Sujet : Livres+sur+la+VIE+QUOTIDIENNE

7 résultats

[ANONYME].

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal.Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale. Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux paysages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains. Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim). De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 50 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Vie Quotidienne. Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la Vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GRILLE, Gaston.

Aux Iles Baléares 1900. Etudes et souvenirs.

Angers, Imprimerie Lachèse & Cie, 1900. Gd In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture ocre imprimée en noir. 160 pp. Très rare ouvrage, absent à la BnF, avec envoi autographe signé de l'auteur. A la fois recueil de souvenir et essai documenté, ce livre propose une découverte de Majorque et Minorque à la Belle Epoque, à travers les monuments, la langue et la littérature, les classes sociales... et même des indications "touristiques" pour occuper les journées d'un visiteur.

Bon exemplaire, quelques défauts mineurs : une tache sur le premier plat de couverture, des rousseurs, une pâle mouillure marginale (sans incidence sur le texte) affectant les quatre derniers feuillets, deux infimes déchirures en gouttière. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.