Sujet : EDITIONS+ORIGINALES

120 résultats

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALPHAND [Jean-Charles Adolphe].

Histoire Générale de Paris. Atlas des Anciens plans de Paris, reproduction en fac-similé des originaux les plus rares et les plus intéressants pour lhistoire de la topographie parisienne avec une table analytique présentant la légende explicative de chaque plan et un appendice consacré aux documents annexes. Rapport sur la proposition tendant à reproduire par la photogravure les anciens plans de Paris, et à les réunir dans un atlas qui figurera à lExposition Universelle de 1878, présenté par M. ENGELHARD, au nom de la Troisième Commission (Voirie de Paris).

Sans lieu, sans mention déditeur, 1880. 3 Tomes: 1 volume de texte, 2 volumes de plans. COMPLET. In-Plano 53x75,5cm. Chemise éditeur en demi-chagrin à coins vert, dos lisse, premiers plats titrés dorés et aux armes de la ville de Paris, rabats en toile grise. Volume de texte: 72pp, 1ff, (reprend à la page 4) 60pp. Edition originale tirée à 500 exemplaires. Notre exemplaire a été enrichi de la table analytique de la deuxième édition de 1887, imprimée par lImprimerie Nationale. Une troisième édition fut publiée en 1900. Rare exemplaire bien complet de ses 31 plans de Paris retraçant sa topographie du temps de La Gaule à 1798. On notera, entre autres, la présence des plans, réduits d'un tiers de: Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU, FRANÇOIS DE BELLEFOREST, FRANÇOIS DE QUESNEL, VASSALIEU dit NICOLAY, MATHIEU MERIAN, JEAN BOISSEAU, JACQUES GOMBOUST, BULLET et BLONDEL, JOUVIN DE ROCHEFORT, NICOLAS DE FER, BERNARD JAILLOT, JEAN DE LA CAILLE, ABBE JEAN DELAGRIVE, ROUSSEL, LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, ROBERT DE VAUGONDY, DEHARME, VERNIQUET, etc. Héliogravure: P. Dujardin; Photographie: Marville; Impression en taille douce: Chardon aîné. VALLEE, Catalogue des Plans de Paris, 1515. Exemplaire provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées français. Connu pour son travail d'embellissement de Paris, avec le baron Haussmann et ensuite comme directeur des travaux de la ville de Paris, il est considéré comme le père des espaces verts de Paris. En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann, il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris. Il s'occupe en particulier: des fortifications de Paris et des forts avancés ; des jardins du Trocadéro, réalisés pour l'Exposition universelle de 1878, et de la préparation de l'exposition universelle de Paris de 1889. En 1891, à la mort d'Haussmann, il succède à celui-ci à son fauteuil de l'Académie des beaux-arts. A sa mort, la ville de Paris lui organise des funérailles grandioses. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

PLANS - Tome I: Plan de la Cité Gauloise - Fac-similé du Plan imaginé le Commissaire DELAMARE et gravé par NICOLAS DE FER en 1705 (Importantes rousseurs marginales), PL I (1 feuille) ; Plan de Lutèce dressé par ALBERT LENOIR, PL II (1 feuille) ; Paris de 1180 à 1223 sous le règne de Philippe Auguste - Fac simile du Plan annexé à lHistoire de DULAURE, PL III (1 feuille) ; Paris de 1285 à 1314 sous le règne de Philippe Le Bel - Fac simile du Plan dressé par ALBERT LENOIR daprès les documents fournis par H. GERAUD, réduction de 1/5e, PL IV (1 feuille) ; Paris en 1380 Plan dressé par HENRI LEGRAND, PL V (feuille double, dépliante) ; Plan archéologique de Paris du XIIIe au XVIIe Siècle restitué par ADOLPHE BERTY, PL VI et VI bis (2 feuilles simples) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de SEBASTIEN MUNSTER, PL VII (1 feuille) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de GEORGES BRAUN, PL VIII (1 feuille) ; Paris de 1512 à 1547 - Fac simile de la Grande Gouache daprès le Plan dit de la Tapisserie, réduction au 1/5 env., PL IX, IX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris vers 1540 - Fac-simile de la Copie du Plan dit de Tapisserie Exécuté par GAGNIERES (GAIGNIERES) en 1690, PL IX ter (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1552 - Fac-simile du Plan de OLIVIER TRUSCHET et GERMAN HOYAU dit Plan de Bâle, réduction de 1/3, PL X (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1555 - Fac-simile du Plan dit de Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU (Rousseurs sur la première feuille), PL XI et XI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1575 - Fac-simile du Plan de François DE BELLEFOREST, PL XII (1 feuille) ; Paris en 1609 Plan de François DE QUESNEL , réduction de 2/5, PL XIII et XIII bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1609 - Fac-simile du Plan de VASSALIEU dit NICOLAY, réduction de 1/5, PL XIV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1615 - Fac-simile du Plan de MATHIEU MERIAN, PL XV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1630 - Fac-simile du Plan de MELCHIOR TAVERNIER, PL XVI (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1649 1652 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU dit Plan des COLONELLES, PL XVII, (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1654 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU, réduction de 1/4, XVII bis et XVII ter (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1652 - Fac-simile du Plan de JACQUES GOMBOUST, réduction de 1/4, PL XVIII, XVIII bis, XVIII ter, XVIII 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1670 à 1676 - Fac-simile du Plan de BULLET et BLONDEL, réduction de œ, PL XIX et XIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1672 - Fac-simile du premier Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, réduction de Œ, PL XX, XX bis, XX ter, XX quater (4 doubles feuilles, dépliantes). PLANS Tome II: Paris en 1676 - Fac-simile du second Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, PL XXI (feuille double, dépliante) ; Paris en 1697 - Fac-simile du Plan de NICOLAS DE FER, réduction d1/3, PL XXII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1713 Fac-simile du Plan de BERNARD JAILLOT, réduction de 1/3, PL XXIII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1714 Fac-simile du Plan de JEAN DE LA CAILLE, réduction de 1/3, PL XXIV, XXIV bis, XXIV ter, XXIV 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1728 Fac-simile du Plan de lABBE JEAN DELAGRIVE, réduction 1/3, PL XXV, XXV bis, XXV ter, XXV quater (2 feuilles simples et 2 planches doubles, dépliantes) ; Paris en 1731 Fac-simile du Plan de ROUSSEL, réduction de 2/5, PL XXVI et XXVI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1734 à 1739 Fac-simile dit Plan de LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, réduction de 2/5, PL XXVII, XVII bis, XXVII ter et XXVII quater (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1760 Fac-simile du Plan de ROBERT DE VAUGONDY, PL XXVIII (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1763 Fac-simile du Plan de DEHARME, réduction de œ, PL XXIX et XXIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1775 Fac-simile du Plan de J. B. JAILLOT, réduction de œ, PL XXX, XXX bis, XXX ter et XXX quater (2 feuilles simples et 2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1789 à 1798 Fac-simile du Plan de P. VERNIQUET, réduction de 1/3 environ, échelle métrique de 1/5000, PL XXXI, XXXI B, XXXI C, XXXI D, XXXI E, XXXI F (6 feuilles doubles, dépliantes). Dos des chemises abimés et fragiles mais encore solides, quelques rares rousseurs (plus importantes sur le premier plan "Plan de la Cité Gauloise"), sinon très bel et rare exemplaire de ce monumental ouvrage qui retrace magnifiquement l'histoire de Paris et sa cartographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANGER ; VELPEAU.

Traité iconographique des maladies chirurgicales. Précédé d'une introduction par M. Velpeau. Dessins d'après nature par MM. Bion, Léveillé et Beau.

Paris, Londres, New-York, Madrid, Germer Baillière, Hippolyte Baillière, Baillière brothers, C. Bailly-Baillière (imprimerie de E. Martinet), 1865. In-4 24 x 29 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin rouge à coins, dos à 5 nerfs orné de caissons à froid et à doubles filets dorés, filets à froid sur les plats, tête dorée, ouvrage monté sur onglets. 4 ff, XIV, 398 pp., 100 pl. Rare édition originale de cet ouvrage d'Anger (1838-1908), chirurgien et prospecteur des hôpitaux de Paris, traitant principalement de luxations et de fractures par régions (épaule, bras, coude, poignet, poitrine, maxillaires, ...). Ouvrage illustré de 100 planches rehaussées, certaines en partie gommées, et de nombreuses figures in-texte. Exemplaire complet. Préface du chirurgien Velpeau (1795-1867) sur les progrès de la chirurgie à l'époque.

Importantes traces de frottements, coins légèrement émoussés, mors du second plat fendillé sur la moitié de sa longueur, rousseurs, létat général reste toutefois bon pour ce rare traité de médecine à lillustration saisissante. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Almanach des Françoises célèbres par leurs vertus, leurs talens, leur beauté. Dédié aux Dames Citoyennes, qui les premières ont offert leurs dons patriotiques à l'Assemblée Nationale.

Paris, chez Lejay fils, 1790. In-12, 9,5 x 16 cm. Reliure postérieure à la bradel en plein papier marbré, pièce de titre en basane ocre, tête dorée. (6) 284 pp. Edition originale de ce très rare ouvrage. Almanach à la gloire de et pour les femmes. Il contient plus de 300 biographies de femmes connues dans l'histoire, jusqu'à la Révolution, réparties sur 11 mois, le mois de décembre étant dédié aux 21 femmes qui ont légué leurs bijoux à l'Assemblée Nationale le 7 septembre 1789. Ouvrage imprimé sur papier bleu. Ex-libris F. M. Caye. [Grand-Carteret 960. Cohen 960].

Petites traces de frottements, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

A. PIERRE PETIT Fils [PIERRE-PETIT, Auguste].

Manuel pratique de photographie.

Paris, Gauthier-Villars, 1883. In-12 - 12,5 x 19 cm. Broché, sous couverture verte imprimée en noir. 66 pp., (3 f.[catalogue de l'éditeur]). Edition originale. Très rare petit ouvrage technique illustré, qui présente, après un bref historique soulignant le rôle de Niepce et Daguerre, les procédés au bromure d'argent et au collodion, le matériel et les produits nécessaires au tirage, au virage et au fixage des clichés, puis le tirage au charbon. Orné de figures in texte.

L'auteur de ce manuel pratique à l'usage des photographes amateurs ou "photographes touristes" n'est autre que l'un des fils de Pierre Petit (1831-1909), célèbre élève de Disdéri. Outre son abondante production de portraits photographiques au format carte de visite inventées par son mentor, Pierre Petit s'est rendu célèbre notamment en tant que photographe de la Commune, des Expositions universelles parisiennes (1867, 1878, 1889 et 1900), de la statue de la Liberté en pleine construction dans l'atelier de Bartholdi ou encore de ses travaux pour différentes institutions officielles. A sa mort, ses fils ont maintenu l'activité de son studio, partagée entre reportages (sur les inondations de 1909-1910, par exemple) et portraits individuels ou collectifs (photographies de classes de lycées). Un manque angulaire en tête de la couverture recto (par ailleurs marquée par des taches et une abrasion au niveau du titre) et de la page de faux-titre, quelques rousseurs et une petite mouillure marginale sans gravité sur les derniers feuillets, sinon bon exemplaire de cet opuscules de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARCHIAC (Adolphe, Vicomte d').

Géologie et paléontologie.

Paris F. Savy 1866 In-8 - 14x22,5cm. Demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, tranches marbrées en petits peignes dans les mêmes tons que les gardes extérieures et intérieures. 2ff, XVI, 776pp.

Un tableau dépliant dans la forme triasique. Edition originale de cet ouvrage divisé en deux parties : histoire comparée et science moderne. Il s'agit en faire de la suite et de la fin de L'Histoire des progrès de la géologie, publiée de 1847 à 1860, en 8 tomes. Cette histoire, dressée à la demande de la Société géologique de France, constitue l'oeuvre majeure de l'auteur. Etienne Adolphe Desmier de Saint-Simon, vicomte d'Archiac (1802-1868), l'un des grands géologues et paléontologues français du XIXe siècle, enseigna la paléontologie au Muséum en remplacement d'Orbugny. Coins légèrement émoussés, petites traces de frottements sur le dos avec quelques infimes manques de dorure, rousseurs éparses sans grande conséquence, mais il s'agit d'un rare et bel exemplaire, agréablement relié, de cet ouvrage de référence. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARNOULD, [TOULOUSE-LAUTREC, Henri de].

Catalogue dAffiches artistiques françaises, étrangères. Estampes.

Paris, Arnould, juin 1896. 1 volume. In-8, 14,5 x 23,5 cm. Broché, sous couverture rempliée ornée d'une lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec. 90 p. Ouvrage orné d'une belle lithographie originale en couleurs de Toulouse-Lautrec intitulée « Débauche », qui couvre le dos et les deux plats. Il sagit de la deuxième édition de cette estampe, avec texte ajouté sur la pierre de trait par une autre main, afin de servir spécifiquement de couverture pour le catalogue dArnould. Sous les traits du « débauché » en compagnie dune prostituée, le peintre aurait représenté son confrère et proche ami Maxime Dethomas (1867-1929).Catalogue à prix marqués contenant 451 numéros, orné de 32 planches hors-texte en noir, reproduisant des affiches de Bonnard, Caran dAche, Chéret, Forain,Grasset, Guillaume, DAlési, Lautrec, Moreau-Nélaton, Mucha, Pal, Steinlein,Willette, Beardsley, Bradley, etc., soit les principales figures, françaises et étrangères, des arts graphiques fin-de-siècle.

Piqûres et rousseurs sur la couverture et à l'intérieur, mors du second plat fendillé (mais non détaché), rempli inférieur partiellement fendu également, sinon précieux exemplaire de ce rare catalogue. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ASTRUC, Jean.

Traité des maladies vénériennes.

Paris, Veuve Cavelier et fils, 1755. 4 volumes, COMPLET. In-12 - 10 x 17 cm. Reliure de lépoque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs ornés de caissons et fers dorés, tranches rouges (mouchetées pour le dernier tome). xxxxvj, 418 pp., (4 p.) ; viij, 508 pp. ; jv, 533 pp. ; vj, 512 pp. Troisième édition, revue, corrigée et augmentée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques coiffes abîmées, frottements sur les coupes, les dos et les mors, épidermure sur le premier plat du volume 1, de rares piqûres, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BAUDRILLART, Henri.

Publicistes modernes.

Paris Didier et Cie 1862 In-8 - 14,5x22cm. Reliure d'époque en demi-veau olive, dos à 4 nerfs orné de pointillées et doubles filets dorés, pièces de titre en chagrin rouge, tranches mouchetées. XXIII,540pp,1ff.

Edition originale.Envoi de l'auteur sur la page de faux-titre : "A M. O. Pinard / Hommage affectionné / H. B."Table des matières : Introduction, tableau historique des progrès de la philosophie politique, Arthur Youg et la France de 1789, Royer-Collard, Joseph de Maistre, Maine de Biran, Adam Smith moraliste, Beccaria, L'Heptaplomeres de J. Bodin, F. Bacon, Th. Morus et le Communisme moderne, M. Louis Blanc, M. P.-J. Proudhon en 1848, P. Rossi, John Stuart Mill.Henri Joseph Léon Baudrillart, né à Paris (Clichy, Batignolles) le 28 novembre 1821 et mort à Paris le 24 janvier 1892, est un économiste et journaliste français de l'école libérale. Il fait ses études au collège Bourbon, où il reçoit en 1844 le premier prix de philosophie pour son Discours sur Voltaire. En 1847, il est l'un des fondateurs avec Jules Barni et Jules Simon de la Société démocratique des libres penseurs. À partir de 1852, il enseigne l'économie politique au Collège de France où il est le suppléant de Michel Chevalier. Son ouvrage sur Jean Bodin et son temps est couronné par le prix Montyon de l'Académie française en 1853. Il est rédacteur en chef du Journal des économistes de 1855 à 1864, puis du Constitutionnel de 1868 à 1869. Il collabore également au Journal des débats et à La Revue des Deux Mondes. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1863. En 1866, il devient titulaire de la chaire d'histoire économique au Collège de France. Il est également inspecteur général des bibliothèques à partir de 1869 et il contribue par plusieurs articles au Dictionnaire général de la politique de Maurice Block. Il devient professeur d'économie politique à l'École nationale des ponts et chaussées en 1881. Une déchiruresur la coiffe supérieure, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTALL ; GOUPIL et Cie, PELLETAN, C.

Victor Hugo.Portrait photographique, cliché de Bertall. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°?, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Bertall. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 27 x 36 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de l'écrivain, rédigée par Camille Pelletan, et, en fac-similé, une page autographe avec sa signature. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 36,5 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, quelques piqûres sans gravité sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente quelques légers accidents en bordures de marges) . Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTALL ; GOUPIL et Cie ; PLAUCHUT, E.

George Sand. Portrait photographique, cliché de Nadar. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 24 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°37, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Nadar. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 24 cm. Dimensions du carton : 26,5 x 35 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de l'écrivain, rédigée par Edouard Plauchut et, en fac-similé,une lettre autographe de George Sand. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Claverie et Tellier, ainsi que de nombreuses publicités.(Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, quelques piqûres et rousseurs sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente des accidents en bordures de marges) . Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOSSE, Abraham (1604-1676)]

Le peintre converty aux précises et universelles règles de son art. Avec un raisonnement abregé au sujet des tableaux, bas-reliefs et autres ornemens que l'on peut faire sur les diverses superficies des bastimens. Et quelques advertissemens contre les erreurs que des nouveaux écrivains veulent introduire dans la pratique de ces arts.

Paris Par A. Bosse 1667 In-8 - 12x18,5cm. Reliure d'époque en plein veau moucheté, dentelle dorée sur sur les coupes. 5ff, 72pp, 10ff.

Exemplaire bien complet de son frontispice et de sa grande vignette gravée.Edition originale (Barbier fait référence à une édition de 1647 mais elle ne figure nulle part). Rare traité théorique d'Abraham Bosse (1602-1676), célèbre inventeur et graveur. Il s'en prend vigoureusement à Charles Le Brun, membre de l'Académie Royale éminemment respecté à l'époque. L'ouvrage aborde les arts plastiques en général ainsi que l'architecture. Manques de cuir notamment en tête et queue du dos, une infime travail de vers dans la marge inférieure, sans atteinte au texte, sinon bon et rare exemplaire qui mérite restauration. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUILLON-LAGRANGE, E.-J.-B.

Manuel du Pharmacien.

Paris Chez Bernard, An XI - 1803. In-8 - 20,5x14cm. Reliure postérieure en demi-maroquin à grain long bordeaux, dos lisse orné de filets noirs et doubles filets dorés. XVIII, 439pp.

Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 9 planches. Ouvrage divisé en 4 parties : 1-Matière médicale pharmaceutique. 2-médicaments les plus usités. 3-titre des composés dans lesquels entrent les médicaments simples. 4-propriétés des médicaments composés. Une recette manuscrite d' "Elixir de longue vie" sur une page blanche. Bouillon-Lagrange fut l'assistant de Fourcroy, puis devint directeur de l'Ecole de Pharmacie. Il découvrit l'anhydride de camphre et décrivit la préparation du nitrate d'éther. Une pâle et saine mais importante mouillure sur la majeure partie de l'ouvrage, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOULLANGER, (Nicolas-Antoine).

Traité de la cause et des phénomènes de l'électricité.

Paris, Pecquet, 1750. 2 Parties reliées en un volume, complet. In-8 - 14 x 20,5cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin fauve, tranches rouges. XVII, 146pp, XXI, 180pp. Rare édition originale. Ouvrage orné de 2 vignettes dans le titre, de 2 vignettes en-tête de chapitre et de 2 planches dépliantes hors-texte, le tout finement gravé à l'eau-forte par P. Fessard. Nicolas-Antoine Boullanger (1722-1759), géologue et ingénieur des Ponts-et-Chaussées, fut conduit par ses occupations professionnelles à s'intéresser à ce que nous appelons la géographie physique, et esprit curieux, à tous les phénomènes physiques dont les explications ne le satisfaisait pas entièrement. Boullanger expose ses observations et ses conceptions à ses amis Helvétius, le baron d'Holbach et les philosophes de leur entourage. D'ailleurs en 1774, Buffon publie "les époques de la nature", inspirées des "Anecdotes de la nature" de Boullanger. Cet ouvrage sur les phénomènes de l'électricité, fruit de ses pertinentes observations est fort rare. Il est la synthèse d'un mémoire qu'il publia en 1746 sur les effets du frottement et le mécanisme de l'attraction électrique, l'année même où à Leyde, Musschenbroek découvrait fortuitement les effets de l'accumulation de la charge électrique entre deux condensateurs séparés par un isolant.

Reliure entièrement restaurée (restaurations visibles), mors du premier plat légèrement fendillé (mais plat solidement attaché), sinon rare exemplaire à l'intérieur frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUSSARD (Jean-Marie).

Constructions et décorations pour jardins. Kiosques. Orangeries. Volières. Abris divers.

Paris, Veuve A. Morel et Cie, 1881. In-folio - 33x46cm. Reliure moderne en demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, non rogné. Très rare et beau recueil de 50 planches gravées sur cuivre de constructions présentées dans leur environnement avec des détails de plans. Pages de faux-titre et titre dans un format légèrement inférieur. Jean-Marie Boussard (1844-1923) fut un architecte Art-Nouveau et Haussmanien. Il construisit plusieurs immeubles à Paris, 76-78 avenue Mozart et 41 rue Ribera, intéressants par leurs sculptures et leurs façades en céramique bleue. Il construisit également le ministère des Postes et Télégraphes.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort bel exemplaire, monté sur onglets, dans une élégante reliure moderne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUTROS GHALI, Wacyf ; STYKA, Adam.

Les Perles Eparpillées. Contes et Légendes Arabes.

Paris, M. Chulliat éditeur, 1923. Grand in-4 - 23 x 28,5 cm. Reliure d'époque en demi-chagrin maroquiné vert sapin, dos à 5 nerfs, titré doré, filet doré sur les plats, tête dorée, couvertures et dos conservés. Edition originale de ces contes repris par l'Égyptien copte Wacyf Boutros-Ghali (1878-1958), poète et diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères. Ourvage richement illustré de 16 planches en couleurs hors-texte d'Adam Styka protégées par une serpente légendée, d'encadrements dans le goût oriental à chaque page par R. Chichmanian, de lettrines aquarellées, et des mises en couleurs par Saudé. Il est le fruit de la collaboration de l'imprimeur d'art L. Marotte, de l'imprimerie typographique "Studium" et du photograveur Trouvé. Tirage limité à 500 exemplaires, celui-ci l'un des 465 sur vélin d'Arches. Ex-libris de Michel Clémenceau (1873-1964), homme politique, fils de Georges Clémenceau. Adam Styka (Pologne 1890-1959 USA) est un peintre orientaliste naturalisé français.

Dos légèrement assombri, infimes rousseurs sur les tranches (hors tête dorée), sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BREGUET, Antoine.

La Machine de Gramme. Sa théorie et sa description.

Paris, Gauthier-Villars, 1880. In-12 - 12 x 18,5 cm. Broché sous couverture olive imprimée en noir sur le dos et les deux plats. 78 pp., 1 p, 60 pp. Edition originale. Illustrations in-texte. Exemplaire bien complet de 60 pages de catalogue de l'éditeur in fine.

Couverture légèrement fragilisée sur les bords, quelques pâles rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAGNOLI, (Antoine) ; CHOMPRÉ, (Nicolas Maurice).

Traité de trigonométrie rectiligne et sphérique, contenant des Méthodes et des Formules nouvelles, avec des applications à la plupart des problêmes de l'Astronomie.

Paris, Didot fils aîné, Jombert jeune, 1786. In-4 - 19 x 24,5cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés, doubles filets dorés sur les coupes, tranches rouges. 2ff, XIV, 478pp. Première traduction française parue la même année que l'originale italienne.Exemplaire bien complet de ses 6 planches pliantes et 12 feuillets de tables également dépliants in fine. Ex-dono sur la page de titre. Cagnoli (1748-1816), astronome et mathématicien, enseigne les mathématiques à Modène et est membre de nombreuses Académies européennes. C'est une visite de l'Observatoire de Paris qui révéla à Antoine Cagnoli (1743-1816) sa passion pour l'astronomie. Ses travaux mathématiques et d'astronomie sont remarquables de clarté et de méthode (Quérard, II, p. 13 ; Sotheran, 6664).

Coiffes manquantes, mors fendillés sur toute la hauteur (mais plats solidement attachés), traces de frottements, une saine mouillure marginale en tête sur les premières pages (préface et table des matières), quelques rousseurs éparses, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARJAT ; GOUPIL et Cie ; DELORME, R.

Daudet..Portrait photographique, cliché de Carjat. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 16 x 20 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°11, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard de Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché de Carjat. Dimensions de la photoglyptie : 16 x 20 cm. Dimensions du carton : 26 x 36 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de l'écrivain, rédigée par René Delorme, et, en fac-similé, une page autographe de Fromont jeune et Rissler aîné. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 37 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait (une petite décharge d'encre sur le cartouche avec le nom de l'écrivain), quelques piqûres sans gravité sur la notice biographique et la chemise de livraison (laquelle présente quelques légers accidents en bordures de marges) . Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARJAT ; GOUPIL et Cie, Flor O'Squarr.

Gambetta [Léon].Portrait photographique, cliché de Carjat. Galerie contemporaine, littéraire, artistique.

Paris, L. Baschet, [1876]. 19 x 23,5 cm. Portrait en photoglyptie sur papier fin contrecollé sur carton fort avec cadre et titre, issu de la publication hebdomadaire « formant album de luxe » intitulée « Galerie Contemporaine littéraire, artistique », 2e série, n°17, publiée par L. Baschet à Paris, 126 boulevard Magenta, en 1876. Photo Goupil & Cie.Cliché CARJAT. Dimensions de la photoglyptie : 19 x 23,5 cm. Dimensions du carton : 26 x 34,5 cm. Portrait accompagné dun double feuillet contenant la notice biographique de lhomme politique, signée de Ch. Flor OSquarr, et le fac-similé d'une lettre autographe signée et datée de 1873 par Gambetta. On joint également la couverture papier originelle de la livraison (27,5 x 36,5 cm), imprimée et illustrée d'une composition à figures allégoriques de Grasset (Imprimerie Bernard).

Publiée de 1876 à 1884, la collection complète de la Galerie Contemporaine, littéraire, artistique, compte 242 biographies illustrées de 410 photographies, dont 241 portraits reproduits en photoglyptie par la maison Goupil et Cie. La photoglyptie, ou woodburytype, est un procédé opto-mécanique de reproduction et d'impression d'images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Inaltérable, diffusable en grand nombre car bien moins coûteux que les tirages argentiques, ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès dans la presse et lédition. En effet, il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale ! Goupil et Cie fit appel aux grands noms de la photographie de lépoque pour réaliser les portraits de célébrités contemporaines, notamment : Les Photographies sont de : Antoine Samuel Adam-Salomon ; Eugène Appert ; Charles Bertall ; Bertall et Cie ; Numa Blanc ; Adolphe Block ; Boussod, Valadon et Cie ; Alphonse Braun ; Étienne Carjat ; Franck ; Jacques Edmond Maurice Lecadre ; Augustin Aimé Joseph Le Jeune ; Fernand Lochart ; Charles Marville ; Achille Mélandri ; Mulnier ; Félix Nadar ; Étienne Neurdein ; Pierre Petit ; etc. Jusquen 1880, 236 livraisons hebdomadaires proposent en alternance 2 séries, la première consacrée aux peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes, etc., la deuxième aux littérateurs, prosateurs, poètes, musiciens, etc. En 1881, un nouveau titre (Galerie contemporaine artistique : Peintres & sculpteurs, Nouvelle série) accompagne une nouvelle périodicité, bimensuelle. Certains portraits seront repris en collections, après 1884 : par exemple par Paul Lacroix (le bibliophile Jacob), qui sassocie au relieur Magnier pour proposer une édition bibliophilique en 8 volumes, la Galerie contemporaine des illustrations françaises. Baschet lui-même en rééditera, non seulement dans sa Revue illustrée en 1888, mais aussi au sein dune collection alphabétique de 7 volumes, rassemblant 222 peintres et sculpteurs, inscrite au catalogue de sa librairie en 1890 comme Album de la Galerie contemporaine : biographies et portraits. Très bel état du portrait, défauts mineurs sur la notice et la chemise de livraison (quelques rousseurs sur les 2, bords fragilisés et une petite tache d'encre sur la seconde). Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CASSAGNAC, Louis de.

Chants d'autrefois.

Paris, Imprimerie D. Jouaust, 1878. In-12 - 18,5x12,5cm. Reliure de l'époque à la bradel en demi-vélin crème à coins, dos lisse orné de doubles filets dorés, nom du propriétaire (Giacometti) doré en queue, pièces de titre en chagrin bordeaux et noir. 2ff, 209pp, 1ff. Rarissime ouvrage, en édition originale (et seule édition), qui n'a pas été mis en vente. Ouvrage ayant appartenu à Georges Giacometti, sculpteur, expert juré près des tribunaux.

Des rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CERFBERR, Anatole ; CHRISTOPHE, Jules ; BOURGET, Paul (préfacier).

Répertoire de la Comédie humaine de H. de Balzac.

Paris, Calmann-Lévy éditeur, 1887. In-8- 15 x 23,5 cm. Reliure (postérieure) en demi-chagrin cuivre, dos lisse à 4 faux-nerfs guillochés soulignés de filets à froid et de doubles filets dorés, trois fleurons dorés, plats de papier marbré. XIII, (1 f.), 563 pp. Edition originale. Ouvrage de référence peu courant.

Des rousseurs, sans incidence sur la lecture, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHAMPIER, Victor.

Les anciens almanachs illustrés. Histoire du calendrier depuis les temps anciens jusqu'à nos jours.

Paris. L. Frinzine et Cie éditeurs, Bibliothèque des Deux Mondes. 1886 In-Folio - 33 x 46,5 cm. Reliure en demi-basane rouge, nom de l'auteur et titre dorés sur le dos, plats et gardes de papier marbré. 136 pp.; 2 ff. (Table des artistes graveurs et dessinateurs), Table des matières) ; 50 pl. HT.

Edition originale, l'un des 10 exemplaires du tirage de tête sur Japon impérial (n°1). Exemplaire en partie (feuillets de texte) non coupé. Ouvrage bien complet de ses 50 planches hors texte en noir et en couleurs, reproduisant les principaux almanachs illustrés ou gravésnotamment par Léonard Gautier, Crispin de Passe, Abraham Bosse, De Larmessin, Lepeautre, Cl. Audran, Gravelot, Cochin, Quévardo, Dorgez, Debucourt, Devéria, etc.Bel ouvrage, peu courant. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la demi-reliure, mors du premier plat fendillé (mais plat non détaché), sinon très bel état intérieur de ce rare exemplaire sur Japon impérial. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLEVOIX, Pierre-François-Xavier de.

Historia Paraguajensis petri Francisci-Xaverii de Charlevoix, ex gallico latina, cum animadversionibus et supplemento. Histoire du Paraguay. [PARAGUAY - ARGENTINE - URUGUAY - BOLIVIE - BRESIL - AMERIQUE DU SUD].

Venetiis (Venise), Apud Franciscum Sansoni, 1779. In-folio - 26,5x37cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de filet, pointillés, dentelle et fleurons dorés. (2 ff.) - 608 pp. Ouvrage en latin orné de lettrines et culs-de-lampe. Ultime publication du prêtre jésuite et historien Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Il y aborde notamment la colonisation espagnole en Amérique. Cet ouvrage relate l'histoire du Centre de l'Amérique du Sud : Paraguay, Bolivie, Brésil, Uruguay, Argentine. Sabine 12131. Leclerc 1882 : "Cette traduction latine, anonyme, est du Père Dominique Muriel, espagnol. Elle est plus complète que lédition française. Le Père Muriel y a ajouté de nombreuses notes".Cette édition ne comporte pas de carte. Ouvrage de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure frottée, coiffe manquante en queue du dos, coiffe de tête abimée, trous de vers sur le dos (sans aucune atteinte à l'intérieur), sinon bon et rare exemplaire, à l'intérieur frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[CLAUDE LOEWER] HUG, TSCHOPP, WAHLER.

Claude Loewer. L'évasion calculée. Travaux 1938 à 1993 avec le catalogue raisonné des tapisseries de 1953 à 1974.

A Lausanne, Editions Acatos, 1993. In-4 - 31,5 x 25,5 cm. Reliure de léditeur en pleine toile, jaquette illustrée en couleurs, insérée dans un grand étui-coffret en pleine toile bleue orné dune uvre originale de Claude Loewer sur le premier plat, rail de maintien de la reliure en plexiglas. 312 p. Edition originale, un des 25 exemplaires du tirage de luxe, enrichi de 2 uvres originales signées (un « collage en cuir » sur le premier plat du coffret et une gouache).Ouvrage orné de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc.Rarissime exemplaire de luxe bien complet de ses 2 uvres originales signées par lartiste.

Artiste suisse né en 1917 à La Chaux-de-Fonds, et décédé en 2006 à Montmollin, Claude Loewer a étudié à Paris, d'abord aux académies Ranson et Colarossi, puis dès 1937 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. En 1940, il est de retour en Suisse et suit les cours du soir de Léon Perrin à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds. Peintre de chevalet, il s'intéresse également beaucoup au décor mural, s'initiant aux techniques de la céramique, de la mosaïque, de la fresque, de la marqueterie de marbres et de la tapisserie. C'est à cette dernière que va sa préférence, et il réalise son premier carton de tapisserie en 1953. Ses réalisations sont essentiellement figuratives avant qu'il ne se tourne progressivement vers l'abstraction géométrique. Claude Loewer réalisa en outre de nombreux décors scéniques, et exposa à maintes reprises en Europe (France, Suisse), au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Exposition universelle de 1900. Les Colonies Françaises. Afrique occidentale. Notice de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale.

A Levallois-Perret, Imprimerie Crété de l'Arbre, 1900. In-8 - 16,5x25,5cm. Broché, couvertures illustrées en couleurs réalisée par Paul MERWART. 2ff, 94pp, 1ff. Rare ouvrage, bien complet de sa carte dépliante en couleurs. Exemplaire non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

La Marmite en 1900. Annales de la Marmite républicaine depuis sa fondation, novembre 1873.

A Paris, Braun, Clément et Cie éditeurs, 1900. Grand in-8 - 29x20,5cm. Reliure signée de Canape en demi-maroquin cerise à coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, médaillon doré "la marmitte" en queue, tête dorée, couvertures conservées. Edition originale, tirée à 452 exemplaires non mis dans le commerce, de ce magnifique album abondamment illustré. Sorte de « club républicain » rassemblant artistes, intellectuels, hommes politiques, militaires, diplomates, notables lors des débuts de la IIIe République, la Marmite compte notamment parmi ses membres Bartholdy, Chéret, Mariani, Rivière, Robida, Coty, les frères Uzanne, Charles Lepère, Savorgnan de Brazza, J. Claretie, F. Jourdain, L. Barthou, Atalaya, J-F Bouchor, Léon Bourgeois, P. Boyer, F. Buisson, G. Cain, E. Callot, L. Claretie, Coquelin cadet, A. Devambez, P. Doumer, G. Fraipont, L. Glaize, R. Goblet, E. Goudeau, E. Guimet, Koechlin, A. Le Dentu, Mounet-Sully, R. Poincaré, F. Régamey, L. Ruffe, etc. Nombreux poèmes, discours, reproductions de dessins et de portraits photographiques des personnalités du moment.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rare et fort bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Collectif] [Aymar de Lézardière]

Les travaux et les jours de la Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France. Cinquantenaire 1929-1979.

s.l. Automobile-Club de France. 1980. A l'italienne, 34,5 x 28,5 cm En feuilles sous étui cartonné bleu.

L'un des 130 exemplaires (n° 92) imprimés sur Vélin du Moulin de Larroque, filigrané A.C.F. Ouvrage bien complet de la gravure originale d'Aymar de Lézardière en frontispice. Très intéressante bibliographie commentée. Une légère trace brune sur l'étui, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLOMB, M. L. de.

Exploration des Ksours et du Sahara de la province d'Oran.

Alger et Paris, Imprimerie du Gouvernement, Librairie Algérienne de Dubois Frères, Challamel, 1858. In-8 - 17x24,5cm. Broché (une chemise légèrement cartonnée postérieure protège l'ouvrage). 63pp, 1 carte dépliante in fine. Edition originale.Complet de sa carte dépliante de l'itinéraire suivi par M. le Capitaine L. de Colomb, dans sa tournée d'exploration du sud, levée et dessinée par M. de La Ferronnay, officier stagiaire du Bureau Arabe de Geryville. Très rare.

Dos restauré avec quelques petits manques de papier, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMITE D'INSTALLATION.

Musée Rétrospectif de la classe 14. CARTES et APPAREILS DE GEOGRAPHIE ET DE COSMOGRAPHIE TOPOGRAPHIE. A l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Saint-Cloud Imprimerie Belin 1900 In-8 - 20x28cm. Broché. 86pp.

Ouvrage orné de nombreuses illustrations dont 7 planches hors-texte. Nombreuses reproduction de cartes anciennes de la Corse. Président du Comité: M. FAYE. Membres: MM. BONAPARTE, HULOT, MARCEL, REGELSPERGER, BASSOT, DELAGRAVE, ERHARD, etc. Table des matières : Introduction, France et Colonies, Cartes diverses Sphères etc, Bibliographie Estampes, Conclusion. Dos avec petits manques, petits défauts sur le premier plat de couverture, couvertures et gardes collées, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMITE D'INSTALLATION.

Musée Rétrospectif des Classes 36 & 60. Matériel et procédés de la Viticulture à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation. [VIN]

Paris (Saint-Cloud), Sans mention d'éditeur (Imprimerie Belin Frères), (1900). In-8 - 19,5x28cm. Broché. 118pp, 1ff. Nombreux documents et illustrations sur l'histoire de la culture et de la vinification.

Dos partiellement manquant, couvertures détachées, petites déchirures marginales et manques sans conséquence sur la couverture et la page de faux-titre, une toute petite mouillure dans la marge supérieure des dernières pages, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CORONELLI, Père (Vincenzo Maria Coronelli).

Viaggi del P. Coronelli. Parte Prima. Consecrati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Lazzaro Ferro di gloriosa memoria, e Presentati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Giovanni di lui Fratello, Patritj Veneto etc. Viaggi del P. Coronelli Parte Seconda, consecrati all' eccellenza reverendissima, di Monsignore Giovanni Casimiro Ab-Alten Bokun, referendario dell' una, e l'altra signatura, Protonotario Apostolico, inviato straordinario del regno du Polonia Alla Santa Sede, alla Serenissima Republica Di Venetia, ed agli altri Sovrani dell' Italia etc.

Venetia per Gio (Venise), Battista Tramontino, 1697. 2 Parties sur 2, reliées en un volume. In-8 - 12x17cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté havane, dos à 4 nerfs guillochés orné de fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, dentelle dorée sur les coupes et coiffes, tranches marbrées. [1] 4ff, 216pp, 2ff, 3ff, 232pp. Edition originale de cet ouvrage de toute rareté. Texte (en italien) seul, sans les planches qui n'ont jamais été montées dans cet exemplaire. Le dernier feuillet de texte de la deuxième partie (liste des gravures) est également manquant. Les Viaggi de Coronelli sont une sorte de guide touristique rempli de ses notes de voyages, de nombreux commentaires sur les habitudes locales et de descriptions détaillées des villes visitées : Venise, Castelfranco Veneto, Bassano del Grappa, Padoue, Vicence, Vérone, Trente, Bolzano, Ispruch, Monaco, Augusta (Sicile), Nuremberg, Wurtzbourg, Francfort, Bad Mergentheim, Mayence, Coblence, Boppard, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Rheinberg, Nimègue, Emmerich am Rhein, Rees, Tiel, Bomel (Namur), Dortmund, Limbourg, Nuitz, Cleves, Alkmaar, Rotterdam, Delft; Loosduinen, Leiden (Leyde), Rendsburg, Haarlem, Amsterdam, Utrecht, Gouda, Brielle, Angleterre : Londres (la City, Kensington), Windsor, Oxford, Cambridge et Harwich.

Vincenzo Maria Coronelli (né le 16 août 1650 à Venise - mort le 9 décembre 1718, dans la même ville) est un moine franciscain conventuel et docteur en théologie italien, à la fois cartographe, cosmographe, fabricant de globes et encyclopédiste. Sa carrière de cartographe débute en 1680, avec la construction d'une paire de globes, l'un terrestre, l'autre céleste, pour le duc de Parme, Ranunce II Farnese. À l'occasion d'une mission diplomatique, César, cardinal d'Estrées, visite la bibliothèque du duc de Parme, y découvre les globes, et décide d'engager Coronelli et de l'héberger à Paris pour qu'il réalise deux globes en l'honneur de Louis XIV. De retour à Venise en 1684, Coronelli fonde l'Accademia Cosmografica degli Argonauti, destinée à diffuser ses publications dans toute l'Europe. Il reçoit l'année suivante le titre de Cosmographe de la République de Venise. Après un nouveau voyage à Paris, de 1686 à 1687, il demeure à Venise jusqu'en 1696, période qu'il met à profit pour publier plusieurs cartes, et la première partie de son Isolario en 1696. Avec deux ambassadeurs vénitiens, il quitte la République de Venise en 1696 pour un voyage de deux ans, qui l'emmène en Germanie, en Hollande, puis en Angleterre et, notamment, à Oxford où il est salué avec honneurs à l'Université. Il publie ses Viaggi l'année suivante. Un coin émoussé, des traces de frottements, notamment sur les 3 autres coins, les mors et la coiffe inférieure, une ancienne étiquette en pied du dos, 2 tampons découpés sur la page de titre et la suivante, page de garde partiellement détachée mais non manquante, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[DATRI (Pietro)].

Li Monumenti più Celebri di Roma Antica e Moderna disegnati dal vero ed incisi dai migliori Artisti.

Roma (Rome), Prezzo Scudi trè, 1850. Format oblong : 31,5 x 24 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin chocolat, dos lisse titré, orné de triples filets dorés. Complet de sa page de titre et de ses 60 planches gravées sur cuivre, magnifiques vues de célèbres sites de la Ville éternelle (Panthéon, Colisée, Temple de Vesta, Basiliques de Saint Jean et Saint Paul, "Serail di Domiziano", Forum de Nerva, Cloaca Maxima, Tombeau de Caecilia Metella, Saint Pierre, etc.).Edition originale.

Quelques traces de frottements sur la reliure, de pâles rousseurs marginales, sinon, bel exemplaire avec un remarquable état de fraicheur des gravures, à la cuve bien marquée. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEMOULIN, Maurice.

Traité pratique de la Machine Locomotive. Contenant Les Principes généraux relatifs à l'étude et à la construction des locomotives, la description des types les plus répandus, l'étude de la combustion, de la production et de l'utilisation de la vapeur, du rendement, des conditions de fabrication et de réception des matériaux, des proportions et du mode de construction des organes. Avec son supplémentédité ultérieurement : La Locomotion actuelle, étude générale sur les types récents de locomotives à grande puissance.

Paris (& Liège pour le supplément), Librairie Polytechnique, Baudry & Cie Béranger pour le supplément, 1898 1906 pour le supplément. 4 Tome + Supplément: 5 Volumes, COMPLET. In-4 20x28cm. Reliure éditeur en plein percaline marron (bordeaux pour le supplément), dos lisse orné de dentelle et filets dorés, filets à froid en encadrement des plats. 2 ff., XII pp., 1 f., 457 pp. ; 2 ff., 510 pp. ; 2ff., 551 pp. et 5 pl. dépliantes ; 2 ff., 459 pp., 2 ff. avec 6 grandes planches dépliantes. Volume de supplément: III, 334 pp. Edition originale. Envoi de lauteur sur la page de garde du tome 1 à M. Salomon, Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction des Chemins de fer de lEst. Ouvrage précédé d'une introduction par Edouard Sauvage, et illustré de 973 figures et planches dans le texte, 6 planches hors texte. Le supplément est orné de 132 figures dans le texte et 40 planches hors texte. Très rare exemplaire de cet important traité, bien complet de son supplément et de ses planches.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos du volume de supplément légèrement insolé, petits défauts sur les reliures, sans grande conséquence, sinon bel et rare exemplaire avec envoi et bien complet de son volume de supplément paru ultérieurement. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DESCOMBES, Gaston.

Fabrique de Lunetterie et Optique. Catalogue complet.

Paris, Gaston Descombes, 1904. In-8, 19 x 27 cm. Reliure de léditeur à la bradel, en demi-percaline grise, dos lisse, premier plat titré doré. 150 pp. Catalogue richement illustré. Contenu : réparations, verres, lunettes, pince-nez, monocles, chainettes, étuis, outils et instruments pour opticiens, boîtes de verres, meubles spéciaux, faces à main, aéromètres, vinomètres, liquomètres, alcoomètres, crémomètres, éprouvettes, thermomètres, longues-vues, curvimètres, boussoles, microscopes, loupes, compte-fils, monocles, stéréoscopes, pantoscopes, vues stéréoscopiques, niveaux, sabliers, aimants, bagues et bracelets électriques, métronomes, appareils pour la photographie, appareils de projection, objectifs, cinématographes, jumelles, compas et baromètres. Exemplaire bien complet de sa planche 7bis présentant une gamme des nuances pour verres.

Charnière du premier plat déchirée mais plat solidement attaché. Bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Docteur CIVIALE.

Traité pratique sur les maladies des organes génito-urinaires par le docteur Civiale. Deuxième partie : Maladies du col de la vessie et de la prostate avec cinq planches.

Paris Librairie de Fortin 1841 Tome 2, seul, complet en lui-même. In-8 - 14x22cm. Broché 2ff, IV, 471pp, 16pp.

Exemplaire bien complet de ses 5 planches dépliantes in fine. Edition originale. Elève de Dupuytren en 1817, J. Civiale, (1792-1867), est reçu docteur en 1820. Médecin à l'hôpital Necker en 1829, il y crée une clinique qui devient le centre d'études de l'urologie. Il invente avec Leroy d'Etiolles et Heurteloup un lithotome pour broyer les calculs vésicaux par voie urétrale . (Dictionnaire historique des médecins). Des petites déchirures et petits manques sur les couvertures et en pied du dos, des rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUHAMEL DU MONCEAU, [Henri-Louis].

Traité de la conservation des grains, et en particulier du froment.

A Paris, Chez Hippolyte-Louis Guérin & Louis-François Delatour, M DCC LIII [1753]. In-12 - 10 x 16,5 cm. Cartonnage d'attente de l'époque, plats et dos recouverts de papier marbré à l'éponge orange, pièce de titre, tranches marbrées. XXVIII, 288 pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes, gravées par Dheuilland, représentant machines agricoles, moulins, silos et autres bâtiments. Ouvrage orné de bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Important ouvrage dans lequel le savant agronome, fort des expériences réalisées dans son domaine de Denainvilliers, près de Pithiviers, préconise l'aération des grains pour une meilleure conservation de ceux-ci, et décrit sa méthode de ventilation mécanique, nouvelle à l'époque. Cette innovation, présentée au Roi sous forme de maquette, lui vaudra plus tard une récompense de 1 500 livres. Frottements légers sur les coupes et coins, pièce de titre manquante, une petite tache brune au centre du second contreplat, graffiti à l'encre sur la page de titre, de pâles mouillures marginales affectant les premières et dernières pages, sinon bon exemplaire quasi exempt de rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUPLESSI-BERTAUX, Jean.

Album de la jeunesse, des amateurs et des artistes, composé de vingt-cinq sujets divers. Arts et métiers, chevaux, chasses, scènes militaires, vues et paysages ornés de fabriques et danimaux, etc.

Paris, chez Joubert éditeur (Le premier plat indique « imprimerie de J. Didot laîné »), 1823. In-8 oblong - 20 x 26 cm. Cartonnage éditeur en demi-maroquin rouge à grain long, premier plat imprimé en noir dans un encadrement ornemental de la même teinte. [2 p.], 15 pp. (texte), 26 planches gravées. Exemplaire complet de 25 scènes miniatures et d'un portrait, gravés à l'eau-forte. Rare édition originale de cet album posthume (Duplessi-Bertaux est mort en 1818) rassemblant 25 scènes miniatures ainsi quun autoportrait, le tout dessiné et gravé à leau-forte par lauteur. Les compositions évoquent, outre la vie quotidienne, des métiers (chaudronniers, coiffeur-barbier, maréchal-ferrant, marchandes de modes ), des paysages (souvent ruraux), quelques « marqueurs » de lEmpire et de la Restauration : la Marche darmée, Elèves dun lycée royal, Pension de demoiselles, Bataille (Waterloo), Revue des troupes alliées, Le Grand Turc. La finesse du trait nest pas sans rappeler Callot, dailleurs cité, avec dautres maîtres graveurs, dans la notice historique liminaire sur la gravure à leau-forte. Ouvrage présent dans seulement 3 institutions françaises (BnF, Bibliothèque Diderot LSH Lyon, INHA).

Cartonnage fatigué (frottements, petites taches dencre, piqûres, coiffe de tête manquante, mors fendillés, coins émoussés), rousseurs et pâle mouillure en marge à lintérieur, sans atteinte aux gravures, qui restent dune fraîcheur et dune précisions remarquables. Bonne condition densemble pour cet ouvrage rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERRATIER Louis

Théorie du tissage. Première année. Manuscrit XIX° de 254 pages, 64 échantillons. (Soie, Taffetas, Velours, Serge, Radzimin, Surah, Louisine, Crêpe, Moire, Tussah, Gaze, Pékin, Satin, Régence, Ottoman, Roayle, Cannelé, Reps, Chevron, etc)

Sans lieu d'édition, (rue des chartreux Lyon) Sans éditeur (papeterie GUERIMAND Voiron Isère) s.d. (Circa 1880) In-folio - 29x39,5cm. Reliure postérieure en pleine toile rouge, dos lisse. 254 Pages.

RARE édition originale manuscrite.Exceptionnel ouvrage proposant une description minutieuse des différents systèmes mécaniques employés pour le tissage des étoffes façonnées et des opérations nécessaires pour leur montage, accompagnée dun album danalyses des grandes catégories de soieries. Il présente de très nombreux schémas, esquisses, mises en cartes in et hors-texte, en noir et blanc ou en couleurs, ainsi que 64 échantillons détoffes, analysées selon les règles du métier.Manuscrit bien complet de tous ses échantillons. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petites taches et quelques accrocs sur la toile, plusieurs pages avec transferts d'encre et d'échantillons de tissus, d'importantes mouillures en fin d'ouvrage mais n'entravant pas la lecture de ce magnifique travail manuscrit. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

F. J. BACHELET - C. FROUSSART.

Cause de la Rage et moyen d'en préserver l'humanité.

Valenciennes Imprimerie de E. Prignet 1857 In-8 - 12,5X22cm. Brochage d'attente, titre sur le dos. 2ff, II, IV, 156pp, 1ff.

Edition originale. Rare étude sur la rage. Bon exemplaire dans son brochage d'attente. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONVIOLANT, Bertrand de.

Mémoire sur les déformations élastiques des systèmes de pièces à fibres moyennes, planes ou gauches. Théorie nouvelle et applications.

Paris, G. Steinheil, 1888-1889. 2 Parties reliées en un volume, COMPLET. In-8 - 16 x 25,5 cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin bordeaux, dos lisse orné de pointillés et doubles filets dorés, tranches mouchetées. 51 pp. ; 167 pp., 3 pl. Complet de ses 3 planches dépliantes in fine.Edition originale, bien complète des 2 parties publiées à un an dintervalle : 1/les déformations élastiques, leur réciprocité ; 2/arcs, poutres continues, poutres encastrées. Un envoi autographe signé de lauteur, sur chaque page de titre, au célèbre « Monsieur Denfer, Professeur à lEcole Centrale ».

Coins supérieurs très légèrement émoussés, sinon bon exemplaire, peu courant, avec une belle provenance. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Galerie Thessa Herold ; UCCIANI, Louis.

François Dufrêne. L'envers vaut l'endroit.

Paris, Galerie Thessa Herold, 2009. 19,5 x 24,5 cm. Broché sous couverture cartonnée illustrée en couleurs, à rabats. 73 pp., (6 p.). Rare catalogue de l'exposition réalisé par la galerie Thessa Herold à Paris au printemps 2009 sur l'oeuvre de François Dufrêne (1930-1982), membre des Lettristes, des Affichistes et des Nouveaux Réalistes, auteur de nombreux collages avec des "dessous d'affiches". Présentation générale de Louis Ucciani, philosophe. Nombreuses illustrations en couleurs. Repères biographiques, expositions personnelles et collectives, collections publiques, sélection de publications de F. Dufrêne, principales manifestations sonores, bibliographie, liste des oeuvres exposées.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.