Sujet : Livres+sur+la+GRAVURE
Deutscher Buch-und Steindrucker. Weihnacht 1901.
Berlin, Ernst Morgenstern, [décembre]1901. In-4 - 21 x 29 cm. Broché, sous couverture illustrée et imprimée en couleurs au recto d'un motif stylisé Art Nouveau. 3 pl., 1f., p.91-240, 60 planches. Rare numéro de Noël 1901 de cette publication allemande mensuelle, dédiée aux imprimeurs, lithographes, graphistes et typographes, publiée d'octobre 1894 à 1926. Elle connaît une édition nordique et une espagnole.Articles techniques et généralistes. Riche illustration en noir et en couleurs in-texte, nombreux hors-texte en couleurs proposant des modèles d'oeuvres graphiques, de typographies, de publicités, d'ornements et décors de style résolument Art Nouveau et Jugendstil. Publicités pour des fabricants de matériel liés aux métiers du livre (presses, massicots, perforatrices, plieuses, etc.) in fine.
Dos et couverture verso restaurés, petits manques sur la couverture recto, sinon exemplaire en bel état intérieur Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Maximilien Vox. Un homme de lettre.
Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.
Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Dessin original de 1927. Arts décoratifs. Dessin linéaire. Relevé d'un dessus de coffret. Graveur sur bijoux.
Sans lieu Octobre 1927 23x30cm.
Dessin original d'un élève nommé Estève, en première année de Métallurgie, daté d'Octobre 1927. N°2. Dessin de motifs : Relevé d'un dessus de coffret. Gravure en bijouterie. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Caractères et Ornements Bellery-Desfontaines. [ART NOUVEAU - TYPOGRAPHIE]
Paris, G. Peignot & Fils, sans date (circa 1912). Format oblong, 28,5 x 23 cm. Broché, premier plat titré. 36 pages. Grâce à la qualité graphique de ses lettres, Bellery-Desfontaines se fit remarquer par le fondeur Georges Peignot, qui lui commanda un véritable alphabet. Ce caractère, qui porte le nom de son créateur, fut disponible à partir de 1911, après avoir été présenté au Salon des Artistes Décorateurs de 1910, lors de lexposition rétrospective des oeuvres de lartiste. Exemplaire complet des 6 feuillets en papier gris (3 en début et 3 en fin douvrage) présentant les ornements : vignettes et galvanos.
Petits dommages causés par les agrafes rouillées sur la pliure des feuillets centraux, quelques salissures sur la couverture mais bon état général de cette très rare brochure. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Dictionnaire portatif des beaux-arts, ou abrege' de ce qui concerne l'Architecture, la Sculpture, la Peinture, la Gravure, la Poésie & la Musique avec la définition de ces Arts, l'explication des termes et des choses qui leur appartiennent : les noms, la date de la naissance et de la mort, les circonstances les plus remarquables de la vie, et le genre particulier des personnes qui se sont distinguées dans ces différents arts parmi les Anciens et les Modernes, en France et dans les pays étrangers.
Paris Herissant & Frère Estienne 1755 in-8 - 11,5x17cm Reliure de l'époque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs richement orné. 1ff, VI, 758pp, 1ff.
Lacombe, avocat et ensuite libraire et journaliste, eut un esprit d'initiative aussi considérable que sa capacité popur des travaux littéraires ardus. Il a laissé plusieurs dictionnaires encyclopédiques spécialisés, et un nombre de livres d'histoire. Il est resté longtemps en relation avec Voltaire, dont il a publié plusieurs ouvrages, et l'on connaît de lui une Poétique de Voltaire. Il fut le beau-père de Grétry. Coiffe supérieure manquante, une couture lâche mais solide, coins, coupes et dos frottés, sinon bon exemplaire en reliure d'époque. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.
Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.
Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Jules Chéret.
Paris, Maurice Le Garrec, 1930. In-4 - 22,5 x 31,5 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée en noir sur le premier plat et le dos. 135 p. Edition originale tirée à 730 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma pur fil, celui-ci n°203. Ouvrage illustré de 3 fac-similés en couleurs, 6 fac-similés de dessins, 50 phototypies hors-texte et 18 phototypies in-texte. Exemplaire enrichi du prospectus de souscription (1 double feuillet).
Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Odilon Redon.
Paris, Société pour l'Etude de la Gravure française, 1913. In-4 - 23 x 28,5 cm. Broché, sous couverture rempliée verte, pièce de titre blanche (couverture postérieure). 166 pp., 44 planches. Edition originale de cette monographie peu courante, tirée à 550 exemplaires. Celui-ci l'un des 475 non numérotés sur vélin d'Arches, après 75 Japon numérotés. Portrait d'Odilon Redon en frontispice, puis 44 planches de reproductions en phototypie des oeuvres de l'artiste (205 illustrations au total). L'étude du critique d'art André Mellerio (1862-1943) sur son ami Redon est suivie d'un recueil de témoignages, d'un catalogue de l'oeuvre gravé et d'un catalogue de l'oeuvre lithographié. S'y ajoutent une bibliographie, la liste des expositions, une table alphabétique des estampes, etc. Phototypies de J. Barry. Impression par A. Gauthier-Villars.
Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Dessin original de 1928. Arts décoratifs. Dessin linéaire. Ciseleur.
Sans lieu Juin 1928 23x31cm.
Dessin original d'un élève nommé Murat, en première année de Métallurgie, daté de Juin 1928. Dessin de motifs décoratifs. Ciseleur. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Exposition Internationale du Livre & des Industries du Papier. Palais de lIndustrie (Champs-Elysées) de Juillet à Novembre 1894. Attractions : Orchestre J. Mélé, Concerts, Festivals, Exposition rétrospective par des Collectionneurs, Timbrologie, Les Imprimeries clandestines dans les catacombes, lEcole à travers les âges & à travers le monde. [AFFICHE ART NOUVEAU]
Paris, Imprimerie Charles Verneau, 1894. Dimensions : 60,5 x 79,5 cm (65 x 85 cm avec toile). Superbe affiche entoilée, imprimée en lithographie et en couleurs, représentant la muse de l'Ecriture assise sur un chapiteau corinthien sur un fond de soleil couchant. Un enfant nu tient à ses pieds un portrait de Gutenberg placé à côté de symboles des arts : une palette de peintre, une toile enroulée, une lyre, un livre et une sculpture représentant un lion. Timbre fiscal de la République Française. Eugène Ogé (1861-1936) débute comme apprenti chez l'imprimeur parisien spécialisé dans les affiches, Charles Verneau. Il devient ouvrier lithographe. Durant cette période, il croise des artistes comme Willette, Forain et Steinlen. Au milieu des années 1890, il ouvre son propre atelier et commence à dessiner des affiches d'abord sous contrat avec Verneau, puis avec l'imprimeur Vercasson. Inspiré par le style de Chéret, il compose des images avec des femmes opulentes. Il connaît alors un certain succès, se consacre entièrement à cet art et devient un affichiste important de la Belle Époque. Par la suite, son style évoluera peu à peu vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. En 1902, il collabore à La Lanterne, produisant des caricatures anticléricales, puis il travaille avec dimportantes marques séduites par son sens de l'humour : Bouillon Maggi, Gellé frères, Bicyclette La Guêpe, Bazar de l'Hôtel de Ville, Réglisse Zan, Bec Auer, Thé Lombart, Billards Brunswick, etc.
Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée en rouleau. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques discrètes restaurations mais bel état de conservation de cette affiche aux couleurs dune grande fraîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Dictionnaire de lIndustrie, ou Collection Raisonnée des procédés utiles dans les Sciences et dans les Arts - Contenant Nombre de Secrets curieux et intéressants pour léconomie et les besoins de la vie ; lindication de différentes Expériences à faire ; la description de plusieurs Jeux très singuliers et très amusants ; les Notices des Découvertes et Inventions nouvelles ; les détails nécessaires pour se mettre à labri des fraudes et falsifications dans plusieurs objets de commerce et de fabrique.
Paris Lacombe 1776 3 Volumes COMPLET in-8 - 13x20cm Reliure d'époque en plein veau marbré
Edition originale. Contenant quelques Bandeaux et Culs-de-Lampe & 3 Tableaux dépliants hors-texte, le premier dans le Tome Premier, page 91 (Tableau d'hydrostatique), et les deux suivants Tome troisième, page 638/639 (Tables de comparaison) + 1 double page de partitions de musique page 55/56 (Tome Troisième). Derrière la "Société de Gens de Lettres" se cache en fait Henri-Gabriel Duchesne (1739 - 1822), littérateur et naturaliste français, qui a également étudié de nombreux ouvrages du Père Kircher. Selon Ersch, Macquer et B. de Préfort ont participé à la rédaction de l'ouvrage avec Duchesne. En consultant les nombreux articles de ce dictionnaire qui regroupe un nombre incroyables de connaissances anciennes sur les Sciences et les Arts, on peut étudier : La Physique - La Mécanique - La Médecine - La Médecine Vétérinaire - L'Anatomie - La Chimie (Verrerie, etc.) - L'Alchimie - Les Mathématiques - L'Optique - L'Astronomie (Météorologie) - L'Histoire Naturelle - La Botanique - La Minéralogie (Métallurgie) - La Pyrotechnie - L'Acoustique / L'Agriculture (Jardinage) - L'Architecture - La Sculpture - La Peinture - La Gravure - La Musique - L'Art de la Toilette - La Chasse et la Pêche - Les Arts Mécaniques (Cuirs, Papiers, etc.) - Cuisine - Décoration.Ex-libris imprimé au dos de la page de titre de chaque volume : Henr. PETIT Equitis & Doct. Med. Sueffionaei. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos et mors abimés, petits manques de cuir en tête du dos des tomes 2 et 3, petite galerie de vers dans le second volume avec infime atteinte au texte sur quelques rares pages, sinon très bel et rare ouvrage. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.
Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.
Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.