Sujet : CARTES+PLANS
Le Train. Carte des Chemins de fer de l'Europe centrale 1866, annexée à l'Indicateur Le Train. Itinéraire des eaux minérales, des bains de mers et des stations d'hiver de l'Europe.
Paris, sans mention d'éditeur (gravé par L. Kautz), 1866. Dimensions : 10 x 15,7 cm pliée ; 55 x 45 cm dépliée. Carte dépliante dans une reliure en demi-toile rouge, premier plat titré.
Petits défauts avec manques sur certaines pliures, un carré (contre le premier plat) légèrement bruni, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Aperçu historique, statistique et topographique sur lÉtat dAlger, à lusage de lArmée Expéditionnaire dAfrique.
Paris, Ch. Piquet, 1830. Texte + Atlas, complet. In-12, 10,5 x 17,5 cm (texte) ; In-folio oblong, 36 x 28 cm. Reliure postérieure pastiche en demi-veau fauve et coins crème en vélin, dos lisse orné de filets à froid et roulettes dorées, pièce de titre en maroquin noir, tranches du volume de texte marbrées. viii, 238 pp. ; 21 pl. (atlas). Deuxième édition, publiée la même année que loriginale. « La première édition de cet Aperçu a été envoyée à larmée expéditionnaire dAfrique. On trouvera, à la fin de celle-ci, quelques plans nouveaux, et, dans le texte ou en appendice, quelques additions que de nouvelles recherches nous ont mis à même de présenter au lecteur ». Latlas contient 7 cartes ou plans gravés, dont 6 dépliants (2 établis daprès les relevés du Capitaine Boutin) et 14 planches lithographiées, dont plusieurs issues de la collection du Colonel Rottiers représentant des vues et des costumes, le tout monté sur onglets.« Ouvrage publié par le Dépôt Général de la Guerre à l'usage de l'armée expéditionnaire d'Afrique, qui quitta le port de Toulon le 25 mai 1830, en direction d'Alger. Il fut rédigé par le géographe Charles Piquet, en grande partie d'après le rapport du capitaine Boutin, envoyé en mission d'espionnage, en 1808, dans la régence d'Alger ». Gay, 852 et 873 ; Tailliart, 1455. Ex-dono JJL de Querelles sur la première carte.
Page de titre de latlas absente, quelques rares rousseurs sur les planches qui comportent également, pour certaines, danciennes restaurations liées à de discrètes déchirures, sinon bel exemplaire, le plus complet que nous ayons trouvé. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Chemin de fer de Felletin à Ussel. Rapport sur l'exécution des travaux. [REGIONALISME CORREZE]
Sans lieu [Paris], sans nom, sans date [1905]. Grand In-8 -21 x 31 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel en pleine percaline bordeaux, dos lisse, titrage à l'or sur le premier plat. 1 pl, 47 pp., 32 pl. Ouvrage de toute rareté (un seul exemplaire trouvé en bibliothèque). Un plan et profil en long généraux indiquent en préambule la localisation des ouvrages d'art (ponts, essentiellement), suit un rapport sur l'exécution des travaux et les tableaux des dépenses effectuées organisé ainsi : historique, personnel, tracé, longueur de la ligne, alignements et courbes, déclivités, altitudes principales, acquisitions de terrains ; Infrastructure ; Renseignements généraux sur les principaux travaux d'infrastructure ; Superstructure. Chaque ouvrage d'art est ensuite représenté au moyen d'une ou plusieurs planches (plans et coupes), en noir et en couleurs, certaines dépliantes : pont de Felletin sur la Creuse, 6 ponts voûtés (2 sur la Creuse, 2 sur la Liège, un sur le ruisseau de Mirambel, 1 sur le Gourbillon), 2 ponceaux voûtés sur la Creuse, un type d'aqueduc, un passage supérieur voûté, un passage inférieur voûté, le souterrain de Gaudeix, murs de soutènement et de revêtement entre les ponts, travaux de défense des dérivations de la Liège , consolidation et assainissement de tranchées et remblais. In-fine, les planches 27 à 32 illustrent les stations de la nouvelle ligne de chemin de fer (plans généraux, bâtiments, divers équipements).
Légères traces d'usure en tête du premier plat, 2 petites tâches sombres sur le second plat, d'infimes piqûres éparses sur les gardes, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Beautés historiques, chronologiques, politiques et critiques de la ville de Paris.
Paris, Eymery, éditeur, 1825. 2 Tomes, complet. In-12 - 10,5 x 17,5 cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté, dos lisse orné de filets, petits fers et dentelle dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin bordeaux, dentelle et doubles filets dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. 4f., 376pp. ; 2f., 447pp. 2eme édition. Complet de son plan dépliant et de ses 14 planches hors-texte.
Petites traces de frottement sur les reliures, rousseurs, sinon bon exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Atlas portatif. Composé de cartes géographiques et orné de précis historiques.
Sans lieu, sans éditeur, pièce unique, 1830. In-4 oblong 33,5 x 24 cm. Reliure de lépoque en demi-maroquin rouge à grain long avec coins sertis dun filet doré, dos à 5 faux-nerfs orné de doubles filets, dentelle et petits fers dorés, supra-libris doré au premier plat, toutes tranches dorées. 29 ff. Bel atlas entièrement manuscrit composé en 1830 par une jeune fille dénommée Angélique Fillon.Il renferme un titre calligraphié et 14 cartes détaillées et rehaussées en couleurs : Europe, Suède et Norvège, Iles britanniques, France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, Asie, Turquie d'Asie, Chine, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Un feuillet de texte donne parfois des informations sur le pays ou le continent représenté.
Quelques frottements à la reliure et feuillets ternis, des décharges d'encre, quelques piqûres (surtout en fin de volume), sinon bel exemplaire, entièrement calligraphié et joliment relié. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
La Colonisation de la Louisiane à l'époque de Law. Octobre 1717 - Janvier 1721.
Paris, Masson et Cie, éditeurs, 1904. In-8 - 16x24cm. Broché, couverture rempliée. 2ff, IV, 78pp, 2 cartes. Ouvrage rare. Tirage à très petit nombre d'exemplaires. Bien complet de sa grande carte dépliante in fine.
Petites rousseurs sur les couvertures, sinon très bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Documents relatifs aux travaux du Palais de Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Impression votée par le Conseil municipal, dans sa séance du 1er février 1856; Par le Conseil général, dans sa séance du 5 octobre 1857.
Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.
Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme dagrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de lÉtat civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges dinstruction, les deux salles des cours dassises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour dappel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Mémoire sur le Projet dun Chemin de Fer de Lyon à Marseille. Ministère des Travaux Publics de lAgriculture et du Commerce. Direction Générale des Ponts et Chaussées et des Mines.
Paris, Imprimerie Royale, 1837. In-4 22,5 x 29 cm. Broché. 172 pages, 1 carte dépliante en 2 parties. Edition originale. Ouvrage complet de sa grande « Carte Générale des tracés du Chemin de Fer de Lyon à Marseille » très détaillée (150 x 57cm). On découvre le tracé proposé sur la rive droite du Rhône, rehaussé en vert, et celui sur la rive gauche du Rhône, rehaussé en rouge, les deux se rejoignant à Tarascon puis poursuivant par Arles et les Martigues. Un tracé alternatif de la rive gauche, rehaussé en jaune, entre la Durance et Marseille, envisage une bifurcation à partir dAvignon en passant par Orgon, Salon, Aix, Fuveau, Aubagne et la vallée de lHuveaune. Mathurin François Kermaingant (1779-1856) est un ingénieur originaire du Nord de la France. Il intègre l'école des Ponts et Chaussées en 1800. Quatre ans plus tard, il est affecté au service de route de la Drôme. Il quitte ce département pour celui du Rhône en 1810, puis y revient en 1821, pour 3 années. C'est dans la Sarthe qu'il poursuit sa carrière à partir de 1824. A la demande du gouvernement, il pilote la commission d'étude sur un futur chemin de fer dans la vallée du Rhône en 1833. Il suggère de nombreuses variantes de tracés. En 1836, il est nommé ingénieur en chef. Il quitte le sud de la France puis s'occupe du chemin de fer de Paris à Versailles.
Dos du volume renforcé, et sur la carte, 2 petites déchirures (sans manque) anciennement restaurées, quelques petites déchirures aux pliures (sans conséquence), sinon bel et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Le Congrès des trois Amériques 1889-1890. [CHEMIN DE FER]
Paris, Guillaumin et Cie, éditeurs, 1891. Grand in-8, 44 x 33 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs orné de filets à froid. xiv, (2ff), 763 pp. Exemplaire bien complet de sa grande carte dépliante du projet de chemin de fer intercontinental-américain entre le nord et le sud de lAmérique. Tableaux in-texte. Table : Avant le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Le Congrès, d'après la presse européenne - Le Congrès, d'après la presse des Etats-Unis - Rapports officiels, Traduction d'après les documents officiels.
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Atlas Géographique contenant la Mappemonde et les quatre Parties, avec les differents Etats dEurope. Relié à la suite : BONNE, Rigobert. Idée de la Sphère, ou Principes sur la Géographie Astronomique. Paris, 1763.
Paris, chez Lattré, 1762. In-16, 8,5 x 12 cm. Reliure de lépoque en plein maroquin rouge à grain long, dos lisse richement orné de filets, caissons, dentelle et fers dorés, dentelle et pointillés dorés en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, les coiffes et en encadrement des contre-plats, toutes tranches dorées. Titre, 31 planches doubles montées sur onglet ; 2 f., 55 pp. Exemplaire entièrement rehaussé à laquarelle, orné dune page de titre encadrée d'un décor gravé par Legrant, dune planche de sphères, de 2 mappemondes et de 28 cartes. Table des cartes contenues dans cet ouvrage reliée après la page de titre de lIdée de la Sphère.
Frontispice allégorique manquant et infimes traces de frottement, sinon très bel exemplaire, magnifiquement rehaussé et bien complet de toutes ses cartes. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Iournal (Journal) et Relation exacte du Voyage de Guill. Schouten, dans les Indes : Par un nouveau destroit et par les grandes Mers Australes quil a descouvert, vers le Pole Antartique. Ensemble des nouvelles Terres auparavant incognües, Isles, Fruicts, Peuples et Animaux étranges, quil a trouvé en son chemin : Et des rares observations quil y a fait touchant la déclinaison de lAymant.
Paris, Gobert (texte) & Tauernier (cartes), 1618. Petit in-8 11,5 x 17 cm. Reliure de lépoque en vélin, dos lisse muet. Dans une chemise-étui moderne. 7 ff., 232 pp., 4 pl. Première édition française du récit populaire de Schouten sur son voyage avec Jacob Le Maire à la recherche dun passage alternatif au détroit de Magellan, qui a été traduit en français, allemand, latin et anglais moins dun an après la première édition néerlandaise. Le voyage historique de Schouten nétait que le troisième tour du monde, « au cours duquel le Cap Horn fut découvert et contourné pour la première fois » (Hill). Exemplaire orné de 4 planches dépliantes (sur les 8 usuelles) : mappemonde ornée des portraits de Magellan et Schouten, carte du Cap Horn, gravure de lIle Horn, carte de la côte de Nouvelle Guinée. Lors dun voyage, un ancien propriétaire a fait tamponner le dos de létui (XXe) au moment de son passage au Cap Horn.
Etat modeste : reliure abimée avec des manques et taches, manques angulaires de papier sur les premiers feuillets sans atteinte au texte, saine mouillure marginale le long de louvrage, coutures lâches (charnière intérieure du premier plat quasi détachée du texte), anciennes mentions manuscrites sur les pages de garde et de titre, petits travaux de vers, sans grande conséquence mais avec une légère atteinte aux 2 cartes et à la gravure (mais pas à la mappemonde). Rare exemplaire (méritant une restauration) de la non moins rare édition originale française datée de 1618. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.