Sujet : Livres+sur+les+ARTS+DU+SPECTACLE
Le Carillon.
[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, sans date [circa 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon", - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".
Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Galerie Théâtrale. Collection de 144 portraits en pied des principaux acteurs et actrices qui ont illustré la scène française depuis 1552 jusqu'à nos jours.
Paris, Barraud, 1873. 2 Tomes, complet. In-folio, 29 x 36,5 cm. Reliures signées Pouillet, en demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs ornés de riches caissons dorés, doubles filets dorés sur les plats, têtes dorées. 2 ff., frontispice, VII, III, 141 ff. non chiffrés, 73 pl. h.-t.; 2 ff., III, 136 ff. non chiffrés, 71 pl. h.-t. Ouvrage bien complet de ses 144 planches hors-texte, aquarellées, de Favart, Dutertre, Coeuré, etc. Chaque portrait est accompagné dune notice biographique de 2 à 3 feuillets. Lillustration se compose également de 84 gravures dans le texte, dont 18 dessinées et gravées exprès pour louvrage ; les 66 autres sont de ravissantes vignettes dEisen, Boucher, Halle, Baron, Français, Janet-Lange, etc. Colas, 1165. Ex-libris de Dranem signé Cami. Armand Ménard dit Dranem (1869-1935) est un chanteur et fantaisiste français. Son répertoire de chansons à l'humour incongru et souvent scabreux a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert, où il lance le genre du comique niais et malicieux. Il crée au music-hall de nombreuses revues et opérettes, et interprète plusieurs rôles au cinéma. Il est le fondateur de la maison de retraite des artistes du spectacle de Ris-Orangis. Humoriste français, doué pour la caricature, mais plus particulièrement encore pour le théâtre loufoque, Pierre Henri Cami (1884-1958) jouit d'un immense succès populaire dès 1914. Il crée des personnages burlesques fort appréciés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de « la semaine Camique » dans L'Illustration et le fondateur de l'Académie de l'Humour. En 1953, il est le lauréat du Grand Prix d'Humour International. Charlie Chaplin le qualifie de « plus grand humoriste in the world » et Jacques Prévert propose le terme de « camisard » pour désigner ses admirateurs. Ce portrait de Dranem, caricaturé par Cami, a été utilisé en couverture de plusieurs titres composés par Gabaroche dans les années 1915-1920 (édités par Gaston Gabaroche ou par Roger Myra).
Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rares rousseurs sur certaines notices, sans conséquence, quelques petites traces de frottements, notamment sur les mors, coins très légèrement émoussés, une pâle petite mouillure marginale sur les 4 derniers feuillets et les pages de garde in fine du second volume, sinon très bel exemplaire à lintéressante provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
2 Elephants de cirque. Dessin original de FERNEL.
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon et fusain sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
3 Clowns, Portrait des frères RIVEL, Polo, Charles et René. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Polo (Paul Andreu i Lassere, 1899-1977), frère de Charles (Josep Andreu i Lassere, dit Charlie Rivel, 1896-1983) et René (René Andreu i Lassere, 1904-1976), sont les membres du trio familial représenté ici. Charlie, l'auguste au nez "carré" se trouve à gauche, de René, le clown blanc au "masque" très reconnaissable et Polo, le second auguste. D'origine catalane, les trois vrais frères (comme les Fratellini) étaient trapézistes et Charlie se déguisait également en Chaplin pour une parodie en solo (comme le faisait aussi Victor Fratellini, le fils de Paul et le père d'Annie). Ils donnaient enfin une entrée comique, très, très, inspirée par celles des... Fratellini! Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Une pliure sur le côté droit avec une petite déchirure de 0,8cm, sans conséquence, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Célébrité (non identifiée) face à une caméra avec, en arrière plan, les 3 frères Fratellini, Paul, François et Albert, lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920 (scène sur le tapis rouge?). Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et gouache sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Numéro de cirque avec GABY MORLAY lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 31x48cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Tampon à sec "Bristol A L" dans l'angle inférieur gauche. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Gaby Morlay (1893-1964), née Blanche Pauline Fumoleau, est une actrice française. Elle commence très jeune une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma. Dans les années 1910, elle joue dans les courts-métrages de Max Linder ou les pièces de Sacha Guitry. Elle devient un symbole de la femme libre des années folles, notamment en étant la première femme à obtenir son brevet de pilote de dirigeable. Consacrée par ses prestations dans les pièces d'Henry Bernstein, elle devient dès 1930 l'une des vedettes les plus populaires du cinéma parlant. Elle fait pleurer la France entière dans Le Voile bleu, et fait rire les spectateurs de l'après-guerre dans Lorsque l'enfant paraît. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Numéro de cirque avec MAURICE CHEVALIER lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL.
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 49x32cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Numéro de voltige avec 2 artistes de cirque. Dessin original de FERNEL.
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. L'angle inférieur droit corné de manière infime, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Numéro d'équilibriste orientale avec éventail. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]
Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.
Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Café-Concert et Music-Hall. Paris-Illustré n°50, 1er août 1886 et La Rampe, magazine théâtral illustré n°140, Pâques 1919.
Paris, Lahure et Baschet, s.n., 1886 et 1919. 33 x 45 cm (Paris-Illustré), 25 x 31,5 cm (La Rampe). Brochés sous couvertures illustrées. 16 p. ; 64 p. Ensemble comprenant : - un numéro spécial du journal mensuel Paris-Illustré (n°50, du 1er août 1886), consacré "Au café-concert", avec un texte de Maurice Vaucaire et des illustrations en couleurs, in-texte ou hors-texte (dont deux à pleine page et une en double page), de Raffaelli. Il est question des lieux (la Scala, le Concert-Parisien, l'Alcazar d'hiver, l'Eldorado, les Ambassadeurs, la Pépinière, la Glacière,le Bataclan, etc.), des auteurs, des chanteurs, chanteuses et genres,des recettes, des coulisses et répétitions, de la censure... Outre les nombreux artistes cités dans le corps de l'article, une section "biographies" s'intéresse aux vedettes de premier plan, telles que Madame Thérésa, Melle Bonnaire, et Monsieur Paulus. - une livraison du magazine théâtral illustré mensuel La Rampe (n° 140, Pâques 1919), avec Fernande Albany (photographie couleurs d'Henri Manuel) en couverture. De nombreuses illustrations in et hors texte en noir et blanc (photographies, documents divers, dessins humoristiques de H-P Gassier notamment) agrémentent des articles signés par Colette, Eugène Héros ( vaste fresque historique des salles parisiennes de cafés chantants, cafés-concerts, music-halls et cabarets), René Jeanne (sur Thérésa), Léon Vibert (sur Paulus), Faure-Odin (sur la nouvelle revue du Perchoir), Paul Giafferi (sur Harry Fragson), C. de Néronde (sur Polin), Léon Xanrof (sur Félicia Mallet et Yvette Guilbert), Cyril Berger (sur Max Dearly), Léo Claretie (sur les classiques de la chanson à l'Eden-Concert), Xavier Privas (sur la Goguette), Francis Carco (sur les Beuglants), René Wisner (sur les chansons d'autrefois), Lucien Boyer ("Comment on monte une Revue au Music-Hall"). Le panorama dressé par Eugène Héros, qui occupe l'essentiel de la revue, fait revivre les lieux mythiques de spectacles parisiens déjà mentionnés dans le n° 50 de Paris-Illustré, mais élargit encore le propos : l'auteur évoque ainsi des scènes encore prestigieuses et typiques, parmi lesquelles la Cigale, les Folies-Bergère, le Casino de Paris, l'Olympia, le Moulin-Rouge, l'Alhambra, le Mogador, le Marigny...) et la myriade d'artistes (chanteurs et chanteuses, comiques, danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, auteurs, directeurs, régisseurs, gérants, etc.) qui firent la réputation de ces établissements et contribuèrent à la vitalité du monde du spectacle de la capitale, y compris en temps de crise ou de guerre.
Couverture de Paris-Illustré légèrement abîmée (bords fragilisés, affectés de micro-déchirures, manques en 4e de couverture, charnière grossièrement restaurée), mais pages intérieures en bel état de conservation ; Pages du magazine La Rampe légèrement gondolées (mouillures désormais sèches, pâles et saines, sans incidence sur l'impression), dos consolidé, sinon exemplaire en bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
LAme du cirque. Moralité couronnée par lAcadémie Française.
A Paris, Librairie de France, F. Sant Andrea et L. Marcerou, 1924. In-4, 35 x 27,5cm. En feuilles, couverture illustrée rempliée, chemise. (4 ff. deux premiers blancs), 38 pp., (5 ff. dernier blanc), 14 planches. Édition originale de cette très intéressante publication côtée (Carteret, IV, 202). Bel envoi de lauteur sur la page de titre à Jean Simon. Tirage à 403 exemplaires numérotés. Un des 25 sur vergé de Rives, parfaitement conservé. Exemplaire non coupé. Louise Hervieu célèbre dans cet ouvrage le cirque et tous ses à-côtés (les enfants au cirque, les cirques forains, la loge des clowns, la jongleuse, etc.), incorporant le drame intitulé Le Tireur à la bougie joué et composé par les Fratellini. Lédition propose une riche illustration composée dune belle couverture de Mariano Andreu, de 29 compositions dans le texte et de 14 planches, reproduites en noir et en couleurs par Daniel Jacomet, daprès les plus grands artistes de lépoque, tels que Jacques-Émile Blanche, Jean-Gabriel Daragnès, Maurice Denis, André Favory, Raoul Dufy, Hermann-Paul, Pierre Laprade, Luc-Albert Moreau, Georges Rouault, Dunoyer de Segonzac, Antoine Bourdelle, Pierre Bonnard, André Rouveyre, Jean Cocteau, Félix Vallotton, Picasso, André Lhote, etc. La planche hors-texte de Dunoyer de Segonzac n'a jamais été livrée et a été remplacée par une planche signée de Heuzé.
Manquent les liens de tissus à la chemise, page de garde froissée dans sa longueur, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Pathé-Rural présente 30 ans de cinéma 1898-1928. Pathé apporte le cinéma partout et pour tous avec le Pathé Rural.
sans lieu [Paris], Pathé-Cinéma, sans date [circa 1928-1929]. 21,5 x 27,5 cm. Broché, sous couverture ocre illustrée sur le premier plat du coq emblématique de Pathé (gris argenté), et titrée en noir et argenté dans une typographie Art Déco, avec cordelette tressée havane. (1f), 118 pp., 3 ff. Rarissime catalogue proposant à la location un choix de 124 films muets produits par la firme Pathé durant ses 30 premières années dexistence (1898-1928), publié quelques mois après les débuts du Pathé-Rural (janvier 1928). Recueil daffiches de petit format sur papier glacé, comportant une ou plusieurs illustrations en couleurs, le titre du film de fiction principal et les noms des principaux interprètes, un résumé et/ou un argument. Suit en petits caractères le reste du programme, composé dun ou deux films comiques et dun documentaire, parfois dun dessin animé. De genres variés, ils font la part belle aux productions américaines (westerns, burlesques avec Chaplin ou Harold Lloyd, films catastrophes, daventure ou policiers), mais aussi aux adaptations duvres littéraires, notamment françaises (Les Trois Mousquetaires, Les Misérables, Le Juif errant, Poil de Carotte, Rouletabille). In-fine, figure la liste des films et le nombre de bobines. Le Pathé-Rural naît en quelque sorte de la rencontre des objectifs pédagogiques et culturels du Ministère de lAgriculture, préoccupé par la diffusion de léducation dans les 97,3 % des communes françaises de moins de 5 000 habitants dans les années 1920, et des ambitions commerciales de Charles Pathé, soucieux datteindre le public des villages et détoffer son réseau dexploitants. Le compromis fut technique : un projecteur adoptant des pellicules de largeur 17,5 mm, soit dun format réduit de moitié par rapport au film 35 mm standard (donc avantageux économiquement), robuste, peu encombrant, aisément transportable, simple de fonctionnement et de grande qualité technique, Conçu dès 1924, le matériel est présenté à partir de 1926 : sa promotion déclenche des réactions très diverses, tant parmi les professionnels du cinéma quauprès des animateurs, enseignants ou autorités politiques et religieuses. Si la commercialisation de lappareil débute en novembre 1927, son exploitation effective commence en janvier 1928. Proposé à la vente ou à la location, le Pathé-Rural rencontre immédiatement un véritable succès : en octobre, plus dun millier de postes ont trouvé preneur (1.200 petites salles rurales le mois suivant), 60 semaines de programmes complets ont été écoulées, un choix de 200 programmes est disponible pour les usagers. Des affiches sont spécialement créées pour le réseau, lédition de catalogues devient régulière, une revue mensuelle, Le Cinéma partout et pour tous, voit le jour en 1931. A partir de 1933, une version sonore du projecteur, le Pathé-Junior, apparaît sur le marché, avant que Pathé-Natan ne commercialise un modèle en 16 mm, le Super-Pathé, auquel il adapte les principaux films de la collection Pathé-Rural. Le 17,5 mm disparaîtra définitivement le 21 juin 1941, lorsque les autorités dOccupation interdiront tout autre format que le 16 mm. En dépit de quelques difficultés liées à lorganisation interne de Pathé, à la crise économique ou à certaines réticences, le « plus grand des petits circuits dexploitation » a indéniablement favorisé louverture des campagnes françaises à ce loisir moderne durant lentre-deux-guerres, et représente un moment-clef dans lhistoire populaire du cinéma. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lui consacre actuellement une exposition.
Couverture usée et abîmée, doublée, trace de mouillure sur la tranche et dans langle de tête de la page de présentation (sans gravité ni conséquence), sinon bel exemplaire, à lintérieur très frais, de ce catalogue extrêmement rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Essai sur l'architecture théâtrale, ou De l'ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l'optique & de l'acoustique. Avec un examen des principaux théâtres de l'Europe, & une analyse des écrits les plus importants sur cette matière.
Paris, chez Moutard, 1782. In-8 - 13 x 20 cm. Reliure de lépoque en plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de petits fers, filets et pointillés dorés, filet à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées. 212 pp, 3 pl. Complet de ses 3 planches dépliantes, finement gravées, et regroupées en fin de volume. Édition originale et unique de ce traité composé par l'architecte Pierre Patte (1723-1814), qui fut l'assistant de Jacques-François Blondel, dont il termina et publia le Cours d'architecture. Envoyé par Louis XV en Italie pour étudier l'architecture des théâtres italiens, il leur consacre entièrement cet ouvrage. Les plans figurent sur les 2 dernières planches. La première présente son projet personnel qui répond à un cahier des charges exigeant : acoustique, éclairage, sécurité, portée des voix, etc.
Petites traces de frottements sur la reliure, quelques rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.