Sujet : Gravures+du+XIXe+siecle

42 résultats

ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS ; LAZIES ; MATHELIN et GARNIER.

Réservoirs de Montmartre, 1887-1889.

Paris, Imprimerie Autog. Aost & Gentil, sans date [1889]. In-Plano 49 x 65 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bleu marine à coins, triples filets à froid en encadrement des plats de toile, titre, dates et blason parisien dorés sur le premier plat. Exemplaire entièrement monté sur onglets. 1 f. bl. ; 2 planches doubles + 4 planches (6 photographies originales), 1 p. (titre), 3 p. (texte autographié imprimé), 19 planches doubles (plans, coupes, façades et détails). ALPHAND ; HUET ; BECHMANN ; DIET ; JOURNET ; DUTOIT ; VILLE DE PARIS (auteurs). Entrepreneurs : LAZIES (maçonnerie). MATHELIN et GARNIER (Fontainerie). Rare et important ouvrage illustré de 6 photographies originales, dont 2 sur double page et de 19 planches doubles, techniques et architecturales, témoignant de lampleur des travaux effectués à Montmartre à la fin du XIXe siècle, afin daméliorer lalimentation en eau dun quartier en pleine croissance démographique. En effet, les sources naturelles présentes sur les flancs de la butte qui alimentèrent longtemps de nombreuses fontaines ne suffisaient plus : il fallait donc aller capter de leau de rivières, - ce que permet dès 1834 une machine hydraulique édifiée à Saint-Ouen -, la monter au sommet au moyen dune pompe à vapeur -, et la stocker doù la construction en 1835 dun château deau (qui fonctionnera jusquen 1927). A partir de 1887, sous la houlette dAdolphe Alphand, Directeur des Travaux de la Ville de Paris, sont entrepris deux chantiers de grande envergure. Le premier est la construction de deux réservoirs (un « grand » et un « petit »), dotés dune capacité totale de 11 000 m3, dont la conception est confiée aux ingénieurs Bechmann et Journet et les plans sont dressés par larchitecte Diet (photographies 4 et 5). Louvrage occupe lemplacement de lancien pressoir à raisins de labbaye des Dames de Montmartre, rue Azaïs, sur une colline sableuse à environ 128 m daltitude. La nature du sol complexifie énormément les travaux, d'autant que l'usage du béton pour les fondations, d'un coût prohibitif, est exclu. Les deux concepteurs ont donc misé sur la pression de l'eau contenue dans les réservoirs pour stabiliser le banc de sable présent à cet endroit. Néanmoins, une partie de ce sable (avec les gravats) fut évacuée par des wagonnets tirés par une locomotive à vapeur (photographie 3), tandis que l'on imaginait d'ingénieux systèmes pour garantir l'étanchéité de l'édifice. Le sous-sol, les murs et le sol sont donc réalisés en meulière, les voûtes de la couverture en briquettes, et les piliers intérieurs en maçonnerie de brique de Bourgogne. Autre contrainte : la proximité du Sacré-Cur (édifié à partir de 1886), qui requiert une harmonisation du style décoratif du bâtiment avec larchitecture néo-byzantine de la basilique (photographie 6), et là intervient le calcaire blanc des carrières de Souppes-sur-Loing et Château-Landon. Le second chantier de cette même année 1887 est celui de la nouvelle usine de relevage (ou élévatoire) Saint-Pierre, qui alimente à la fois le château deau et le réservoir. Ce dernier, définitivement opérationnel en 1889, pourvu de respectivement deux et trois étages, distribue leau dans les quartiers bas de Montmartre encore de nos jours. Les deux premières photographies, sur doubles pages, prises en 1886 et 1889, attestent de la transformation du paysage de la butte lorsque les réservoirs sont achevés.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques frottements sur la reliure, rousseurs importantes sur le premier feuillet et la 3e photographie, marginales sur les deux premières photos, éparses ensuite, sinon bel exemplaire de cet ouvrage de toute rareté, présent dans seulement 3 institutions parisiennes (BnF, BHVP, BHdV). Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUSSARD (Jean-Marie).

Constructions et décorations pour jardins. Kiosques. Orangeries. Volières. Abris divers.

Paris, Veuve A. Morel et Cie, 1881. In-folio - 33x46cm. Reliure moderne en demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, non rogné. Très rare et beau recueil de 50 planches gravées sur cuivre de constructions présentées dans leur environnement avec des détails de plans. Pages de faux-titre et titre dans un format légèrement inférieur. Jean-Marie Boussard (1844-1923) fut un architecte Art-Nouveau et Haussmanien. Il construisit plusieurs immeubles à Paris, 76-78 avenue Mozart et 41 rue Ribera, intéressants par leurs sculptures et leurs façades en céramique bleue. Il construisit également le ministère des Postes et Télégraphes.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort bel exemplaire, monté sur onglets, dans une élégante reliure moderne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE PARIS.

Affiche publicitaire. [HIPPOLOGIE - ATTELAGE].

Paris, sans mention déditeur, sans date (circa 1890). Dimensions : 49,5 x 71 cm (65 x 87 cm avec passe-partout). Affiche sous cadre (moderne) en chêne clair et passe-partout sable. Belle affiche imprimée en chromolithographie et rehaussée à lor, encollée sur carton épais, avec passe-partout, représentant dans sa partie haute un « Equipage de selle riche » aux armes de la République Argentine et, dans sa partie basse, une « Paire de harnais de grand gala ». Grâce, notamment, à dimportantes commandes militaires en France et à létranger, la maison "Alp. Camille jeune" tient la première place de l'industrie de la sellerie dès la fin du XIXe siècle et cela jusquau début du XXe. Fondée en 1826 par M. Essminger, la société est reprise 30 ans plus tard par Monsieur Trousselle, qui s'associe avec Alphonse Camille en 1871. Une décennie sécoule et ce dernier reste seul aux commandes de l'entreprise, dont lascension débute alors, jusquà ce quelle devienne une des premières concurrentes de la célèbre industrie anglaise. Dès 1892, la maison Camille, située 24 rue Château-Landon à Paris, est un leader en France et ses confections se vendent dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'en Amérique du Sud, Amérique Centrale, dans les Antilles, en Orient ou en Extrême Orient.

L'affiche sera expédiée sous cadre. Malgré tout le soin que nous apportons à l'emballage et la très importante quantité de protection que nous utilisons, nous ne pouvons malheureusement pas garantir que le verra arrivera intact. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel état de conservation malgré une discrète déchirure de 4 cm restaurée dans la partie inférieure de laffiche. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Galerie Théâtrale. Collection de 144 portraits en pied des principaux acteurs et actrices qui ont illustré la scène française depuis 1552 jusqu'à nos jours.

Paris, Barraud, 1873. 2 Tomes, complet. In-folio, 29 x 36,5 cm. Reliures signées Pouillet, en demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs ornés de riches caissons dorés, doubles filets dorés sur les plats, têtes dorées. 2 ff., frontispice, VII, III, 141 ff. non chiffrés, 73 pl. h.-t.; 2 ff., III, 136 ff. non chiffrés, 71 pl. h.-t. Ouvrage bien complet de ses 144 planches hors-texte, aquarellées, de Favart, Dutertre, Coeuré, etc. Chaque portrait est accompagné dune notice biographique de 2 à 3 feuillets. Lillustration se compose également de 84 gravures dans le texte, dont 18 dessinées et gravées exprès pour louvrage ; les 66 autres sont de ravissantes vignettes dEisen, Boucher, Halle, Baron, Français, Janet-Lange, etc. Colas, 1165. Ex-libris de Dranem signé Cami. Armand Ménard dit Dranem (1869-1935) est un chanteur et fantaisiste français. Son répertoire de chansons à l'humour incongru et souvent scabreux a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert, où il lance le genre du comique niais et malicieux. Il crée au music-hall de nombreuses revues et opérettes, et interprète plusieurs rôles au cinéma. Il est le fondateur de la maison de retraite des artistes du spectacle de Ris-Orangis. Humoriste français, doué pour la caricature, mais plus particulièrement encore pour le théâtre loufoque, Pierre Henri Cami (1884-1958) jouit d'un immense succès populaire dès 1914. Il crée des personnages burlesques fort appréciés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de « la semaine Camique » dans L'Illustration et le fondateur de l'Académie de l'Humour. En 1953, il est le lauréat du Grand Prix d'Humour International. Charlie Chaplin le qualifie de « plus grand humoriste in the world » et Jacques Prévert propose le terme de « camisard » pour désigner ses admirateurs. Ce portrait de Dranem, caricaturé par Cami, a été utilisé en couverture de plusieurs titres composés par Gabaroche dans les années 1915-1920 (édités par Gaston Gabaroche ou par Roger Myra).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rares rousseurs sur certaines notices, sans conséquence, quelques petites traces de frottements, notamment sur les mors, coins très légèrement émoussés, une pâle petite mouillure marginale sur les 4 derniers feuillets et les pages de garde in fine du second volume, sinon très bel exemplaire à lintéressante provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Modes 1845-1846. Album de 173 gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Pièce unique.

[Paris], sans éditeur, 1845-1846. In-4 - 20,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs orné du titre, des dates et de fleurons dorés, plats de papier marbré. (1) f. « 1845 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 77 gravures ; (1) f. « 1846 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 96 gravures. Ce fort volume au titre sobre est un très intéressant album de gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Le recueil contient précisément 173 illustrations, toutes montées sur onglets, quelques-unes dépliantes. Le titre de la revue ou la date de parution ne figurant pas sur certaines planches, ils ont parfois été indiqués au crayon. Lensemble témoigne de limportance accordée à la qualité de lillustration par la presse de mode du XIXe siècle : quil sagisse du papier, des techniques employées (début de la gravure sur acier et mise en couleurs), ou des artistes dessinateurs, graveurs et imprimeurs signataires des planches (tels que Jules David, dessinateur exclusif du Moniteur de la Mode durant cinquante ans ou François Claudius Comte-Calix, qui uvre notamment pour Les Modes parisiennes et Le Petit Courrier des Dames, limage participe pleinement aux stratégies éditoriales des revues, dans un contexte de plus en plus international et concurrentiel, tandis quelle sert les ambitions publicitaires des maisons de couture. En outre, cette exceptionnelle réunion de modèles de vêtements (féminins et masculins) permet de cerner les principales tendances de la mode de la fin de la Monarchie de Juillet. Le goût toujours marqué pour le XVIIIe siècle à la Pompadour se modernise grâce à de multiples innovations induites par les progrès techniques et lindustrialisation (augmentation du volume des jupes, apparition de la crinoline, des « cages » en fanons de baleines puis en métal et textile, invention de la jaquette) et à ladaptation des tenues aux besoins nouveaux de la société bourgeoise, plus mobile, mondaine et élégante : cest lâge dor des robes à transformation, dont le corsage peut être modifié au gré des nécessités du jour ou du soir, qui se parent de volants et garnitures (style tapissier), de teintes vives, ne négligent pas les effets de matières et sagrémentent daccessoires (bottines, ombrelles, bonnets) indispensables pour définir le chic de lépoque. Enfin, la mise en scène soignée des toilettes présentées et l'usage de nombreux attributs (enfants, animaux, objets) laissent augurer des développements ultérieurs de la publicité dans ce domaine.Les gravures sont issues des revues suivantes : - Modes de Paris (cursives). Journal des Tailleurs = 4 - Les Modes Parisiennes = 41 - Le Caprice. Journal des Dames et des Modes = 19 - Le Follet = 11 - Le Bon Ton. Journal de Modes = 14 - Le Moniteur de la Mode. Journal du Grand Monde = 36 - Modes de Paris (cursives). Petit Courrier des Dames = 28 - Le Petit Messager. Journal des Dames et des Modes = 4 - Journal des Femmes = 2 - Sans titre (mais ajout manuscrit : « S modèle ») = 1 - Le Lion. [Journal des nouveautés et des modes dhommes] = 3 - La Mode des Demoiselles = 2 - Sans titre (ajout manuscrit : « La Mode des demoiselles ») = 1 - La Mode = 1 - Journal des Demoiselles = 2 - La Sylphide = 1 - Echo des Feuilletons et Journal des Journaux = 2 - Echo des Feuilletons (seul) = 1 Nombre total de planches : 173

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[COLLECTIF].

Modes 1852-1853. Album de 142 gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Pièce unique

[Paris], sans éditeur, 1852-1853. In-4 - 20,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs orné du titre, des dates et de fleurons dorés, plats de papier marbré. (1 f.), 1 f. « 1852 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 2 ff. ; 64 gravures ; 1 f. « 1853 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 2 ff. ; 78 gravures. Ce fort volume au titre sobre est un très intéressant album de gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Le recueil contient précisément 142 illustrations, toutes montées sur onglets, quelques-unes dépliantes. Le titre de la revue ou la date de parution ne figurant pas sur certaines planches, ils ont parfois été indiqués au crayon. Après chaque titre manuscrit, « 1852 » et « 1853 », suivi, 2 ff. imprimés, « Les Modes Parisiennes illustrées, Journal de la bonne compagnie », Trente et unième année, Paris, Chez le Successeur dAubert et Cie, correspondant aux chemises de livraison des « 8 août 1874 - N°1606 » (biffé et remplacé à la plume par « 1852 463 à 514 ») et « 15 août 1874 N°1607 » (année barrée et remplacée à la plume par « 1853 515 à 567 »). Lensemble témoigne de limportance accordée à la qualité de lillustration par la presse de mode du XIXe siècle : quil sagisse du papier, des techniques employées (début de la gravure sur acier et mise en couleurs), ou des artistes dessinateurs, graveurs et imprimeurs signataires des planches (tels que Jules David, dessinateur exclusif du Moniteur de la Mode durant cinquante ans ou François Claudius Comte-Calix, qui uvre notamment pour Les Modes parisiennes et Le Petit Courrier des Dames, limage participe pleinement aux stratégies éditoriales des revues, dans un contexte de plus en plus international et concurrentiel, tandis quelle sert les ambitions publicitaires des maisons de couture. En outre, cette exceptionnelle réunion de modèles de vêtements (féminins et masculins) permet de cerner les principales tendances de la mode du début du Second Empire. Le goût toujours marqué pour le XVIIIe siècle à la Pompadour se modernise grâce à de multiples innovations induites par les progrès techniques et lindustrialisation (augmentation du volume des jupes, apparition de la crinoline, des « cages » en fanons de baleines puis en métal et textile, invention de la jaquette) et à ladaptation des tenues aux besoins nouveaux de la société bourgeoise, plus mobile, mondaine et élégante : cest lâge dor des robes à transformation, dont le corsage peut être modifié au gré des nécessités du jour ou du soir, qui se parent de volants et garnitures (style tapissier), de teintes vives, ne négligent pas les effets de matières et sagrémentent daccessoires (bottines, ombrelles, bonnets) indispensables pour définir le chic de l époque. Enfin, la mise en scène soignée des toilettes présentées et l'usage de nombreux attributs (enfants, animaux, objets) laissent augurer des développements ultérieurs de la publicité dans ce domaine. Les gravures sont issues des revues suivantes : - Le Bon Ton. Journal de Modes = 12 - Le Bon Ton. Modes pour Longchamps = 1 - Les Modes parisiennes = 27 - Le Moniteur de la Mode = 28 - Le Follet = 1 - Modes de Paris (cursives). Petit Courrier des Dames = 26 - La Mode = 5 - Journal des Tailleurs = 7 - Le Lion. Journal des nouveautés et des modes dhommes = 3 - Journal des Demoiselles = 2 - La Sylphide. Journal de modes = 11 - Le Petit Messager. Journal des Dames et des Modes = 6 - Le Petit Messager. Modes de Longchamps = 1 - Le Progrès (planches dépliantes) = 3 - El Correo de Ultramar = 2 - La chronique de France = 1 - Modes de Paris (cursives). Journal des Tailleurs = 1 - LElégant. Journal des Tailleurs = 1 - Sans titre = 1 - La Presse littéraire. Modes de Longchamps = 1 - Musée des Dames et des Demoiselles = 1 - Le Coupeur. Echo de lElégant et du Lion (pl. dépl.) = 1 Nombre total de planches = 142

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques frottements sur les dos, plats et coupes, un petit manque de papier sur le second plat, de rares et infimes défauts en marge de certaines gravures, planches parfois légèrement brunies, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

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Modes 1856-1859. Album de 189 gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Pièce unique.

[Paris], sans éditeur, 1859. In-4 20,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné du titre, des dates et de fleurons dorés, plats de papier marbré. (1 f.), 1 f. « 1856 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 39 gravures ; 1 f. « 1857 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 56 gravures ; 1 f. « 1858 » (titre manuscrit) ; (4 f. bl.) ; 55 gravures ; 1 f. « 1859 » (titre manuscrit) ; (4 ff. bl.) ; 39 gravures. Ce fort volume au titre sobre est un très intéressant album de gravures de modes en couleurs, quun amateur (ou une amatrice !) a minutieusement rassemblées à partir de diverses publications du XIXe siècle. Le recueil contient précisément 189 illustrations, toutes montées sur onglets, quelques-unes dépliantes. Le titre de la revue ou la date de parution ne figurant pas sur certaines planches, ils ont parfois été indiqués au crayon. Lensemble témoigne de limportance accordée à la qualité de lillustration par la presse de mode du XIXe siècle : quil sagisse du papier, des techniques employées (début de la gravure sur acier et mise en couleurs), ou des artistes dessinateurs, graveurs et imprimeurs signataires des planches (tels que Jules David, dessinateur exclusif du Moniteur de la Mode durant cinquante ans ou François Claudius Comte-Calix, qui uvre notamment pour Les Modes parisiennes et Le Petit Courrier des Dames, limage participe pleinement aux stratégies éditoriales des revues, dans un contexte de plus en plus international et concurrentiel, tandis quelle sert les ambitions publicitaires des maisons de couture. En outre, cette exceptionnelle réunion de modèles de vêtements (féminins etmasculins) permet de cerner les principales tendances de la mode à l'apogée du Second Empire. Le goût toujours marqué pour le XVIIIe siècle à la Pompadour se modernise grâce à de multiples innovations induites par les progrès techniques et lindustrialisation (augmentation du volume des jupes, apparition de la crinoline, des « cages » en fanons de baleines puis en métal et textile, invention de la jaquette) et à ladaptation des tenues aux besoins nouveaux de la société bourgeoise, plus mobile, mondaine et élégante : cest lâge dor des robes à transformation, dont le corsage peut être modifié au gré des nécessités du jour ou du soir, qui se parent de volants et garnitures (style tapissier), de teintes vives, ne négligent pas les effets de matières et sagrémentent daccessoires (bottines, ombrelles, bonnets) indispensables pour définir le chic de lépoque. Enfin, la mise en scène soignée des toilettes présentées et l'usage de nombreux attributs (enfants, animaux, objets) laissent augurer des développements ultérieurs de la publicité dans ce domaine. Les gravures sont issues des revues suivantes : - Le Bon Ton. Journal de Modes = 11 - Le Journal des Dames et des Demoiselles. Edition belge = 2 - Les Modes parisiennes = 30 - Sans titre (mention manuscrite « Les Modes parisiennes ») = 1 - A Frascati. Modes de Mme Goudeau (publié par Les Modes parisiennes) = 1 - La Toilette de Paris (cursives) = 12 - Le Moniteur de la Mode = 31 - Moniteur des Dames et des Demoiselles = 7 - Le Follet = 1 - Modes de Paris (cursives). Petit Courrier des Dames = 49 - Journal des Demoiselles = 7 - La Mode = 2 - Journal des Tailleurs = 1 - Le Magasin des Familles = 1 - LElégant. Journal des Tailleurs. [Modes de Longchamps] (dépl.) = 3 - Le Petit Messager. Journal de Modes = 4 - La Corbeille. Journal de modes = 4 - Album de la Mode illustrée = 1 - Paris élégant. Journal des Modes et de la Littérature = 1 - Girnalda puerto-riqueña = 1 - La Caprichosa. Revista del Nuevo Mundo = 2 - La Caprichosa y la satira de Ambos Mundos = 1 - Le Monde élégant = 2 - Le Lion. Journal des nouveautés et des modes dhommes (dépl.) = 1 - La Gazette rose = 6 - Musée des Familles = 1 - Sans titre = 2 - Prime de LAbeille impériale = 1 - Sans titre (mais tampon de LAbeille impériale. Journal de la Cour) = 1 - Sans titre (mais inscription « F.V.Jne et Cie ») = 1 - La France élégante. Journal des Dames et des Salons (dépl. en noir et blanc) = 1 Nombre total de planches = 189

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COYEN.

Les Cloches de Corneville. 3 Planches de puzzle en couleurs, dans leur boîte d'origine, sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette.

[Paris], Coyen éditeur, sans date (circa 1877-1878). 36 x 26,5cm. Jeu conservé dans une boîte en carton comprenant 3 planches de puzzle en couleurs sur le thème de lopéra-comique en trois actes de Robert Planquette, sur un livret de Clairville et Charles Gabet, créé aux Folies Dramatiques à Paris le 19 avril 1877. Imprimées chez Emrik et Binger à Haarlem, les planches lithographiées découpées reprennent trois moments précis de luvre : la première, intitulée « Va, petit mousse » se réfère à la Chanson du mousse (Jean Grenicheux), de la scène 1 de lacte I. « Voyez ceci, voyez cela », en deuxième planche, évoque, sur la place du marché de Corneville, où sont réunis cochers, servantes et domestiques, lembauche organisée par le marquis Henri : ils forment le chur final de ce même acte I. La troisième et dernière planche correspond, sous le titre « Vive le cidre de Normandie », à la fameuse chanson entonnée par Serpolette et le chur à la fin de lacte III. Sur le couvercle de la boîte, la lithographie représente la « scène de lavare » de lacte II, cest-à-dire le moment où le fermier Gaspard, qui sest introduit nuitamment au château pour dérober de lor, est surpris par le maître des lieux et son personnel. Coyen rachète le fonds de la famille De Beer, rue du Faubourg Saint Martin à Paris, en 1868, pour créer une « fabrique générale de jeux en tous genres » (lotos, cheval blanc, nain jaune, questions, etc.). La production sopère en grande partie dans lusine de Ligny, dans la Meuse. Il sassocie en 1875 avec Carchon, mais son activité cesse en 1900. Comme dautres de ses confrères, il nhésitait pas à utiliser lactualité politique ou culturelle de son temps, et ce puzzle, lié au grand succès public de lopérette de Planquette, en témoigne.

Lithographie du couvercle légèrement jaunie et salie, petits frottements sur la boîte (partiellement restaurée), quelques abrasions sans gravité avec infimes manques de papier dans les marges (blanches) des planches de puzzle, sinon très bel état de conservation de ce jeu rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[DATRI (Pietro)].

Li Monumenti più Celebri di Roma Antica e Moderna disegnati dal vero ed incisi dai migliori Artisti.

Roma (Rome), Prezzo Scudi trè, 1850. Format oblong : 31,5 x 24 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin chocolat, dos lisse titré, orné de triples filets dorés. Complet de sa page de titre et de ses 60 planches gravées sur cuivre, magnifiques vues de célèbres sites de la Ville éternelle (Panthéon, Colisée, Temple de Vesta, Basiliques de Saint Jean et Saint Paul, "Serail di Domiziano", Forum de Nerva, Cloaca Maxima, Tombeau de Caecilia Metella, Saint Pierre, etc.).Edition originale.

Quelques traces de frottements sur la reliure, de pâles rousseurs marginales, sinon, bel exemplaire avec un remarquable état de fraicheur des gravures, à la cuve bien marquée. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; BALLURIAU, Paul.

Chansons du Quartier latin.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1897?] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion vers 1897. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de L. Durocher (6), M. Boukay (2), Th. Botrel (2), Franc-Nohain, G. A. Guérin, E. Chebroux, H. Caen, E. Le Borne. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Paul Balluriau (1860-1917) oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; BURRET, Léonce.

Chansons galantes.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1898]. 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie et Flammarion en 1898. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de R. May (2), G. Docquois, E. de Valmonca, P. Normat, J. Richard, A. Chadourne, L. Durocher (5), S. Bordèse, A. Silvestre, E.F. Lafargue. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres. Pour l'illustration de la couverture et les 15 lithographies en pleine page à l'intérieur correspondant à chaque partition, on fait appel à l'illustrateur et affichiste Léonce Burret (1865-1915).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELMET, Paul ; STEINLEN, Théophile Alexandre.

Chansons de Femmes.

Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1896] 50 x 32,5 cm. Lithographie originale en couleurs, projet de couverture décorative (avec traits de coupe et fonds perdus) du luxueux recueil de chansons publié par les éditions Enoch et Cie en 1896. Paul Delmet (1862-1904) en compose la musique sur des poèmes ou paroles de M. Boukay, Th. Botrel, J. Méry, H.Maigrot, L.Suès, J.Madeleine, L.Forest, B.Millanvoye, A.Silvestre et H.Bernard. Georges Auriol est chargé des ornements typographiques des titres, et Théophile-Alexandre Steinlen oeuvre à l'illustration de couverture ainsi qu'aux 15 lithographies en pleine page à l'intérieur, pour chaque partition. Charmante pièce Art Nouveau.

Quelques piqûres en marge et dans la planche, plis légers sur 3 angles, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEVILLERS.

Encres. Paris. Encre universelle noire à copier / Encre générale noire à écrire. Affiche publicitaire originale. Lithographie en couleurs.

Paris, Devillers, sans date (circa 1890). Forme circulaire. Diamètre : 44 cm. Fin XIXe siècle.

Infimes et rares accrocs sur la bordure, sinon très bel état de conservation pour cette affiche originale, de forme peu commune et aux couleurs éclatantes. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUPLESSI-BERTAUX, Jean.

Album de la jeunesse, des amateurs et des artistes, composé de vingt-cinq sujets divers. Arts et métiers, chevaux, chasses, scènes militaires, vues et paysages ornés de fabriques et danimaux, etc.

Paris, chez Joubert éditeur (Le premier plat indique « imprimerie de J. Didot laîné »), 1823. In-8 oblong - 20 x 26 cm. Cartonnage éditeur en demi-maroquin rouge à grain long, premier plat imprimé en noir dans un encadrement ornemental de la même teinte. [2 p.], 15 pp. (texte), 26 planches gravées. Exemplaire complet de 25 scènes miniatures et d'un portrait, gravés à l'eau-forte. Rare édition originale de cet album posthume (Duplessi-Bertaux est mort en 1818) rassemblant 25 scènes miniatures ainsi quun autoportrait, le tout dessiné et gravé à leau-forte par lauteur. Les compositions évoquent, outre la vie quotidienne, des métiers (chaudronniers, coiffeur-barbier, maréchal-ferrant, marchandes de modes ), des paysages (souvent ruraux), quelques « marqueurs » de lEmpire et de la Restauration : la Marche darmée, Elèves dun lycée royal, Pension de demoiselles, Bataille (Waterloo), Revue des troupes alliées, Le Grand Turc. La finesse du trait nest pas sans rappeler Callot, dailleurs cité, avec dautres maîtres graveurs, dans la notice historique liminaire sur la gravure à leau-forte. Ouvrage présent dans seulement 3 institutions françaises (BnF, Bibliothèque Diderot LSH Lyon, INHA).

Cartonnage fatigué (frottements, petites taches dencre, piqûres, coiffe de tête manquante, mors fendillés, coins émoussés), rousseurs et pâle mouillure en marge à lintérieur, sans atteinte aux gravures, qui restent dune fraîcheur et dune précisions remarquables. Bonne condition densemble pour cet ouvrage rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HABERT DYS, Jules-Auguste.

Caprices Décoratifs. Des Paysages. [ART NOUVEAU]

Sans lieu, sans mention déditeur [Editions H. Laurens], circa 1880. 35 x 26 cm. Feuilles sous chemise de léditeur, titrée en bistre. 8 Planches, COMPLET. Complet de ses 8 planches polychromes, rehaussées dor.

Pliure de la chemise renforcée, infimes défauts marginaux, sans conséquence, mais très bel exemplaire de cet ensemble, peu courant, composé par Jules Habert-Dys (1850-1930), peintre, dessinateur et graveur français, qui fut professeur à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs jusqu'en 1927. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HEATH, William.

Poor Mr. Bull in a pretty situation.

London (Londres), Thomas Mc Lean, 20 mars 1830. 23,5 x 36,5 cm (avec marges 27 x 38 cm). Gravure satirique coloriée à la main à lépoque, qui met en scène un personnage ordinaire, des jeux sur les expressions populaires et un graphisme détaillé pour dénoncer la lourdeur de la fiscalité imposée alors aux Britanniques. Le titre de loeuvre, « Poor Mr Bull in a pretty situation » (Pauvre M. Bull en situation délicate), est complétée dun sous-titre qui indique : « quant à la pluie, il pleut tous les jours ». En pied, la légende reprend lexpression « [its] raining cats, dogs and pitchforks » (équivalent français de : « il pleut des cordes ») et explicite lillustration : « fourches avec les dents orientés vers le bas. Ce doit être la faute du temps car quand il pleut, il pleut des impôts et quand le soleil brille, il brille des taxes ». De fait, John Bull, citoyen lambda chauve et grassouillet, personnification symbolique de lAnglais typique depuis le XVIIIe siècle, est victime dun véritable déluge de chiens, chats, fourches à deux dents et d'une violente averse dimpôts (le mot « tax » est maintes fois répété, comme autant de gouttes de forte pluie). Ses yeux et ses lunettes sont transpercés par une fourche portant l'inscription "Window Tax" (impôt sur les fenêtres), la tige d'une autre, libellée "Malt & Hops Tax" (impôt sur le malt et le houblon), s'enfonce dans sa bouche saignante, délogeant les dents. Son ventre bedonnant est percé d'une troisième fourche dont le manche porte 4 fois la mention « tax/impôt » et soutient un chat feulant également le même mot. Un autre chat qui dégringole fait tomber sa perruque, doù séchappe un nuage de poudre marqué « powder tax ». Un troisième chat a visiblement atterri dans la poche de sa redingote bleue à boutons jaunes. Ses pieds goutteux, aux souliers lacérés, sont transpercés par trois fourches mentionnant « Corn Laws », « Taxe sur le cuir » et « Land Tax », soit «Impôt foncier ». Une « Dog Tax » cloue au sol un chien dont le collier jaune indique « Poor Tray » : il sagit peut-être du fameux bulldog du personnage, et dun jeu de mots sur « dog », - non pas le substantif, mais le verbe, qui signifie « harceler » -, ou encore dune référence à un « stray dog » (chien errant) que lon plaindrait, doù ladjectif « poor » (pauvre). Deux autres chiens se révèlent agressifs, lun envers un chat dans langle inférieur gauche, lautre, en haut à droite (symétriquement) envers le protagoniste dont il mord, dans sa chute, le bras gauche. Enfin, John Bull sabrite en vain dun parapluie en piteux état, troué et délabré, sur lequel figure le mot « trade » (commerce). Il sagit bien dune des nombreuses caricatures de propagande publiées à la fin du règne de George IV pour protester contre les mesures restreignant le commerce (Corn Laws) ou imposant de nombreuses charges fiscales sur divers produits, dans un contexte où circulaient des rumeurs de banqueroute imminente. Il n'est pas exclu que sy ajoute une dimension anti-monarchique, limpopularité du roi, fainéant, glouton, extravagant, à la vie dissolue et fort dépensier, atteignant alors son paroxysme. Elle reprend les codes des dessins satiriques à succès du XVIIIe siècle et sinspire probablement des célèbres James Gillray et George Cruikshank (« père » de John Bull).

Quelques piqûres dans les marges de luvre, par ailleurs en bel état de conservation, et rare (un exemplaire conservé au British Museum au Royaume-Uni, un autre à la Bibliothèque Lewis Walpole de lUniversité de Yale, Etats-Unis). Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HOCQUART & PERROT.

Tableau comparatif des champignons comestibles et vénéneux. Grande planche lithographiée et coloriée à la main au XIXe siècle.

Paris, Langlois et Leclercq et Maison Basset, sans date (circa. 1840). 53 x 69 cm. Gravure originale en couleurs, encollée sur un carton.A noter qu'outre la description et classification des espèces de champignons, le texte prodigue des conseils sur les premiers soins à donner en cas d'empoisonnement.

Défauts mineurs, sinon bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

CASERNE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1666 et 1667. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la Caserne : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

COUR D'ASSISES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1662 et 1663. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la Cour d'Assises : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

JARDIN D'HIVER. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1674 et 1675. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le Jardin d'Hiver: 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MAGASIN D'ETOFFES. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1670 et 1671. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour le magasin d'étoffes : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

MARINE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1634 et 1635. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la scène marine : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLACE PUBLIQUE. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1632 et 1633. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la place de la République : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Quelques rousseurs, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

IMAGERIE D'EPINAL. IMAGERIE PELLERIN.

PLAGE ET CASINO. Grand Théâtre Nouveau. Imageries d'Epinal N°1678 et 1679. 2 Lithographies aquarellées originales : Fond et coulisses.

Epinal, Imagerie Pellerin, sans date (XIX°). Grand format : 53 x 39cm. Planches originales, chacune encollée sur un fin carton. Lithographies originales, d'époque, réhaussées au pochoir, à la main, issues de la série du Grand Théâtre Nouveau. Bien complet des 2 parties pour la plage et le casino : 1 planche pour le fond de scène et une autre pour les coulisses (changement de décors à la minute).

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LETUAIRE. ALEXANDRE GUEIDON.

Album provençal. Etudes de moeurs locales dessinées par Letuaire.

Marseille, Alexandre Gueidon, Bureau de la Publication, 1862. In-4 - 22,5 x 29,5 cm. Reliure à la bradel en demi-toile verte, pièce de titre en chagrin brun orné de doubles filets dorés. Rare. Complet de ses 35 planches dont la dernière en couleurs, toutes avec un tampon à sec. Ouvrage entièrement monté sur onglets.

Des rousseurs sur certaines lithographies, sinon bel et rare exemplaires. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LOSQUES (Daniel de).

Au Palais de Glace. Ceux qui patinent, ceux qui badinent.

Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur, sans date [circa 1900]. In-folio, 34,5 x 47 cm. Ensemble de 30 lithographies (dont trois en double page), en feuilles sous portefeuille de l'éditeur illustré en couleurs, fermé par trois épais rubans. (2 f.), 30 planches. Rarissime exemplaire, bien complet de ses 30 lithographies (dont trois en double page et la plupart en couleurs), et enrichi dun dessin original à lencre, à l'aquarelle et à la gouache, ainsi que dun envoi autographe signé de lauteur. Typographie des deux sous-titres "ceux qui patinent" et "ceux qui badinent" de style Art Nouveau. Sorte de galerie humoristique, voire légèrement caricaturale, de portraits des personnages plus ou moins célèbres qui fréquentent le très mondain Palais de Glace, patinoire édifiée en 1893, au rond-point des Champs Elysées, à Paris. Proche du style de Sem. Né en 1880, Daniel de Losques (de son vrai nom Henri-Daniel-Casimir-Paul Thouroude), oeuvra comme dessinateur et caricaturiste dans la presse (Le Figaro, Le Rire, LAurore, Fantasio, Je sais tout, Excelsior, Le Matin, Le Monde illustré, Le Théâtre, Paris-Illustré), ouvrit sa propre imprimerie spécialisée dans laffiche, et mourut pour la France en combat aérien en 1915. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

Quelques salissures et frottements sur la chemise, menus défauts en marge des lithographies (sans atteinte à celles-ci), couleurs des sous-titres passées, piqûres sur l'aquarelle originale, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAUCLAIR-DACIER.

La France-Départements. [Jeu de Patience géographique Puzzle]. Grande boîte qui contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm).

Paris, Mauclair-Dacier, sans date (circa 1900). Grande boîte (57 x 39 cm) en bois et carton, couvercle portant le titre en lettres dorées (typographie ornementée) encadrant un globe sur tripode. Elle contient deux planches de puzzle en bois et papier chromolithographié au format imposant (55 x 38 cm) qui, juxtaposées, constituent une carte des départements de la France métropolitaine. Alsace et Lorraine sont bien figurées, mais incluses dans les frontières de l« Empire dAllemagne ». Ancien employé de Watilliaux, Charles Mauclair-Dacier, qui débute son activité en 1887, simpose rapidement comme lun des principaux concepteurs de jeux et jouets parisiens au tournant du siècle. Il possède une boutique rue des Haudriettes et une usine avenue Daumesnil, et produit des centaines darticles extrêmement variés. Pourtant, lentreprise périclite rapidement, et en 1904, est absorbée par les Jeux et Jouets français.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements et usures (avec manques) du papier sur la boîte, un infime manque marginal de papier sur la planche « ouest », sinon bon état de conservation des planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MESPLES ; RENE-BENOIST.

Le Costume au Théâtre et à la ville.

A Paris, chez A. Lévy, 1887-1889. Grand in-4 - 22x30cm. Reliure d'époque en demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs orné de caissons, fleurons et pointillés dorés, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. 100pp, 60 planches, 32pp, 24 planches. 17 Livraisons de cette très rare revue illustrée : Deuxième année complète (12 numéros de novembre 1887 à septembre 1888) et début de la troisième année (n° 1 à 5 de 1888-1889). Complet de ses 84 planches hors-texte, rehaussées à laquarelle, sur japon, dont 4 représentent Sarah Bernhardt dans La Tosca. La collection complète de cette revue se compose de 45 livraisons qui furent publiées entre décembre 1886 et décembre 1890. La BNF ne dispose que de 29 dentre-elles.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements, mors du second plat fendu en queue du 6cm, sinon bel exemplaire, à l'intérieur très frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[OGÉ, Eugène].

Exposition Internationale du Livre & des Industries du Papier. Palais de lIndustrie (Champs-Elysées) de Juillet à Novembre 1894. Attractions : Orchestre J. Mélé, Concerts, Festivals, Exposition rétrospective par des Collectionneurs, Timbrologie, Les Imprimeries clandestines dans les catacombes, lEcole à travers les âges & à travers le monde. [AFFICHE ART NOUVEAU]

Paris, Imprimerie Charles Verneau, 1894. Dimensions : 60,5 x 79,5 cm (65 x 85 cm avec toile). Superbe affiche entoilée, imprimée en lithographie et en couleurs, représentant la muse de l'Ecriture assise sur un chapiteau corinthien sur un fond de soleil couchant. Un enfant nu tient à ses pieds un portrait de Gutenberg placé à côté de symboles des arts : une palette de peintre, une toile enroulée, une lyre, un livre et une sculpture représentant un lion. Timbre fiscal de la République Française. Eugène Ogé (1861-1936) débute comme apprenti chez l'imprimeur parisien spécialisé dans les affiches, Charles Verneau. Il devient ouvrier lithographe. Durant cette période, il croise des artistes comme Willette, Forain et Steinlen. Au milieu des années 1890, il ouvre son propre atelier et commence à dessiner des affiches d'abord sous contrat avec Verneau, puis avec l'imprimeur Vercasson. Inspiré par le style de Chéret, il compose des images avec des femmes opulentes. Il connaît alors un certain succès, se consacre entièrement à cet art et devient un affichiste important de la Belle Époque. Par la suite, son style évoluera peu à peu vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. En 1902, il collabore à La Lanterne, produisant des caricatures anticléricales, puis il travaille avec dimportantes marques séduites par son sens de l'humour : Bouillon Maggi, Gellé frères, Bicyclette La Guêpe, Bazar de l'Hôtel de Ville, Réglisse Zan, Bec Auer, Thé Lombart, Billards Brunswick, etc.

Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée en rouleau. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques discrètes restaurations mais bel état de conservation de cette affiche aux couleurs dune grande fraîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Albuca Minor. Albuca Jaunâtre. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure, une infime déchirure marginale à gauche, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Allium Striatum. Ail Strié. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Helonias Bullata. Hélonias Rose. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Koempferia Longa. Kempférie Longue. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente (abîmée), accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

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REDOUTE, Pierre-Joseph.

Lachenalia Lanceaefolia. Lanchenale en Forme de Lance. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REDOUTE, Pierre-Joseph.

Maranta Arundinacea. Maranta Roseau. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

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REDOUTE, Pierre-Joseph.

Moroea Vaginata. Morée à Longue Gaine. Gravure originale aquarellée issue de l'édition originale des Liliacées de Redouté.

A Paris, Chez l'auteur, au Palais National des Sciences et Arts, An X - 1802. In-folio - 35 x 52,5 cm. 2 feuillets libres. Gravure originale, rehaussée à l'aquarelle, extraite du premier volume des Liliacées en édition originale, sous serpente, accompagnée de son feuillet de texte comprenant une explication de la planche ainsi que la description et l'histoire de la fleur. « Raphaël des fleurs », « Peintre des Reines », artisan de la « rosemanie » du début du XIXe siècle, génie de liconographie botanique : le talent exceptionnel de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) lui a valu une ascension fulgurante, une carrière prestigieuse sous différents régimes (de la fin du règne de Louis XVI à la Monarchie de Juillet), au service des plus grandes institutions (Versailles et Trianon, Malmaison, Muséum dHistoire naturelle) et à la tête de son propre atelier parisien, ainsi quune pérennité incontestable. Cest bien sur les Liliacées, ouvrage de 486 planches réalisées selon la technique et la gravure au pointillé et peintes à laquarelle, publié en 80 livraisons de 1802 à 1816, que sest bâtie sa réputation. La rigueur de la représentation, la finesse du trait, la justesse du dessin et lharmonie de la composition (souvent en format grandeur nature) de ces fleurs -auxquels sajoutent Amaryllidacées, Iridacées et Orchidées - enchantèrent tant Joséphine que Napoléon 1er. Les Liliacées posent donc les fondements scientifiques et artistiques de luvre immense de Redouté, comme illustrateur et éditeur (une cinquantaine douvrages, dont Les Roses), mais également comme professeur, graveur, collaborateur de savants et lettrés (Lamarck, Rousseau), décorateur (pour porcelaines, textiles ou papiers peints), botaniste, jardinier Un héritier des Lumières à lenvergure internationale.

Nous proposons d'autres planches à la vente, n'hésitez pas à consulter nos annonces, nous n'additionnons pas les frais postaux en cas d'achats de plusieurs gravures (remise faite manuellement après achat). Pour des raisons de sécurité les gravures seront envoyées en tube. Une saine et fine mouillure marginale en pied de la gravure et une autre infime en tête, sans conséquence, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RIS-PAQUOT.

La Céramique Musicale et Instrumentale.

Paris, Levy, 1889. In-4 26,5 x 33,5 cm. Reliure en demi-chagrin bleu à coin, dos à 4 nerfs, date en queue, tête dorée, premier plat de couverture conservé. Reliure signée Van West. 208pp., 1ff., 48pl. Ouvrage orné de 48 planches en chromolithographies in fine. Peu courant. Jules-Karl Van West est un relieur d'origine belge. FLETY, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p.172.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces dusure sur la reliure, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAUSSINE, Léon.

Concours daviation. Grande planche chromolithographiée destinée à illustrer un plateau de jeu sur le thème de laviation naissante.

Paris, L. Saussine éditeur, sans date (circa 1910-1920). Planche chromolithographiée de très grand format (65 x 80 cm), destinée à illustrer un plateau de jeu évoquant les débuts de laviation, probablement issu du stock inutilisé de la prolifique maison Saussine (1860-1960) et jamais édité. Il sagit dun jeu de parcours de type jeu de loie, mais comptant 90 cases : au départ, dans un décor de meeting aérien qui attire une foule enthousiaste, un biplan décolle, puis effectue un trajet sinueux, dans le ciel, croisant dirigeable ou divers aéroplanes, sur fond de paysages tout aussi variés (montagnes enneigées, lacs et cascades, mers et océans, champs et pâtures, oasis avec ses pyramides évoquant lEgypte, voûte céleste étoilée surplombant une architecture orientale). A lissue de ce voyage riche en péripéties (vents plus ou moins favorables, accidents techniques, collisions, chutes), le vainqueur atterrit, comme il se doit, à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Très belle image, fidèle à la qualité des productions de Léon Saussine et de ses successeurs, l'une des principales fabriques de jeux de Paris. Elle s'inspire très nettement du « Jeu de la Conquête de lAir » édité en Allemagne par J.W. Spear & Söhne vers 1910, qui comptait, lui, 85 stations, et scénographiait lensemble en bord de mer. Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée enroulée.

2 infimes déchirures (restaurées) en bordure de la planche, par ailleurs en bel état de conservation et fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SEDER, Antoine.

Esquisses dArt Industriel. Métal, Céramique, Verre. [ART NOUVEAU]

Paris, Librairie Renouard, Henri Laurens, sans date (1899). In-folio - 26 x 37 cm. En feuilles, sous chemise en demi-percaline ocre, dos lisse muet, pièce de titre sur le premier plat. 50 planches, COMPLET. Très rare ouvrage du premier directeur de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Charnière centrale intérieure de la chemise renforcée, petits défauts sans conséquence sur le dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

UTAGAWA KUNIYOSHI.

L'acteur Nakamura Utaemon IV dans un rôle de samouraï-chien de légende. Gravure sur bois originale japonaise datant de 1847-1848.

Sans lieu, éditeur : Kiyomizu-ya, 1847-1848. 23,5 x 34 cm ; 32 x 42 cm sous cadre. Gravure sur bois originale de lépoque Edo, qui fait partie dune série d'estampes qu'Utagawa Kuniyoshi I ( ) (1797-1861), l'un des derniers grands maîtres japonais de l'ukiyo-e, a consacrées aux héros fidèles du « Hakkenden » (Giyû Hakkenden, ). L'artiste s'inspire de lépopée romanesque de Takizawa Bakin (1767-1848) intitulée Nansô Satomi Hakkenden (La Vie de Nansô Satomi et des huit chiens guerriers), publiée entre 1814 et 1842. Dans un contexte de guerre de clans et à la suite dune malédiction frappant le clan du seigneur Satomi, sa fille Fusehime donne naissance à huit samouraïs également descendants dun chien. Ils deviennent des « guerriers-chiens », incarnant des valeurs de loyauté et dhonneur familial, à la fois confucéennes et bouddhistes, dont les aventures occupent la majorité des 106 volumes du roman. Dans les adaptations théâtrales kabuki, un seul acteur incarne chacun des huit « chiens héros » : il s'agit en l'occurrence de Nakamura Utaemon IV ( (17981852), membre d'une éminente dynastie d'acteurs de kabuki issue de la région de Keihanshin, interprétant le rôle d'Inugawa Sôsuke ( ) prêt à dégainer son katana dans un décor de pinède. Cette suite destampes est décrite sous le numéro 162 dans louvrage de référence de Basil William Robinson sur la collection conservée au Victoria and Albert Museum à Londres (Kuniyoshi, 1961) et celle que nous présentons (dont existent 3 versions) figure dans la liste dressée par Robert Schaap dans Heroes and Ghosts: Japanese Prints by Kuniyoshi, Hotei Publishing, Leiden, 1998.

Une ancienne pliure centrale, une discrète petite déchirure dans langle inférieur gauche, absence de marges (comme souvent), sinon belle et rare gravure, très fraîche. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VILLIERS (R.E. de).

Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin.

Paris, Carillan-Goeury, 1826. In-folio, 42,5 x 59,5 cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin vert à grain long, dos lisse, grand titrage sur papier dans un encadrement orné collé sur le premier plat. 14 planches. Album complet de ses 14 planches gravées représentant des plans généraux, détaillés, profils, écluses, chardonnets, batardeau mobile, portes d'amont et d'aval, passerelles, ponts-levis en pierre, tournant, machines à mortier, égouts, aqueduc, etc. 8 planches sont consacrées au Canal de Saint-Denis et 6 planches sont consacrées au Canal Saint-Martin. Album de toute rareté, seul, sans son volume de texte. Cependant, ce dernier a été scanné par la BnF, et est donc facilement accessible.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits frottements aux coupes et aux coins, quelques piqûres marginales éparses, sinon fort bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.