Sujet : BIOGRAPHIES

33 résultats

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTALL ; GOUPIL et Cie ; Vendryes, Ch.

Sainte-Beuve. Portrait photographique, cliché de Bertall. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°29, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Bertall. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 26,5 x 35 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique du célèbre critique littéraire, rédigée par Ch. Vendryes et, en fac-similé,une lettre autographe de Sainte-Beuve au biographe. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Claverie et Tellier, ainsi que de nombreuses publicités.(Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Bel état du portrait (hormis deux infimes traces d'encre), quelques rares piqûres et rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente de petits accidents en bordures de marges). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARJAT ; GOUPIL et Cie ; DELORME, R.

Alphonse Daudet. Portrait photographique, cliché de Carjat. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 16 x 20 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°11, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Carjat. Dimensions de la photoglyptie : 16 x 20 cm. Dimensions du carton : 26 x 36 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de l'écrivain, rédigée par René Delorme, et, en fac-similé, une page autographe de Fromont jeune et Rissler aîné. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait (une petite décharge d'encre sur le cartouche avec le nom de l'écrivain), quelques piqûres sans gravité sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente quelques légers accidents en bordures de marges). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARJAT ; GOUPIL et Cie, Flor O'Squarr.

Gambetta [Léon].Portrait photographique, cliché de Carjat. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 23,5 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°17, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché CARJAT. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 23,5 cm. Dimensions du carton : 26 x 34,5 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de lhomme politique, signée de Ch. Flor OSquarr, et le fac-similé d'une lettre autographe signée et datée de 1873 par Gambetta. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 36,5 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, défauts mineurs sur la notice et la chemise de livraison (quelques rousseurs sur les 2, bords fragilisés et une petite tache d'encre sur la seconde). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Galerie Théâtrale. Collection de 144 portraits en pied des principaux acteurs et actrices qui ont illustré la scène française depuis 1552 jusqu'à nos jours.

Paris, Barraud, 1873. 2 Tomes, complet. In-folio, 29 x 36,5 cm. Reliures signées Pouillet, en demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs ornés de riches caissons dorés, doubles filets dorés sur les plats, têtes dorées. 2 ff., frontispice, VII, III, 141 ff. non chiffrés, 73 pl. h.-t.; 2 ff., III, 136 ff. non chiffrés, 71 pl. h.-t. Ouvrage bien complet de ses 144 planches hors-texte, aquarellées, de Favart, Dutertre, Coeuré, etc. Chaque portrait est accompagné dune notice biographique de 2 à 3 feuillets. Lillustration se compose également de 84 gravures dans le texte, dont 18 dessinées et gravées exprès pour louvrage ; les 66 autres sont de ravissantes vignettes dEisen, Boucher, Halle, Baron, Français, Janet-Lange, etc. Colas, 1165. Ex-libris de Dranem signé Cami. Armand Ménard dit Dranem (1869-1935) est un chanteur et fantaisiste français. Son répertoire de chansons à l'humour incongru et souvent scabreux a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert, où il lance le genre du comique niais et malicieux. Il crée au music-hall de nombreuses revues et opérettes, et interprète plusieurs rôles au cinéma. Il est le fondateur de la maison de retraite des artistes du spectacle de Ris-Orangis. Humoriste français, doué pour la caricature, mais plus particulièrement encore pour le théâtre loufoque, Pierre Henri Cami (1884-1958) jouit d'un immense succès populaire dès 1914. Il crée des personnages burlesques fort appréciés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de « la semaine Camique » dans L'Illustration et le fondateur de l'Académie de l'Humour. En 1953, il est le lauréat du Grand Prix d'Humour International. Charlie Chaplin le qualifie de « plus grand humoriste in the world » et Jacques Prévert propose le terme de « camisard » pour désigner ses admirateurs. Ce portrait de Dranem, caricaturé par Cami, a été utilisé en couverture de plusieurs titres composés par Gabaroche dans les années 1915-1920 (édités par Gaston Gabaroche ou par Roger Myra).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rares rousseurs sur certaines notices, sans conséquence, quelques petites traces de frottements, notamment sur les mors, coins très légèrement émoussés, une pâle petite mouillure marginale sur les 4 derniers feuillets et les pages de garde in fine du second volume, sinon très bel exemplaire à lintéressante provenance. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

La Marmite en 1900. Annales de la Marmite républicaine depuis sa fondation, novembre 1873.

A Paris, Braun, Clément et Cie éditeurs, 1900. Grand in-8 - 29x20,5cm. Reliure signée de Canape en demi-maroquin cerise à coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, médaillon doré "la marmitte" en queue, tête dorée, couvertures conservées. Edition originale, tirée à 452 exemplaires non mis dans le commerce, de ce magnifique album abondamment illustré. Sorte de « club républicain » rassemblant artistes, intellectuels, hommes politiques, militaires, diplomates, notables lors des débuts de la IIIe République, la Marmite compte notamment parmi ses membres Bartholdy, Chéret, Mariani, Rivière, Robida, Coty, les frères Uzanne, Charles Lepère, Savorgnan de Brazza, J. Claretie, F. Jourdain, L. Barthou, Atalaya, J-F Bouchor, Léon Bourgeois, P. Boyer, F. Buisson, G. Cain, E. Callot, L. Claretie, Coquelin cadet, A. Devambez, P. Doumer, G. Fraipont, L. Glaize, R. Goblet, E. Goudeau, E. Guimet, Koechlin, A. Le Dentu, Mounet-Sully, R. Poincaré, F. Régamey, L. Ruffe, etc. Nombreux poèmes, discours, reproductions de dessins et de portraits photographiques des personnalités du moment.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rare et fort bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

De Ligny.

Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ tirée des Quatre Evangélistes.

Limoges, Paris, Librairie des Bons Livres-Martial Ardant Frères, 1852. Grand In-4 - 29,5 x 39 cm. Cartonnage romantique de l'éditeur en pleine percaline bleu nuit, dos orné de motifs "cathédrale" avec cartouches dorés contenant des symboles religieux et objets liturgiques catholiques, titre frappé à l'or, décor central à fond vert, nom de l'éditeur doré en queue, premier plat orné d'un riche encadrement à froid et au centre, d'une plaque dorée polychrome figurant la Cène, flanquée de 4 médaillons représentant la Nativité (en haut) et la Crucifixion (en bas) du Christ, et deux évangélistes (à gauche et à droite), le tout décoré de rinceaux, colonnes et motifs végétaux, et ceint d'un cadre or et ocre dans le même style, avec médaillons aux quatre angles ; second plat orné d'un encadrement à froid identique au plat supérieur, portant en son centre un ostensoir doré, toutes tranches dorées. Ouvrage illustré d'un frontispice gravé et de nombreuses gravures hors-texte en noir et blanc, sous serpentes. Texte imprimé dans un cadre noir à double filet et ornementations d'angles, lettrines également ornées. Ouvrage dédié à Monseigneur Bernard Buissas, Evêque de Limoges, par les éditeurs. Dédicace manuscrite d'hommage à l'Abbé Dufour, curé de la commune de Plauzat, signée de M. J. Sauvagnat, le 7 août 1854.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques discrètes traces de piqûres ou menus frottements sur la percaline, d'infimes manques de dorure sur le décor du dos et deux médaillons du premier plat, d'inévitables rousseurs, sans gravité, à l'intérieur, sinon bel exemplaire au cartonnage romantique bien conservé. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEFFROY, Gustave; LUMET, Louis.

René Lalique. L'Art Décoratif moderne publié sous la Direction de Louis Lumet.

A Paris, Edition d'Art E. Mary, sans date (1922). 19x14cm. Broché, premier plat et dos titrés, couverture rempliée. 43pp, 12pl, 1ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches hors-texte. Rare ouvrage de cette précieuse collection.

Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAURANT, Auguste.

Histoire des Baromètres et Manomètres anéroïdes. Biographie de Lucien Vidié, inventeur du Baromètre et du Manomètre Anéroïdes.

A Paris, Chez E. Dentu, 1867. In-8 - 17x25cm. Broché. 408pp, 1ff. Très rare biographie, complète de sa photographie originale en frontispice. Table des matières : Chapitre I : Son caractère, ses habitudes; Chapitre II : Sa vie industrielle; Chapitre III : Ses découvertes; Chapitre IV : Les Procès; Chapitre V : Déchéance des Brevets; Chapitre VI : Sa mort; Chapitre VII : Adieux; Chapitre VIII : Notice publiée par Lucien Vidie en 1861; Chapitre : IX : Pièces complémentaires; Chapitre X : Pièces justificatives et documents accessoires.

Lucien Vidie est un physicien français (Nantes, 1805 - Nantes, avril 1866), inventeur de la capsule de Vidie en 1844. Il est de ce fait l'inventeur du baromètre anéroïde, qui fait appel à la capsule de Vidie pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Passionné par ses recherches sur le baromètre, Lucien Vidie épuise tout son patrimoine pour financer ses recherches, qu'il ne parvient à poursuivre que grâce à un ami. Après le succès de son invention, il parvient à la faire fructifier et se retrouve ainsi à la tête d'une belle fortune. Mais les procès en contestation nombreux que lui vaut son invention trouble le calme de sa vie, et font de lui le misanthrope qu'il reste jusqu'à la fin de ses jours. Il doit faire face en particulier à plusieurs procès contre M. Bourdon, concepteur en 1849 d'un baromètre qui utilise une variante de la capsule de Vidie, remplacé simplement par un tube aplati. Cette lutte judiciaire, commencée en 1852, ne se termine qu'en 1858 par la victoire de Lucien Vidie. Selon certaines sources, sa mort aurait été provoquée par l'habitude qu'il avait de se soigner par l'hydrothérapie, habitude poussée si loin qu'il prenait des bains de mer même en plein hiver, ce qui aurait été la cause de sa mort. (Source : Wikipedia) Petites déchirures marginales sur les plats, sans grande conséquences, petites taches sur la photographie, sinon bon exemplaire de ce rare ouvrage de référence. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - ANDRIEUX.

Photographie ancienne d'Andrieux François-Guillaume-Jean-Stanislas accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 3ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'une miniature appartenant à M. Ristelhuber. François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux est un avocat, poète et auteur dramatique français, né à Strasbourg le 6 mai 1759 et mort à Paris le 10 mai 1833. Ami de Collin d'Harleville, Andrieux commença son oeuvre de dramaturge par une comédie en un acte et en vers : Anaximandre [1782], puis il publia ce qui demeure son plus grand succès : Les Étourdis ou le Mort supposé [1788]. Avant la Révolution de 1789, il fit une carrière de procureur au Châtelet, puis devint avocat, tout en continuant à manifester une grande passion pour le théâtre. Andrieux fut reçu à l'Institut en 1796 [Classe de Grammaire]. Il devint membre du Conseil des Cinq-Cents en 1798, et fut nommé au Tribunat en l'an VIII, ce qui lui donna l'occasion de participer à la discussion et à la rédaction du Code civil, en opposition ? parfois ? avec Bonaparte, qui l'élimina, en 1802, du personnel politique en compagnie de Daunou, Ginguené et Constant. En 1803, Andrieux entra à l'Académie française [Classe de Littérature], en succédant à Guillaume-Chrétien de Lamoignon de Malesherbes au 38e fauteuil de l'institution, dont il devint le Secrétaire perpétuel en 1829.Après une carrière juridique et politique, Andrieux se reconvertit à l'enseignement. Titulaire de la chaire de Grammaire et de Belles-Lettres à l'École Polytechnique, de 1804 à 1816, il fut nommé Professeur de Littérature française et de Morale au Collège de France en 1814, charge qu'il assuma avec un grand succès sur le fonds de son anticléricalisme plus souriant que celui de Voltaire, et d'un imperturbable néo-classicisme esthétique qui lui fit prononcer sur ses plus jeunes contemporains [Balzac, p. ex.] des jugements définitifs que l'histoire finalement ne ratifia pas. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Pâles rousseurs marginales sur les pages biographiques, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - BILLING, Sigismond.

Photographie ancienne de BILLING Sigismond, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Sigismond Billing (1742-1796) fut pasteur et historien. Il avait dirigé le Gymnase protestant de Colmar de 1774 à 1790 dont il avait rénové et élargi l'enseignement. Il exerça la fonction de pasteur en pleine période révolutionnaire puis fut nommé archiviste adjoint du district en 1795. Il est considéré comme le premier historien moderne de la cité par ses recherches historiques sur l'Alsace et sur sa ville natale. Il est, entre autres, l'auteur de La petite Chronique de Colmar.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - BUCER Martin.

Photographie ancienne de BUCER Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Martin Bucer, né 11 novembre 1491 à Sélestat et mort le 28 février 1551 à Cambridge, est un théologien et un réformateur alsacien. Humaniste, intellectuel et théologien de haut-niveau, Martin Bucer est trop souvent considéré à tort comme un personnage de second ordre au sein du mouvement de Réforme qui touche l'espace européen au XVIe siècle. Sa doctrine s'appuie sur trois points : la prédication du pur Evangile, non glosé, l'administration des Sacrements (baptême et eucharistie) et la discipline. Ce troisième point sera notamment repris et développé dans l'ecclésiologie de Calvin, réformateur de la second génération. Grand admirateur de Luther, Bucer est présent à la diète de Worms en 1521 où Luther lui fait forte impression. Il s'efforça tout sa vie durant de maintenir les liens entre les confessions protestantes naissantes, sans succès. En effet, le processus d'institutionnalisation qui touche les différents courants protestants (luthéranisme, zwinglio-calvinisme, anglicanisme), rend difficile l'unification de la chrétienté, d'en recoudre le manteau. Après la Confession d'Augsbourg et surtout l'ouverture du Concile de Trente, les espoirs et doléances d'unité de Bucer s'amenuisent encore un peu plus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - DROLLING Michel-Martin.

Photographie ancienne de DROLLING Michel-Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après un portrait de Drolling par son élève Biennoury, gr. par Castan. Michel Martin Drolling, né à Paris le 7 mars 1789 et mort à Paris le 9 janvier 1851, âgé de 62 ans, est un peintre français néoclassique, peintre dhistoire et portraitiste. Il est lélève de son père, le peintre Martin Drolling, puis de Jacques Louis David en 1806. Sa Colère dAchille lui vaut dobtenir le prix de Rome en 1810. Après avoir séjourné à lAcadémie de France à Rome, de 1811 à 1816, il se fait connaître pour sa Mort dAbel exposé au Salon de 1817. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes et produit notamment La Loi descend sur terre, elle y établit son empire et y répand ses bienfaits pour le plafond de la salle des Hommes illustres au musée du Louvre, Les États-Généraux de Tours en 1836 et La Convention d'Alexandrie en 1837 pour le musée dhistoire du château de Versailles, Jésus au milieu des docteurs pour léglise Notre-Dame-de-Lorette de Paris en 1840. Il est élu membre de lAcadémie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1837 et il est nommé professeur à l'École des beaux-arts.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - ELIE Jacques-Job.

Photographie ancienne de ELIE Jacques-Job, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après le portrait du Musée. ELIE (Jacques Job), officier général, né à Wissembourg (Bas-Rhin), le 26 novembre 1746, mort le 5 février 1825 à Varennes (Meuse), senrôla le 2 décembre 1766 dans l'infanterie du régiment dAquitaine. Il prit une part héroïque à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, devint capitaine au 5ème bataillon de la 5ème division de la garde nationale parisienne, passa rapidement par tous les grades, et fut promu le 30 juillet général de brigade à larmée des Ardennes, puis commandant à Givet et général de division le 3 septembre 1793. Il passa, après sa nomination, à larmée de Sambre-et-Meuse le 14 messidor an II, fut nommé commandant à Lyon le 8 germinal an IV, réformé le 28 ventôse an V et admis à la retraite le 21 juin 1811. La ville de Varennes a rendu un hommage au Général ELIE ainsi quau Général RADET tous deux décédés à Varennes en 1825, en apposant une plaque, à lemplacement de la maison Sauce, lieu où Louis XVI et sa famille ont été retenus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - GOLBERY, Marie-Philippe-Aimé de.

Photographie ancienne de Marie-Philippe-Aimé de GOLBERY, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une peinture. Marie Philippe Aimé de Golbéry, né à Colmar le 1er mai 1786, mort le 5 juin 1854 à Kientzheim, est un magistrat, historien et homme politique. Président du Collège électoral du Haut-Rhin en 1831, conseiller général du canton de Kaysersberg (1833-1848), secrétaire du Conseil général du Haut-Rhin, etc. Il a écrit de nombreux travaux sur l'histoire, la philologie, l'archéologie et l'architecture. Membre de la Société d'émulation de Colmar dès 1808, il dirige le recensement des édifices historiques d'Alsace. Entre autres, il est nommé Inspecteur divisionnaire des Monuments historiques en 1835.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - GRANDIDIER, Philippe-André Abbé.

Photographie ancienne de l'Abbé Philippe-André GRANDIDIER, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après la peinture de Lejeune (1778) Bibliothèque de Colmar. Philippe-André Grandidier, né à Strasbourg le 29 novembre 1752 et décédé le 11 octobre 1787, fut un bénédictin, un historien et un archéologue français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus entre 1776 et 1787. Il fut le protégé du cardinal Rohan. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - HIRN Jean Georges.

Photographie ancienne de HIRN Jean-Georges, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Jean Georges Hirn (1777-1839). LAlsace a connu à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe une importante industrie textile. Si limpression sur étoffes reste attachée à la ville de Mulhouse, des manufactures installées à Colmar ont également réalisé ce type de production. Cest notamment le cas de la manufacture Haussmann, liée à la famille du préfet de la Seine et installée à Logelbach. Comme pour les soieries lyonnaises, les modèles sont fournis par des peintres talentueux au service de la manufacture. Jean Georges Hirn fait partie de ceux-là. Après avoir effectué son apprentissage dans le dessin pour impression à Mulhouse, il entre à la Manufacture Haussmann en 1802. Rapidement, ses talents dans le domaine des peintures de fleurs dont témoignent les tableaux sur toile ou sur cuivre conservés au musée Unterlinden, lui valent une certaine reconnaissance comme peintre de chevalet. A la manière des maîtres hollandais du XVIIe siècle, il privilégie un naturalisme minutieux dans la description des fleurs, derrière lesquelles peut parfois se cacher une lecture symbolique. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KLEBER Jean-Baptiste.

Photographie ancienne de KLEBER Jean-Baptiste, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure de J. Guérin. Jean-Baptiste Kléber, né le 9 mars 1753 à Strasbourg, assassiné le 14 juin 1800 au Caire en Égypte, est un général français qui s'est illustré lors des guerres de la Révolution, notamment en Vendée et en Égypte. D'abord architecte (1775), il sert comme officier dans l'armée autrichienne jusqu'en 1785. Engagé en 1792, il participe activement à la défense de Mayence, puis, commandant de l'avant-garde des Mayençais en Vendée il se signale à Cholet (17 octobre 1793), au Mans et à Savenay (décembre 1793). À l'armée du Nord il se bat à Fleurus (26 juin 1794) et, passé à l'armée de Sambre et Meuse, il est vainqueur à Altenkirchen (4 juin 1796) et reçoit la capitulation de Francfort (juillet). En désaccord avec Jourdan, il démissionne (décembre) puis reprend du service en Égypte (1798), où il commande l'armée après le départ de Bonaparte (août 1799). Signataire de la convention d'El-Arich avec les Anglais (24 janvier 1800), il bat ensuite les Turcs à Héliopolis (18 mars) et réprime la révolte du Caire (avril) où il est assassiné (14 juin). FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KOCH Christophe-Guillaume.

Photographie ancienne de KOCH Christophe-Guillaume, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure de J. Guérin. Christophe-Guillaume Koch (Bouxwiller (Bas-Rhin), 9 mai 1737 - Strasbourg, 25 octobre 1813) est un juriste, un universitaire et un homme politique alsacien. En 1787, Christophe-Guillaume Koch devient recteur de l'université de Strasbourg. Durant les années qui suivent la révolution de 1789, l'éminent professeur est arrêté et incarcéré à deux reprises pour ses principes conservateurs. Par la suite, il se fait notamment le porte-parole et le défenseur des intérêts des protestants. Ses interventions à Paris permettent la mise au point de deux décrets: celui du 17 août 1790 qui leur laisse avantages et libertés puis celui du 1er décembre 1790 qui exempte les domaines protestants de la vente des biens nationaux. De 1791 à 1792, il est l'un des 10 députés du Bas-Rhin à l'Assemblée législative. De 1802 à septembre 1807, il est membre du Tribunat qui discute des projets de loi et émet un vu d'acceptation ou de refus. Pour services rendus à la nation, il reçoit le 14 juillet 1804 des mains de Napoléon Bonaparte l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. Le 2 décembre de la même année, il assiste à Notre-Dame de Paris au sacre de l'Empereur. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KOECHLIN Nicolas.

Photographie ancienne de KOECHLIN Nicolas, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Nicolas Koechlin (1781-1852), né à Mulhouse en 1781, Nicolas est le fils de Jean Koechlin et le petit-fils de Samuel Koechlin, qui fondèrent la manufacture de toiles peintes « Samuel Koechlin père et fils ». Il se forme en Hollande et en Allemagne, puis travaille chez Dollfus-Mieg. Il épouse en 1801 Ursule Dollfus (fille de Jean Dollfus, fabricant dindiennes). A la mort de cette dernière en 1802, il se marie en secondes noces avec Anne Marie Baumgartner (fille de Joseph Baumgartner, fabricant dindiennes), dont il aura six enfants. En 1802, il dirige sa propre manufacture dindiennes, « Nicolas Koechlin et frères ». En 1807 il créé une filature à Masevaux, en 1809 une manufacture dimpression sur tissu à Lörrach. Fervent bonapartiste, il participe aux Cent-Jours. De 1830 à 1837 il est député du Haut-Rhin. Nicolas Koechlin est surtout connu comme promoteur du chemin de fer en Alsace : en 1839, la ligne Mulhouse-Thann, et en 1841, la ligne Strasbourg-Bâle. Enfin, cest lui qui a fait don à la Société Industrielle de Mulhouse du bâtiment rue de la Bourse, dans le Nouveau quartier dont il fut le promoteur.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - KOECHLIN-SCHLUMBERGER Joseph.

Photographie ancienne de KOECHLIN-SCHLUMBERGER Joseph, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 3ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Charles "Joseph" Émile Koechlin (Mulhouse, 6 décembre 1796 - 25 octobre 1863), connu sous le nom de Koechlin-Schlumberger suite à son mariage avec Caroline Schlumberger, était un industriel, géologue et homme politique français. Il assura la direction de la filature mulhousienne "Schlumberger, Grosjean et Compagnie" (sur le site de la "Dentsch"). Cofondateur de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), il en fut le premier bibliothécaire. Formé à l'école de Pestalozzi à Yverdon, il manifesta un réel esprit scientifique en tant que géologue amateur, multipliant les contacts avec des scientifiques, et effectuant de nombreuses visites sur le terrain, par exemple sur la côte normande. Sa Carte géologique du département du Haut-Rhin fut complétée et publiée après sa mort par Joseph Delbos, en 1865. Retiré des affaires à cinquante-cinq ans, il fut nommé maire de Mulhouse en 1852, après avoir été conseiller municipal pendant de nombreuses années. Joseph Koechlin-Schlumberger fut également conseiller général du Haut-Rhin. Passionné par la géologie et les ammonites, il dessina la première carte géologique du Haut-Rhin et écrivit des traités sur les ammonites (Nouvelles études sur les "Ammonites margaritatus" Montfort, et "Ammonites spinatus" Brug.). FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - MARTHA Benjamin-Constant.

Photographie ancienne de MARTHA Benjamin-Constant, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 4ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Benjamin-Constant Martha, aussi connu sous le nom de Constant Martha, est un moraliste français et historien de la morale antique né à Strasbourg en 1820 et mort en 1895. Normalien, agrégé de lettres et docteur ès lettres, il est professeur la littérature au lycée de Strasbourg, puis titulaire de la chaire d'éloquence latine à la Sorbonne et professeur au Collège de France. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1872. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - PFEFFEL Théophile-Conrad.

Photographie ancienne de PFEFFEL Théophile Conrad, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photographie d'après la gravure d'Authenrieth du portrait Karpff de Colmar. Théophile Conrad Pfeffel est un auteur alsacien né le 28 juin 1736 et mort le premier mai 1809 à Colmar. C'est un auteur de la période de l'Aufklärung. Il est le frère de Christian-Frédéric Pfeffel. Il fut le plus grand écrivain alsacien au XVIIIe siècle. Il est surtout connu comme fabuliste et fut parfois appelé le "La Fontaine alsacien". Médiateur entre la culture française et allemande. Pfeffel demeure un parfait représentant des «Lumières» à Colmar. Il avait créé en 1760 une société de lecture, aidé à lancer la «Tabagie littéraire» en 1785 et entretenu un réseau de correspondants dans toute l'Europe. Pfeffel ouvrit à Colmar en 1773 une école européenne, l'Académie militaire, dont l'enseignement se nourrissait des principes pédagogiques les plus modernes. Pendant vingt ans, plus de deux mille personnes, des grands noms du monde politique, universitaire, littéraire et artistique en Europe firent le voyage de Colmar pour visiter létablissement et rencontrer le pédagogue.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - REUBELL Jean-François.

Photographie ancienne de REUBELL Jean-François, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photographie d'après un portrait dessiné par J. Guérin et gravé par Fiesinger. Jean-François Reubell est le seul Alsacien qui eut rang de chef de l'Etat. Né et mort à Colmar (1747-1807), Jean-François Reubell fut successivement avocat au Conseil souverain d'Alsace, député aux Etats généraux, président de l'Assemblée nationale constituante (1791), procureur général-syndic du Haut-Rhin, président de la Convention nationale (1794-1795), enfin membre du Directoire exécutif avec la présidence du gouvernement ainsi que les portefeuilles des Finances et les Affaires étrangères (1795-1799).FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - RISTELHUBER Paul.

Photographie ancienne de RISTELHUBER Paul, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 3ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Paul Ristelhuber (Strasbourg 1834 - 1899), littérateur, publiciste et biographe. Il vint à Paris terminer ses études et, ses diplômes conquis, retourna dans son pays qu'il ne quitta plus. L'oeuvre qu'il laisse est considérable : traductions de poésies allemandes et italiennes, telles que Intermezzo de Heinrich Heine (1857) ; Hymne italien (1859) ; Marie Stuart, drame de Schiller (1859) ; - Réimpressions : Deux dialogues d'Henri Estienne ; l'Apologie pour Hérodote (1879) .... Drames : le Toucheur de boeufs (1858) ; Faust de Goethe adapté à la scène française: - Nombreuses études historiques : Jeanne la folle (1869) ; l'assassinat de Rastadt (1870) ; l'Alsace à Morat (1876) ; l'Alsace à Sempach (1886) ; Heidelberg et Strasbourg (1888) ; Strasbourg et Bologne (1891) ... Mais son chef d'oeuvre reste l'Alsace ancienne et moderne ou Dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin (1865). FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - SCHNITZLER Jean-Henri.

Photographie ancienne de SCHNITZLER Jean-Henri, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Jean-Henri Schnitzler, également connu sous le nom de Johann Heinrich Schnitzler, né en 1802 à Strasbourg, décédé en 1871, était un historien français et un statisticien. Schnitzler fut entre 1823 et 1828 professeur particulier en Russie et devint plus tard professeur au séminaire protestant de Strasbourg, d'où la rue Jean-Henri Schnitzler nommé d'après lui dans cette même ville.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - STOEBER Auguste.

Photographie ancienne de STOEBER Auguste, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Auguste Stoeber, ou August Stöber, né à Strasbourg le 9 juillet 1808 et décédé à Mulhouse le 19 mars 1884, est un poète et folkloriste alsacien, également théologien protestant, archéologue et historien. Auguste Stoeber a rassemblé les légendes auprès des habitants de l'Alsace et dans les anciennes chroniques manuscrites ou imprimées. Son travail fut édité en 1851 en allemand gothique puis fut complété pour une édition posthume en 1892-1896. En 1851 il fonde la revue Alsatia qu'il dirige jusqu'à sa mort. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs, une déchirure avec pliure au centre des cahiers (visible sur les photos), une déchirure également en tête du premier feuillet sur 6cm, sinon bon état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - STURM Jean.

Photographie ancienne de STURM Jean, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après la gravure de Jacques de Heyden. Jean Sturm, ou Johannes Sturm aussi connu d'après une version latine de son prénom : Ioannes Sturmius, né à Schleiden, alors dans le duché de Luxembourg, lui-même partie des Pays-Bas espagnols, le 1er octobre 1507 et mort à Strasbourg le 3 mars 1589, est un érudit et pédagogue protestant. Il est considéré comme le fondateur de l'université de Strasbourg dont l'origine remonte au Gymnase Jean-Sturm qu'il a fondé en 1538 à Strasbourg. Le lieu devient rapidement une référence européenne en matière de pédagogie humaniste. Le Gymnase est à l'origine de l'Académie protestante (1566), qui allait bientôt devenir en 1621 l'Université de Strasbourg. On considère que c'est l'acte de naissance de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs et une importante déchirure sur chaque feuillet de texte, (visible sur les photos), sinon bon état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MICHELEZ ; GOUPIL et Cie ; VENDRYES, Ch.

Delacroix (H-Eugène).Portrait photographique, cliché de Michelez (?). Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1877]. 8 x 12 cm. Portrait en photoglyptie (8 x 12 cm) sur papier fin contrecollé au recto d'un double feuillet contenant la biographie du peintre par Ch. Vendryes et un croquis de Delacroix en fac-similé. Cette livraison offre également une autre planche en carton fort avec cadre et titre, sur laquelle est contrecollée une photoglyptie du tableau "Les Anges rebelles" de Delacroix, cliché de Michelez.(18,5 x 24,5 cm). On joint également la couverture originale en papier bleu de la livraison (28 x 36,5 cm), double feuillet imprimé et illustré d'une composition à figures allégoriques par Claverie et Tellier, puis de nombreuses publicités. Le tout constitue le n°40 de la 1ère série de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », publiée par Léon Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1877 (2e semestre).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait et du tableau, quelques piqûres et rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison, cette dernière comporte de petites déchirures sans manque en bordures de marges (en pied surtout). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MULNIER ; GOUPIL et Cie ; COMETTANT, O.

Gounod [Charles].Portrait photographique, cliché de Mulnier. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°5, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Mulnier. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 26 x 35 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique du compositeur, signée d'Oscar Comettant, et un extrait en fac-similé d'une fugue instrumentale (inédite) par Gounod. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 36,5 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, quelques rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison (dont les bords sont fragilisés). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NADAR ; BERTALL ; GOUPIL et Cie ; PLAUCHUT, E.

George Sand. Portrait photographique, cliché de Nadar. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°37, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Nadar. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 26,5 x 35 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de l'écrivain, rédigée par Edouard Plauchut et, en fac-similé,une lettre autographe de George Sand. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Claverie et Tellier, ainsi que de nombreuses publicités. (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, quelques piqûres et rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente des accidents en bordures de marges). Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PETIT, P. ; GOUPIL et Cie ; SIEBECKER, E.

Erckmann-Chatrian. Portrait photographique, cliché de Pierre Petit. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°21, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Pierre Petit. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 26,5 x 35 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique des deux écrivains, rédigée par Edouard Siebecker, des illustrations, et, en fac-similé, des lettres autographes d'Erckmann-Chatrian. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Claverie et Tellier, ainsi que de nombreuses publicités. (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, quelques piqûres et rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente quelques légers accidents en bordures de marges) . Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TOURTIN ; MARVILLE ; GOUPIL et Cie ; DELORME, R.

Sarah Bernhardt. Portrait photographique, cliché de Tourtin. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1877]. 8,5 x 11,5 cm. Portrait en photoglyptie (8,5 x 11,5 cm) sur papier fin contrecollé au recto d'un double feuillet contenant la biographie de la comédienne par René Delorme et des illustrations. Cette livraison offre également une autre planche en carton fort avec cadre et titre, sur laquelle est contrecollée une photoglyptie de la sculpture "Après la tempête", réalisée par l'actrice, cliché de Marville.(18,5 x 24,5 cm). On joint également la couverture originale en papier bleu de la livraison (28 x 36,5 cm), double feuillet imprimé et illustré d'une composition à figures allégoriques par Claverie et Tellier, puis de nombreuses publicités. Le tout constitue le n°34 de la 1ère série de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », publiée par Léon Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1877 (2e semestre).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état des deux photographies, quelques piqûres sur la notice biographique, bordures de la chemise de livraison un peu accidentés, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.