tomes, complet. Rare et magnifique ouvrage orné de 29 planches en couleurs / Rare and beautiful book illustrated with 29 color plates.Ce livre de référence, basé sur des recherches tirées de divers documents anciens, est orné de gravures sur bois en couleurs figurant les voitures aristocratiques japonaises de l'ère Edo, les norimono (palanquins), chars, chaises à porteurs, etc. Le premier tome comporte 11 illustrations doubles et le second 18 illustrations doubles (dont 4 sont des schémas). Gravure par Kimura Tokutaro.

Quelques défauts sur les couvertures et les coins, quelques déchirures au niveau des pliures centrales des gravures, des décharges d'encre, sinon très bel ouvrage, de toute rareté, complet de ses 2 volumes. *** ENGLISH TRANSLATION BELOW *** 2 Volumes, complete set. This reference book is illustrated with woodcut prints of aristocratic cars from the Edo era (palanquins sedan chairs...), based on research from various antique records. Volume one features 11 double page illustrations plus contents page, volume two features 18 double page illustrations (four being diagrams). Engraving by Kimura Tokutaro. A few defects on the covers and corners, central fold of some engravings torn on a few inches, several ink transfers, otherwise beautiful work, very rare, complete of its 2 volumes and woodcuts. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAUCLAIR-DACIER.

La France-Départements. [Jeu de Patience géographique Puzzle]. Grande boîte qui contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm).

Paris, Mauclair-Dacier, sans date (circa 1900). Grande boîte (57 x 39 cm) en bois et carton, couvercle portant le titre en lettres dorées (typographie ornementée) encadrant un globe sur tripode. Elle contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm) qui, juxtaposées, constituent une carte des départements de la France métropolitaine. Alsace et Lorraine sont bien figurées, mais incluses dans les frontières de l« Empire dAllemagne ». Ancien employé de Watilliaux, Charles Mauclair-Dacier, qui débute son activité en 1887, simpose rapidement comme lun des principaux concepteurs de jeux et jouets parisiens au tournant du siècle. Il possède une boutique rue des Haudriettes et une usine avenue Daumesnil, et produit des centaines darticles extrêmement variés. Pourtant, lentreprise périclite rapidement, et en 1904, est absorbée par les Jeux et Jouets français.

Frottements et usures (avec manques) du papier sur la boîte, un infime manque marginal de papier sur la planche « ouest », sinon bon état de conservation des planches. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MESPLES ; RENE-BENOIST.

Le Costume au Théâtre et à la ville.

A Paris, chez A. Lévy, 1887-1889. Grand in-4 - 22x30cm. Reliure d'époque en demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs orné de caissons, fleurons et pointillés dorés, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. 100pp, 60 planches, 32pp, 24 planches. 17 Livraisons de cette très rare revue illustrée : Deuxième année complète (12 numéros de novembre 1887 à septembre 1888) et début de la troisième année (n° 1 à 5 de 1888-1889). Complet de ses 84 planches hors-texte, rehaussées à laquarelle, sur japon, dont 4 représentent Sarah Bernhardt dans La Tosca. La collection complète de cette revue se compose de 45 livraisons qui furent publiées entre décembre 1886 et décembre 1890. La BNF ne dispose que de 29 dentre-elles.

Quelques traces de frottements, mors du second plat fendu en queue du 6cm, sinon bel exemplaire, à l'intérieur très frais. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[OGÉ, Eugène].

Exposition Internationale du Livre & des Industries du Papier. Palais de lIndustrie (Champs-Elysées) de Juillet à Novembre 1894. Attractions : Orchestre J. Mélé, Concerts, Festivals, Exposition rétrospective par des Collectionneurs, Timbrologie, Les Imprimeries clandestines dans les catacombes, lEcole à travers les âges & à travers le monde. [AFFICHE ART NOUVEAU]

Paris, Imprimerie Charles Verneau, 1894. Dimensions : 60,5 x 79,5 cm (65 x 85 cm avec toile). Superbe affiche entoilée, imprimée en lithographie et en couleurs, représentant la muse de l'Ecriture assise sur un chapiteau corinthien sur un fond de soleil couchant. Un enfant nu tient à ses pieds un portrait de Gutenberg placé à côté de symboles des arts : une palette de peintre, une toile enroulée, une lyre, un livre et une sculpture représentant un lion. Timbre fiscal de la République Française. Eugène Ogé (1861-1936) débute comme apprenti chez l'imprimeur parisien spécialisé dans les affiches, Charles Verneau. Il devient ouvrier lithographe. Durant cette période, il croise des artistes comme Willette, Forain et Steinlen. Au milieu des années 1890, il ouvre son propre atelier et commence à dessiner des affiches d'abord sous contrat avec Verneau, puis avec l'imprimeur Vercasson. Inspiré par le style de Chéret, il compose des images avec des femmes opulentes. Il connaît alors un certain succès, se consacre entièrement à cet art et devient un affichiste important de la Belle Époque. Par la suite, son style évoluera peu à peu vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. En 1902, il collabore à La Lanterne, produisant des caricatures anticléricales, puis il travaille avec dimportantes marques séduites par son sens de l'humour : Bouillon Maggi, Gellé frères, Bicyclette La Guêpe, Bazar de l'Hôtel de Ville, Réglisse Zan, Bec Auer, Thé Lombart, Billards Brunswick, etc.

Quelques discrètes restaurations mais bel état de conservation de cette affiche aux couleurs dune grande fraîcheur. Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée en rouleau. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Allium Striatum. Ail Strié. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Helonias Bullata. Hélonias Rose. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Koempferia Longa. Kempférie Longue. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente (abîmée), accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Lachenalia Lanceaefolia. Lanchenale en Forme de Lance. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RIS-PAQUOT.

La Céramique Musicale et Instrumentale.

Paris, Levy, 1889. In-4 26,5 x 33,5 cm. Reliure en demi-chagrin bleu à coin, dos à 4 nerfs, date en queue, tête dorée, premier plat de couverture conservé. Reliure signée Van West. 208pp., 1ff., 48pl. Ouvrage orné de 48 planches en chromolithographies in fine. Peu courant. Jules-Karl Van West est un relieur d'origine belge. FLETY, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p.172.

Quelques traces dusure sur la reliure, sinon très bel exemplaire. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ROBIDA ; VIMAR ; HABERT-DYS ; PILLARD-VERNEUIL ; FRAIPONT ; REGAMEY ; ...]

Compositions Études & Croquis. Éventails, Paravents, Écrans. [ARTS DÉCORATIFS - ART NOUVEAU]

Paris, H. Laurens, éditeur, sans date (circa 1896). 31 x 23,5 cm. Reliure à la bradel de l'éditeur en pleine toile grise, dos lisse titré, premier plat titré. 1 feuillet de titre, 50 planches. Ouvrage orné de 50 compositions de : Vimar, Robida, Habert-Dys, Maurice Pillard-Verneuil, Frank Myers Boggs, Raymond de La Nézière, Morin, Lessieux, Georges Fraipont, Félix Régamey, Saintin, Gide, Robaudi, Vogel, Picard, Chaperon, et d'autres. Introuvable, absent de toutes les collections publiques.

Salissures et taches sur les plats, un schémas au crayon rouge sur la garde en fin d'ouvrage, sinon bel et très rare exemplaire. 1 title page, 50 plates. Book illustrated with 50 plates by : Vimar, Robida, Habert-Dys, Maurice Pillard-Verneuil, Frank Myers Boggs, Raymond de La Nézière, Morin, Lessieux, Georges Fraipont, Félix Régamey, Saintin, Gide, Robaudi, Vogel, Picard, Chaperon , and others. No other copy found, absent from all public collections. Dirt and stains on the cased boards, a diagram in red pencil on the endpaper at the end of the book, otherwise a beautiful and very rare copy. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAUSSINE, Léon.

Concours daviation. Grande planche chromolithographiée destinée à illustrer un plateau de jeu sur le thème de laviation naissante.

Paris, L. Saussine éditeur, sans date (circa 1910-1920). Planche chromolithographiée de très grand format (65 x 80 cm), destinée à illustrer un plateau de jeu évoquant les débuts de laviation, probablement issu du stock inutilisé de la prolifique maison Saussine (1860-1960) et jamais édité. Il sagit dun jeu de parcours de type jeu de loie, mais comptant 90 cases : au départ, dans un décor de meeting aérien qui attire une foule enthousiaste, un biplan décolle, puis effectue un trajet sinueux, dans le ciel, croisant dirigeable ou divers aéroplanes, sur fond de paysages tout aussi variés (montagnes enneigées, lacs et cascades, mers et océans, champs et pâtures, oasis avec ses pyramides évoquant lEgypte, voûte céleste étoilée surplombant une architecture orientale). A lissue de ce voyage riche en péripéties (vents plus ou moins favorables, accidents techniques, collisions, chutes), le vainqueur atterrit, comme il se doit, à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Très belle image, fidèle à la qualité des productions de Léon Saussine et de ses successeurs, l'une des principales fabriques de jeux de Paris. Elle s'inspire très nettement du « Jeu de la Conquête de lAir » édité en Allemagne par J.W. Spear & Söhne vers 1910, qui comptait, lui, 85 stations, et scénographiait lensemble en bord de mer. Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée enroulée.

2 infimes déchirures (restaurées) en bordure de la planche, par ailleurs en bel état de conservation et fort rare. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

(SCHOLZ, Josef).

Jeu du Tramway. Plateau de jeu en carton dépliant orné dune chromolithographie / Foldable cardboard game decorated with a chromolithograph.

Sans lieu, sans mention déditeur (Scholz Josef), sans date (circa fin XIXe s.). Dimensions du plateau : 58 x 44 cm. Ce jeu de parcours en 63 cases, inspiré du jeu de l'oie, reprend ici les codes du transport public urbain hippomobile apparu à Paris dès la fin des années 1820. Il se présente sous forme de deux pistes ovales tournant en sens opposé, sur lesquelles circulent des tramways hippomobiles. Les oies sont remplacées par des chevaux. À la fin du XIXe siècle, alors que la production de jeux et de jouets sindustrialise, de nombreux éditeurs multiplient loffre de jeux de société pour répondre à une forte demande. La variété des thèmes proposés, souvent inspirés de lactualité et de la modernisation de la vie quotidienne, coïncide avec la volonté des adultes de proposer aux enfants dapprendre en samusant. Les jeux deviennent plus complexes, plus recherchés, plus inventifs, et leurs emballages sont plus soignés.

Quelques piqûres et traces de frottements, sinon bel état de conservation pour ce rare plateau dans sa version colorisée. *** ENGLISH TRANSLATION BELOW *** Open board dimensions : 58 x 44 cm. This 63-square course game, inspired by the goose game, takes up the codes of horse-drawn urban public transport that appeared in Paris at the end of the 1820s. It takes the form of two oval tracks turning in opposite directions, on which horse-drawn trams run. Geese are replaced by horses. Some foxing and rubbing, otherwise this rare boardgame in its colorized version is in good condition. At the end of the 19th century, as the production of games and toys became industrialized, many publishers increase the supply of board games to meet strong demand. The variety of themes proposed, often inspired by current events and the modernization of daily life, coincides with the desire of adults to let children learn while having fun. Games are becoming more complex, more sophisticated, more inventive, and their packaging is more careful. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SHIMIZU SEIFU. NISHIZAWA TEKIBI.

Unai no tomo / Les Amis des Enfants / The Friends of Children. (Catalogue des jouets traditionnels japonais / Catalog of Japanese Traditional Toys).

Kyoto, Unsodo, Meiji 44 [1911] ~ Taisho 13 [1924]. 10 Tomes, série complète. 17,5 x 25 cm. Reliure à la japonaise (original Japanese fukuro-toji binding, paper wrappers). Magnifique collection illustrée de 457 gravures sur bois en couleurs. Cet ouvrage est le fruit du travail et de la passion de l'auteur, Seifu Shimizu (1851-1913), pour les jouets traditionnels japonais. Connu sous le surnom de "Dr Jouet", Seifu Shimizu consacre plus de 20 ans à constituer sa collection et à rédiger cet ouvrage de référence. Malheureusement, il décède en 1913 après la publication du tome 6. C'est un ami proche, le célèbre peintre Tekiho Serizawa (1889-1965), qui reprend le flambeau et poursuit la publication des trois derniers volumes. Cette collection est le premier recueil consacré aux jouets traditionnels japonais, imprimés avec le plus grand soin par l'éditeur Uns do, particulièrement reconnu pour la qualité de ses gravures sur bois en couleurs.

Quelques traces de frottements sur les couvertures, coutures lâches sur 3 volumes, de rares taches et quelques transferts d'encre, sinon très bel et rare exemplaire, magnifiquement illustré et complet de ses 10 tomes. *** ENGLISH TRANSLATION BELOW *** 10 Volumes, complete series. Magnificent illustrated collection of 457 color woodcuts. Covers a little rubbed, loose stitching on 3 volumes, rare stains and some ink transfers, otherwise exquisite and rare copy, beautifully illustrated and complete of its 10 volumes. Seifu Shimizu (1851-1913) was a dedicated collector who earned the nickname "Dr. toy". He spent more than 20 years building his collection and writing this reference work. Unfortunately, he died in 1913 after the publication of volume 6. A close friend, the famous painter Tekiho Serizawa (1889-1965), took over and published the last three volumes. This is the earliest compendium of Japanese traditional toys, printed with the greatest care by the publisher Uns do, particularly well-known for the quality of its color woodcuts. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

UTAGAWA KUNIYOSHI.

L'acteur Nakamura Utaemon IV dans un rôle de samouraï-chien de légende. Gravure sur bois originale japonaise datant de 1847-1848.

Sans lieu, éditeur : Kiyomizu-ya, 1847-1848. 23,5 x 34 cm ; 32 x 42 cm sous cadre. Gravure sur bois originale de lépoque Edo, qui fait partie dune série d'estampes qu'Utagawa Kuniyoshi I ( ) (1797-1861), l'un des derniers grands maîtres japonais de l'ukiyo-e, a consacrées aux héros fidèles du « Hakkenden » (Giyû Hakkenden, ). L'artiste s'inspire de lépopée romanesque de Takizawa Bakin (1767-1848) intitulée Nansô Satomi Hakkenden (La Vie de Nansô Satomi et des huit chiens guerriers), publiée entre 1814 et 1842. Dans un contexte de guerre de clans et à la suite dune malédiction frappant le clan du seigneur Satomi, sa fille Fusehime donne naissance à huit samouraïs également descendants dun chien. Ils deviennent des « guerriers-chiens », incarnant des valeurs de loyauté et dhonneur familial, à la fois confucéennes et bouddhistes, dont les aventures occupent la majorité des 106 volumes du roman. Dans les adaptations théâtrales kabuki, un seul acteur incarne chacun des huit « chiens héros » : il s'agit en l'occurrence de Nakamura Utaemon IV ( (17981852), membre d'une éminente dynastie d'acteurs de kabuki issue de la région de Keihanshin, interprétant le rôle d'Inugawa Sôsuke ( ) prêt à dégainer son katana dans un décor de pinède. Cette suite destampes est décrite sous le numéro 162 dans louvrage de référence de Basil William Robinson sur la collection conservée au Victoria and Albert Museum à Londres (Kuniyoshi, 1961) et celle que nous présentons (dont existent 3 versions) figure dans la liste dressée par Robert Schaap dans Heroes and Ghosts: Japanese Prints by Kuniyoshi, Hotei Publishing, Leiden, 1998.

Une ancienne pliure centrale, une discrète petite déchirure dans langle inférieur gauche, absence de marges (comme souvent), sinon belle et rare gravure, très fraîche. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VILLIERS (R.E. de).

Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.

Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.

Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.