Sujet : Livres+sur+l'IMPRIMERIE

11 résultats

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Deutscher Buch-und Steindrucker. Weihnacht 1901.

Berlin, Ernst Morgenstern, [décembre]1901. In-4 - 21 x 29 cm. Broché, sous couverture illustrée et imprimée en couleurs au recto d'un motif stylisé Art Nouveau. 3 pl., 1f., p.91-240, 60 planches. Rare numéro de Noël 1901 de cette publication allemande mensuelle, dédiée aux imprimeurs, lithographes, graphistes et typographes, publiée d'octobre 1894 à 1926. Elle connaît une édition nordique et une espagnole.Articles techniques et généralistes. Riche illustration en noir et en couleurs in-texte, nombreux hors-texte en couleurs proposant des modèles d'oeuvres graphiques, de typographies, de publicités, d'ornements et décors de style résolument Art Nouveau et Jugendstil. Publicités pour des fabricants de matériel liés aux métiers du livre (presses, massicots, perforatrices, plieuses, etc.) in fine.

Dos et couverture verso restaurés, petits manques sur la couverture recto, sinon exemplaire en bel état intérieur Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DODEMAN, Marcel.

Recueil de caractères SIRLO.

Paris, S.I.R.L.O. 1965. 21 x 28 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel et au dos carré en pleine toile orange, titre en capitales noires sur le dos, logo acronyme de l'imprimerie sur le premier plat. 331 pp.

Important recueil de caractères, destiné, à l'heure de la montée en puissance de la composition typographique sur films dans l'imprimerie, à permettre aux ateliers de choisir le style de caractères adéquat au texte. Le catalogue "comprend 100 alphabets de machine à composer Intertype-Linotype (21 séries groupant 176 polices) ; 171 alphabets de fondeuse Ludlow (31 séries) ; 84 alphabets de caractère de fondeurs (16 séries) ; 666 alphabets de photocomposeuse Lumitype (49 séries) ; 175 alphabets de phototitreuse Hadego (25 séries) ; soit 1196 possibilités de composer les mêmes mots". Exemplaire enrichi de 2 tableaux synoptiques, d'une grille de calibrage du recueil de caractères, d'une lettre dactylographiée signée manuellement de Marcel Dodeman, adressée au destinataire du catalogue, M. Jean Duchazeau, de l'Imprimerie Studium (Paris XIVe), datée du 25 mars 1966. Exemplaire numéroté (n°52) et nominatif, celui de M. Jean Duchazeau. Rare et bel exemplaire. La SIRLO (Société d'Imprimerie de la Rue du Louvre) est une société dimprimerie fondée en 1934 par le groupe Beghin et située rue du Louvre. Elle a abrité dans ses locaux Paris soir jusquen 1944, LHumanité jusquen 1953, puis la rédaction de Paris Presse de 1954 jusquau milieu des années 60. A partir de 1954, elle devient également limprimerie du Figaro, jusquà ce que celle-ci soit délocalisée hors la capitale. La rédaction du Figaro sy installe après que le groupe Hersant ait vendu en 1976 les locaux des Champs-Elysées et elle sy trouve toujours. Marcel Dodeman, imprimeur, est à la tête de l'entreprise lors de la parution de ce catalogue, en 1965. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEORGES PEIGNOT & FILS, Gravure et Fonderie.

Caractères et Ornements Bellery-Desfontaines. [ART NOUVEAU - TYPOGRAPHIE]

Paris, G. Peignot & Fils, sans date (circa 1912). Format oblong, 28,5 x 23 cm. Broché, premier plat titré. 36 pages. Grâce à la qualité graphique de ses lettres, Bellery-Desfontaines se fit remarquer par le fondeur Georges Peignot, qui lui commanda un véritable alphabet. Ce caractère, qui porte le nom de son créateur, fut disponible à partir de 1911, après avoir été présenté au Salon des Artistes Décorateurs de 1910, lors de lexposition rétrospective des oeuvres de lartiste. Exemplaire complet des 6 feuillets en papier gris (3 en début et 3 en fin douvrage) présentant les ornements : vignettes et galvanos.

Petits dommages causés par les agrafes rouillées sur la pliure des feuillets centraux, quelques salissures sur la couverture mais bon état général de cette très rare brochure. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

JAMMES, André ; COURBAGE, Françoise.

Les Didot. Trois siècles de typographie et de bibliophilie, 1698-1998.

Paris, [Agence culturelle de Paris], 1998. 22 x 27 cm. Broché sous couverture blanche illustrée, à rabats. 121 pp., 20 planches hors texte. Catalogue de l'Exposition présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris du 15 mai au 30 août 1998, puis au Musée de l'Imprimerie de Lyon, du 2 octobre au 5 décembre 1998. 286 notices établies par André Jammes, avec le concours de Françoise Courbage, Conservateur en Chef à la BHVP. Ouvrage orné de nombreuses illustrations in-texte en noir et blanc, ainsi que de 20 planches hors texte en couleurs, in-fine. Nombreux documents inédits, issus de collections privées. Arbre généalogique de la famille Didot. Bibliographie. Tirage épuisé, ouvrage de référence recherché.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MORISON, Stanley,

L'Art de l'Imprimeur. Deux cent cinquante reproductions des plus beaux spécimens de la Typographie depuis 1500 jusqu'à 1900.

Paris, Librairie Dorbon Aîné, 1925 Gd In-8 - 21,5 x 28,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile verte, auteur, titre et éditeur en lettres dorées sur le dos. 8 f, 245 planches hors-texte.

Ouvrage orné de 244 illustrations hors-texte en noir et blanc. La table des planches, avec titres, auteurs et dates d'édition, figure en début de volume. Selon la préface, ..."Nous allons présenter à l'amateur et au praticien, au cours des pages qui vont suivre, des reproductions aussi bien de titres que de pages de texte, ceci dans l'espoir qu'ils pourront leur être utiles, non pas comme des modèles qu'il convient de copier servilement, mais comme des sources d'inspiration qui les aideront à concevoir et à réaliser de nouvelles solutions applicables à la typographie et par cela même à s'affranchir des conventions toujours un peu étroites du moment, pour arriver, par la comparaison des divers types présentés, à produire une uvre purement personnelle, strictement individuelle. Sans suivre en détail les exemples dont nous donnons ici les facsimilés, l'imprimeur y pourra apprendre la relation et la valeur des espacements et des interlignes, la juste proportion à donner aux marges, le corps des caractères à employer suivant le sujet traité et le format donné; il saura choisir les initiales et les lettres ornées qui "se marieront" le mieux aux dits caractères; il apprendra à l'utiliser - de façon modérée - quelques ornements qu'il aura soigneusement et parcimonieusement sélectionnés." Deux petits accrocs sur la toile au centre du dos, des rousseurs sur les pages de texte en papier vergé, mais les planches sont intactes et en très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[OGÉ, Eugène].

Exposition Internationale du Livre & des Industries du Papier. Palais de lIndustrie (Champs-Elysées) de Juillet à Novembre 1894. Attractions : Orchestre J. Mélé, Concerts, Festivals, Exposition rétrospective par des Collectionneurs, Timbrologie, Les Imprimeries clandestines dans les catacombes, lEcole à travers les âges & à travers le monde. [AFFICHE ART NOUVEAU]

Paris, Imprimerie Charles Verneau, 1894. Dimensions : 60,5 x 79,5 cm (65 x 85 cm avec toile). Superbe affiche entoilée, imprimée en lithographie et en couleurs, représentant la muse de l'Ecriture assise sur un chapiteau corinthien sur un fond de soleil couchant. Un enfant nu tient à ses pieds un portrait de Gutenberg placé à côté de symboles des arts : une palette de peintre, une toile enroulée, une lyre, un livre et une sculpture représentant un lion. Timbre fiscal de la République Française. Eugène Ogé (1861-1936) débute comme apprenti chez l'imprimeur parisien spécialisé dans les affiches, Charles Verneau. Il devient ouvrier lithographe. Durant cette période, il croise des artistes comme Willette, Forain et Steinlen. Au milieu des années 1890, il ouvre son propre atelier et commence à dessiner des affiches d'abord sous contrat avec Verneau, puis avec l'imprimeur Vercasson. Inspiré par le style de Chéret, il compose des images avec des femmes opulentes. Il connaît alors un certain succès, se consacre entièrement à cet art et devient un affichiste important de la Belle Époque. Par la suite, son style évoluera peu à peu vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. En 1902, il collabore à La Lanterne, produisant des caricatures anticléricales, puis il travaille avec dimportantes marques séduites par son sens de l'humour : Bouillon Maggi, Gellé frères, Bicyclette La Guêpe, Bazar de l'Hôtel de Ville, Réglisse Zan, Bec Auer, Thé Lombart, Billards Brunswick, etc.

Pour des raisons de sécurité, l'affiche sera expédiée en rouleau. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques discrètes restaurations mais bel état de conservation de cette affiche aux couleurs dune grande fraîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.